Style baroque à l'intérieur
Les amateurs d'intérieurs anciens et de locaux extraordinaires devraient immédiatement découvrir ce qu'est le style baroque. Il est nécessaire de prendre en compte les particularités de l'intérieur et de la conception des pièces de la maison et de l'appartement. Il est tout aussi important de prêter attention aux caractéristiques clés du style baroque moderne, ses couleurs principales, ses meubles, ses textiles et bien plus encore.
Histoire d'origine
Beaucoup de gens savent que le style baroque est apparu dans les villes italiennes au 17ème siècle. Mais ses caractéristiques ne sont pas seulement dues au niveau technique de l'époque. Bien entendu, les circonstances historiques ont également joué un rôle important. Curieusement, les contemporains eux-mêmes ne connaissaient tout simplement pas un tel terme. Il n'est apparu que bien plus tard, au XVIIIe siècle, et avait initialement un sens purement négatif.
On croyait alors que l'ère baroque n'apportait qu'un seul motif décadent et disharmonieux, ne laissant qu'un héritage grossier et vulgaire. Mais plus tard, les estimations ont changé. A cette époque, l'anthropocentrisme radical, caractéristique de la Renaissance précédente, s'efface au second plan. Dans la culture, de plus en plus d'attention est accordée à l'ambiguïté et même à la tragédie de l'existence humaine, aux expériences personnelles.
La période baroque n'est pas venue partout en même temps - à différents endroits, la "résilience" de la culture de la Renaissance était différente.
Fait intéressant, la conscience des gens a été influencée de la manière la plus forte par les réalisations scientifiques à grande échelle de cette époque. Les frontières de l'univers (en astronomie, en géographie, dans le micromonde) se sont considérablement élargies. La vie a commencé à être perçue comme beaucoup plus précaire qu'auparavant. Cette attitude reflétait également :
- Les révolutions hollandaise et anglaise, qui marquèrent le déclin irrévocable de la féodalité ;
- Guerre de Trente Ans ;
- l'expansion de l'échelle de la colonisation ;
- réforme et contre-réforme ;
- les premiers pas du progrès technique.
Caractéristiques spécifiques
Décrivant les caractéristiques du style baroque, ils font souvent attention qu'il s'agit d'une option de conception très prétentieuse. Cependant, cette compréhension est très simpliste. En effet, dans ce style, il y a invariablement une application pour un certain mode de vie. Les designers expérimentés se concentrent toujours sur :
- splendeur expressive;
- forme fleurie;
- apparence grandiose;
- solennité (et même pathétique) ;
- mettait l'accent sur le luxe et la splendeur (mais sans le moindre soupçon de mauvais goût).
Un intérieur de ce genre est toujours dynamique et exprime intensément des sentiments. Il est visuellement intense et contient de nombreux contrastes. La réalité se confond avec le fantasme à tel point qu'il est difficile de les séparer l'un de l'autre. L'accent est mis sur la jouissance sensuelle de la vie. Les formes géométriques dynamiques et les contours courbes sont les éléments clés de la composition baroque de la maison.
Les rythmes et les gammes contrastent les uns avec les autres. Le contraste s'applique également au rapport entre la lumière et l'ombre, les divers matériaux et textures. Des allégories et des assimilations, des métaphores architecturales et de conception complexes et d'autres formes d'art expressif sont nécessairement utilisées. Étant donné que seules quelques personnes possèdent les connaissances et le niveau de goût artistique nécessaires, les intérieurs baroques appartiennent invariablement à la catégorie des élites.
Les proportions équilibrées sont abandonnées au profit de formes géométriques complexes et variées, mais la symétrie axiale est invariablement utilisée.
Les thèmes dominants dans la version classique du baroque sont des sujets religieux et mythologiques. Il ne doit pas y avoir de stéréotypes, une stricte individualité est requise. L'observateur doit être extraordinairement surpris et ravi de ce qu'il voit. Le but de la composition baroque est atteint lorsqu'elle est perçue comme un spectacle immense, magnifique et même monumental. Lorsque, dans le passé, ce style était accusé de mauvais goût, la raison en était une violation délibérée de l'ordre architectural ancien, qui pendant des siècles a été perçu comme une norme inébranlable.
L'approche variait considérablement dans chaque pays. Ainsi, en France, le baroque se manifeste principalement à l'intérieur des bâtiments, et le classicisme prévaut sur les façades. L'une des rares exceptions notables est les sculptures de la façade du château de Versailles ; à l'intérieur, l'esprit baroque est incarné par les salles de la guerre et de la paix, ainsi que la galerie des miroirs.
L'Espagne et le Portugal ont largement suivi l'approche française. En Russie, ce style a connu une longue période de développement, du « baroque de Narychkine » à la fin du XVIIIe siècle, lorsque le classicisme triomphe enfin. Vous pouvez imiter n'importe lequel des bâtiments emblématiques érigés au cours de la même centaine d'années.
Le style baroque moderne est quelque peu différent de ses prototypes. Dans cette version, bien sûr, l'esprit général est préservé, mais des matériaux de construction et de finition avancés peuvent déjà être utilisés. Le projet repense généralement les anciennes solutions et approches de conception. Ils essaient de maximiser la fonctionnalité de l'ensemble du bâtiment et de ses parties individuelles.
Le baroque moderne ne convient pas seulement dans une habitation privée, il est avidement utilisé par les propriétaires d'hôtels et de restaurants.
Application à l'intérieur
Pour créer un intérieur baroque, vous devez utiliser certains matériaux, des couleurs adaptées, choisir des accessoires élégants, des meubles, des textiles. Attardons-nous sur chaque point plus en détail.
Matériaux (modifier)
Étant donné que dans toutes les branches de l'approche baroque, l'accent est mis sur le coût élevé et le chic, il est tout à fait justifié de combiner des matériaux d'élite à l'intérieur de la maison. Les murs et les portes intérieures, les meubles, les plafonds sont finis avec:
- Pierre naturelle;
- bronze;
- beau plâtre;
- cristal (bien sûr, étant donné quel matériau est approprié dans quel cas).
Si le bois est utilisé dans une telle maison, il appartient toujours aux essences chères. Il serait très insensé de lésiner sur l'achat du même acajou. Les matériaux non naturels (synthétiques) ne peuvent pas être utilisés pour la finition. Même s'ils s'intègrent extérieurement dans un cadre de style XVIIIe (ce qui est déjà très discutable), la pureté de l'expérience est violée.
Parfois, il s'avère plus rentable de consulter des professionnels.
Couleurs
Le décor baroque est traditionnellement associé aux tons olive, bleu, crème et vanille. De telles peintures peuvent souvent être vues sur des photographies de l'intérieur de monuments architecturaux. Mais sans aucun problème, il est également possible d'utiliser des couleurs bleu, terre cuite, bordeaux, vert et écarlate (et même leurs nuances concentrées). Cependant, le rôle dominant devrait toujours être joué par l'or et l'argent. Oui, il n'y en a pas tellement, mais ce sont ces couleurs qui donnent le ton général et « nouent » la gamme.
Là où les tons bleus et bleus sont mélangés, l'effet d'un espace frais et élégant est obtenu. Les éléments en argent et la brillance du cristal non fini peuvent rendre visuellement la pièce plus somptueuse. Une solution alternative consiste à utiliser des nuances de café. Ils peuvent être utilisés dans diverses parties de la pièce et même dans des objets de décoration.
Certains concepteurs recommandent également d'utiliser :
- turquoise;
- combinaison blanc et or;
- combinaisons de tons rose cendré et marron;
- vin, couleurs malachite.
Un meuble
Le baroque est un style très complexe et élégant. Lors de leur utilisation, ils formeront certainement un ensemble intégral, dont la structure devrait également inclure des meubles. La violation de cette règle crée un sentiment d'« entrepôt de choses différentes ». Dans un décor baroque, seuls les meubles massifs aux contours prétentieux conviennent. La présence de courbes gracieuses, la sculpture sophistiquée est encouragée.
Si vous avez suffisamment de fonds, vous pouvez acheter des modèles de la gamme. Les analogues visuels s'avèrent un peu moins chers, dans lesquels seule la façade est fabriquée à partir du réseau et le reste est fabriqué à partir de matériaux moins chers. Un canapé baroque est par tous les moyens rembourré avec des textiles, surtout avec un motif en forme de bande étroite.
Important : les canapés en cuir seront définitivement inacceptables.
Les lits dans un intérieur baroque doivent avoir l'air exclusivement "royaux", et cette règle s'applique à la fois à la taille et aux caractéristiques de conception. Non seulement une base du lit est sculptée, mais aussi les pieds ; la beauté de la tête de lit jouera un rôle important.
Le lit dans l'esprit baroque "antique" est réalisé par divers fabricants roumains et italiens. De tels produits sont très chers. Mais la qualité en vaut la peine. Souvent, même les moulures en stuc sont utilisées dans les produits d'ameublement. Parmi les ornements, les plus attrayants sont les sujets végétaux et les « guirlandes » ; il est conseillé d'acheter des meubles avec des parties concaves et convexes.
Textile
Les matériaux naturels sont une solution impeccable pour ce style. Cependant, tous ne conviennent pas - le coton et le lin seront totalement inappropriés. Les textiles doivent paraître chers ; nous parlons à la fois de leur qualité et d'un motif non standard. Il s'agit tout d'abord de matériaux tels que :
- soie;
- tapisserie;
- brocart;
- atlas.
Les composants textiles de l'intérieur sont sélectionnés de manière à s'intégrer dans la composition globale. C'est pourquoi les tissus et les motifs que l'on retrouve dans les tissus d'ameublement doivent certainement être reproduits dans la décoration des fenêtres. Les rideaux sont très importants et les tissus légers ne doivent pas être utilisés pour eux. Seuls des matériaux lourds sont nécessaires pour former un look strict.
Parfois, des rideaux translucides sont également utilisés, mais ils doivent nécessairement atteindre le sol, idéalement avec la formation de plis.
Accessoires
Les objets de décoration sont sélectionnés uniquement en fonction d'un seul critère : leur luxe. Des coffres et des boîtes de différentes tailles seront tout à fait appropriés. C'est très bien si elles sont incrustées de pierres. Une autre bonne option est les articles avec une couche d'or ou d'argent. De plus, vous pouvez utiliser pour la décoration :
- toiles de divers artistes (contenus appropriés);
- articles en céramique (vaisselle, figurines, sculptures);
- vases de sol;
- miroirs dans des cadres en bois sculpté;
- cadres photo vintage.
Comment décorer différentes pièces ?
Chacune des pièces de l'habitation peut être décorée dans un style baroque.
Salle à manger
Il est recommandé de mettre les plus beaux casques dans la cuisine et la salle à manger d'un appartement ou d'une maison. L'utilisation de meubles peints est également conseillée. (avec l'inclusion de détails ajourés). Les tissus de soie ou de velours sont utilisés pour le rembourrage, de préférence avec un motif. Pour créer l'intérieur le plus raffiné, il est conseillé de décorer l'espace avec de la pierre.
Les coussins de canapé doivent être cousus à la main.
Salon
La conception même d'une petite chambre implique l'utilisation de grandes cheminées avec des finitions non standard et des textiles sélectionnés. L'utilisation de bois précieux est encouragée. Les tons sont sélectionnés dans l'espoir de souligner la profondeur de l'espace et la formation de contraste. Les experts conseillent de privilégier les couleurs bordeaux, vertes, noires et blanches. Lors de la réparation des murs, les cadres de portes et de fenêtres sont souvent incrustés; vous pouvez également utiliser du plâtre avec des inclusions de stuc et imiter des colonnes.
Le plafond du salon baroque est décoré d'arcades et peint. Un lustre en cristal sera magnifique. Le parquet doit être posé sur le sol.Et aussi le sol est parfois garni de pierre naturelle ou recouvert d'un tapis luxuriant. Les objets décoratifs sont complétés par des franges, des volants et des clairons.
Chambre
Une telle pièce peut être créée par :
- plâtre décoratif;
- moulures en plâtre;
- papier peint en papier avec un imprimé doré;
- un plafond multicouche contenant des lampes LED avec un spectre de lueur chaude.
De larges moulures au relief prononcé sont placées aux angles du plafond. Le sol est décoré de carreaux de marbre ou de parquets complexes.
Important : la couleur de tous les matériaux de finition doit correspondre au ton général de la pièce. Les couleurs lait, blanc, beige et jaune clair sont privilégiées, formant un espace chaleureux et cosy. Le lit a une taille moyenne de 2x3 m ou même plus, complétée par une tête de lit haute et douce et un auvent à air.
Couloir
La disposition des meubles est pensée pour que même avec une saturation complète, il reste encore beaucoup d'espace libre. L'espace pour les accessoires est également pris en compte. Les lignes courbes sont nécessaires partout. Même une colonne décorative droite n'est pas aussi appropriée que son homologue torsadée. Une moulure en stuc est également requise, idéalement complétée par une dorure.
Saluer:
- peinture sous forme de fresques;
- rideaux et tentures multicouches;
- une abondance de miroirs;
- teintes vives.
L'étude baroque classique comprend des tables rondes et rectangulaires. Le long des bords, ils sont incrustés et décorés de sculptures. Si vous avez assez d'argent, vous pouvez acheter des meubles en ébène. Les armoires peuvent être équipées de plaques d'acier et de mosaïques.
Une bonne étude comprend des commodes, des bureaux et des tables basses, des canapés, des chaises et des fauteuils.
Enfants
Une telle pièce, lorsqu'elle est décorée dans le style baroque, a une couleur rose pâle ou bleue (dans toutes les nuances possibles). En plus de peindre les murs, ces couleurs sont utilisées pour décorer d'autres parties de la pièce. La couleur est également créée en utilisant les peintures dorées et blanches déjà mentionnées. Les fonctionnalités indispensables seront :
- la présence d'un auvent;
- l'utilisation de la dentelle;
- peintures suspendues dans le style rococo;
- meubles légers avec des sculptures abondantes;
- applications thématiques pour meubles;
- textiles aux couleurs pastel douces.
De beaux exemples
La photo montre une jolie chambre baroque. La couleur blanche est diluée avec des touches dorées. Des meubles aux pieds bouclés sculptés, des coussins décoratifs et d'autres éléments décoratifs caractéristiques sont habilement appliqués.
Mais vous pouvez faire autrement, en utilisant une combinaison de tons clairs et sombres pour décorer un salon baroque.
Et vous pouvez également regarder un tel échantillon - une cuisine baroque, où les caractéristiques de format sont également affichées en utilisant des couleurs blanches et jaunes et de nombreux éléments bouclés.
Les secrets du style baroque dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.