Choisir des meubles de style Empire
Lorsque vous meublez votre maison, vous voulez que les goûts esthétiques soient satisfaits. Cela peut être fait avec de beaux meubles. Le mobilier Empire (d'une autre manière on l'appelle impérial) est le plus souvent fourni dans les bureaux des hauts fonctionnaires, et on peut aussi le voir dans les théâtres. Le style impérial était populaire en France il y a plus de 30 ans, alors qu'en Russie il n'a été populaire que pendant une courte période. Le but de meubler une maison avec des meubles Empire, c'est d'abord la volonté de démontrer à votre entourage votre richesse et votre majesté.
Particularités
Le mobilier impérial peut facilement être attribué aux chefs-d'œuvre de l'art - il est si beau qu'il semble descendre des peintures d'artistes brillants. Ce style intéressant a émergé aux XVIIIe et XIXe siècles. en France sous le règne de Napoléon Ier. Ensuite, il fallait souligner le statut et la grandeur du palais impérial. En Russie, le style de l'empire pavlovien a clairement "absorbé" les traits significatifs de plusieurs civilisations : la Grèce antique de la période archaïque, la Rome antique de l'empire tardif.
Les caractéristiques du mobilier sont la massivité, la décoration à la dorure, les formes strictes, les pieds incurvés, les surfaces lisses des tables, ainsi que l'image sur celles-ci de griffons, d'épées, de sphinx. Les meubles Empire sont décorés de sculptures et sont toujours polis.
Les miroirs jouent un rôle important dans l'intérieur de l'Empire - ils sont utilisés pour garnir les plafonds, ils sont placés sur des armoires et placés sur le sol.
Le style Empire signifie "pouvoir", et cela peut caractériser le sens investi dans la création de meubles. Ses caractéristiques incluent l'emprunt de formes antiques. Le style impérial est synonyme de raffinement artistique, de solennité et de symétrie, comme en témoigne le mobilier luxueux.
La direction a ses propres caractéristiques
- Matériaux. Pour décorer les locaux, les meubles et la décoration ne sont utilisés qu'à partir de matériaux coûteux. Il s'agit notamment de l'acajou, du bronze, du marbre, du velours.
- Splendeur. Tout à l'intérieur doit être propice à la rencontre d'invités de haut rang - ils doivent être ravis de visiter la maison. Chaque détail est pensé à l'intérieur, il est inacceptable de se tromper.
- Symétrie. Tous les éléments sont ordonnés. Les intérieurs de style Empire sont dominés par la symétrie, le respect des anciens principes de proportionnalité et un confort maximal.
- Miroirs - un élément de décor qui peut décorer même une pièce modeste, mais si nous parlons du style Empire, alors leur abondance élargira encore l'espace (le style Empire est un style que seule une grande pièce peut accepter) et reflétera le luxe de décoration.
- Décorations. En règle générale, les décorations de style Empire sont représentées par des images de tête de lion, diverses créatures mythiques et des fleurs. Les éléments de décoration mettent souvent l'accent sur le pouvoir de leurs propriétaires.
Noter! Ce style ne convient qu'à une grande maison dotée de hauts plafonds et de grandes fenêtres.
Vues
Il est d'usage de séparer 2 sens du style Empire : le russe et le français. Le russe semble plus simple, tandis que le luxe et le pathétique prévalent dans le second. Cela devrait être le point de départ lors du choix des meubles.
Empire russe
Les meubles dans cette direction se distinguent par la retenue, l'acajou est remplacé par du bouleau teint et la broderie est conçue pour apporter de la chaleur à l'intérieur. Dans le même temps, les formes antiques caractéristiques des meubles rembourrés ne sont pas perdues. L'émergence d'un style sobre peut s'expliquer par le fait que Paul Ier a introduit une interdiction des marchandises en provenance de France, et comme il n'y avait pas de produits originaux, les polices de caractères ont été créées à partir de croquis.
Les principaux matériaux pour créer des meubles étaient des essences d'arbres traditionnellement russes: tilleul, bouleau, frêne.
Noter! Il existe également des tendances telles que le style Empire stalinien et les meubles folkloriques. Le style Empire stalinien est souligné par du velours, des pieds de meubles gracieux, des couleurs vertes, noires et brunes, et dans la seconde direction, des produits bon marché sont créés, mais avec la préservation des principales caractéristiques du style.
Empire français
Les meubles rembourrés, les tables, les chaises, le canapé pliant et les tiroirs de style Empire sont pleins de pathos. Le style Empire français est élégant. Le mobilier se caractérise par la symétrie, des lignes régulières et des finitions lourdes. Le plus souvent, des motifs sur un thème militaire sont choisis pour la décoration : épées, couronnes, trophées, torches. Les objets sont généralement décorés de grands miroirs. Les images peuvent raconter des événements historiques importants, et les lustres en cristal avec des imitations de bougies sont idéaux comme éclairage.
Matières et couleurs
Presque tout l'espace de la maison, décoré dans le style Empire, est alloué au mobilier, il y en a beaucoup : ce sont toutes sortes de comptoirs de bar, de commodes, de bibliothèques. Bien sûr, tous les meubles sont fabriqués à partir d'essences d'arbres coûteuses et d'autres matériaux coûteux prévalent également à l'intérieur: cuir, pierre, or, cristal. Les matériaux et les couleurs des meubles sont sélectionnés afin de souligner la grandeur des propriétaires de la maison, elle doit donc être chère et naturelle.
Le revêtement de sol - un tapis à poils ras - doit être assorti à la couleur du meuble. Les meubles peuvent être décorés de sculptures, de bronze ou de dorure. Le casque de style Empire est préféré aux couleurs sombres : noir, wengé, acajou foncé. Traditionnellement, l'intérieur était dans des tons contrastés caractéristiques du drapeau napoléonien : bleu, rouge et blanc, ainsi que des couleurs proches.
La finition et la décoration sont réalisées artisanalement dans les mêmes coloris, la matière adhère également à un certain, par exemple : pour la couture de rideaux, le rembourrage de chaises et de fauteuils, il est permis d'utiliser uniquement du velours, vous ne pouvez pas mélanger différents matériaux. Il en va de même pour les aménagements: les poignées des commodes et des portes, ainsi que les éléments destinés à décorer l'espace, doivent être fabriqués dans le même matériau, par exemple en bronze.
Un point très important - tous les meubles sont polis, il y a beaucoup de surfaces vernies à l'intérieur: commodes, tables, armoires, tables. Les couleurs rouge, vin, cerise sont présentes non seulement dans les meubles, mais aussi dans les rideaux et les tapis - ces nuances symbolisent l'élégance. Le corps du meuble est décoré de stuc, d'ornements floraux. Tous les meubles de maison sont fabriqués à partir d'une seule essence de bois, c'est une règle importante - les objets ne doivent pas différer en apparence.
Noter! À l'intérieur du style Empire, il est permis d'utiliser des couleurs riches, associées à des nuances calmes. Les contrastes "habillés" sont conçus pour transmettre la prospérité du propriétaire de la maison.
Comment choisir pour différentes pièces
Les meubles Empire nécessitent une pièce spacieuse, aux dimensions modestes, il est conseillé de décorer la maison dans un style différent. Pour le salon, où il est prévu de recevoir des invités, il est très important de conserver la splendeur, cela peut être réalisé grâce à des meubles massifs à la décoration luxueuse, des finitions qui mettent l'accent sur la splendeur et le farniente. Au 19ème siècle, la beauté était une priorité, vous pouvez donc voir que le mobilier de style Empire se caractérise par un décor fleuri et des lignes régulières. Lors du choix des meubles (peu importe que le salon ou d'autres pièces soient aménagés), vous devez faire attention à son apparence: il doit avoir l'air d'être destiné à l'empereur.
Lors du choix de meubles pour l'intérieur de style Empire, il est important de savoir quelles caractéristiques il doit avoir. Les armoires de chambre à coucher doivent être en bois coûteux et avoir une taille impressionnante (la largeur minimale est de 130 cm). Souvent, des miroirs sont intégrés dans les armoires, et de belles poignées bouclées sont également fournies dans leur conception. Les lits, en règle générale, sont massifs et leur tête de lit attire par ses sculptures ou son rembourrage.
Souvent dans les chambres, le lit est suspendu à un baldaquin (il doit être fait du même matériau que le rembourrage de la tête de lit), et des poufs sont également placés dans la pièce. Les miroirs et le lustre en cristal peuvent difficilement être appelés meubles, mais ce sont les éléments décoratifs qui jouent un rôle important dans la création du style Empire. Les coiffeuses sont également très élégantes dans les chambres des femmes.
N'oubliez pas les éléments décoratifs qui soulignent le luxe de la décoration : plats en porcelaine fine, figurines romaines antiques, peintures dans des cadres dorés, miroirs dans des cadres de bronze. Tout cela devrait être dans un endroit bien en vue dans le salon.
Les fenêtres de toutes les pièces, qu'il s'agisse d'une chambre ou d'un salon, sont décorées de lourds rideaux qui incluent des lambrequins et des franges dans leur conception.
Des exemples spectaculaires à l'intérieur
- Dans la chambre, décorée dans le style Empire, dominée par des couleurs claires : bleu, blanc ou plus spectaculaire vin ou chocolat. La peinture murale a fière allure et le lit rond est doté d'oreillers en satin doux. Il convient de prêter attention au mobilier - tout a des formes arrondies, ce qui apporte de la douceur à l'intérieur.
- Lors de la création d'intérieurs Empire luxueux les designers adorent utiliser des meubles aux pieds inhabituels: les pieds des chaises, par exemple, peuvent ressembler à des créatures mythiques par la forme, ce qui confère à l'intérieur un mystère et une élégance. Il a l'air très impressionnant à l'intérieur.
- Dans les intérieurs de cette direction, le magnifique table de salle à manger entourée de chaises à haut dossier... La surface de la table est décorée à l'aide d'une technique sophistiquée appelée marqueterie (mosaïque utilisant des bois précieux), ainsi que de sculptures artistiques.
- Le style Empire n'accepte que les matériaux naturels, vue cérémonielle, éléments décoratifs gracieux, mobilier coûteux. Les nuances dorées sont utilisées pour accentuer, et les couleurs sont prises comme base : rouge, blanc, wengé. Les meubles coûteux sont conçus pour souligner l'intérieur luxuriant, et les pieds des fauteuils ou des chaises peuvent être très divers: en forme de sphinx, avec des motifs, ce qui ajoute du spectaculaire.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.