Style rustique à l'intérieur

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Matériaux et finitions
  3. Sélection de meubles
  4. Palette de couleurs
  5. Textile et déco
  6. Décoration de différentes pièces

L'idée principale de la direction stylistique rustique est une combinaison réussie de matériaux naturels peu transformés avec les derniers progrès techniques. L'intérieur rustique essaie par tous les moyens possibles d'exprimer sa « sauvagerie », son intégrité, et cette harmonie a un effet apaisant sur une personne. Quelle est la beauté et quelles sont les caractéristiques de tels intérieurs, nous analyserons plus en détail.

Ce que c'est?

Tout d'abord, un peu sur le style lui-même et ses origines. Selon diverses sources, le mot « rustique » a des racines latines ou françaises et signifie « rural », « simple ». Ayant des origines différentes, le concept dans différentes langues a le même sens.

Et maintenant un peu d'histoire. Même dans la Rome antique, dans les immeubles résidentiels, le sol et les murs étaient protégés par un revêtement en pierre et le plafond était renforcé par des poutres en bois. Au fil du temps, ces détails ont fait leur chemin vers d'autres pays comme la France, l'Italie et la Russie. Là, ils sont tombés amoureux, mais pas du tout à cause de leur simplicité - c'est devenu à la mode. Selon une autre version, le style rustique de la décoration de la maison nous est venu d'Amérique, cependant, ce n'est qu'une hypothèse - le style rural américain a toujours été appelé country. Le rustique a pris racine en Europe, il est devenu extrêmement populaire dans les pays scandinaves.

La diffusion et la popularité des intérieurs rustiques ont gagné en opposition aux tendances de style moderne qui sont apparues avec le développement de l'industrie, telles que le minimalisme, la haute technologie et le loft. Tout le monde n'aimait pas les surfaces métalliques, les murs en béton, les briques qui dégageaient un brillant froid et brillant. Beaucoup voulaient revenir à leurs origines, aux matériaux naturels, et l'environnement, proche de la nature, était plus propice à la détente, si typique du rustique.

Cette conception respire la maison et la chaleur. De plus, les matières premières organiques utilisées pour la décoration sont sans danger pour l'homme et la décoration en bois dégage un léger arôme discret et a un bon effet sur le corps.

L'intérieur rustique est basé sur une modification grossière du style rural. Ce style est très brutal, mais en même temps calme et confiant. C'est ce sentiment de confiance qui est la raison de son immense popularité.

Une pièce décorée dans un esprit rustique peut au premier abord ressembler à une grotte primitive ou à une cabane abandonnée dans les montagnes.

Cependant, un examen plus approfondi révèle que cet espace est assez confortable - il convient parfaitement à un passe-temps agréable.

Matériaux et finitions

Pour que le design corresponde au style rustique, seuls des matériaux naturels doivent être utilisés lors de sa création : bois, pierre, métal.

Pour cette raison cette direction stylistique s'intègre parfaitement dans l'agencement d'un pays ou d'une maison de campagne. Cependant, un cadre rustique peut également être recréé dans un appartement ou une pièce séparé. Dans de tels cas, beaucoup changent les poutres de plafond brutes en bois pour des options à partir d'un bois massif vieilli. Et les murs et le sol sont finis avec des carreaux de pierre au lieu de pierre naturelle.

Mais le matériau principal pour l'incarnation de la tendance stylistique rustique est, bien sûr, le bois. Le bois qui a séché sous les vents de nombreuses années est présent dans tout : aussi bien dans la décoration que dans la fabrication de meubles. Dans ce cas, il est impératif que le bois soit presque non traité avec tous les nœuds et fissures.

Le matériau vieilli artificiellement souligne activement la direction rustique. Le bois, en règle générale, n'est ni poncé ni verni, essayant de préserver sa beauté d'origine.

La composante ligneuse est presque partout :

  • poutres de plafond massives;
  • cadres de fenêtres, portes;
  • revêtement mural en rondins, planches;
  • revêtement de sol - à la fois des matériaux en bois et leur imitation;
  • les meubles sont également souhaitables en bois massif;
  • les escaliers entre les étages d'une maison privée sont généralement en bois.

La composante ligneuse s'entend souvent avec la pierre naturelle. Les mêmes exigences s'y appliquent. Ceux-ci ne doivent pas être des dalles de marbre ou de granit lisses, chères et brillantes, mais de simples grès, quartz, ardoise et presque sans traitement. Il est également important ici de préserver le naturel des formes et des textures.

Ce matériau est utilisé pour recouvrir les murs, décorer la cheminée et la poser au sol.

En tant que telle, la maçonnerie rustique n'est pas courante, mais lorsqu'elle est utilisée, elle doit donner l'impression d'être ancienne, pas très soignée, mais fiable. Le plus souvent, il est utilisé pour construire une cheminée, qui est le détail central et clé d'une pièce rustique. Ici, il ressemble à un vieux poêle, qui servait à chauffer la maison et à cuisiner. Une cheminée rustique a ses propres caractéristiques qui sont différentes des modifications médiévales et modernes.

Dans le rusticisme, une cheminée est avant tout un foyer, elle doit remplir la fonction la plus pratique. Dans le même temps, la pierre et la brique sont utilisées pour créer un foyer. La présence d'une cheminée massive est un must.

Il est difficile de se passer absolument de métal pour décorer un intérieur. Dans le style rustique, il n'y a pas du tout de surfaces brillantes, le plus souvent c'est du bronze, le laiton, en règle générale, est décoré avec un effet patiné. Vous pouvez également trouver du fer noir, le forgeage a l'air organique. Toutes les fixations, ferrures de meubles, lustres, bougeoirs sont en métal. Bien que le métal ne joue pas un rôle clé ici, il est activement utilisé pour créer des éléments de mobilier intéressants, par exemple une tête de lit pour un lit en bois, un pied sous un lampadaire et la base d'un plateau de table.

Sélection de meubles

Lors de la formation d'une direction stylistique rustique à l'intérieur, la tâche la plus difficile sera peut-être l'acquisition de meubles. Après tout, il doit être souligné brut, simple, en bois, solidement fait. Il s'agit soit d'un tableau avec une texture prononcée, soit de logs.

Dans les magasins simples, de tels modèles sont assez difficiles à trouver.

Il est impossible d'imaginer un intérieur rustique sans :

  • une table massive pour dîner avec toute la famille ;
  • selles rugueuses;
  • chaises à dossier haut;
  • bancs;
  • étagères ouvertes;
  • chaises en osier;
  • ossature en rondins de tous les meubles rembourrés, lits;
  • mobilier d'origine à partir de gros troncs d'arbres;
  • coffres et commodes massifs antiques.

Tous les meubles rembourrés sont recouverts de tissus à base naturelle, sans inclusions synthétiques. Étant donné que le mobilier est principalement en bois, il est possible d'utiliser une quantité modérée de sculpture.

Palette de couleurs

Un intérieur rustique ne doit pas être plein de couleurs flashy vives. Pour la direction village, les tons sont plus calmes, luminosité modérée, sans trop de panachure, proche de la nature : boisé, nuances de sable, d'herbe, d'argile, de gris caillouteux.

Comme déjà dit, la direction rustique donne une place particulière au bois - non seulement sa couleur, mais aussi sa forme et sa texture sont prises en compte. Le style n'accepte pas la peinture, le vernissage - la décoration naturelle est importante. La palette de couleurs du bois est différente - du wengé au chêne clair.

Les couleurs principales de la stylistique seront les tons pastel, sable, beige, marron, crème, marais, gris, vert, qui peuvent s'harmoniser avec succès avec des accents de rouge pâle et de jaune pâle.

Quant aux combinaisons, des meubles souvent sombres servent de base à des textiles clairs : oreillers, couvertures, couvre-lits, rideaux.

Textile et déco

Le style rustique est considéré comme une version masculine du décor. Dans le même temps, des détails féminins doux adoucissent l'atmosphère sans se perdre dans son arrière-plan. Ici, vous pouvez combiner les détails de l'antiquité, restaurés, apportés sous une forme divine, avec des choses modernes. Par exemple, une table grossière d'aspect complètement imparfait peut s'harmoniser efficacement avec des plats élégants... La commode en bois pourrait avoir un grand vase en porcelaine rempli de fleurs.

La composante textile rustique n'est pas trop grande. Il est délimité par des rideaux de fenêtre, des oreillers, des couvre-lits, des nattes et des tapis faits maison placés sur le plancher en bois. L'essentiel ici est la composition naturelle et les couleurs naturelles : lin, toile, jute, laine. Dans un intérieur rustique masculin, les peaux d'animaux seront harmonieuses.

Quant au décor rustique, absolument tout ce dont la nature est riche peut créer l'ambiance nécessaire : branches, bois flotté, racines et écorces d'arbres, ainsi que des traits de scie, pierres brutes de taille, fleurs séchées, vieilles planches, mousse, ficelles diverses, toile de jute, coton et chintz, papier kraft.

Ils soutiendront également l'authenticité du style :

  • plats en céramique, ainsi qu'en bois;
  • Fait main;
  • miroirs encadrés de planche patinée ;
  • lustre central forgé, appliques et lampes à partir de divers matériaux naturels et de récupération.

Les dispositifs techniques d'aujourd'hui doivent être masqués derrière différentes surfaces afin de préserver l'harmonie d'origine. L'introduction d'objets dans diverses formes décoratives est pertinente: la télévision se transforme en image et le réfrigérateur avec four se transforme en armoire en bois.

La simplicité rustique de la direction rustique doit être présente dans tous, même les plus petits détails. Les stores ne rentrent pas du tout dans le style du rusticisme, par conséquent, une corniche en bois brut doit être fixée au-dessus de la fenêtre, sur laquelle des rideaux assez denses d'une teinte sombre en tissu naturel seront maintenus sans la moindre trace d'impression.

Divers objets artisanaux à partir de coupes de scie, de branches: cintres, lustres, étagères compléteront activement la direction rustique. Le sol sera naturellement recouvert d'une moquette mate, d'une moquette naturelle sans motif, ni de peau.

Décoration de différentes pièces

Le style rustique est à la fois modeste et sans prétention, et non dénué de chic. Avec son aide, vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse d'harmonie et de paix. Il est polyvalent et convient donc à la conception de n'importe quelle pièce de la maison. Rustique conviendra à l'intérieur d'un appartement et d'une maison de campagne. Son design simple sans beaucoup de détails brillants ne s'ennuiera jamais.

Les projets de design d'intérieur pour des pièces à des fins différentes incluent un certain nombre d'idées que nous examinerons plus en détail.

Couloir

Le style rustique rugueux mais fonctionnel est parfait pour décorer les couloirs.

  • Pour les murs, un revêtement en planches convient, le plafond peut être recouvert de bois d'un ton plus chaud. Un hall d'entrée est une pièce avec une circulation importante, les sols sont de préférence en pierre.
  • Une porte d'entrée massive avec une poignée forgée sera harmonieuse.
  • Le mobilier du couloir est représenté par une commode en bois massif, sur laquelle un miroir avec un cadre en bois aura fière allure. Un support au sol deviendra un attribut de style important, car il peut ressembler à des branches d'arbre.
  • De vieux outils de forgerons et de menuisiers peuvent servir de décor.
  • Un couloir en l'absence de lumière naturelle doit contenir plusieurs sources lumineuses. Le plafonnier est complété par plusieurs appliques murales avec des nuances claires.

Salon

Le style du rusticisme se révèle au maximum dans un salon spacieux, tandis que les meubles massifs, si caractéristiques de la direction, ne prendront pas de place libre.

  • Les murs du hall sont recouverts de bois. Les coins sont accentués par du bois brut sans finition laquée. Dans ce cas, il est préférable de recouvrir un mur, où sera située la cheminée, d'une pierre.Quant au plafond, il est fait de poutres en bois.
  • Les planchers à planches larges doivent être poncés ou vernis pour plus de sécurité. La technologie moderne est cachée derrière les portes des meubles.
  • Nous laissons à la surface des vases en céramique et en porcelaine.
  • Divers meubles rembourrés sont situés sur une base solide en bois ou en fer forgé. Rembourrage en tissu tissé naturel. Le dossier de la chaise sera authentiquement décoré d'une peau d'animal, il pourra également être posé au sol. Et aussi le salon peut être décoré avec des passerelles au sol.
  • Pour adoucir une certaine impolitessebeaucoup d'oreillers peuvent être dispersés, mais ils devraient être sans décor délicat.
  • La pièce sera éclairée par un lustre massif, en bois ou en fer forgé, situé au centre. Un lustre rond peut être suspendu à une chaîne et les lampes dessus seront une imitation de bougies.

Chambres

Toute chambre est censée se reposer. C'est pourquoi le dortoir rustique est décoré de bois clair : les murs sont faits d'une planche de couleurs chaudes, le plafond est également clair, décoré de poutres, mais le sol en planches est beaucoup plus sombre que le plafond avec des murs.

  • L'objet central à l'intérieur de la chambre devrait être un lit sur une base en rondins. La tête de lit est en rondins ou forgée. Des figures en métal non brillantes d'habitants de la forêt peuvent servir de décor. Les luminaires sont également en métal sombre.
  • Une partie importante de la chambre est le dressing. S'il n'est pas possible d'équiper un dressing séparément, les choses peuvent être pliées dans une armoire massive, une commode, une table de chevet, en bois avec des inserts en métal sombre.
  • Une peau douce ou un tapis duveteux naturel aura fière allure sur le sol. Dans le même temps, le tapis peut être en harmonie avec les rideaux et être d'une seule couleur, par exemple une teinte rouge modérée.
  • La pièce est éclairée par un lustre, ainsi que par des lampes de chevet ornées d'abat-jour aux couleurs pastel. La base du lustre peut être un arbre, l'abat-jour mat est décoré d'imitations de branches d'arbre.

Cuisines

Il est tout à fait possible de rendre fonctionnelle et stylée une cuisine rustique dans un appartement ordinaire. Tous les éléments en plastique doivent être remplacés par du métal, par exemple dans les appareils ménagers.

  • Tout d'abord, une telle cuisine ne doit pas être surchargée de petits détails décoratifs. Il doit simplement être simple et concis. Traditionnellement, les surfaces des murs et du plafond sont recouvertes de matériaux en bois et les sols sont plus pratiques que les sols en pierre - ils sont plus résistants à l'abrasion, à l'humidité élevée et, de plus, ils sont plus durables. Dans ce cas, il sera utile de décorer le mur à côté de l'évier avec de la pierre ou du grès cérame.
  • Un ensemble massif avec une façade expressive en bois avec une texture vieillie accentuée conviendra à une cuisine rustique.
  • En ce qui concerne les meubles de cuisine, une table à manger avec des chaises est également mieux en bois massif.
  • Ce sera bien et pratique si l'évidement au-dessus de la dalle est face à une pierre, imitant un poêle. Cela cachera le capot. D'autres appareils électroménagers sont dissimulés derrière des portes de meubles en bois.
  • Les plats sont utilisés non seulement pour manger, mais aussi comme décor spectaculaire.
  • Dans la salle à manger, des chemins faits maison peuvent être placés sur le sol.
  • Le lustre peut être le même que dans le salon - les abat-jours sont situés sur une base ronde en métal ou en bois et sont eux-mêmes attachés avec des chaînes à la poutre du plafond.

Salle de bains

Lors de la décoration d'une salle de bain dans un style rustique, tenez compte du taux d'humidité élevé dans la pièce. Toutes les pièces de finition en bois sont prétraitées avec des composés protecteurs contre l'humidité.

  • Au maximum, la pierre est utilisée dans cette pièce, les surfaces des murs et du sol en sont finies, alors qu'il est préférable de choisir des couleurs claires.
  • Pour l'incarnation moderne des intérieurs rustiques, des carreaux de céramique ou du grès cérame sont utilisés, stylisés comme de la pierre vieillie. Dans le même temps, le grès cérame est fabriqué sans revêtement d'émail ni d'émail décoratif, de sorte que l'irrégularité initiale de la surface est préservée.
  • Les caractéristiques caractéristiques sont les surfaces vieillies naturellement ou artificiellement avec une texture naturelle, ainsi qu'une gamme chaude dans des tons brun-gris.
  • Les murs qui ne seront pas en contact avec l'eau peuvent être finis avec du bois imprégné.
  • L'espace au niveau de l'évier doit être carrelé avec de la pierre, des carreaux de grès cérame. Des bougies et des vases en céramique servent de décor.
  • La salle de bain est éclairée par un plafonnier, recouvert de verre dépoli et décoré de branches d'arbres. Deux lampes du même design sont situées sur les côtés opposés du miroir.

Projet de design rustique dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble