Style industriel à l'intérieur

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques spécifiques
  3. Un meuble
  4. Spectre de couleurs
  5. Éclairage
  6. Accessoires
  7. Idées de design pour différentes pièces
  8. Beaux exemples de l'intérieur

Le style industriel à l'intérieur est très populaire, mais suscite souvent des critiques en raison d'une mise en œuvre illettrée. Ce style de conception implique des meubles spécifiques, y compris des tables basses rondes, et est compatible avec une variété d'appareils d'éclairage de cuisine et de salon, de salle de bain et de couloir. Il est impératif de prendre soin non seulement de l'éclairage et du mobilier, mais aussi des accessoires, des couleurs et de la conception des pièces individuelles.

Ce que c'est?

L'histoire du style industriel doit commencer par le fait que ce format ne doit pas être confondu avec le loft bien connu. En décorant une pièce de manière industrielle, vous pouvez créer un espace plutôt brut et dur dans l'esprit. L'industrie n'autorise l'utilisation que d'un sol en béton nu. A titre de comparaison : dans un loft, il est permis d'utiliser du parquet. Le style industriel comprend toujours l'utilisation de matériaux et de structures naturels apparemment « inachevés », comme s'ils étaient empruntés à une ancienne usine (d'où le nom).

Bien sûr le style industriel doit son apparition à la révolution industrielle. Oui, ça a choqué beaucoup de monde au début. Mais peu à peu, principalement en raison de changements dans le plan social, derrière les « mécanismes de grondements bruyants », ils ont pu voir une sorte de romance. L'essentiel est que les caractéristiques individuelles d'une entreprise industrielle ne soient pas simplement introduites dans un logement ; son apparence est imitée aussi complètement que possible.

Il peut sembler que les gens eux-mêmes se rendent la vie difficile - mais cette approche a néanmoins de nombreux adeptes.

Caractéristiques spécifiques

Il est très facile de comprendre les caractéristiques les plus importantes des appartements "industriels" et des maisons privées - à première vue, il semble que la rénovation ne soit pas terminée ici. Les manifestations frappantes du style sont:

  • attirail de production typique;
  • câblage électrique exposé, tuyaux et vannes pour eux, batteries de chauffage à vapeur et à eau ;
  • une abondance de surfaces rugueuses;
  • textures fortement rugueuses et dures;
  • gamme naturelle de couleurs;
  • un petit nombre d'inclusions lumineuses (sélectionnées avec goût).

Une caractéristique importante du style industriel est le haut plafond. Après tout, c'est exactement comme ça que les choses se passent dans de vraies usines et usines, par conséquent, l'effet d'une authenticité maximale se produit. Si les fils passent le long du sommet du bâtiment, ils doivent être aussi ouverts que possible, idéalement au milieu même de la verkhotura. Les tuyaux en métal peints naturellement sont encouragés. Si la maison a un escalier, il est généralement également en métal et la couleur métallique doit être montrée autant que possible; une solution alternative consiste en des marches en béton sur une charpente métallique.

Un meuble

L'industriel est plus éclectique en termes de mobilier. C'est assez logique - lors de l'aménagement d'usines et d'usines, aucune approche cohérente n'est accordée. Au contraire, ils essaient de maximiser la fonctionnalité, et c'est la considération la plus importante. Cependant, étant donné qu'un immeuble résidentiel est un immeuble résidentiel, vous devez toujours faire attention à une apparence agréable. Il est tout à fait possible de mettre une commode en bois ou une table basse ronde.

Un mouvement très logique s'avère être l'utilisation de restes et de pièces d'équipement de production comme base pour les produits d'ameublement. Vous pouvez obtenir une bonne table d'écriture ou de travail à partir de l'établi.Les vieilles canalisations de plomberie ou de gaz constituent le cadre parfait pour une étagère ou des armoires.

La surface très extérieure du meuble doit idéalement être en métal.

Il n'y a pas d'éléments décoratifs du tout. Seules les formes les plus simples et les contours droits sont autorisés. Pour votre information : il n'est pas nécessaire d'acheter un nouveau produit ou de le commander auprès de designers professionnels. De nombreux exemples appropriés sont vendus sur le marché secondaire. Dans certains cas, des produits d'ameublement recouverts de cuir ou de tapis sont utilisés; après tout, vous devez prendre soin de votre confort personnel.

Spectre de couleurs

Des couleurs appropriées sont suggérées par l'idée même de styliser la maison comme un bâtiment d'usine. Les plus traditionnels sont les tons blanc, bleu, beige. Le gris est également largement utilisé. Une solution alternative n'est pas de combiner différentes couleurs, mais de choisir l'une d'entre elles, en ne variant que les nuances sur l'ensemble du spectre. Mais cela ne signifie pas que vous devez ignorer les couleurs vives - il vous suffit de les utiliser de manière appropriée. Il s'avère qu'il s'agit d'une utilisation assez rationnelle d'accents expressifs, par exemple le placement d'un extincteur écarlate brillant sur le fond d'un mur d'un blanc pur.

Éclairage

Les luminaires pour une maison industrielle sont le plus souvent en métal ou en verre dépoli épais. Le choix entre des designs minimalistes et volumineux est à la discrétion des résidents eux-mêmes. Une solution typique est dans de nombreux cas l'utilisation de "groupes" d'ampoules connectées via un câblage ouvert. La lampe d'Edison en est un parfait exemple. Un lustre de plafond de style industriel peut être une véritable décoration d'un espace domestique, brisant la routine traditionnelle.

Dans certains cas, les ampoules suspendues à de longs fils épais deviennent un décor agréable et totalement organique. Ces produits et d'autres spécifiques ont l'air simples en même temps, mais attirent en même temps l'attention avec une garantie. Convient comme base pour les luminaires :

  • engrenages;
  • tuyaux rouillés;
  • chaînes de bicyclettes;
  • vieilles boîtes de conserve;
  • hachoir à viande;
  • machines à écrire usées (dans ce cas, il est tout à fait approprié d'utiliser des ampoules avec des lettres imprimées dessus).

Accessoires

Les objets de décoration de style industriel doivent être utilisés en nombre limité et le plus discret possible. Ils doivent avoir l'air aussi naturels que possible. Des rideaux lumineux peuvent être utilisés si vous le souhaitez. Cependant, il est parfaitement acceptable de les refuser - et c'est exactement ce que les concepteurs recommandent de faire.

Si, néanmoins, il est décidé d'utiliser des rideaux, ils devraient atteindre le sol même.

Une solution plus pratique consiste à utiliser des stores. Important : quel que soit le décor utilisé, il obéit à une règle stricte : vous ne pouvez pas utiliser de petits objets et dessins. Mais des solutions assez efficaces sont :

  • grandes sculptures volumétriques;
  • peintures de grande taille;
  • panneaux publicitaires;
  • dessins non standards.

Idées de design pour différentes pièces

Chambres

L'expression du style industriel de la chambre à coucher est obtenue à travers des représentations artistiques. L'utilisation de murs de béton ou de briques et de grands lits est encouragée. Il est parfaitement acceptable d'utiliser des lampes à abat-jour en métal. Il est également recommandé d'utiliser des objets métalliques, notamment des meubles, pour obtenir un résultat convenable. Sur un mur en béton, les étagères ouvertes seront très attrayantes, composées de plantes, d'objets de décoration, de peintures et d'un seul décor lumineux.

Salon

Lors de la décoration de cette pièce dans un style industriel, encore une fois, des meubles appropriés sont généralement sélectionnés. Remarque : il vaut mieux éviter les murs en béton, mais les surfaces en briques sont un très bon choix. Il est conseillé d'utiliser des couleurs noir et blanc et gris (avec des nuances variables). Dans certains cas, il est dilué avec des éléments qui créent l'atmosphère d'un chalet. Pour la décoration, on utilise des objets qui rappellent les années 1960 - 1970.

Couloir

Il devrait y avoir le moins de meubles possible dans une telle pièce. Il est impératif de rechercher sa fonctionnalité et sa praticité. Les articles d'intérieur pliants et transformables (multifonctionnels) sont très bons. Dans le processus de finition, la pierre et la brique, ou leur imitation, sont utilisées. Si vous n'aimez pas ces options, vous pouvez utiliser du papier peint avec des textures atypiques.

La décoration et le matériel d'éclairage sont choisis à leur goût, ne se débarrassant que des composants franchement démodés et des composants éco-style. Il est inapproprié de décorer des armoires et des étagères dans les salons. La meilleure option est de simples étagères blanches, noires ou grises. Le zonage de l'espace est réalisé à l'aide d'armoires ou grâce à la finition spécifique de certaines zones. Il est conseillé de monter des miroirs.

De telles solutions sont également populaires:

  • papier peint gris et noir;
  • des plinthes de couleur similaire aux murs;
  • stratifié ou parquet "frotté" souligné;
  • éléments décoratifs aux surfaces rugueuses;
  • grandes peintures d'avant-garde;

graffitis et panneaux de signalisation.

Salle de bains

Une option clé pour une salle de bain industrielle est l'utilisation d'une plomberie en noir et blanc. Ces composants rehausseront l'élégance générale de l'ameublement. La pièce aura l'air fraîche et intéressante si vous utilisez des plantes d'intérieur. Une cabine de douche composée de cadres métalliques et de surfaces en verre s'avère très attrayante. D'autres options appropriées seraient :

  • tuiles grises ressemblant à du béton;
  • meubles aux couleurs riches;
  • murs de verre;
  • tuyaux en métal brut et peints;
  • bains détachés, finis avec du métal;
  • coques de l'aspect original.

Côté tonalité, la salle de bain industrielle est principalement peinte en :

  • Gris;
  • Blanche;
  • le noir;
  • bleu sale;
  • couleurs kaki.

Cuisines

Dans de telles pièces, il est tout à fait logique d'utiliser des murs recouverts de tuiles et de briques. Parfois, les murs sont en béton - et cela ne vaut pas la peine de le finir. De telles cuisines industrielles sont présentes même dans les projets promus par des designers expérimentés. La salle est décorée un peu plus douce ou un peu plus dure, en se concentrant sur leurs propres goûts. L'utilisation d'armoires et de comptoirs de haute qualité sera magnifique.

Dans la grande majorité des cas, il est recommandé d'utiliser du gris. La teinte est choisie de telle sorte que l'esprit industriel et le raffinement exceptionnel se conjuguent de manière optimale. Si la décision finale n'est pas approuvée, il est nécessaire de commencer par l'introduction de luminaires appropriés. Ce n'est qu'alors que progressivement d'autres éléments de l'intérieur industriel sont introduits. Dans le même temps, l'équilibre de la conception est vérifié en permanence.

Une cuisine industrielle peut être de taille relativement petite. Les étagères suspendues seront un excellent remplissage pour cela. Les étagères sont encouragées à cacher les objets inutiles. Le site de conteneurs de l'usine peut remplacer la salle de stockage traditionnelle. La couleur nécessaire est également créée à l'aide de tuyaux métalliques non traités.

Important : les principaux tuyaux de plomberie et de ventilation dans une cuisine industrielle doivent être installés à découvert. Il est logique de leur ajouter des sources lumineuses ponctuelles. L'utilisation des appareils électroménagers les plus modernes, des surfaces chromées est justifiée. De toutes les tonalités, le gris et le bleu sont les meilleurs.

Il ne devrait pas y avoir d'objets décoratifs et même de poignées saillantes sur les armoires.

Beaux exemples de l'intérieur

Cette photo montre une version chic du style industriel - avec des meubles qui ont des éléments métalliques et un mur en briques apparentes. Surtout, la partie brute de la pièce va bien avec celle qui est décorée aussi doucement et confortablement que possible.

En outre, le style industriel peut ressembler à ceci. Des lignes claires et strictes, des couleurs laconiques exprimées s'intègrent parfaitement dans le concept créé. La sélection judicieuse de lampes est également remarquable.

Un aperçu d'un appartement de style industriel dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble