Tout sur le style néoclassique à l'intérieur
Le néoclassicisme est un style intransigeant dans ses excès. Si le sens des proportions et de la précision est respecté dans la conception avec le respect qui lui est dû, il est fort probable que cela fonctionnera pour créer un néoclassicisme exemplaire dans la maison. Bien qu'il y ait certainement beaucoup plus d'exigences. Mais il y a quelque chose à essayer - c'est un style de luxe et de respectabilité, aimé par plus d'une génération et adapté à presque toutes les pièces spacieuses.
Particularités
Le néoclassicisme est la fille du style classique à l'intérieur. C'est ce que disent souvent les designers, et c'est une définition juste. C'est des classiques que le style a pris la tendance à utiliser des matériaux, des objets de décoration et des finitions exclusivement naturels. Les solutions de composition sont également tirées des classiques, ainsi que l'impression générale d'une maison chic, élégante et luxueuse.
Mais beaucoup de choses dans le style néoclassique sont acceptables - par exemple, une imitation de haute qualité de matériaux naturels. Fragmentée, elle peut être présente à l'intérieur. De plus, dans le néoclassicisme, une télévision à écran plasma ou un système audio moderne ne sera pas un objet étranger.
Caractéristiques principales
Considérons les principales caractéristiques.
- Solution de couleur sobre - l'utilisation de nuances neutres, de couleurs sombres saturées, pastel et expressives, complexes est encouragée. L'essentiel est que la gamme soit sobre et discrète. Les couleurs vives et flashy n'ont pas leur place ici.
- Les matériaux doivent être naturels, mais une bonne imitation est autorisée. Le bois, la pierre, les textiles naturels correspondent à cette description. Mais, par exemple, au lieu de marbre naturel, il est tout à fait possible de prendre du grès cérame de haute qualité.
Au lieu d'un parquet naturel, vous pouvez utiliser un sol stratifié coûteux.
- Noblesse des formes - les objets et les solutions d'intérieur utilisés dans ce style peuvent être proches des classiques, mais le minimalisme et le laconicisme dans ce cas font leurs propres ajustements. Un peu plus sobre, un peu plus modeste que dans le style classique - c'est ainsi que vous pouvez décrire l'intérieur néoclassique.
- Les techniques de composition restent classiques - les meubles, en règle générale, sont disposés symétriquement, tout comme le décor. La proportionnalité et la rareté doivent être prises en compte lors de la construction d'une composition intérieure. Mais la statique n'est plus en faveur des classiques : un style mis à jour pour la dynamique à l'intérieur.
- Les conceptions classiques traditionnelles peuvent rester visibles dans l'apparence de la maison, mais les motifs deviennent toujours plus sobres et discrets. Le néoclassicisme (et américain aussi) tend vers la modération, il préfère les tissus unis texturés, mettant en avant le laconicisme et le minimalisme là aussi.
- Le style suppose beaucoup d'air, c'est-à-dire aucun encombrement de l'espace. C'est génial si la pièce a de hauts plafonds, s'il n'y a pas d'objets encombrants, le décor est modéré. Si la superficie est limitée, mais que les propriétaires souhaitent conserver le style, vous devez vous concentrer sur des meubles compacts.
Enfin, il devrait y avoir beaucoup de lumière dans ce style - à la fois général et local.
Et la priorité est la lumière naturelle, qui pénètre dans la pièce sans obstacles inutiles.
En général, on peut dire : le néoclassicisme, contrairement à son prédécesseur, est un style plus souple, moins canonique, ce qui le rend organique aux appartements modernes et au mode de vie des habitants.
Options de finition
Les technologies innovantes pour rénover un appartement dans le style néoclassique sont les bienvenues. Mais tous les matériaux (papier peint, carrelage) doivent, sinon être naturels, imiter une structure naturelle.
Sten
Les finitions les plus courantes sont plâtre décoratif ou peinture murale... Le papier peint est un peu moins utilisé. Ces derniers sont les bienvenus si les propriétaires souhaitent créer des motifs géométriques sur le mur, ce qui est difficile à faire dans le cas de la peinture ou de l'application de plâtre.
Les carreaux métallisés sont considérés comme très populaires aujourd'hui. Vous pouvez également coller sur les murs des panneaux en miroir ou en verre, ce qui est avantageux dans le cas où la longueur du logement n'est pas la plus grande. De telles techniques visuelles répondent aux besoins du style.
Pour les murs de la salle de bain et de la cuisine, le marbre serait une solution idéale, mais une idée plus économique est le grès cérame imitation marbre de haute qualité. Dans de nombreux cas, cette décision est plus judicieuse, car le grès cérame moderne n'est pas moins convaincant et coûte plusieurs fois moins cher.
Sol et plafond
Le plafond peut être simple ou à plusieurs niveaux. Le plus souvent, la finition se résume à un bon travail de peinture. La surface du plafond doit être parfaitement plane. Le plus souvent, le plafond est blanc ou beige clair. Des structures de tension sont également utilisées, mais moins souvent. Ils peuvent être mats ou brillants.
Si le plafond est à plusieurs niveaux, il s'agit généralement d'une structure avec un profilé métallique et un revêtement en plaques de plâtre. N'y montez pas d'éléments décoratifs. Certes, vous pouvez envisager l'option avec un éclairage non standard.
Le sol est un parquet ou un bon stratifié. Mais dans la salle à manger et la cuisine, le sol peut toujours être le même grès cérame ou pierre polie.
Décoration de portes et fenêtres
Le néoclassicisme est un style pour les appartements et les maisons spacieux. Et si nous parlons d'une maison de campagne, les fenêtres panoramiques seront une excellente solution pour recréer le style. UNE s'il s'agit d'un appartement en ville, de larges appuis de fenêtre vous aideront.
Portes intérieures en bois naturel - une excellente option, mais les portes en placage s'intègrent bien dans les critères de style. Des éléments sculptés discrets sont appropriés sur le vantail de la porte.
Conception de meubles
Les meubles de la maison dépendent principalement du goût et des capacités financières des propriétaires. Quelqu'un ne lésinera pas sur les meubles en bois massif sculpté: c'est très cher, mais de tels casques, commodes, tables à manger serviront pendant des décennies. Il est possible qu'au fil des années, leur prix augmente également.
Mais la principale exigence pour les meubles est une fonctionnalité élevée.
Rien ne coûte comme ça, tout remplit une fonction très spécifique. Plusieurs tâches effectuées par un sujet sont la meilleure option.
Par exemple, une table basse dans le salon n'est pas seulement un endroit où sont conservés des journaux, des magazines, où vous pouvez consulter des documents. C'est le même endroit pour les thés du soir en famille. Dans une telle table, des tiroirs étroits mais spacieux peuvent être prévus, où il est très pratique de stocker des documents et des reçus.
Le mobilier est fonctionnel, il maintient et crée du confort dans la maison, mais l'encombrement des meubles est exclu. Par exemple, si une armoire occupe tout le couloir sans y laisser d'espace, c'est une mauvaise option. Un compromis doit être recherché.
Si vous souhaitez faire un coin bibliothèque dans le salon, il vaut mieux mettre des armoires qui ne sont pas fermées., et des structures avec des étagères ouvertes (éventuellement sous la forme de niches en placoplâtre). Et les tons de cette conception doivent correspondre à la décoration murale afin que la fusion globale des couleurs élargisse visuellement l'espace.
Un meuble TV peut être un élément élégant et important de la zone multimédia, mais s'il est vide à l'intérieur, vous devez vous demander si cet élément est si nécessaire. Par conséquent, une commode plus fonctionnelle est parfois utilisée à la place d'une margelle.
Une construction d'angle intéressante est également possible, où la bibliothèque et la zone multimédia ou la bibliothèque et le bureau seront combinés.
L'essentiel doit rester dans la chambre. S'il est possible de créer un dressing au lieu d'une armoire massive, cela devrait être fait.Il peut s'agir d'un faux mur, d'un côté duquel se trouvent des barres avec des cintres, des boîtes ou d'autres endroits pour ranger les vêtements, de l'autre - un miroir et une coiffeuse, par exemple.
Dans la pépinière, les lits superposés sont appropriés, mais cohérents avec le style. Les chambres d'enfants sont généralement conservées dans des couleurs claires. Dans une grande maison, les enfants peuvent avoir une petite chambre avec seulement un lit, une table et une armoire. Et dans une pièce séparée, il y a une salle de jeux, où l'enfant passe la majeure partie de la journée
La cuisine peut être séparée ou combinée avec le salon. Dans ce dernier cas, l'espace est uni en démolissant une partie du mur entre le salon et la cuisine, fermant l'ancien passage vers la cuisine. La salle à manger d'une telle pièce combinée peut être située à l'intersection de deux anciennes pièces.
Le comptoir de bar peut servir d'élément de zonage.
En cas de confluence de locaux, l'ensemble de cuisine doit correspondre en couleur et stylistiquement aux meubles du salon. En règle générale, les chaises pour la salle à manger sont sélectionnées à partir d'un seul casque, bien que cela ne soit plus nécessaire pour le style scandinave, le style écologique.
Palette de couleurs
La caractéristique générale du choix des couleurs est une décision discrète. Les couleurs les plus courantes sont neutres. Il est beige, laiteux, blanc, gris-brun. Ils créent la base du style, facilitent le choix des meubles, résolvent les problèmes de décoration.
Si l'espace n'est pas très grand et que vous souhaitez l'agrandir un peu visuellement, les tons blancs et laiteux sont une solution salutaire.
Mais le néoclassicisme ne peut se passer de tons sombres. Les couleurs vin, gris foncé et marron foncé peuvent être offertes par ceux qui ont beaucoup d'espace à la maison, et les couleurs sombres (même le noir) ne deviendront que des accents forts et stylisés. Les amateurs de tons pastel dans le néoclassicisme ont également de nombreuses perspectives intéressantes: les délicates couleurs lilas, abricot et rose poudré se montrent particulièrement bien.
Eh bien, les couleurs complexes et expressives donnent de l'originalité, de la profondeur, de l'individualité. Ceux-ci incluent la terre cuite, la moutarde, la menthe, les couleurs violettes. Associés à une texture bien choisie du matériau, ils créent l'effet visuel souhaité, devenant à la fois une partie centrale et confortable de l'espace.
Un exemple en est le canapé en peluche émeraude dans le salon, le centre de la pièce et son âme.
Éclairage
Il devrait y avoir beaucoup de lumière, ainsi que ses sources. Vous ne pouvez pas penser à un meilleur lustre suspendu dans une grande pièce - il s'agit d'une lumière centrale, qui devrait être décorée de façon classique. Mais le néoclassicisme permet de trouver un lustre dans un style minimaliste, qui peut même être original.
En même temps, la pièce peut avoir en plus une applique, un lampadaire, une lampe de table classique, une lampe multipiste - c'est un hommage au prédécesseur des classiques. Les origines du style doivent être abordées spécifiquement en ce qui concerne l'éclairage, car ces règles sont inchangées et fonctionnent toujours. Que ce soit pour faire des spots au plafond est une question de goût. Certaines personnes aiment les LED et leur apparence ne constituera pas une violation stylistique flagrante. Pourtant, les solutions classiques dominent.
Textile et déco
Le décor et les accessoires devraient être obligatoires, mais ils sont utilisés de manière concise, sans distorsion. Il vaut mieux trouver une statuette élégante et très intéressante que d'en utiliser plusieurs typiques et standards. Le néoclassicisme ne tolère pas la prétention. S'il y a une image intéressante accrochée dans la pièce, un miroir dans un cadre chic, y a-t-il plus de décor nécessaire ici - peut-être, peut-être, un pointillé. Par exemple, sous la forme d'un beau chandelier sur une table basse ou simplement de deux bougies laconiques de tailles différentes.
Le décor doit se concentrer sur un endroit important vers lequel il est vraiment logique de regarder.
Mais si l'espace est sursaturé d'accents, toute l'image stylistique créée s'effondre.
Il est possible d'utiliser du stuc sur les murs des chambres, mais pas très intrusif.
Ce qui est approprié: des photos de style rétro (vous pouvez utiliser de vraies photos d'ancêtres), des peintures sur les murs, des affiches stylisées, des miroirs et des éléments de miroir... Il peut y avoir des figurines, des boîtes, des vases et des chandeliers sur les tables de chevet et les tables basses. Mais uniquement dosé, sans sursaturation.
Le textile décide beaucoup dans la décoration des chambres. Tapis, oreillers, rideaux, carpettes, allées de repas et tables basses - tout est approprié. Mais ces éléments doivent contenir quelque chose, grâce à quoi ils seront en harmonie les uns avec les autres. Il peut s'agir d'un motif, d'une couleur (ou de couleurs partenaires), d'une texture cohérents. Par exemple, les coussins de canapé doivent se chevaucher de manière coloristique avec les rideaux.
Et cela, en passant, peut accentuer les couleurs expressives sur le fond d'un calme général de couleur neutre.
Décoration de différentes pièces
C'est génial si le style d'un appartement ou d'une maison est maintenu dans tous les coins de l'espace de vie.
- Cuisine. L'intérieur est aussi pratique et fonctionnel que possible. Les appareils électroménagers peuvent être laissés dans des endroits bien en vue (alors que dans le style classique, il est suggéré de les cacher). Rien ne doit aller à l'encontre de l'espace, si la cuisine est petite, le mobilier est choisi compact. La pièce doit rester aérée, remplie de lumière.
- Salon. Fonctionnel et luxueux à la fois. S'il y a de la place, une cheminée sera une base harmonieuse en son centre. Le reste de la composition de la pièce sera construit autour d'elle. Les meubles peuvent être achetés avec des pieds sculptés gracieux. Mais les formes géométriques simples sont également les bienvenues. L'espace même du salon doit être propice à la détente, aux conversations, à la légèreté. Il doit être confortable d'être ici, de lire, de boire du thé, de recevoir des invités.
Les espaces de la cuisine et du salon, comme déjà noté, sont souvent combinés, et dans le néoclassicisme, cela est tout à fait permis. De plus, si vous souhaitez conserver le style dans un appartement typique. L'accent est mis sur un mobilier compact et une décoration raffinée et élégante.
- Chambre. C'est génial s'il s'agit d'une pièce spacieuse, où il n'y aura pas le moindre soupçon d'encombrement avec des meubles. Le lit est généralement au centre de la pièce. Les textiles ainsi que la décoration et l'éclairage bien choisis créent un confort et l'environnement le plus propice à la détente.
- Enfants. L'âge des enfants doit être pris en compte avant tout, pour les adolescentes, le néoclassicisme est le choix idéal. Un lit aux pieds sculptés peut être placé au centre de la pièce. Le décor et les accessoires créeront un cadre romantique. Mais pour les garçons comme pour les filles plus jeunes, des options néoclassiques intéressantes peuvent être trouvées.
Il est conseillé de choisir des meubles et des textiles avec votre enfant.
- Couloir ou couloir. Il est important de conserver ici le principe de symétrie. Il est difficile de maintenir le style dans un couloir étroit et petit ; vous devrez utiliser beaucoup de miroirs et d'inserts en verre. La palette de couleurs principale est le beige. Les meubles sont symétriques les uns par rapport aux autres. Éclairage adéquat (à la fois central et local).
- Salle de bains. La salle de bain, en règle générale, est réalisée dans des couleurs pastel, sans accents lumineux. Par conséquent, même les cosmétiques pour les procédures à l'eau, diverses crèmes et gommages sont mieux cachés dans des armoires ou versés dans des récipients décoratifs appropriés. La petite salle de bain utilise également des miroirs et des structures en verre, travaillant visuellement pour agrandir les locaux.
Cela aidera à organiser de manière compétente et complémentaire l'espace « formation oculaire », lorsqu'une compréhension du style est formée en étudiant et en analysant une multitude de photos et d'images.
Exemples élégants d'intérieurs
Les 10 exemples suivants sont des exemples de style, de bonnes solutions, pas trop difficiles à répéter.
Un exemple de beau salon néoclassique où la taille n'a pas vraiment d'importance. Les proportions sont clairement maintenues, la décoration est bien choisie, le choix en faveur d'un mobilier compact a permis d'éviter la sensation d'espace exigu. Et le téléviseur ressemble à un miroir, ce qui est très attrayant pour la solution globale.
Un exemple intéressant : la cuisine et le salon sont des pièces contiguës, il n'y a même pas de porte entre elles. L'appartement est très probablement dans un immeuble neuf, où la géométrie de l'agencement est souvent atypique. Les couleurs, le choix du mobilier, la symétrie, le décor pointu ont fait leur travail - l'espace est très harmonieux.
Un autre salon pas très grand, qui était habité par le néoclassicisme. La zone de la bibliothèque, se transformant en douceur en zone multimédia, a été parfaitement résolue. Et sa couleur est en harmonie avec la couleur des murs, ce qui agrandit visuellement l'espace. La zone de travail n'est pas non plus immédiatement évidente - la pièce est faite doucement, sans zonage clair, ce qui est nécessaire dans un métrage modeste.
Ce salon montre que les couleurs riches et profondes conviennent aussi au néoclassicisme. De grandes fenêtres aident, qui donnent la bonne quantité de lumière. Le plafond est strictement décoré, ce qui est bien - avec un plafond à plusieurs niveaux, l'espace serait débordé.
Un exemple d'intersection de pièces - salon, cuisine, salle à manger. Le mobilier est universel : il convient également au style scandinave par exemple. Mais la décoration murale et le décor indiquent clairement qu'il s'agit de néoclassique.
Les armoires de ce salon sont voilées, elles semblent faire partie des murs, ce qui est une décision intelligente. Les couleurs sont calmes, décontractées. Il y a beaucoup de lumière dans l'espace, il y a aussi suffisamment d'endroits pour se reposer.
Une pièce avec une baie vitrée est une excellente occasion de combiner magnifiquement le salon avec la salle à manger, en amenant cette dernière à la fenêtre. Dans une pièce allongée, les meubles doivent être suffisamment étroits. Mais il est tout aussi important que les couleurs se mélangent en douceur, il n'y a pas d'accents tranchants qui "coupent" la pièce.
Et c'est aussi du néoclassique : des couleurs pastel, des meubles créés selon des motifs classiques, des éléments en verre et un éclairage bien choisi. Les zones sont séparées par une cloison vitrée, le métrage est maîtrisé de manière rationnelle.
Si vous souhaitez que la couleur blanche se fasse également sentir dans la maison, cette option de conception de salon convient à ceux qui ne peuvent pas choisir entre le beige et le blanc. Ces couleurs peuvent être combinées pour créer l'espace le plus délicat, confortable et élégant. Les éléments décoratifs en miroir sur le mur semblent originaux et respectables, et le décor met l'accent sur l'excellent goût des propriétaires. Idéal pour un salon spacieux.
Dans un tel néoclassicisme, il sera commode que des représentants de différentes générations coexistent. L'ouverture du salon à la cuisine est luxueuse, la décoration florale s'ajuste à l'ambiance souhaitée, légèrement nostalgique. Une table d'appoint en verre est une solution idéale pour une pièce étroite, car une table en bois massif créerait une sensation d'encombrement.
La vidéo suivante vous parlera de l'intérieur néoclassique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.