Tout sur le style ethnique à l'intérieur

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques de finition
  3. Décoration et ameublement de la chambre
  4. Options de décoration
  5. De beaux exemples

La mise en œuvre du design ethnique dans la décoration d'intérieur est basée sur l'utilisation de l'histoire nationale, des traditions culturelles et des coutumes. C'est une direction très difficile, qui demande la démarche la plus scrupuleuse, puisqu'un simple transfert de forme et de couleurs dans la décoration ne suffira clairement pas ici. Afin de réaliser à 100% l'idée de design dans la pièce, il est nécessaire d'utiliser de nombreux éléments décoratifs inhérents à une culture particulière.

Ce que c'est?

La direction ethnique à l'intérieur renvoie aux définitions préfabriquées. Le concept comprend un grand nombre de sujets de toutes sortes, dont la seule similitude est le respect des traditions de la culture. Néanmoins, il existe un certain nombre de caractéristiques distinctives qui sont considérées comme communes à l'ensemble du groupe ethnique dans l'agencement des maisons.

  • La conception thématique suppose l'utilisation de matériaux naturels uniquement. La pierre naturelle, le bois et d'autres matériaux d'origine naturelle sont utilisés dans les revêtements, l'ameublement, les objets de décoration et autres accessoires.
  • Les couleurs typiques du style reflètent les couleurs caractéristiques d'une région particulière. Le plus souvent, ils sont juteux et brillants, répétant la palette de couleurs naturelles.
  • La plupart des ethno-tendances appartiennent à la catégorie des archaïques, les modernisées sont extrêmement rares.
  • Les composants de tout style ethnique sont des décorations ou des articles ménagers typiques pour une zone particulière.
  • À l'intérieur, les motifs nationaux et les ornements folkloriques se démarqueront certainement.

    L'ethnicité à l'intérieur a trouvé une large application.

    • Il a l'air aussi harmonieux que possible dans les grandes maisons privées - il y a assez d'espace ici pour laisser libre cours à votre imagination. Ce style est particulièrement harmonieux si toute la structure est formée dans son ensemble.

    En franchissant le seuil d'une telle habitation, une personne plonge immédiatement dans la culture et les traditions de la nationalité choisie.

    • Les thèmes ethno peuvent également être utilisés dans les appartements. Cependant, ici, vous devez soigneusement considérer le choix d'une certaine direction, cela dépend en grande partie du nombre de pièces et de leurs images. Certaines variétés prendront racine même dans les plus petites pièces, tandis que d'autres nécessitent de grandes surfaces.
    • L'ethnicité a l'air très élégante dans les cafés, les clubs et les restaurants. Un tel décor intérieur permet aux clients de mieux se familiariser avec les coutumes du pays, fait revenir les visiteurs ici encore et encore.
    • Et, bien sûr, les motifs ethniques s'intègrent parfaitement dans toute institution thématique. Par exemple, dans les spas, les boutiques de cadeaux ou les agences de voyages.

    Caractéristiques de finition

    Le style ethnique comprend une variété de styles qui nous sont venus de groupes ethniques qui ont préservé leur culture et leur identité. Ce décor est reconnaissable même pour les non-initiés, chacun peut distinguer le minimalisme scandinave de la saveur africaine ou de la Provence délicate. Lors de la décoration des maisons dans un style ethnique, la saveur locale archaïque et unique est utilisée. La décoration des lieux reflète la mentalité, la culture et les croyances, des empreintes caractéristiques d'une région particulière sont utilisées.

    Sol

    Il existe des particularités de finition des revêtements de sol dans différents thèmes. Donc, le style scandinave suppose un sol en bois ou en pierre. Lors de la création d'un style japonais ou chinois, vous devez suivre les exigences du minimalisme - placer des tapis sur le sol serait le meilleur choix.Mais dans le design africain, il est préférable d'utiliser du parquet, du stratifié ou des carreaux texturés, qui peuvent créer une imitation spectaculaire du parquet en planches.

    Des murs

    La décoration murale est dans la plupart des cas basée sur la création d'un relief et d'une texture appropriés sur des surfaces verticales. Ceci peut être réalisé avec du plâtre texturé ou vénitien. Dans la plupart des maisons de style ethnique, les murs ne sont qu'un arrière-plan. Et les éléments décoratifs qui y sont accrochés apportent une saveur particulière à l'espace de vie - il peut s'agir d'éventails japonais, de cornes, de masques africains, de peaux, d'outils ou d'images représentant des paysages ruraux.

    Plafond

    Lors de la mise en œuvre du style chalet et provençal, le plafond est généralement blanchi à la chaux ou peint avec une peinture claire. L'intérieur de l'habitation de style scandinave suppose des poutres massives ; la direction grecque dicte la conception des plafonds en forme de dôme.

    Lors de la création d'un intérieur américain, l'éclairage joue un rôle important; une abondance de lampes et de lampes est la bienvenue ici, ce qui vous permet de diviser la pièce en zones fonctionnelles distinctes.

    Décoration et ameublement de la chambre

    Un meuble

    Un banc, un buffet, un canapé, une table à manger, une commode et d'autres meubles aux motifs ethniques sont l'un des éléments les plus reconnaissables et caractéristiques qui indiquent que le design appartient à un sens ou à un autre. La plupart des produits sont en bois massif naturel (pin, chêne, cèdre, bambou, noyer) recouverts de tissus naturels.

    Dans le style scandinave ou anglais, vous pouvez voir le forgeage du fer - cette technique est utilisée pour fabriquer des dossiers de chaises en miroir, des pieds de chaises et de tables. Les meubles en osier raconteront l'appartenance à la culture orientale et africaine, et dans les pièces de style provençal, les façades et les portes des meubles seront vieillies artificiellement.

    Textile

    Lors de l'utilisation de textiles, l'un des concepts suivants est généralement incarné :

    • ethnicité authentique;
    • mélange ethnique;
    • ethnodécor.

    L'ethnicité authentique implique une imitation maximale des coutumes. Dans ce cas, tous les textiles jouent un rôle décoratif particulier, ils sont utilisés dans le salon, la chambre, la cuisine et même dans la salle de bain.

    Ethnomix permet aux propriétaires de chambres de combiner plusieurs options de décoration à partir de différents endroits. Par exemple, la broderie nationale et les céramiques peintes à la main sont harmonieusement combinées dans les limites d'une pièce. Un tel décor était omniprésent sur le continent africain, ainsi qu'en Asie et en Europe.

      Lors du choix de textiles ethniques traditionnels à l'intérieur, les accents doivent être déplacés vers l'utilisation de motifs folkloriques, ceux-ci peuvent être des nappes brodées ou peintes, des tapis et des rideaux de fenêtre avec un imprimé national. Cette solution est moins chère et plus simple que de créer une simulation complète à partir de zéro.

      La palette d'ombrage est unique pour chaque direction stylistique. Ainsi, dans le style chinois, les nuances dorées et écarlates prévalent, pour les scandinaves, les tons sobres de lait et de marron sont caractéristiques, dans le design égyptien, les couleurs chaudes de jaune, de marron et de sable dominent.

      Éclairage

      Pour créer des luminaires thématiques dans un décor ethnique, il faut tout d'abord masquer tous les cordons et lampes. L'éclairage autour du périmètre de la pièce n'a pas l'air tout à fait harmonieux. Si l'espace le permet, vous pouvez accrocher de nombreuses appliques murales originales dans la pièce, un lustre en osier ou en textile fait à la main sera harmonieux.

      Dans les petites pièces, il est préférable de privilégier l'imitation de bougies et de chandeliers.

      Options de décoration

      Comme nous l'avons déjà mentionné, l'ethnie de l'intérieur présente de nombreuses variétés, qui se manifestent principalement dans les éléments décoratifs.

      Le décor africain est peut-être le plus exotique. La palette de couleurs est typique de la nature de ce continent chaud, elle traduit les principales nuances de la terre, du firmament, des plantes et des animaux. Il est important que les couleurs soient toujours chaudes.Les animaux en peluche, les cornes, les fusils et autres accessoires de chasse sont typiques de la conception. Les objets apportés directement d'Afrique sont très demandés, ou leurs copies sont des coussins brodés, des masques rituels ou des vases de sol. Le sol de ces pièces est généralement recouvert de peau d'animal ou d'un tapis coloré.

      Mais le design japonais préfère un intérieur minimaliste. Pour les propriétaires de petites maisons et d'appartements en ville, cette option sera la meilleure solution. Tous les meubles de ce style doivent être sobres - c'est la principale caractéristique du design japonais. Il est souhaitable qu'il soit en bambou ou en tout autre bois de couleur claire. Les nuances de lait, de crème et de nude prévalent dans la palette de teintes, les couleurs vives de rouge et de noir ne sont pertinentes que comme accents élégants.

      Les éléments typiques de l'intérieur sont un tapis de tatami spécifique, ainsi qu'un paravent ou une cloison coulissante. Et bien sûr, ces pièces sont décorées avec un grand nombre d'accessoires, le plus souvent ce sont des ikebana, un service à thé, un ventilateur ouvert, ainsi que des motifs de hiéroglyphes.

      Le style anglais se caractérise par la solidité. Il est dominé par un revêtement en bois massif et en cuir. Une touche de chaleur et de confort familial dans ces intérieurs majestueux est apportée par un tapis à carreaux sur un fauteuil, des vases en porcelaine, du papier peint à rayures et un tapis moelleux au sol. Il y a beaucoup de fleurs dans le décor, le plus souvent des roses. Les éléments décoratifs miniatures sont d'une grande importance - figurines, photographies, peintures, serviettes brodées et autres choses agréables à l'âme.

      Le style italien est incroyablement lumineux, riche et joyeux. La palette de teintes est conçue dans des tons de bleu, vert et jaune, en parfaite adéquation avec les nuances du soleil, de la mer et de l'olive.

      Le décor est dominé par des motifs floraux et marins ; des boîtes avec des fleurs fraîches, des dessins avec des marines, des vases de fruits et des coquillages sont populaires ici.

      La Provence est le plus populaire parmi les pays européens. Ce style se caractérise par des peintures représentant des paysages ruraux, des figurines de bergers et de bergères et des objets vintage.

      Le style scandinave est célèbre pour sa praticité brute. Ce n'est pas surprenant, car il a été emprunté aux Vikings, qui n'avaient absolument rien à voir avec la décoration exquise des lieux. Ces espaces sont caractérisés par l'utilisation de poutres de plafond et de bois massif. Et pour rendre l'ambiance plus vivante, nappes, tapis et rails au sol sont utilisés. De petites fleurs dans de petits pots sont également utilisées comme éléments décoratifs.

      Du style ethnique américain, la musique country s'est surtout enracinée, avec tous les attributs du Far West, rappelant les cow-boys et les indiens.

      De beaux exemples

      La décoration ethnique à l'intérieur est représentée par une grande variété d'idées de design différentes. Voici quelques-uns d'entre eux:

      • l'Angleterre avec son conservatisme ;
      • provence du sud de la France;
      • Chalet suisse;
      • Hutte sibérienne russe ;
      • forêt maison biélorusse;
      • Hutte ukrainienne ;
      • Exotique africaine;
      • méditerranéen;
      • Les adeptes du Feng Shui équipent le plus souvent les maisons de style chinois ou japonais.
      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble