Projets et idées de design pour un appartement de cinq pièces
Il peut y avoir beaucoup de projets et d'idées pour décorer un appartement de cinq pièces. Mais tous ne sont pas créés égaux. Vous devez être en mesure de choisir et de former un programme approprié pour l'amélioration de l'habitat.
Comment s'équiper ?
Un appartement de cinq pièces est merveilleux car il vous permet de choisir une variété d'options de design d'intérieur. Pour 2-3 adultes, la solution idéale est un réaménagement radical et la démolition des cloisons. Puis un carré impressionnant apparaît, où il est facile d'incarner les idées les plus originales. Mais ce n'est pas nécessaire - après tout, dans le cas d'un appartement de 5 pièces, vous pouvez simplement essayer d'utiliser au mieux les avantages de l'aménagement existant.
Même une famille avec des enfants ne rencontrera aucun problème particulier pour identifier les domaines fonctionnels, si seulement elle aborde la question de manière compétente et réfléchie.
Il est d'usage d'attribuer non seulement un bloc sanitaire et un hall d'entrée à l'espace commun, mais également une cuisine. Que ce soit pour inclure le salon ici aussi - vous devez décider par vous-même. Les zones à caractère personnel, c'est-à-dire la chambre de bébé et la chambre à coucher, doivent être placées aussi loin que possible l'une de l'autre. Si le couloir est spacieux, un dressing y est placé. Moins ils s'écartent de la disposition d'origine de l'appartement lors des réparations, mieux c'est.
Et il ne s'agit pas seulement de coûts supplémentaires ou de difficultés techniques. Plus la modification est globale, plus le contrôle est strict du côté des organes de l'État. Souvent, des plans de réparation trop radicaux peuvent ne pas être convenus. Il est impératif de se rappeler que tous les déplacements de personnes autour de l'appartement doivent se dérouler le plus librement possible et avec un minimum d'interférences mutuelles.
Matières et couleurs
Même dans un appartement de cinq pièces, la cuisine jouera un rôle énorme. Et c'est justement à sa décoration qu'il faut porter le maximum d'attention. Le salon-cuisine-salle à manger combiné n'est pas différent à cet égard, il est également exigeant en termes de design. Pour se retrouver sereinement et passer un bon moment, vous pouvez choisir le style du minimalisme moderne avec des solutions rouge vif ou vertes harmonieuses.
Le schéma "rouge" ravira ceux qui veulent se démarquer et gagner en vivacité. La version optimale de celui-ci, selon les concepteurs, comprend une combinaison de rouge avec des couleurs noir et blanc. Il est presque impossible de s'ennuyer dans une telle pièce, cela ajoute de la vigueur par son apparence même.
Mais pour les jeunes familles et les personnes simplement fatiguées au travail, il est conseillé de choisir une version plus calme, avec des inserts de couleur vert clair... Dans ce cas, les principaux peuvent être des tons bruns insaturés, blanc pâle et noirs contrastés. Bien sûr, dans les deux versions du style moderne, les éléments en verre, en métal brillant et en plastique sont les plus appropriés.
La situation est différente dans l'intérieur classique. Ça veut dire:
armoires rectangulaires et carrées en bois clair;
les mêmes étagères (ou, au contraire, sombres);
tables en bois entourées de chaises avec revêtement en tissu doux ;
lustres bas avec éléments suspendus en verre;
rideaux en tissu opaque ou translucide;
oreillers multicolores ou simplement brillants.
Éclairage
Assez peu d'attention est accordée à ce moment dans la conception des appartements de cinq pièces - et en vain. Il est important non seulement « d'utiliser le maximum de luminaires », mais aussi de les disposer correctement. En réfléchissant au concept d'éclairage, ils le divisent en trois segments principaux à la fois :
- général;
- dirigé vers la zone de travail;
- utilisé à des fins décoratives seulement.
L'éclairage général est principalement assuré par des lustres avec plusieurs lampes sous le plafond. Ils sont complétés par un abat-jour en textile fin ou en verre. Attention : lors du choix d'un plafonnier, vous devez vous assurer qu'il brille doucement et ne projette pas d'ombres ou d'éblouissements. Dans les zones de travail, vous pouvez utiliser :
- lampes de table et appliques;
- lampadaires;
- sources lumineuses ponctuelles;
- lustres à flux lumineux à faisceau étroit.
La lumière locale doit nécessairement être plus vive que la lumière générale, car elle est conçue pour offrir une perception confortable de la surface de travail et de tout ce qui l'entoure. Dans les cuisines, le plan de travail et la table où l'on mange sont éclairés. Mais le contre-jour du bar est rarement pratiqué. Ils peuvent également éclairer des bureaux, des chaises de lecture, des têtes de lit. S'il y a un bureau d'ordinateur, il doit être éclairé.
Après la formation de l'éclairage général et de travail, vous pouvez assumer ses composants décoratifs. La meilleure option est une bande LED. Il est capable de changer de couleur, non moins agréable est le fait qu'une telle source lumineuse se place facilement dans une variété d'endroits. En cuisine, l'éclairage décoratif est le plus souvent réalisé sur la base du casque. Mais en même temps, il est nécessaire d'éviter soigneusement l'apparition d'ombres dans la zone de travail.
Les appliques ne sont utilisées que dans les intérieurs classiques. De plus, de nombreux concepteurs pensent que de tels dispositifs d'éclairage seront bientôt complètement hors de la circulation. Les placer au-dessus des lits n'est pas très fonctionnel. Mais la lampe à lumière tamisée sur la table de chevet est une toute autre affaire. Il ne faut pas oublier les veilleuses : elles rendent l'atmosphère beaucoup plus confortable.
Beaux exemples de conception
Voici à quoi pourrait ressembler un couloir dans un appartement de cinq pièces avancé. La combinaison de murs gris clair et d'accents vert vif est très belle. Le sol est également brillamment décoré. Mais la décoration principale de l'intérieur est le plafond d'origine. Grâce à lui, l'ensemble de la composition sera perçu de manière plus attrayante.
Et voici une vue du grand coin cuisine dans le même appartement. Les chaises jaune vif fonctionnent bien ici. Et la décoration de l'un des murs sous une pierre naturelle sombre est appropriée. L'unité stylistique des locaux est soulignée par l'exécution du sol. Encadrer l'entrée avec un ornement discret complète l'affaire.
Ici, ils ont utilisé une solution originale : une télévision murale est entourée d'un espace de rangement. Tout ensemble est situé dans une sorte de niche. Le lustre a un look résolument antique peint dans une riche couleur noire. En général, des tons discrets, mais bien mémorisés, sont utilisés partout.
Il convient de noter le contraste de la couleur des meubles rembourrés et des oreillers, ainsi qu'un simple sol clair.
Le commentaire a été envoyé avec succès.