Caractéristiques du style Empire à l'intérieur
Décor avec style Empire à l'intérieur des pièces, il a l'air spectaculaire, luxueux et présentable. De nombreux propriétaires d'appartements et de maisons modernes avec de hauts plafonds et des pièces spacieuses veulent savoir de quoi il s'agit. Après tout, toute petite chose, jusqu'au choix d'une table pour la cuisine, est très importante dans ce cas. Les caractéristiques de conception dans le style impérial, ses caractéristiques doivent être examinées plus en détail avant de les utiliser dans la décoration de l'espace intérieur.
Ce que c'est?
Le style Empire dans la décoration d'intérieur a commencé à être utilisé pendant le règne impérial de Napoléon Bonaparte en France... Initialement, le style est venu du classicisme, en adoptant ses principales caractéristiques, mais a ensuite acquis ses propres caractéristiques et caractéristiques. Le mot même empire signifie « empire ». Ce style à l'intérieur est vraiment célèbre pour son échelle, son luxe, son faste.
En Russie, le style Empire est entré en vogue après la guerre de 1812, mais est resté au sommet de sa popularité pendant une période relativement courte, environ 30 ans.... Il est intéressant de noter que c'est au cours de cette période de l'histoire qu'il a été divisé en Moscou et Saint-Pétersbourg. La première option est le plus souvent perçue comme un exemple du style impérial russe, plutôt froid, avec des lignes strictes et une splendeur particulière. En parlant du style Empire moderne, on peut le plus souvent considérer ses traditions de Pétersbourg, dans lesquelles l'échelle et le luxe se mêlent à des éléments de classicisme tardif. À l'époque soviétique, dans les années 30-50 du XXe siècle, la version dite stalinienne de ce style est devenue à la mode.
La principale caractéristique du style Empire en matière de design d'intérieur et d'architecture ressemble à mélangeant l'esthétique de l'Empire romain, de la Grèce antique et de l'Égypte. Des éléments de décor tels que des colonnes, des pilastres, des portiques, des bas-reliefs, des moulures en stuc mélangées à des décorations murales à thème militaire - boucliers, blasons, armures, lames sont activement utilisés dans le cadre.
Parmi les traits caractéristiques du style Empire figurent les suivants.
- La symétrie des éléments dans la conception de l'espace. Les articles appariés sont utilisés ici à la fois dans la décoration et dans l'ameublement.
- Raffinement et cohérence dans une seule solution stylistique.
- Splendeur, solennité. Le salon, la chambre, la cuisine semblent prêts à recevoir les plus grands invités.
- Monumentalité. Dans un tel espace, il est impossible de faire un réarrangement facile. Chaque détail est soigneusement planifié dès le départ pour prendre sa place.
- Une multitude d'objets de décoration. La conception des locaux contient de nombreux détails qui forment une caractéristique chic particulière du style Empire.
- Entrelacement harmonieux des éléments, caractéristique de l'antiquité et de l'Egypte ancienne.
- Meubles massifs et solides. La préférence est donnée au bois de tons rouges ou sombres, richement décoré de sculptures.
- La construction centrée de la composition. Le décor est utilisé sur le sol et le plafond, vous permettant de placer correctement les accents. Il peut s'agir d'une moulure en stuc, un ornement original dans la pose de parquet. Les meubles sont également placés selon un principe centré ou rayon, selon la destination de la pièce.
- Miroirs grand format et tableaux dans des cadres massifs. La baguette est nécessairement décorée de dorure, recouverte de ciselures.
- Draperies lourdes et denses, auvents, auvents. Des nœuds, des brosses et d'autres éléments sont utilisés pour la décoration.
La pompe impériale demande de l'espace. Le style Empire s'harmonise le mieux avec les éléments architecturaux correspondant à son échelle. De grandes ouvertures de fenêtres, de hauts plafonds à plusieurs niveaux, des portes battantes doubles, des podiums - c'est tout simplement nécessaire pour la mise en œuvre à grande échelle de projets.
Dans l'espace exigu des logements de petite taille, les colonnades et autres signes pompeux de luxe ne sembleront pas très appropriés.
Quand incarner le style Empire dans un intérieur moderne du tout il n'est pas nécessaire de s'en tenir à l'exactitude historique de la situation... Au lieu d'antiquités, vous pouvez utiliser des objets modernes, mais fabriqués conformément aux canons de base. Tableaux, statues, éléments dorés doivent être à la hauteur du luxe impérial. La seule chose qui reste au designer est de réaliser une recréation visuelle du style choisi dans les traditions française, moscovite, Saint-Pétersbourg ou dans l'esprit du style Empire stalinien.
Quelles couleurs sont typiques pour le style?
Le style impérial en design d'intérieur implique l'utilisation de gamme assez limitée de couleurs et de nuances. L'intérieur doit avoir des nuances de métaux précieux - or, argent, bronze. Ils accentuent le luxe impérial et créent une impression particulière du cadre intérieur. En plus des tons dominants, il existe des tons de fond qui permettent d'encadrer avec élégance l'éclat de l'or ou la froideur de l'argent. Parmi eux se trouvent les suivants.
- blanche... Un ton noble et propre qui donne à l'empire lourd une sensation de légèreté et d'espace libre. La combinaison du blanc et de l'or se retrouve le plus souvent dans les plafonds, les ornements muraux et les escaliers.
- Écarlate... Un rouge de style impérial doit être riche, luxueux et accrocheur. Il est utilisé avec soin, principalement dans la conception d'éléments textiles d'intérieur. Les rideaux rouges, les tapis, le rembourrage des meubles rembourrés vous permettent de placer correctement les accents sans surcharger l'espace de détails.
- Bleu... Elle est considérée comme une couleur secondaire. Il peut être vu dans les boudoirs, les couloirs, les espaces de cuisine et les couloirs.
- Turquoise... Une couleur adaptée aux traditions modernes du style impérial est plus caractéristique de sa direction de Pétersbourg. Il convient de décorer la chambre, la salle à manger, le boudoir dans des tons turquoise.
- Vert... Il ne doit pas dominer, mais il peut être présent sous la forme de tissus d'ameublement, de tentures, de rideaux et de marquises. Une telle décoration n'est pas utilisée pour les pièces de devant de la maison, mais elle est tout à fait appropriée dans le bureau ou les appartements personnels.
- Bordeaux... La couleur profonde du vin noble français est utilisée pour créer des salles de réception, des bureaux, des locaux pour des dîners d'affaires. L'ombre souligne la solennité du cadre, se marie bien avec le bois naturel.
La gamme principale de nuances est plutôt laconique. Cela est en grande partie dû au fait que le style Empire a été construit à l'origine sur l'idée de patriotisme et de triomphe impérial. Les 3 couleurs qui composent le drapeau français ont été prises comme base : blanc, bleu, rouge. Plus tard, il y avait plus d'options de couleur. Aujourd'hui, il y a même des couleurs pastel dans les intérieurs qui rendent l'espace plus confortable pour la vie.
Options de finition
Il vaut la peine de suivre strictement certaines règles lors de la finition. Qu'il s'agisse d'un manoir de campagne ou d'un intérieur d'appartement, d'une maison de ville, d'un chalet, les principales recommandations de conception seront les mêmes. La préférence doit être donnée aux matériaux naturels. Les exigences de qualité sont vraiment élevées. Une porte intérieure en pin massif serait inappropriée ici, mais une porte en chêne, décorée de sculptures, est tout à fait conforme aux tendances impériales. En plus des essences de bois précieuses, l'utilisation du marbre, du travertin et d'autres types de pierre naturelle est encouragée dans le style Empire. Dans la décoration des éléments saillants, la dorure, le bronze, l'argent et le cristal sont largement utilisés.
Sten
La version classique du revêtement mural pour le style Empire est l'utilisation de tissus luxueux - brocart, soie... Les tendances actuelles offrent des solutions plus abordables. Papier peint textile ou texturéimiter l'entrelacement des fils s'intégrera harmonieusement dans le design.
Tous les détails modernes - panneaux en plastique, papier peint photo, carreaux de pierre sont strictement interdits.
Vous pouvez réaliser un transfert fiable du style Empire à l'intérieur en utilisant les techniques suivantes.
- Enduire soigneusement les murs, puis recouvrir de peinture mate. Les nuances appropriées sont le blanc, le beige, le sable, l'olive, la pêche pâle.
- Sélectionnez des zones séparées sur la surface des murs avec des éléments saillants. Il est important de suivre les principes de symétrie. Les demi-colonnes aériennes, les moulures en stuc conviennent au zonage.
- Décorez chaque zone avec des peintures murales ou des pochoirs.
- Placez des miroirs qui agrandissent visuellement l'espace.
- Peignez tous les éléments saillants en or. Les moulures en stuc, les bordures, les cadres doivent être raffinés et raffinés.
Les surfaces murales de style Empire peuvent décorer avec des toiles pittoresques dans des cadres sculptés et richement décorés... Acceptable et utilisation de photos - des portraits d'apparat dans l'esprit de l'époque, stylisés à l'antiquité. Vous pouvez les imprimer sur des tapisseries pour vous débarrasser du design trop moderne.
Paul
Il n'est pas d'usage de cacher les revêtements de sol dans un intérieur de style Empire entièrement sous des tapis. Ils sont eux-mêmes d'une grande valeur, ils sont une œuvre d'art complète. Le plus souvent, le sol est décoré d'un parquet coûteux avec un motif en mosaïque complexe. Les carreaux en pierre naturelle et en marbre sont également considérés comme appropriés. Lors de la création de sols de style Empire, vous devez éviter la monotonie dans le décor. Dans de tels intérieurs, un parquet artistique est utilisé, ce qui permet de former un ornement complexe à la surface.
Le motif est généralement circulaire, s'étendant du centre aux bords.
Plafond
La décoration du plafond de style Empire suggère concision et rigueur dans le choix des couleurs. Le plus souvent, une teinture traditionnelle dans des tons blancs et ivoire est utilisée. Le style Empire nécessite une grande surface de plafonds, des hauteurs de murs. Les techniques suivantes sont traditionnellement utilisées en décoration :
- coloration avec des composés mats;
- application de moulures en stuc au plafond;
- zonage avec attribution de la zone centrale;
- l'utilisation de grands lustres et autres appareils d'éclairage ;
- à plusieurs niveaux.
Plafond dans le style Empire est l'un des fondements du style, détermine la splendeur et la solennité de l'atmosphère. Il est de coutume de le décorer richement et pompeusement, en ajoutant des rosaces et d'autres détails architecturaux.
Les éléments saillants doivent être recouverts de peinture dorée.
Choisir des meubles
Trouver des meubles de style Empire est assez simple, si vous vous fiez aux principes de base. La table, la commode, les canapés doivent être fabriqués dans les traditions de l'antiquité. Des pattes en forme de pattes de lions, de griffons et autres créatures mythiques, des ornements floraux sculptés conviendront ici. Tous les meubles doivent être en bois massif de la même essence, sans hétérogénéité dans le motif. Pour le style empire les lignes lisses sans angles vifs sont caractéristiques, les meubles rembourrés doivent être pourvus de coussins et d'accoudoirs en forme de roulettes.
L'ameublement obligatoire comprend les éléments suivants.
- Armoires à triple vitrage avec des voûtes en plein cintre, une partie centrale large et des côtés étroits. Ils sont placés parallèlement ou en face l'un de l'autre, en respectant toujours les principes de symétrie.
- Tables basses sur 1 pied massif. Ils sont utilisés pour jouer aux échecs, servir du café, lire des journaux et des magazines.
- Instruments de musique. Il peut s'agir d'une harpe ancienne, d'un piano à queue d'armoire, d'un clavecin.
- Table à manger ovale ou ronde sur 1 ou 2 pattes massives.
- Chaises et fauteuils massifs à partir de bois naturel d'essences précieuses. Un rembourrage moelleux avec un serrage s'impose pour donner plus de splendeur aux formes des assises et des dossiers.
- Canapés, le plus souvent trois places, avec coussins luxuriants et accoudoirs sculptés, dorure. Ils peuvent être associés à un canapé, un repose-pieds en forme de banc.
- Lits à baldaquin avec une tête de lit luxuriante en tissus d'ameublement.
Selon l'usage auquel la pièce est destinée, la liste des meubles peut être étendue. Un énorme bureau de travail sculpté, des armoires et des bureaux pour ranger les documents sont installés dans le bureau. Dans la chambre, des tables de chevet conviendront. S'il y a un coin boudoir, une coiffeuse et des miroirs sont placés ici.
Décor et textile
Le style Empire se caractérise par une abondance d'éléments décoratifs. Les textiles sont présentés sous forme de tapis aux motifs concentriques ou géométriques - les matières naturelles, la soie ou la laine sont les bienvenues. Les rideaux sont choisis parmi le brocart dense, d'autres tissus lourds et bien drapés. Dans les couleurs, la préférence est donnée à une combinaison de blanc et d'or, les tons bordeaux, bleu et vert sont autorisés, mais pas dans les salles d'apparat.
Un baldaquin au-dessus du lit est nécessaire, le baldaquin peut être décoré de pompons, de broderies.
Ils sont largement utilisés dans la décoration intérieure ameublement auxiliaire... Il utilise des vases de sol de style antique, des sculptures et des figurines placés sur des étagères ou des niches spéciales. Les colonnes peuvent également être appelées élément décoratif. Ils sont souvent utilisés pour encadrer l'espace des murs, décorer les podiums. De grandes horloges à sonnerie et à pendule, des peintures sur les murs, des orangers dans des bacs contribueront à créer la bonne atmosphère.
Ne présumez pas que le style impérial regorge de bibelots. Au lieu de céramiques pastorales, des éléments héraldiques, des armes et d'autres attributs symbolisant la valeur impériale sont utilisés ici.
Pas besoin d'encombrer l'espace avec une abondance de détails. Chaque élément de l'intérieur de style Empire a toujours un rôle fonctionnel clair.
Éclairage
Le choix des luminaires est très important pour créer des intérieurs dans l'esprit du luxe impérial français. Dans chaque pièce, l'élément central du décor est un lustre au plafond - luxueux, à plusieurs niveaux, avec des dizaines de lampes. La forme de chaque lampe ressemble à une torche ou à une bougie - avec un abat-jour en verre en forme de goutte, une base haute et un bol.
Tout cela est abondamment décoré de pendentifs en verre ou en cristal, les designers modernes suggèrent le plus souvent d'utiliser des lustres à hauteur de levage réglable - ils sont faciles à entretenir.
Le deuxième niveau d'éclairage est représenté par un éclairage ponctuel le long du périmètre du plafond. C'est nécessaire si la pièce a une grande surface et une disposition complexe. Si l'éclairage au plafond n'est pas utilisé, la pièce peut être décorée avec des lampes torches murales. Ils sont placés dans le tiers supérieur de tout le volume de la pièce. Le niveau inférieur d'éclairage est constitué de lampes de table et de lampadaires. Ils ont des abat-jour trapézoïdaux luxuriants, tapissés de satin ou décorés de dorure.
Conseils pour décorer différentes pièces
A l'intérieur d'un appartement moderne il n'est nullement nécessaire d'adhérer strictement à tous les canons du style Empire. Il suffit de suivre les traditions de base, en utilisant des couleurs neutres pour les murs et les plafonds en combinaison avec une décoration en stuc et des appareils d'éclairage. Dans ce cas, la cuisine et la salle de bain ou la chambre auront l'air tout à fait pertinentes, mais avec des éléments de chic impérial.
Lors de la décoration de différentes pièces, vous pouvez suivre les recommandations suivantes.
- Combiner cuisine et salon... Des colonnes et des comptoirs de bar avec une base massive, des modillons et un plateau en marbre sont utilisés comme éléments de zonage.
- Armoire de style Empire nécessite une approche particulièrement soignée dans le choix des meubles. Ici, le mobilier sera plus strict et ascétique. Vous pouvez installer un canapé, une chaise massive et confortable. La palette de couleurs est café ou bleu.
- Les vitrines sont utilisées dans la cuisinedémonstration de services cérémoniels. Armoires fermées avec vitrage blanc laiteux et monogrammes or.L'élément central de la pièce est un bloc de cuisinière et une hotte avec un four. Le sol des pièces humides est en marbre. Peut être installé au centre de "l'île".
- Il doit y avoir beaucoup de lumière dans la salle à manger. Fenêtres cintrées, niches sont les bienvenues ici. La table est positionnée de manière à ce que le lustre avant soit au-dessus d'elle. Les chaises avec accoudoirs et dossiers hauts ressemblent davantage à des chaises, ont des pieds incurvés en forme de pattes d'animaux.
- La chambre utilise les principes de zonage caractéristiques du style Empire. Le lit est placé dans une niche ou sur un podium, sous un baldaquin. Les fenêtres sont drapées de rideaux multicouches. Les meubles sont disposés symétriquement. La préférence est donnée à une combinaison de nuances d'ivoire et d'or, avec l'inclusion de tons turquoise ou olive.
Dans une maison de campagne, il est facile de donner vie aux idées les plus ambitieuses du style Empire. Ici, avec une hauteur de plafond suffisante, le faste du palais sera tout à fait approprié. Il est bon que la colonnade soit prévue lors de la conception, que les balustrades des escaliers soient utilisées, que des rebords et des niches dans les murs soient formés.
Exemples élégants à l'intérieur
L'esthétique du style Empire attire encore aujourd'hui l'attention par sa solidité, son ampleur et sa splendeur. Il peut être mis en œuvre dans la conception d'une maison ou d'un appartement de différentes manières. Les solutions les plus intéressantes méritent d'être examinées plus en détail.
- Un exemple frappant de l'utilisation d'accents rouge vin dans l'espace de l'empire. Le rembourrage lumineux des canapés et des murs est complété par un plafond et des colonnes blanc comme neige, des tons beiges et dorés délicats dans la décoration du sol.
- La légèreté et la splendeur du style impérial se révèlent le mieux dans l'espace des maisons de campagne avec galeries, allées, hauts plafonds. Dans ce cas, au lieu de l'éclat excessif de la dorure, le laconisme du décor en relief est utilisé. Les moulures en stuc blanc mat constituent la meilleure décoration intérieure.
- Cabinet dans l'esprit de l'époque napoléonienne semble discret, mais strict et luxueux. L'élément central de la composition est un bureau, derrière lequel se trouve une armoire vitrée. Les fauteuils visiteurs ronds jumeaux avec revêtement en cuir sont en harmonie avec la palette de couleurs globale de l'intérieur.
- Un exemple frappant de la conception d'un salon avec une salle à manger de style Empire... L'abondance des détails de finition dorée est soulignée par la couleur délicate des murs et le vitrage des armoires. Les grands tableaux évitent la sensation de vide et remplissent l'espace. Des vases gracieux jumelés, des bougeoirs semblent appropriés, animent l'atmosphère.
Le commentaire a été envoyé avec succès.