Tout sur le style boudoir
Le style boudoir est connu depuis le début du XVIIe siècle. Jusqu'à cette époque, le boudoir était considéré comme la partie féminine de la maison, destinée au sommeil, au changement de vêtements et aux toilettes. Le nouveau siècle a permis d'utiliser l'espace boudoir d'une manière différente - pour recevoir des amis proches, puis pour des réunions d'affaires. C'est là que les femmes s'hébergent, se montrent leurs tenues, partagent des secrets et parfois, pour être honnête, acceptent des admiratrices secrètes.
Particularités
Au début du XVIIe siècle, le magnifique style baroque fait place au rococo, avec sa légèreté et même sa frivolité. L'histoire a appelé cette époque "l'âge galant", une époque de morale libre, de comportement détendu, où les noms féminins célèbres sont entrés dans l'histoire et sont restés à jamais.
Ce sont les noms des favoris brillants et instruits qui sont devenus les pionniers de la mode de l'époque, dont l'opinion a été écoutée par le monde et même par les hommes. Tenant les rênes secrètes du gouvernement entre leurs mains, dictant les tendances de style et de mode, ils ont bien sûr laissé leur empreinte dans la décoration d'intérieur, même si elle s'appelait différemment à l'époque.
Grâce aux grands coups de coeur, la coutume de recevoir des invités dans le boudoir est devenue à la mode, le transformant peu à peu en bureau de femmes. Le boudoir n'est pas seulement devenu un lieu de repos, une zone où une femme pouvait se mettre en ordre, être seule avec elle-même. Les chambres sont devenues des chambres secrètes, où des décisions d'importance d'État étaient parfois prises. C'est là qu'ont eu lieu les premiers essayages et démonstrations de tenues à la mode. On peut dire que ce furent les premiers défilés de mode.
Selon l'architecte Amalia Talfeld, un boudoir moderne est une sorte de mini-bureau, un espace multifonctionnel dominé par une palette sensuelle, des nuances érotiques de vin rouge, bordeaux, luxueux et noir velours. Le style boudoir est un style sensuel dans lequel une grande attention est accordée au confort spirituel, à la coloration émotionnelle de l'espace intérieur.
Un vrai boudoir doit avoir plusieurs pièces, unies par une idée commune de "l'espace féminin". Ceux-ci devraient être : une chambre, un dressing spacieux, une salle de bain, de préférence avec une salle de bain séparée, une coiffeuse et un espace pour une conversation confortable - quelques fauteuils et une table basse.
- Une option idéale dans laquelle toutes ces zones ne sont accessibles que depuis la chambre. Idéalement, il s'agit d'un espace personnel, inaccessible sans l'autorisation de l'hôtesse pour les autres membres de la famille.
- Une armoire est un bon éclairage, un grand miroir mural, un système de rangement pratique pour les vêtements, les chaussures, les sacs et tout ce dont une femme ne peut se passer.
- Le plus haut niveau de confort est un balcon privé, accès à la terrasse, au jardin, à la piscine.
- Un style similaire devrait avoir des coins lisses, des formes de meubles douces.
- Lignes lisses de décoration de fenêtre. Draperies gracieuses, textiles nobles sur les fenêtres et auvent.
- Éclairage à plusieurs niveaux qui permet de créer des coins intimes confortables avec un crépuscule tamisé.
- Beaucoup d'endroits pour se détendre - poufs, canapés, banquets, fauteuils.
- Objets de décoration personnels : lampes aromatiques, bougies, bâtonnets à fumer, figurines et bien plus encore, selon la personnalité féminine.
- Un boudoir masculin peut aussi l'être. Il s'agit d'un lieu de travail avec un ordinateur, un bureau ou un bureau.
Finition
L'ancêtre du style boudoir est le Rococo dans toute sa sophistication et son esthétique. La décoration préférée des murs de style boudoir est un papier peint discret avec un petit imprimé, une sérigraphie noble. Le revêtement de sol classique est un parquet de bonne qualité, un stratifié, des tapis moelleux et moelleux, éventuellement des peaux.
La direction sophistiquée préfère les nuances de guimauve : vanille, bleu, rose, crème, caramel, blanc. Textiles luxueux sur le lit, baldaquin, rideaux avec de nombreuses tentures et lambrequins. Un petit motif floral sur le rembourrage de meubles élégants aux pieds incurvés, décoré de détails décoratifs superposés.
La direction glamour du boudoir préfère les nuances douces des demi-teintes nobles - chocolat, café, cappuccino, champagne, argent et bronze. Des tissus irisés scintillants, une abondance de brillance, des surfaces miroir. Le glamour des étoiles est harmonieusement combiné avec des éléments d'art déco, de style safari.
Les contes orientaux, les motifs arabes sont une autre émanation du style boudoir. Les couleurs vives inhérentes à l'Orient règnent ici, les tissus translucides en apesanteur, les meubles et lampes marocains, un grand nombre d'oreillers décoratifs, de canapés, de poufs orientaux.
Un vampire baroque vibrant et provocateur. L'utilisation de couleurs contrastées - rouges carmin, noirs, bleus et violets, une palette un peu neutre. Mobilier étincelant et finitions décoratives dans les tons argent et or. Papiers peints en soie, sérigraphie, couleurs monochromes aux reflets dorés, plâtre vénitien sont utilisés sur les murs.
Les plus populaires aujourd'hui sont les couleurs des épices orientales - safran aux reflets rouges, Marsala, se transformant en palette carmin.
Comment choisir les meubles ?
Pour une chambre décorée dans un style boudoir, les meubles en bois clair - frêne, bouleau, hêtre et autres - conviennent étonnamment bien. En plus du lit, de préférence à baldaquin, la présence d'une coiffeuse avec un miroir joliment décoré, une table basse, quelques fauteuils, poufs, un canapé est possible. Tout le contenu doit correspondre à la direction dans laquelle le fond intérieur général a été conçu.
Il est conseillé de choisir des meubles pour la pièce aux formes douces et arrondies, aux bords arrondis, aux coins obtus. Pour un salon plus masculin, le canapé peut être réalisé avec un attelage de chariot avec une palette de couleurs dans de riches tons bordeaux et noirs. Une direction sophistiquée se caractérise par des meubles rembourrés, rappelant le royal, avec des contours gracieux, des pieds incurvés, des éléments décoratifs sculptés, un rembourrage avec un imprimé floral.
Le style boudoir moderne permet de nouvelles avancées dans l'industrie du meuble. Rien ne vous empêchera d'installer un fauteuil ou un canapé avec un système inclinable, une chaise longue dans le salon. L'exigence principale est une combinaison d'ameublement et un concept général.
Accessoires et éclairage
Le style boudoir moderne aime les accessoires de décoration aux teintes métalliques, aux accents dorés et argentés. Les éléments des années 20 et 30 du XXe siècle ont fière allure : une abondance de surfaces chromées et de détails de garniture, des textiles matelassés en noir et blanc, une combinaison de cristal et de lampes. Les contrastes dans la palette de couleurs des tissus d'ameublement et des éléments individuels jouent un rôle important. Un paravent, si apprécié dans les palais royaux de France, deviendra un accent lumineux.
Les lampes sont utilisées sous forme de lampadaires, d'appliques murales. Si un style boudoir avec des notes de la nuit arabe est choisi, l'éclairage doit être utilisé dans le même thème - lampes orientales aromatiques avec inclusions de cuivre, bronze, laiton. Dans tous les cas, la lumière doit être diffuse, aux tons doux et sourds.
Exemples d'intérieur
Salon glamour aux tons riches de murs bordeaux intenses, moquette couleur Marsala. Sur fond de couleurs orientales, des canapés moelleux aux couleurs bleu et noir, des miroirs dans des cadres fantastiquement sculptés, des pendentifs en cristal scintillant sur un lustre à plusieurs niveaux, entrecoupés de teintes dorées - comme dans les contes de fées orientaux, semblent intrigants.
Chambre boudoir aux couleurs sombres avec un contraste saisissant avec la palette blanche.La modernité est ajoutée par les surfaces en miroir métallisé des tables de chevet, de la coiffeuse et des pieds des chaises pliantes.
Pour le style boudoir, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.