Projets d'appartements de quatre pièces
Il est impératif de changer le plan d'un appartement de 4 pièces dans une maison à panneaux. Les architectes et les développeurs qui ont planifié les immeubles de grande hauteur à panneaux soviétiques semblaient avoir prévu que les Russes modifieraient massivement la disposition d'origine.
Forfait standard
L'aménagement du 4 pièces Khrouchtchev comprend les locaux suivants :
- deux chambres situées dans la zone la plus éloignée;
- la troisième pièce est un salon, qui est un passage pour ces chambres ;
- la quatrième pièce est une autre chambre située à côté de la cuisine ;
- la cuisine, la salle de bain et les toilettes sont situées à côté du couloir, près de l'entrée ;
- au bout du couloir à côté du salon il y a un compartiment penderie.
Le prochain type historiquement plus tardif d'un bâtiment à plusieurs étages - un bâtiment à panneaux de 9 étages, "Brezhnevka" - présente quelques différences par rapport au "Khrouchtchev". Les chambres et les salons, la cuisine et la salle de bain sont situés à peu près de la même manière que dans le "Khrouchtchev" à 4 pièces, mais de taille différente. Des plafonds plus hauts - 2,7 m (contre 2,45-2,5 m dans les "Khrouchtchev"), la présence d'un ascenseur et d'un vide-ordures rendaient la vie de la population plus confortable.
A Saint-Pétersbourg et à Moscou, au cours des dernières années, un programme de rénovation a été réalisé - les anciens "Khrouchtchevs", dont beaucoup sont reconnus en situation d'urgence, font l'objet de réinstallation et de démantèlement... En contrepartie, les entreprises de construction, par arrêté des autorités fédérales et locales, érigeront de nouveaux bâtiments dans lesquels la superficie des chambres augmentera légèrement. Les cuisines, les salles de bain et les couloirs (y compris les couloirs) deviendront sensiblement plus grands.
Toutes les commodités modernes - de l'ascenseur aux systèmes de survie éconergétiques - ont été considérablement améliorées dans ces maisons.
Les briques "Khrouchtchev" et "Brezhnevka", quel que soit le nombre de pièces dans les appartements, ont moins de ventilation et une isolation phonique améliorée.
Que faut-il considérer lors de la planification?
Dans l'intention de modifier la disposition d'un appartement de 4 pièces déjà formé par les constructeurs à "Brezhnevka" ou "Khrouchtchev", gardez à l'esprit ce qui suit.
- Toutes les partitions ne peuvent pas être démolies. Tous sont en béton armé mince (ou à partir de simples sols en béton) - même l'épaisseur de la cloison de 7 à 10 cm (contre 40 à 50 cm à l'extérieur) donne un soutien important aux sols. Le fait est que la superficie totale d'un appartement de 4 pièces atteint parfois 72 m². m, ce qui représente plus de deux fois la différence par rapport aux 31 "carrés" de "odnushka". Les lois de la physique n'ont pas été annulées : les sols sont les mêmes en termes de caractéristiques. Les grandes portées entre les murs porteurs (extérieurs, inter-appartements), dépourvus de support supplémentaire, augmentent les chances de fléchissement des dalles horizontales. Et ceux-ci, à leur tour, sont le sol et le plafond en même temps sur tous les étages, à l'exception du premier et du dernier. Par conséquent, toute démolition de cloisons (cloisons) ne peut être effectuée sans les autorisations du bureau du logement et des autres services publics. La modification "au calme" entraînera non seulement une amende lors de la tentative de vente d'un appartement réaménagé, mais augmentera également les risques d'effondrement des sols sus-jacents à l'entrée de vous et de vos voisins. Ce dernier est puni pénalement - jusqu'à la réclusion à perpétuité.
- Vous ne pouvez pas changer la zone de la salle de bain. Cela peut sérieusement endommager l'étanchéité. Si votre approvisionnement en eau se brise, le système d'égouts fuit, la machine à laver tombe en panne, le sol peut être inondé. Une salle de bain agrandie entraînera des fuites d'eau jusqu'aux voisins vivant à l'étage inférieur, avec toutes les conséquences qui en découlent.
Effectuer des réparations cosmétiques ou majeures sans réaménagement n'affecte pas la stabilité de la maison dans son ensemble.
Comment bien organiser l'espace ?
Ainsi, la disposition standard d'un appartement de 4 pièces dans des immeubles de grande hauteur à panneaux présente les inconvénients suivants :
- couloir étroit et long;
- manque d'espace pour les meubles de cuisine;
- le salon et la cuisine sont séparés par l'une des chambres et ne communiquent que par le couloir;
- impraticabilité d'une loggia ou d'un balcon pour installer des meubles;
- la salle de bain combinée est limitée en raison de la contiguïté des pièces voisines.
Si ces inconvénients sont importants pour vous, il est temps de changer le plan de l'appartement. Lors de l'obtention des autorisations des autorités pour démolir des cloisons, suivez ces étapes.
- Zonage du couloir - division en zones pour les vestiaires et les places assises. Il est recommandé de mettre une armoire de créateur et quelques petits poufs.
- Cuisine pour un appartement de 4 pièces - un endroit pour placer un grand nombre de plats: en règle générale, un tel appartement est acheté lorsque la famille a de nombreux enfants. La base est une disposition en U, dans laquelle la table à manger est la place centrale. Pour une collation rapide ou un petit-déjeuner, une table pliante est organisée, qui sert de prolongement au rebord de la fenêtre. Souvent, la cloison de la cuisine est démolie, ce qui transforme la chambre attenante en une partie de la cuisine-salon.
- Si la chambre est reliée à la cuisine, alors le salon peut être aménagé sous le premier. Ici, le salon lui-même a migré et a fusionné avec la cuisine. La troisième chambre sera plus grande que les deux autres.
- L'une des chambres les plus à l'extérieur peut être convertie en chambre d'enfant. L'ameublement de la crèche s'effectue selon les règles générales : elle doit disposer d'un lit, d'une chaise et d'une table confortables.
Par la suite, lorsque l'enfant ira à l'école, la crèche se transformera en salle « étude », sorte de « bureau » pour un adolescent, où il se préparera confortablement aux activités scolaires.
À ce stade, vous aurez peut-être besoin, par exemple, d'étagères suspendues situées au-dessus de la table et d'un mur avec une barre horizontale pour l'éducation physique.
- La deuxième chambre éloignée reste inchangée. Elle est meublée de la même manière que n'importe quelle chambre d'adulte et est temporairement à la disposition des hôtes. Mais lorsque la famille a deux enfants, cela peut être aménagé de la même manière que celui qui est confié à la crèche. En conséquence, chacun des enfants a sa propre chambre.
- Une salle de bain séparée sera réaménagée en un combiné - il y a une cabine de douche, un lavabo, un WC et une machine à laver. Tous les appareils sont compacts, suspendus ou encastrables ; de plus, il y a de la place dans la salle de bain pour des porte-serviettes et une paire d'étagères suspendues.
- Dans la plus grande salle vous pouvez clôturer l'espace pour un dressing séparé... Ensuite, la taille de la pièce sera la même que la taille des chambres à l'arrière de l'espace de vie.
- Loggia est combinée avec une chambre, la porte d'où va à elle. Après une isolation supplémentaire, la loggia est aménageable pour un bureau.
- Dans la "brezhnevka" d'une période ultérieure (jusqu'à la construction de 1995) le salon et une des chambres ont changé de place. La création d'une cuisine-séjour a été grandement simplifiée - il n'est pas nécessaire de déplacer la chambre dans une pièce plus éloignée de l'entrée. La superficie totale de l'appartement est proche de 100 "carrés".
Les innovations ci-dessus rapprocheront l'appartement de 4 pièces "Brezhnev" ou "Khrouchtchev" des caractéristiques d'un nouveau bâtiment de 3 pièces. Peu importe si l'appartement est d'angle - s'il a 4 pièces, la procédure de réaménagement est la même.
De beaux exemples
Les options de réaménagement pour les anciens appartements se résument essentiellement à ce qui suit.
- Après réaménagement, la cuisine, combinée à la chambre ou au salon le plus proche, acquiert un passage voûté ou autre de forme non standard. Des étagères peuvent y être placées, en les fixant à une extrémité avec une suspension verticale.
- La salle de bain deviendra plus compacte et plus fonctionnelle.
- Une machine à laver à chargement par le haut libérera 0,5 m² supplémentaire. m d'espace.
- La cuisine-salon elle-même est constituée de deux zones: pour des collations rapides et pour une réunion générale d'invités à table.
- La cuisine, en tant qu'espace séparé, est un endroit compact pour préparer les aliments. L'endroit pour le petit déjeuner pour deux personnes ressemble vaguement à un comptoir de bar.
Un tel réaménagement d'un appartement de quatre pièces dans une ancienne maison à panneaux transformera un logement ennuyeux en l'appartement de vos rêves.
"Khrouchtchevs" et "Brezhnevkas" ont misé sur l'avenir. Les nouveaux bâtiments des années 2000 leur sont nettement supérieurs en termes de commodité.
Et pourtant, investir dans un appartement soviétique est justifié : dès rénovation, vous bénéficierez d'un appartement dans un immeuble neuf équivalent en termes de commodités et de superficie.
Vous trouverez ci-dessous quelques autres options pour réaménager un appartement de quatre pièces.
Le commentaire a été envoyé avec succès.