Style mauresque à l'intérieur
Le style mauresque est intéressant pour sa polyvalence et sa proportionnalité. Il diffère du design marocain populaire en ce qu'il est dépourvu d'aléatoire. Les éléments de décoration arabes donnent un aspect coloré aux intérieurs conçus dans le style mauresque. Il est à noter que la base de cette conception est les règles européennes d'organisation spatiale, d'ameublement et de symétrie.
Racines ethniques
Beaucoup considèrent que les styles mauresque et néo-mauresque sont identiques. La tendance néo-mauresque repense et imite les techniques architecturales du Moyen Âge, absorbe la tendance mauresque, espagnole et islamique.
Le design mauresque est né de la fusion des cultures arabe et européenne. Alliant harmonieusement les traditions, il donne naissance à quelque chose de nouveau, est une version améliorée de l'une et de la deuxième direction.
Le style combine des caractéristiques de l'art islamique, des images artistiques des Égyptiens, des Perses, des Indiens et des traditions arabes. Cette direction peut être utilisée dans le décor d'une maison de campagne et d'un appartement spacieux en ville. Il faut beaucoup d'espace, de grandes fenêtres et de hauts plafonds pour le recréer. La conception mauresque ne peut pas être réalisée là où il n'y a pas de voûtes en forme d'arcs ou de leur imitation.
On pense que ce style est un produit généré par les traditions des Mauritaniens. En fait, c'est l'une des tendances coloniales européennes. Il a été inventé par les Européens (Britanniques et Français) qui avaient des colonies dans la partie nord du continent africain. Utilisant des éléments décoratifs locaux, des textiles, des ustensiles de cuisine, ils livraient des meubles d'Europe ou confiaient la fabrication de meubles à des artisans d'Afrique.
La reconstitution du style mauresque se déroule sur la base d'un manoir de l'époque coloniale, qui possédait une cour, une fontaine ou un petit bassin. Une caractéristique distinctive de ces maisons était les fenêtres cintrées, les voûtes, plusieurs salons traversants, de grandes cheminées et des cuisines spacieuses. De petits appartements ont également été décorés dans ce style, à grande échelle.
Aujourd'hui, le design mauresque est populaire dans de nombreux pays du monde. Il est préféré par les amoureux de la beauté française qui souhaitent créer une décoration ethnique des lieux.
Le design mauresque se reflète dans la décoration des hôtels, appartements, maisons de campagne et vieilles demeures.
Palette de couleurs et finitions
La palette de couleurs du style africain est orange-sable, mais le design mauresque est différent du design national, donc le blanc y prédomine. Il a été introduit dans la conception par les Européens. Le nombre de bleus et d'émeraudes a augmenté. Initialement, ces couleurs étaient utilisées dans les mosaïques, mais au minimum, principalement pour les édifices religieux.
Dans le design mauresque, les nuances de café sont activement utilisées, elles sont complétées par le noir, l'or, l'argent et le brun riche. Aubergine, prune, marsala sont utilisés comme accent. Parfois, vous pouvez trouver des canapés orange dans les intérieurs, mais en fait, c'est une caractéristique du style marocain.
Les murs sont généralement décorés dans des tons beige, jaune pâle ou olive clair. Le revêtement de sol est en carreaux monochromes ou brillants avec des ornements orientaux originaux. Dans les intérieurs mauresques, les motifs végétaux sont utilisés en grande quantité, les murs sont décorés de sculptures.Cette conception se transforme en douceur en tapis islamiques traditionnels, formant une composition intégrale.
Dans de tels intérieurs, il y a nécessairement des colonnes carrelées, des structures voûtées et de nombreuses niches.
Le papier peint en décoration murale est également utilisé, des options avec des motifs luxueux sont choisies. Les surfaces peuvent être peintes, enduites, décorées de tentures en tissu. Mais comme les intérieurs eux-mêmes sont assez lumineux, vous devez faire attention à la décoration des surfaces murales. Il est recommandé de privilégier les revêtements monochromes avec des éléments décoratifs séparés.
Choisir des meubles
Pour les intérieurs de maisons et d'appartements, conçus dans le "style sarrasin", vous devez choisir des meubles en bois décorés de sculptures. Il devrait y avoir un mélange de mobilier européen et de motifs arabes. Avant l'émergence des colonies européennes en Afrique du Nord, de tels meubles n'étaient presque jamais trouvés.
C'est pour les Européens qui se sont installés sur le continent noir que les artisans africains ont commencé à fabriquer des armoires et des commodes de la configuration habituelle, mais avec des ornements colorés. Mais les canapés moelleux et les fauteuils devaient être livrés d'Europe. Pour créer un intérieur de salon mauresque, il suffit de mettre un canapé européen dans la pièce, de donner aux ouvertures des fenêtres une forme arquée et de compléter le mobilier avec une table d'écriture en bois. N'oubliez pas d'inclure des lampes marocaines dans cette composition.
Choisissez des meubles bas décorés de motifs sculptés ou de mosaïques. Un tel mobilier augmentera visuellement la hauteur des plafonds. Les tables forgées et les coffres massifs avec des sculptures complexes s'intègrent bien dans de tels intérieurs. Il ne devrait pas y avoir d'images de créatures vivantes dans le design mauresque - cela est interdit par la religion, et la condition est toujours respectée, y compris dans la conception des locaux.
Les armoires coulissantes peuvent être utilisées pour ranger les vêtements si elles sont décorées de sculptures, de mosaïques ou de vitraux. C'est une bonne alternative aux niches avec des portes sculptées qui sont populaires dans les maisons orientales. Dans le coin salon, placez des poufs bas et placez-y plusieurs oreillers colorés. Les oreillers peuvent également être éparpillés sur le sol. L'image sera complétée par des tables basses sur de gracieux pieds en nacre.
De cette façon, il est facile de créer une atmosphère relaxante rappelant les contes orientaux. Dans un tel environnement, vous voulez avoir de longues conversations, jouer aux échecs. Pour la chambre, vous devez acheter un lit avec un lit large, un baldaquin et une tête de lit décorée de sculptures. Recouvrez-le d'un couvre-lit panaché, veillez à la présence d'oreillers à broderies et à pompons.
Décor et éclairage
Les coffres rendront l'intérieur mauresque plus crédible. Dans les habitations musulmanes, c'est un attribut indispensable, qui a été remplacé par les armoires pendant de nombreuses années. Il est idéal si les détails forgés des coffres seront répétés dans le décor des meubles modernes.
La fonction décorative à l'intérieur peut également être assurée par:
- boîtes peintes;
- lampes en fer d'origine;
- textiles à motifs floraux;
- figurines;
- plats dorés;
- plateaux en bois;
- miroirs dans des cadres sculptés.
L'éclairage dans les intérieurs mauresques devrait rappeler le cadre des palais de conte de fées. Lors de sa création, ils utilisent des lanternes, des lampes sur des chaînes métalliques. Il doit y avoir des appliques murales et des lampes de table. Les luminaires sont généralement fabriqués à base de cuivre et de laiton.
Exemples d'intérieurs
Pour recréer pleinement le style mauresque, les locaux doivent avoir des arcs, des niches, des galeries - c'est une condition préalable.
L'abondance de blanc dans le design est l'une des différences entre le design mauresque et ses directions connexes.
Le design mauresque plaira à tous ceux qui gravitent vers l'exotisme oriental.
L'atmosphère, rappelant la magnifique décoration d'une tente, peut laisser peu de gens indifférents.
Le mystérieux style mauresque a conquis le cœur de beaucoup; il attire avec une abondance de sculptures, d'ornements lumineux et de voûtes fantaisie.Si la superficie de la maison ou de l'appartement le permet, cette direction vaut la peine d'être recréée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.