Style minimaliste à l'intérieur

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Ce qui se produit?
  3. Matériaux (modifier)
  4. Couleurs
  5. Décor
  6. Minimalisme à l'intérieur des chambres
  7. De beaux exemples

L'un des domaines du design d'intérieur est le style du minimalisme. Les adeptes de ce style sont, en règle générale, des personnes progressistes qui cherchent à rationaliser leur espace de vie de manière à ce qu'il n'y ait rien de superflu. L'intérieur laconique et austère reflète l'état intérieur et la pensée de la personne qui y vit. Style, équilibre et ordre en tout - telle est la devise du minimalisme idéal.

Ce que c'est?

Le style minimaliste en tant que phénomène culturel a commencé sa formation au milieu du siècle dernier. L'histoire de l'émergence de cette tendance a ses origines en Orient. Après la Seconde Guerre mondiale, un intérêt pour la vie et les traditions japonaises est apparu dans la culture occidentale. Les caractéristiques et les principes de l'intérieur japonais ont étonné les designers occidentaux, leur ouvrant de nouvelles façons de créer. Les habitations des Japonais, avec leur décoration ascétique et le minimum d'objets nécessaires à la vie, suscitaient la surprise. Il s'est avéré que vous pouvez vivre confortablement sans chaises, canapés, armoires encombrantes et lits.

Dans les années d'après-guerre, la population n'avait pas suffisamment de fonds pour meubler ses maisons dans le luxe classique, alors les gens se sont intéressés aux canons du minimalisme. Le minimalisme a remplacé l'ère d'avant-guerre du classicisme. Après la guerre, les anciennes conceptions de la vie se sont associées aux excès de la société bourgeoise. Le rétablissement après la dévastation a pris de l'ampleur et le minimalisme est allé au-delà du design, englobant l'architecture, l'art et la musique. La simplicité et la fiabilité sont devenues si attrayantes qu'elles sont devenues une partie intégrante de la vie de la société à cette époque.

Aujourd'hui, le minimalisme n'a pas perdu sa popularité. Ce style est choisi par des personnes qui en ont marre de la consommation sans fin et qui s'efforcent de se limiter raisonnablement. En fin de compte, le chaos du monde environnant peut être rationalisé si vous regardez le monde selon les canons de la philosophie japonaise ancienne - pour éviter les choses inutiles et vous contenter de peu, afin de ne pas vous encombrer de choses inutiles.

L'idée du style est qu'une personne doit dépenser de l'énergie, du temps et de l'argent et non pas sur un tas d'objets inutiles., mais concentré sur le minimum nécessaire au confort. Chaque petit détail de la décoration intérieure doit être soigneusement pensé pour ne pas surcharger l'espace de vie, mais aussi pour ne pas le laisser à moitié vide.

Des locaux surchargés cachent un espace utile et, en même temps, une personne devient l'otage de ses propres affaires.

Les principaux signes du minimalisme sont :

  • l'utilisation de matériaux naturels ;
  • chambres grandes et spacieuses;
  • mobilier ergonomique et fonctionnel ;
  • l'exactitude des formes et leur laconique;
  • système de stockage pour les articles - fermé;
  • la palette de couleurs est monochrome uniquement ;
  • la présence de grandes ouvertures de fenêtres comme sources de lumière du jour ;
  • les appareils d'éclairage sont cachés des regards indiscrets;
  • le décor est utilisé en quantité minimale.

L'espace, organisé en tenant compte des principes énumérés, semble moderne et harmonieux. Il associe teintes, matières, objets et formes pour former une composition unique et soigneusement calibrée.

Toute couture, joint, nœud et connexion doit être réalisé avec une précision et une exactitude parfaites, afin que l'œil puisse glisser facilement et librement sur des surfaces situées dans un espace visible.

Ce qui se produit?

Le style sobre et moderne à l'intérieur est une sorte d'attitude de vie des personnes qui n'aiment pas le chaos et le désordre qui les agacent et le désordre créé par la masse d'objets inutiles. Une maison confortable peut être organisée sans encombrer l'espace, tandis que l'intérieur peut être lumineux, luxueux et impressionnant. Le minimalisme n'est pas une manière de renoncer aux bienfaits de la civilisation, mais une limitation consciente de soi par rapport aux excès. Les directions du minimalisme ont pris des formes diverses, nous en remarquons quelques-unes.

Style japonais

Dans ce pays où les tremblements de terre sont fréquents et où la densité de population est suffisamment élevée, les gens ont appris à organiser leur espace de vie en se contentant de peu. Leurs habitations étaient faites de bambou et de papier de riz, elles pouvaient donc être facilement restaurées. La philosophie japonaise et le respect des éléments naturels ont permis aux gens de rendre leur maison écologique et confortable. Des objets et objets multifonctionnels ont été utilisés pour décorer l'intérieur. Par exemple, un matelas japonais pourrait servir de lieu de couchage et, une fois plié, remplacer un fauteuil ou une chaise.

Une grande attention est portée à la lumière du jour de la maison ; pour cela, les fenêtres ne sont pas drapées de tissus, mais restent ouvertes à la pénétration du soleil. Les meubles de la pièce sont utilisés de petite taille avec des coins arrondis et l'absence de finitions décoratives inutiles. Le zonage de l'espace est réalisé à l'aide d'écrans ou de cloisons coulissantes. Une petite plante de type bonsaï poussant dans un pot plat en argile peut servir de décoration. Les couleurs utilisées pour la pièce peuvent être des nuances naturelles, ainsi que la texture des matériaux de finition utilisés pour le sol et le plafond. Un éventail, un parchemin avec des hiéroglyphes, une figurine sont utilisés comme accessoires. Le nombre d'éléments décoratifs ne doit pas dépasser 2-3.

Style scandinave

Le climat naturel rigoureux suédois, finlandais, danois a conduit à l'émergence d'une sorte de minimalisme rustique dans la conception de l'espace de vie. Les Scandinaves peignent les sols, les murs et les plafonds dans des couleurs claires pour créer une sensation de liberté dans l'espace. Ces peuples du Nord ont historiquement été habitués à se contenter d'un nombre limité d'articles pour créer une vie confortable. Le décor d'une telle habitation permet l'utilisation d'une petite quantité de mobilier fonctionnel et d'éléments décoratifs sous forme de couvertures, d'oreillers et de plantes vivantes. Toutes les choses sont stockées à certains endroits - la petite monnaie est mise dans des tiroirs, les choses sont cachées dans l'armoire et dans la cuisine, la vaisselle occupent une place strictement attribuée.

Chaque élément à l'intérieur doit remplir une fonction; il n'est pas habituel d'utiliser un décor comme ça. Pour la décoration des locaux, on utilise du bois, du verre, du métal, de la pierre, des tissus naturels, du cuir et de la fourrure. Les meubles ont des formes claires et des coins arrondis.

La vannerie, les capes de fourrure et les figurines en bois peuvent être utilisées comme décor.

À la française

Les habitants de la France ont une attitude respectueuse envers le logement, chaque centimètre de surface utile est utilisé ici. Le logement lui-même est une grande valeur, c'est pourquoi les Français respectent une approche minimaliste de la décoration. Les intérieurs de ce style se caractérisent par la présence d'objets d'art - ils peuvent être de n'importe quelle taille, mais placés séparément, en un seul exemplaire, de manière à devenir un accent important dans le design. On pense que très peu de meubles suffisent à la vie ; il ne devrait pas encombrer un espace aussi précieux, donnant l'occasion d'une sensation d'espace.

Pour la décoration des lieux, les Français choisissent les tons pastel les plus délicats ou les tons blanc, crème et rose grisâtre pâle sont particulièrement appréciés. Le sol, les murs et le plafond ne doivent pas détourner l'attention des meubles et de la décoration. Les parisiens utilisent le plus souvent des couleurs chaudes monochromes pour souligner le reste de la décoration avec leur fond.

Écominimalisme

Cette technique de conception est utilisée pour créer une sensation d'espace libre dans une petite pièce. Une caractéristique distinctive de cette tendance est que tous les matériaux doivent être naturels et que les couleurs utilisées à l'intérieur doivent être naturalistes. A l'intérieur de la pièce, les plantes vivantes doivent être présentes, avec leur aide, des compositions sont parfois créées, soulignant l'unité avec la nature.

Simplicité des formes et des lignes, éclairage au plus près de la lumière du jour, tissus et matériaux naturels pour murs, sols et plafonds - tout cela crée un concept unique d'un mode de vie correct et sain sans excès ni consommation excessive de ressources naturelles. Les meubles et les objets ne sont utilisés que lorsque cela est strictement nécessaire, et de grandes fenêtres permettent à la lumière du soleil de réchauffer et d'éclairer l'espace.

Matériaux (modifier)

Pour un projet de rénovation ou de décoration dans le style du minimalisme, vous pouvez utiliser tous les matériaux - pierre, argile, bois, métal, verre, polymères, etc. Lors de l'utilisation de tel ou tel matériau, il est important de se rappeler que le style se caractérise par la clarté et la simplicité des lignes et des surfaces lisses. Un élément intéressant pour un intérieur laconique peut être une surface de miroir. Avec son aide, les espaces visuellement grands peuvent être presque doublés. Cette propriété des miroirs est souvent utilisée dans le minimalisme afin de mettre en valeur un petit nombre d'objets de proportions et de formes idéales dans le contraste de l'espace.

En plus des miroirs, du verre, des surfaces métalliques polies, des panneaux de ciment lisses et la texture naturelle du bois sont souvent utilisés. De grandes feuilles de matériaux sont souvent utilisées comme revêtement de sol afin de former le moins de joints possible lors de leur assemblage. L'utilisation de sols monolithiques autonivelants est également encouragée. Les combinaisons de textures rugueuses et simples avec des surfaces lisses polies sont magnifiques - cette technique est souvent utilisée par les designers pour un décor minimaliste.

Pour la finition des surfaces murales, on utilise de la peinture, du papier peint, du plâtre, des panneaux de divers matériaux et des carreaux de grès cérame.

Couleurs

Traditionnellement, les tons clairs des couleurs monochromes sont utilisés dans des tons pastel. Pour le minimalisme, les couleurs les plus courantes sont le blanc et le noir. Les peintures blanches à l'intérieur agrandissent l'espace, tandis que le noir, au contraire, le rétrécit. Une savante combinaison de nuances claires et sombres mettra en valeur la dignité de la pièce et aidera à masquer les nuances indésirables.

Pour créer un projet d'intérieur, les designers n'utilisent généralement pas plus de 2-3 couleurs. Dans une telle palette, le blanc, le gris ou le noir seront certainement présents. En combinant ces couleurs de base avec d'autres nuances, des résultats uniques peuvent être obtenus. Un accent de couleur sous la forme d'un éclat métallique ou d'un point lumineux sur un fond de nuances calmes aide à souligner les principaux détails de l'intérieur et à le rendre plus expressif. Une composition florale, une peinture ou des livres peuvent être choisis comme tache de couleur.

Décor

Ne pensez pas que le minimalisme abandonne complètement l'utilisation d'objets de décoration. Le décor est obligatoire, mais le montant est strictement dosé. Dans le style sobre de l'intérieur, il n'est pas habituel d'utiliser de jolis bibelots ou figurines; il n'y a pas de place pour une dispersion d'oreillers multicolores ou de draperies lumineuses. Comme décor, 2-3 objets stylisés ou 1-2 peintures dans des cadres lisses et sans prétention peuvent être utilisés.

Tout objet ordinaire, étant en un seul exemplaire, peut devenir le centre d'attention et jouer le rôle d'un accessoire exclusif. Un vase lisse transparent, un miroir mural, une grande plante dans une jardinière élégante, une lampe exclusive peut jouer le rôle d'un objet élégant. Pour décorer l'espace, des photographies d'art en noir et blanc, des affiches monochromes, contenues dans la palette de couleurs de l'image peuvent être utilisées.Même un instrument de musique placé dans une pièce peut être perçu comme une œuvre d'art unique. Les objets qui expriment le caractère des personnes vivant dans la maison et reflètent également leurs passe-temps sont des meubles importants et significatifs. En regardant un tel décor, il n'y a pas de faux-semblant, au contraire, une impression de rationalisme et de fonctionnalité est créée.

Minimalisme à l'intérieur des chambres

Le designer, créant un intérieur minimaliste dans l'une des pièces, tient compte de sa destination. Sur cette base, le concept de design est déterminé, la quantité de meubles, le matériau qui sera utilisé pour décorer les murs, le plafond et les portes est déterminé. Selon la taille de la pièce - une petite chambre ou une grande salle à manger, des objets décoratifs, des couleurs et des textures de surface sont sélectionnés.

La création d'un style minimaliste dans chaque cas est réalisée à sa manière.

Dans la salle à manger

L'espace prévu pour manger doit être léger, confortable et simple. Les maisons modernes construites individuellement ont généralement une pièce séparée comme salle à manger. Aucune nourriture n'est préparée ici, cette pièce est destinée à un repas tranquille et agréable. Des lignes claires et des façades de meubles lisses, de grandes ouvertures de fenêtres, des placards avec des poignées cachées et des portes opaques, une grande table à manger et des chaises autour - tout cela crée une atmosphère d'espace et de propreté. Certaines salles à manger peuvent être conçues comme un comptoir de bar ou un îlot de cuisine.

La mise en place de la table ne vise pas le luxe; pendant les repas, la table n'est pas recouverte d'une nappe et les serviettes ne sont pas pliées en formes complexes. Sur la table, vous pouvez voir des assiettes plates, des couteaux et des fourchettes monochromes en cupronickel ou en acier inoxydable avec des surfaces lisses et brillantes, des verres transparents et des tasses simples - tout a tendance à être laconique et ne tolère pas les excès.

Dans le salon

Le but de la conception du salon est de créer l'espace le plus confortable et le plus douillet. L'utilisation de meubles confortables, d'une petite table basse et d'un système d'éclairage bien pensé sont les bienvenues ici. Des tissus solides et des matériaux de finition sont utilisés pour le salon, chaque chose a son propre but et sa propre place. Le luxe est caractéristique du minimalisme, mais il n'a pas besoin d'être tape-à-l'œil. Les appareils électroménagers, les meubles, les accessoires doivent être sains et fiables. Si possible, tous les articles doivent être intégrés dans des niches ou recouverts de panneaux après utilisation. Dans le salon, la présence d'objets d'art, d'équipements multimédias est autorisée, des livres, un instrument de musique et des plantes peuvent y être placés.

En créant un style laconique et austère, vous devez vous assurer que la pièce n'a pas l'air à moitié vide et orpheline. Il devrait y avoir suffisamment d'articles pour assurer un repos confortable sans surcharger l'espace.

Sur la cuisine

De nombreuses cuisines modernes recherchent le minimalisme. Cette approche vous permet d'économiser de l'espace utilisable et d'organiser correctement le flux de travail de cuisson. Pour créer un ordre parfait dans la cuisine, il doit être débarrassé des objets étrangers. Pour la décoration de cette pièce, on utilise du verre, du carrelage, du métal, de la pierre. Les façades lisses facilitent le processus de nettoyage et les surfaces monochromes monochromes ne fatiguent pas les yeux. La finition des façades d'un ensemble de cuisine dans le style du minimalisme n'est pas la bienvenue. De plus, ce style ne prévoit pas de supports de tablier articulés. Tous les articles doivent être rangés dans de nombreux tiroirs et placés à leur place dans les armoires de cuisine. Un surplus d'appareils électroménagers ne doit pas non plus se trouver dans la cuisine. Les appareils ménagers ici sont multifonctionnels.

Souvent, pour créer de l'ordre, ils inventent une cuisine dans le placard. - lors de l'ouverture des portes des armoires, l'espace de cuisson est ouvert, où toutes les petites choses sont à portée de main.Une fois le processus de cuisson terminé, le lieu de travail est caché derrière les portes des armoires.

Dans la chambre

L'espace nuit, conçu dans un style minimaliste, donne une sensation d'air frais dans la pièce. Se détendre dans une telle chambre est confortable et agréable. Dans la chambre de la fille, en plus du lit, vous pouvez également installer un système de garde-robe - cette approche vous permettra de ranger les objets à l'endroit qui leur est destiné. Il est pratique de fabriquer des portes-coulissantes coulissantes dans la chambre, elles peuvent servir de miroirs et économiser de l'espace utilisable. S'il n'y a pas d'armoire dans la pièce, vous pouvez mettre une armoire ordinaire en l'encastrant dans une niche murale. Ainsi, un objet encombrant n'attirera pas l'attention sur lui-même et ne perturbera pas l'harmonie de l'ordre.

L'élément principal de la chambre est le lit. Ses proportions sont choisies en fonction des dimensions de la pièce. Les formes fantaisistes sont à éviter, le lit peut être fait sur une petite plate-forme ou un lit fait d'un matelas de sol épais. Vous pouvez placer une lampe ou une petite armoire à côté du lit. Pour décorer l'ouverture de la fenêtre, des volets roulants ou des stores sont utilisés. Les murs sont finis avec des matériaux aux couleurs pastel neutres. Il peut y avoir un tapis monochrome sur le sol.

Dans le hall

Pour équiper le couloir, vous devez trouver un endroit où se trouverait le miroir. Il peut être en un seul exemplaire ou il peut être remplacé par un mur en miroir. La surface réfléchissante du miroir crée une impression de grand espace et de légèreté. L'éclairage dans le couloir doit être lumineux. Des nuances monochromes claires sont utilisées pour décorer les murs et le plafond, ce qui donne à la pièce un aspect frais.

Des armoires encastrées à portes coulissantes, une console murale ou une petite étagère à chaussures peuvent être utilisées comme meubles. L'espace au plafond doit être haut, la surface du plafond est lisse et des lumières cachées peuvent y être situées. Pour le sol, choisissez un carrelage, un stratifié ou un parquet.

Les murs peuvent être finis avec du plâtre, des carreaux, des panneaux décoratifs ou recouverts de papier peint uni texturé.

De beaux exemples

  • Le minimalisme se manifeste par la retenue et l'austérité des formes. Cela peut se manifester à l'aide de matériaux de finition: textiles naturels, verre, béton, bois, pierre, cuir. Le naturel se manifeste à travers les couleurs et les textures.
  • L'utilisation de métal vous permet de mettre des accents sur des meubles ou d'autres objets, sans ajouter de détails inutiles à la conception globale.
  • La partie principale de la composition dans le style du minimalisme est occupée par les meubles, tandis que les accessoires et les finitions décoratives passent au second plan, n'étant présents qu'en quantités mesurées.
  • La couleur principale qui agrandit l'espace est le blanc. En tant que personnage clé de l'ensemble du concept de design, le blanc peut devenir à la fois un arrière-plan pour les objets utilisés et une tache de couleur vive sur un fond d'éléments contrastés.
  • La décoration des fenêtres implique l'utilisation de volets roulants en tissu ou en bambou, ce qui permet un flux lumineux maximal dans la pièce, rendant l'espace volumineux et aéré.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez sept grands principes du minimalisme à l'intérieur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble