Intérieur Bauhaus

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire des styles
  3. Options de finition
  4. Mobilier adapté
  5. Palette de couleurs
  6. Éclairage
  7. Décor et textile
  8. De beaux exemples

Le style Bauhaus a été inventé par les Allemands, il répond pleinement à leur praticité et au désir de confort, exprimé à travers des choses simples et pratiques... Le style évite le luxe bourgeois avec beaucoup d'articles inutiles. Dans l'article, nous vous expliquerons comment organiser un intérieur moderne confortable, économique et esthétique sur le terrain d'un appartement ou d'une maison de campagne.

Ce que c'est?

Le style Bauhaus est apparu en Allemagne dans les années 1920. Pendant cette période, l'Art Nouveau brisait déjà les stéréotypes du classicisme ennuyeux et coûteux. Par conséquent, le Bauhaus peut être considéré comme la direction de l'architecture moderniste. Le nouveau style a absorbé les caractéristiques du cubisme, du constructivisme, du géométrisme. Grâce à lui, le design a cessé d'être l'apanage des riches, il a commencé à utiliser le principe de normalisation et s'est généralisé.

Les architectes de l'époque ont conçu des maisons pour les quartiers industriels, en essayant de réduire autant que possible le coût des matériaux de construction, mais en même temps les appartements avaient 2-3 pièces, une cuisine et une salle de bain, ce qui a permis aux familles à faible revenu de vivre confortablement.

Le style Bauhaus est conçu pour une vie active dans les zones urbaines, il s'adresse aux larges masses et en même temps à la convenance de chaque personne... Cette zone se caractérise par l'utilisation de nouvelles technologies, de matériaux de construction modernes.

Le Bauhaus est proche du minimalisme, la décoration et les objets inutiles sont considérés comme inutiles et n'ont pas le droit d'exister dans un intérieur rationnel et pratique, où tout est subordonné à la fonctionnalité et au confort.

Le design Bauhaus est accessible à tous, il n'y a pas de prétention à l'intérieur, l'environnement est construit sur des formes géométriques simples... En remplissant l'espace, un équilibre entre les éléments verticaux et horizontaux est caractéristique, bien que ces derniers soient principalement utilisés, seuls les escaliers et les fenêtres allongées peuvent être attribués aux options verticales. Le niveau des plafonds dans les pièces a le plus souvent des hauteurs différentes. Malgré la simplicité et la sévérité, le style ne semble pas ennuyeux, l'apparence des intérieurs n'est pas dénuée d'esthétique et de créativité.

Histoire des styles

"Bauhaus" est traduit de l'allemand par "construire une maison". Au début du XXe siècle en Allemagne, c'était le nom de l'École supérieure de construction et de design artistique. Il a existé de 1919 à 1933 et a réussi à donner au monde une direction complète dans l'art et l'architecture, ce qui a influencé les décisions de conception dans les intérieurs, la production de meubles, la conception de livres, a attiré l'attention sur la simplicité et la beauté des choses de tous les jours.

La croissance industrielle du XXe siècle s'est mal combinée avec le détail des ornements et la richesse du décor dans l'architecture du passé. Il fallait des formes simples, économiques et en même temps esthétiques qui permettraient de construire massivement des maisons, de produire des meubles et de répondre à la demande des larges masses de la population.

Le credo de l'école du Bauhaus (artiste, technologue et artisan en une seule réalisation) a impressionné les attitudes de la nouvelle ère.

On pense que l'idée de combiner le style industriel avec la simplicité des formes géométriques, sans oublier l'esthétique, appartient au directeur de l'école, l'architecte Walter Gropius. Dans le concept du nouveau style, il a été proposé d'exclure tout décor de l'intérieur qui ne porterait pas de charge fonctionnelle, la soi-disant "beauté pour la beauté" n'avait pas d'importance pour la direction innovante.

Au stade initial, des idées de la nature suivante ont été vues dans le style :

  • refus de décor;
  • l'utilisation de la technologie des machines et des matériaux modernes;
  • le design industriel a été deviné;
  • fonctionnalité, praticité, polyvalence ont été pris en compte.

En 1933, lorsque les nationaux-socialistes sont arrivés au pouvoir en Allemagne, ils ont fermé l'école. Dans les années 30 du siècle dernier, la construction de maisons et la création d'intérieurs dans le style Bauhaus se sont déplacées en Palestine, à Tel Aviv, à Birobidjan - où les architectes d'origine juive ont commencé à se déplacer activement, fuyant le nouveau gouvernement allemand. Walter Gropius a émigré aux États-Unis, où il a continué à travailler dans cette direction, en conséquence, les Américains ont reçu un style Bauhaus pratique et économique, l'enrichissant de leurs caractéristiques nationales.

La société russe de la première moitié du XXe siècle a rencontré organiquement les idées du style allemand, car l'architecture des bâtiments ressemblait au constructivisme, une tendance née dans la jeune Russie soviétique. Le style Bauhaus est toujours d'actualité pour sa simplicité rationnelle et sa fonctionnalité. Mais il ne peut pas être considéré comme complètement moderne, l'empreinte rétro est clairement tracée dans la décoration intérieure, de sorte que le Bauhaus n'est presque jamais utilisé dans sa forme pure, uniquement en combinaison avec d'autres directions.

Options de finition

Lors de la création de l'intérieur du Bauhaus, les éléments suivants sont utilisés:

  • formes géométriques - carrés, rectangles, cercles, zigzags;
  • lignes diagonales et horizontales;
  • la présence d'éléments répétitifs ;
  • l'asymétrie est utilisée ;
  • les surfaces lisses prévalent.

Les types de matériaux suivants sont privilégiés dans la décoration et l'ameublement : bois, plastique, cuir, surfaces vitrées sous forme de cloisons de zonage, métal chromé et forgé, textiles denses.

Des murs

Dans les intérieurs Bauhaus, les mêmes matériaux sont utilisés pour la décoration murale que pour les autres directions, mais ils se distinguent des autres styles par la spécificité de l'image. Le plâtrage ou la peinture lisse sont le plus souvent utilisés en décoration murale. Des nuances de lumière homogènes ou des formes géométriques lumineuses de différentes couleurs sont sélectionnées. Nous proposons plusieurs options à titre d'exemple.

  • La conception murale comprend un ensemble de rectangles de différentes couleurs et tailles. Une image dynamique juteuse est utilisée pour l'un des murs de la pièce, pour le reste, une coloration calme monochromatique est choisie.
  • Décorer la surface sous la forme d'un motif abstrait sur un fond noir fonctionne pour la perspective de l'espace.

Aujourd'hui, les fabricants proposent un large assortiment de papiers peints géométriques, vous pouvez toujours choisir une image avec un effet cinétique, une imitation d'une structure naturelle ou le motif souhaité pour un design spécifique... Pour les occasions spéciales, ils commandent l'impression selon leurs propres croquis. Parmi les produits de papier peint adaptés aux intérieurs Bauhaus, les types suivants peuvent être distingués.

  • Graphique - des images simples de formes géométriques, réalisées dans une version contrastée.
  • Impressions stéréométriques, qui sont des figures volumétriques - prismes, pyramides, cubes, parallélépipèdes, polyèdres.
  • Géométrie en impression 3D est toujours au sommet de sa popularité, elle est utilisée dans les intérieurs de Bauchus, hi-tech, cubisme, minimalisme.

Les panneaux ont des formes claires, cette caractéristique à elle seule les rend adaptés au design Bauhaus. Et si la surface d'accent est constituée de panneaux décoratifs de différentes tailles, le mur deviendra une partie efficace de tout l'intérieur.

L'image en bas-relief attire toujours l'attention. Pour le Bauhaus, il est important de ne pas s'écarter du sujet, d'utiliser des motifs abstraits ou géométriques.

  • A l'air super bas-relief en plâtre, exécuté dans la même tonalité que la surface.
  • Décor en stuc en polyuréthane forme des rayures blanches croisées sur le mur en graphite.

Sol

Le sol dans la plupart des intérieurs Bauhaus n'est pas une surface lumineuse et accentuée.Il est fait de matériaux de qualité - linoléum, parquet, stratifié, il a un motif simple discret ou une couleur monochromatique atténuée. Mais chaque règle a ses propres exceptions, nous les avons sélectionnées comme exemples.

  • Des rectangles et des carrés composent le sol panaché.
  • La planche est peinte dans de riches nuances de rouge et de brun.
  • Attiré par le motif expressif de la surface du sol.
  • Conçu par l'artiste Piet Mondrian, le sol noir brillant est décoré de lignes droites colorées.
  • Le motif géométrique de la surface du sol peut être varié à l'infini, mais il attire toujours par sa précision et sa justesse.

Plafond

L'espace du plafond ne passe pas inaperçu des concepteurs. Si le décor de finition n'est pas fourni, des lampes linéaires ou arrondies aident. Mais le plus souvent dans le style Bauhaus, le plafond a ses propres caractéristiques, grâce auxquelles cette direction est facilement devinée.

  • L'encadrement de profil noir alterne avec des tissus extensibles, formant des sections rectilignes.
  • Des lignes contrastées passant des murs au plafond se terminent par une sorte de motif abstrait des lampes.
  • Les formes géométriques des murs et des parties du plafond situées de manière chaotique sont combinées en un seul espace.

Mobilier adapté

Les meubles Bauhaus sont simples et fonctionnels, fabriqués à partir de matériaux modernes... Elle a des formes régulières et l'absence de tout décor. Malgré la brièveté, le style est tout à fait reconnaissable, quelle que soit la pièce décorée dans ce thème - une cuisine, une chambre ou un hall. Dans la production de meubles, la plus grande préférence est donnée au métal, au cuir, au bois, au plastique et au verre.

A l'école de Walter Gropius, ils ont imaginé des objets d'intérieur basés sur un cadre constitué d'un tuyau métallique plié. Plus tard, des produits forgés ont été ajoutés à la variété des éléments métalliques.

La rationalité des designers allemands a permis de combiner plusieurs types de meubles à usages différents en un seul modèle (chaise hamac, table étagère).

La même rationalité a donné naissance à un design étrange (deux en un), qui de face ressemble à une armoire double ordinaire avec une barre pour cintres, et de côté, il contient également des portes qui cachent des étagères et une mezzanine inférieure.

Un modèle intéressant de canapé en cuir sur une structure en métal, avec des mains courantes réalisées sous la forme d'étagères spacieuses.

Les poupées gigognes pratiques attirent l'attention, telles qu'un ensemble de tabourets de différentes tailles, s'intégrant les uns aux autres jusqu'aux paramètres d'une chaise. Le kit est pratique à utiliser dans les petits appartements. Lorsque les invités partent, les sièges s'enroulent en une seule structure et passent sous la table.

Des éléments de cubisme sont visibles dans les formes géométriques claires des meubles Bauhaus. Les chaises en cuir souple et brillant ressemblent à des cubes.

Les lignes du cube se devinent également dans la conception du lit. Le lit double carré a l'air assez traditionnel. La structure épurée des tuyaux métalliques et des lattes construites au-dessus du lit fait référence au style. Dans les intérieurs du Bauhaus, des modèles de lits "flottants" sont également utilisés.

Le groupe de salle à manger de cette tendance semble extrêmement inhabituel. La base de la table est composée de deux cadres recouverts de verre entrecroisés, et les chaises ressemblent plus à des zigzags à un seul coup qu'à des meubles.

Quand il s'agit de transformer des modèles réalisés dans le style Bauhaus, il y a une manifestation de constructivisme. Par exemple, une composition noire et rouge de deux chaises et tables semble être un seul design géométriquement parfait. En fait, il s'agit de deux chaises séparées avec de petits plateaux inclus, qui peuvent facilement servir hors ligne.

Un autre exemple de transformateur qui représente la chaise la plus simple possible. La structure légère est constituée de tubes en aluminium et deux petites planches servent de siège.Au moment de la transformation, la chaise s'écarte, formant deux sièges, tandis que le motif géométrique formé par le cadre tubulaire change d'une manière particulière.

Les intérieurs Bauhaus expérimentent avec audace la couleur, combinant des surfaces monochromes avec des points d'accent lumineux. Par conséquent, les meubles dans cette direction peuvent contenir toutes les nuances.

Palette de couleurs

Le style Bauhaus vous permet d'utiliser n'importe quelle couleur à l'intérieur. Les teintes neutres (beige, gris clair, graphite) font référence à une utilisation en arrière-plan. À leur surface, des formes géométriques de différentes couleurs peuvent éblouir.

Dans la plupart des intérieurs, la fameuse règle est respectée - ne pas utiliser plus de trois teintes. Mais comme les tons purs sont choisis, par exemple le bleu épais, le jaune et le rouge, ils sont visuellement plus nombreux et la pièce devient comme un feu d'artifice, comme, par exemple, dans les œuvres de de Stijl.

L'intérieur du Bauhaus se caractérise par le contraste du noir et du blanc, sur lequel le design peut être complètement construit. L'atmosphère est adoucie par l'utilisation de teintes boisées chaudes.

Si vous choisissez un décor monochrome dans des tons marron, laiteux ou gris, le thème neutre est souvent dilué avec plusieurs points d'accent.

Parfois, dans la décoration des murs et du plafond du style Bauhaus, vous ne pouvez trouver qu'une seule couleur «pas lumineuse, atténuée, mais saturée, qui n'irrite pas, mais attire l'attention. Le vide des surfaces est dilué par un décor créé à partir de tubes ou de planches en forme de rectangles et de carrés.

Quelle que soit la palette de couleurs dans laquelle l'intérieur est présenté, il est important que le style Bauhaus conserve l'harmonie, trouve un compromis entre les tons froids et chauds, les différentes textures et formes.

Éclairage

En direction du Bauhaus, une lumière vive et abondante de nuances froides est utilisée, comme dans les locaux industriels. Des murs clairs, des cloisons vitrées et des portes s'ajoutent à l'éclairage actif - tout dans le complexe agrandit visuellement l'espace, le rend léger et aéré.

Dans le style Bauhaus, le zonage est encouragé, dans lequel l'éclairage joue un rôle important... Différents types de lampes à commutation autonome sont utilisés, ce qui permet d'éclairer uniquement les zones nécessaires et de laisser le reste à l'ombre.

La caractéristique suivante du style réside dans les appareils d'éclairage eux-mêmes, leur apparence doit obéir à l'idée de formes géométriques.

Lustre

Vous pouvez abandonner complètement le lustre central en saturant la pièce d'un éclairage zonal. Mais s'il est présent, il devrait d'une certaine manière ressembler à des figures d'un manuel de géométrie ou d'objets technologiques.

Éclairage intégré

Si vous décorez correctement la pièce avec des lampes intégrées, le lustre principal ne sera pas nécessaire. En les installant derrière une toile extensible, vous pouvez obtenir des lignes lumineuses, des rectangles, des cercles au plafond. Occupant une grande surface, ils éclairent pleinement la pièce.

Les spots encastrés zonent bien la pièce. Ils sont placés au-dessus d'un bureau d'ordinateur, d'un lit ou dans la cuisine dans la zone de cuisson.

Le rétroéclairage LED, caché derrière toutes sortes de protubérances et d'objets, permet de "planer" visuellement dans l'espace. Les ampoules de ces structures sont durables et peuvent briller pendant de nombreuses années sans remplacement.

Eclairage plafonnier

Il est équipé de câbles, de structures en tubes ou profilés métalliques. Les lignes métalliques noires claires et lumineuses sont caractéristiques des intérieurs Bauhaus. Les lampes rectilignes suspendues au plafond sont activement utilisées.

Autres types

Dans les intérieurs du Bauhaus, vous pouvez trouver des lampes de table, des lampadaires, des appliques et d'autres types de lampes. Leur emplacement dépend de l'objectif d'une zone particulière.

Au-dessus du lieu de travail, des projecteurs sont souvent fixés et une lampe de table peut s'afficher à la surface d'un bureau ou d'un bureau d'ordinateur. À l'appui du style, il aura certainement une forme claire sans fioritures. Un lampadaire installé dans une zone de loisirs sera tout aussi simple graphiquement.

Au-dessus du groupe de salle à manger, des luminaires laconiques peuvent pendre du plafond. Leur simplicité frôle la perfection. La même lampe suspendue est souvent placée au-dessus du coin salon si vous ne souhaitez pas utiliser de lampadaire.

Décor et textile

Le style Bauhaus a sa propre conception de la beauté. Simplicité, ergonomie, formes parfaites affectent également la perception esthétique de l'environnement. Cela ne veut pas dire que de tels intérieurs sont complètement dépourvus de beaux ajouts, seul le décor dans la plupart des cas porte également une charge pratique. Par exemple, un sol uni est recouvert d'un tapis panaché, ce qui rend la pièce non seulement plus belle, mais aussi plus chaude. Dans le même but, les podiums sont recouverts de textiles multicolores.

Un mur décoratif magnifiquement conçu n'est pas seulement spectaculaire, mais entièrement fonctionnel. Un décor abstrait bien pensé fait également office d'étagères.

Mais il existe des exceptions aux règles, elles concernent les peintures géométriques et les installations insolites. Prenons l'un d'eux comme exemple : un support avec des rectangles colorés, fixé au mur, coule "de la peinture" sur le sol, formant une "flaque". L'installation attire hypnotiquement l'œil, changeant complètement la pièce grise ennuyeuse, mais en même temps, elle ne comporte aucune fonctionnalité.

Les éléments de couleur savamment pensés sur la surface unie du sol et des murs sont déjà un décor sans égal en eux-mêmes. Et si des étagères pratiques dans des niches et des lampes étonnantes y sont ajoutées, la rationalité est combinée avec succès avec l'esthétique.

Un autre exemple de décoration d'une pièce avec de la couleur. Le designer a placé des figures colorées sur le mur d'accent. Les nuances descendent subtilement sur les textiles des coussins du canapé, puis, ayant perdu leur jutosité, mais conservant leur diversité, elles passent à un tapis douillet. Dans cette conception, le tapis et les coussins combinent la praticité et la beauté du Bauhaus.

La technique la plus courante pour décorer des murs vides de couleur neutre dans ce style consiste à créer des motifs géométriques aériens qui coulent des murs dans l'espace de la pièce. Ils sont constitués de tubes métalliques peints, de bandes, de profilés. Ils sont organiquement combinés avec le même type de meubles et de lampes.

De beaux exemples

Vous ne pouvez vraiment apprécier le style étonnant qu'avec de beaux exemples.

  • Bauhaus dans la conception d'une maison privée.
  • Un coin salon coloré aux accents géométriques.
  • Bauhaus moderne en monochrome.
  • Intérieur élégant et cosy.
  • Cadre boudoir dans une chambre élégante et colorée.
  • Design contrasté adouci par les tons chauds des meubles en bois.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble