Style chalet à l'intérieur

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Options de finition
  3. Sélection de meubles
  4. Palette de couleurs
  5. Décor et textile
  6. Éclairage
  7. Règles d'inscription
  8. Comment décorer des pièces individuelles?
  9. Exemples élégants à l'intérieur

Les possibilités du design moderne sont telles qu'il n'est désormais plus difficile pour aucun propriétaire de décorer sa maison comme il est de coutume dans d'autres pays. Le résultat est à la fois original et inhabituel, frais et esthétiquement attrayant. L'une des tendances de la mode les plus chaudes de ces derniers temps est le style du chalet, qui mérite un examen plus approfondi.

Ce que c'est?

De nombreux peuples de culture populaire dans le monde ont présenté l'architecture et leur vision de la décoration des habitations. Si nous parlons de la maison traditionnelle d'une personne relativement pauvre, et non des magnifiques palais de la noblesse, alors en termes généraux un tel style intérieur est appelé rustique, bien qu'il soit bien sûr erroné de généraliser - à part le en mettant l'accent sur les matériaux naturels et un minimum de modernité, il n'y aura peut-être pas d'autres caractéristiques similaires. Pour cette raison, des styles rustiques distincts sont distingués, caractéristiques de chaque région spécifique, et le style chalet est une sorte de version suisse du pays.

Initialement, le chalet se caractérisait par la simplicité, car l'histoire du style, comme la plupart des tendances architecturales et design rurales, commence avec les pauvres. Au début, les bergers vivaient dans de telles maisons dans les montagnes de la Suisse, et ils n'avaient que du bois à portée de main, et ils ne voyaient pas beaucoup de sens aux délices intérieurs - simplement parce qu'ils travaillaient au grand air et ne passaient la nuit que dans le bâtiment.

Aujourd'hui, c'est la simplicité et le naturel qui sont les traits les plus captivants dans le style de l'architecture de montagne suisse.

Ce style dans l'original n'est pas seulement l'intérieur, mais aussi l'extérieur, cependant, de nombreux propriétaires voudront recréer l'esthétique qu'ils aiment dans un appartement d'un immeuble à plusieurs étages - c'est également possible, mais alors il vaut mieux choisir une habitation à deux niveaux. Une description de l'intérieur du chalet peut être donnée en quelques thèses simples :

  • les principaux matériaux de décoration et de décoration sont la pierre et le bois, sinon naturels, du moins artificiels plausibles;
  • l'utilisation de matériaux classiques comme le métal, le cuir et les peaux est encouragée ;
  • le parquet ne nécessite aucune finition - il n'est même pas peint ;
  • les bergers n'avaient pas le temps de s'adonner aux beaux-arts - les meubles doivent être simples et bruts, c'est son charme ;
  • le plafond a besoin de poutres en bois, qui ne présentent pratiquement aucun signe de traitement;
  • le confort est créé par les textiles, il devrait donc y en avoir beaucoup;
  • l'éclairage simule une lumière moderne naturelle et vive est inacceptable - choisissez des projecteurs à lumière diffuse.

Options de finition

La règle principale du style chalet est de ne pas poursuivre des fins décoratives expressives, de ne pas chasser des formes complexes, mais aussi de ne pas se plonger dans une géométrie précise. Les bergers suisses n'avaient pas le temps pour la sculpture sur bois ornementale, mais ils n'avaient ni le temps ni le désir de créer des surfaces parfaitement planes. - dans la nature, il n'y a pas d'arbres parfaitement uniformes, et les constructeurs des siècles passés ont simplement choisi le spécimen le plus approprié afin de le traiter moins.

Faites attention au fait que le chalet est un style complètement aéré : il n'y avait pas si peu de bois sur les pentes des montagnes, c'était gratuit, alors les Suisses ont fabriqué les murs, le plafond et les portes intérieures massives, en mettant l'accent sur la durabilité.

Sten

La maison traditionnelle de style chalet était répartie sur deux niveaux, le premier niveau étant souvent construit en pierre et le deuxième niveau en bois. À notre époque, cet ensemble a été complété par un matériau de construction aussi populaire que la brique. Dans l'original, les bergers suisses ne se sont pas particulièrement souciés de la finition de telles surfaces, et théoriquement, vous pouvez faire de même - cela est particulièrement vrai sur le deuxième plancher en bois. Ce qui a déjà l'air assez confortable.

Une personne moderne, même qui adore la romance alpine, peut se décourager un peu si elle doit vivre toute sa vie dans les conditions décrites ci-dessus. Pour uniformiser habituellement les murs et simplifier leur entretien en éliminant les endroits difficiles d'accès, les murs du sol en pierre peuvent être enduits puis peints en utilisant un ton beige neutre qui ne se démarque pas de la gamme générale.

Cependant, même dans ce cas, les murs en bois nu du deuxième étage ne gâchent généralement pas la décoration.

Paul

Comme dans le cas du plafond décrit ci-dessus, dans un vrai chalet alpin, le sol a l'air extrêmement simple - il s'agit d'une poutre en bois qui ne diffère ni par une surface parfaitement plane, ni même par un soupçon de peinture ou de vernis. Il peut sembler confortable à sa manière, mais selon les normes modernes, il est totalement impraticable.

Compte tenu de cela, le revêtement de sol est toujours appliqué, mais aussi très soigneusement afin de ne pas violer le style. Le parquet, en tant qu'attribut indispensable d'une grande prospérité, est totalement inapproprié ici, mais toute imitation d'un sol en planches fera l'affaire. Et vous pouvez également choisir un stratifié ou même des carreaux, le tout dans les mêmes tons boisés discrets.

Une telle solution, bien sûr, ne craquera pas comme de vrais planchers en bois, mais le confort des sons d'une vraie maison rurale perd désespérément la commodité de l'entretien et des réparations.

Plafond

Les bergers des Alpes traitaient le plafond de la même manière que les murs avec le sol - leur tâche était simplement de faire un toit qui ne fuirait pas, et personne ne se souciait du décor. En fait, le chevauchement entre les étages et le toit ont été assemblés à partir de poutres de conifères, ce qui en soi est assez beau, car cette décision était justifiée.

Lors de la construction d'une maison privée, vous pouvez suivre la technologie, procéder de la même manière, simplement en construisant la partie supérieure du bâtiment à partir des matériaux indiqués. Si cela n'est pas possible, le plafond des deux étages doit être gainé de boiseries afin de préserver à la fois l'authenticité et l'odeur.

Alternativement, vous pouvez envisager des imitations en plastique, qui coûteront moins cher, mais il vaut mieux ne pas économiser de l'argent comme ça, car l'atmosphère du chalet n'est pas seulement design, mais aussi olfactive. N'oubliez pas aussi que les Suisses ont renforcé les plafonds des maisons alpines avec des poutres transversales et des rondins entiers pour plus de solidité. - même si les finitions cachent des matériaux modernes et fiables, il faut quand même respecter les caractéristiques essentielles du design.

Sélection de meubles

Le mobilier des locaux doit donner l'impression que votre arrière-arrière-grand-père l'a fait de ses propres mains: clairement très ancien et peu coûteux, mais massif et tricoté, comme on dit, pendant des siècles. Il n'y a pas d'objets délicats et soignés ici - tout est grand et solide. Les chaises en osier sont autorisées, en tant qu'exception à la règle générale, mais dans le contexte de tout le reste, elles devraient ressembler exactement à la fierté de toute la famille.

La plupart des meubles n'ont tout simplement pas de décor - le pittoresque de l'ensemble du mobilier doit être brutal et non sophistiqué. Si le rembourrage est en tissu et est présent, alors le tissu est généralement choisi monochrome et dans des tons discrets, comme le même beige.

Les inserts en cuir sur les meubles ne sont autorisés que dans le salon, qui est traditionnellement, dans tous les styles, un endroit où les propriétaires font preuve de tout ce qu'il y a de mieux et de plus cher.

Palette de couleurs

Nous pouvons supposer avec confiance que les amateurs d'une palette lumineuse en design d'intérieur ne seront pas très à l'aise dans un vrai chalet, car la variété des nuances est très limitée ici.Si un bâtiment est construit ou fini en totale conformité avec le style, il y aura en fait environ quatre tons de base - gris pierre, brun boisé, ainsi que blanc et noirtypique des peaux de mouton. Les bergers suisses n'avaient tout simplement pas de décorations lumineuses et ils n'en avaient pas besoin - les vues étaient telles qu'il était préférable de regarder là-bas.

L'approche moderne n'a pratiquement rien changé à cette tendance, c'est pourquoi même les textiles et les tissus d'ameublement pour meubles sont choisis de manière monochrome, d'une extrême simplicité. En dérogeant à cette règle, vous risquez de briser l'intégrité du style.

Décor et textile

Avec tout leur amour pour la pierre et le bois, les habitants des Alpes ne seraient certainement pas à l'aise de vivre dans des maisons où il n'y a pas de textiles, d'autant plus qu'ils font paître les moutons, qui fournissent laine et peaux. Dans les conditions de la plus grande simplicité des contours du mobilier et de l'absence d'un décor à part entière, ce sont les éléments textiles qui assurent le confort des lieux.

Dans le même temps, les rideaux, le linge de lit et les tissus d'ameublement étaient soumis à la même règle de sélection des couleurs que celle déjà mentionnée ci-dessus. - pas de variété inutile et effet décoratif indicatif. Les couleurs principales restent des nuances de gris et de marron avec des inserts de blanc et de noir, mais en général, il existe une règle selon laquelle chaque article doit être monochrome.

Quant au décor, il n'est pas facile de le choisir pour un chalet - pour la raison que dans l'original il n'y avait tout simplement pas de place pour cela. Vous pouvez sortir de la situation en décorant votre propre maison avec des antiquités appropriées, que ce soit un chandelier en fer forgé, une vieille commode ou une commode.

Éclairage

Pour des raisons évidentes, à l'époque de la naissance du chalet, les lustres étaient hors de question, et l'électricité dans les hauts plateaux est apparue il y a quelques décennies à peine. Jusqu'à ce moment, les bergers ne pouvaient se contenter que de faibles bougies faites maison, et même la lumière naturelle ne leur était pas particulièrement utile - simplement parce qu'ils ne s'asseyaient pas à la maison avant la nuit.

Pour une personne moderne, l'éclairage artificiel est vital, mais il faut immédiatement faire abstraction de tout lustre prétentieux. Tout éclairage dans une habitation doit être purement ponctuel et nécessairement diffus, car dans un vrai chalet, une lumière vive est a priori impossible.

Si vous souhaitez utiliser diverses appliques et lustres suspendus, privilégiez des solutions monochromes et simples, clairement antiques, de préférence forgées tout de suite.

Règles d'inscription

Pour obtenir un chalet, et non un mélange abstrait de styles rustiques de différents peuples du monde, des règles stylistiques strictes doivent être observées lors de la décoration d'une maison.

Maisons de campagne

Rêver d'un chalet d'été de style chalet, il est préférable de ne pas acheter un bâtiment prêt à l'emploi d'un type différent, mais de le construire à partir de zéro - cela aidera à préserver toutes les caractéristiques stylistiques non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur. Si vous décidez de la construction, il est préférable de choisir le bois et la pierre déjà mentionnés comme principaux matériaux de construction - vous devrez alors dépenser moins pour la finition et l'habitation elle-même sera solide et durable.

N'oublie pas ça Le chalet est à deux étages "selon la norme", et le premier étage doit être en pierre, tandis que seul le grenier est en bois. Dans le même temps, le bâtiment ne peut pas être petit - les bergers ont économisé sur la décoration et les objets coûteux, et non sur l'espace.

Appartements

En milieu urbain, vous avez déjà des murs, vous ne devez pas vous soucier de leur aspect, mais en même temps vous n'avez pas le droit de surcharger les structures porteuses, vous devrez donc très probablement refuser la pierre naturelle. Il est le plus raisonnable dans tous les cas, dans la mesure du possible, de recourir à un placage mince, voire complètement artificiel, qui ne fait qu'imiter un matériau naturel massif. Dans le même temps, pour réparer à la chalet, il est préférable de sélectionner immédiatement un logement à deux niveaux, car la présence d'un étage mansardé est considérée par tous les spécialistes comme l'une des caractéristiques clés du style alpin.

Comment décorer des pièces individuelles?

Pour garder votre chalet parfait, il est important de suivre les règles de conception de base pour ce style. Dans le cas de la plupart des pièces individuelles, elles sont à peu près les mêmes, mais essayons tout de même d'approfondir les détails.

Salon

Les bergers de Suisse ne recevaient pas les hôtes comme nous le faisons aujourd'hui, ils n'avaient donc pas de salon au sens classique du terme. Un tel tronçon peut être considéré comme une pièce avec une cheminée - le dernier accessoire du hall doit simplement être, car à une époque, il chauffait à la fois, rassemblant tous les résidents autour de lui lors des froides soirées de montagne, et la seule "image" pendant un certain temps , alors que rien n'est visible à l'extérieur de la fenêtre...

Considérant qu'une maison moderne doit toujours avoir un salon, les concepteurs empruntent généralement des idées pour sa conception aux pavillons de chasse. Dans ce cas, il existe une petite collection de trophées de chasse du propriétaire, même s'il ne s'agit en fait que de souvenirs. Pour le salon d'un chalet moderne, il faut suffisamment d'espace, des fenêtres panoramiques (pour une meilleure vue sur les belles vues, ce qui peut ne pas l'être dans nos réalités) et une division en zones fonctionnelles avec éclairage ponctuel, adaptées spécifiquement pour remplir les fonctions de une zone précise.

Cuisine

Les cuisines modernes sont généralement finies avec des matériaux indifférents à l'humidité élevée, aux produits chimiques corrosifs, etc. Lorsque vous rêvez d'une maison de style chalet, vous devez vous donner une réponse claire à la question de savoir quel est votre objectif - respecter strictement les caractéristiques stylistiques caractéristiques des habitations alpines, ou encore ne pas sacrifier votre propre confort. De manière amicale, les meilleurs exemples de chalets, même dans un design moderne, exigent que la cuisine soit en bois naturel et en pierre, et seul le deuxième matériau peut être remplacé par des matériaux artificiels.

Si c'est le cas, essayez de faire un plan de travail en pierre avec un évier. Tout le reste sera boisé, y compris les murs et le plafond qui ne sont pas adjacents à la dalle. Le mobilier sera certainement massif - les femmes faibles ne vivaient pas dans les pâturages de haute montagne, donc personne ne se souciait de leur confort.

La chambre à coucher

Selon les classiques, une chambre dans un chalet est située au deuxième étage, mais à notre époque, et surtout dans un immeuble à appartements, cette exigence peut être dérogée. Le mobilier, comme dans toutes les autres pièces, est très simple et massif. Il n'y en a pas beaucoup - c'est un lit spacieux, une ou deux tables de chevet à côté et, en option, quelques fauteuils.

La chambre à coucher doit être plus confortable que partout ailleurs, c'est pourquoi certains écarts par rapport à la gamme beige habituelle sont autorisés ici. Au lieu d'une couverture à colorier, ils utilisent une peau naturelle ; vous pouvez jeter un tapis moelleux sur le sol.

Il peut et devrait y avoir beaucoup d'oreillers pour réduire le degré de gravité de l'intérieur.

Enfants

Le monde intérieur de la chambre des enfants devra peut-être être abstrait du reste de la maison - les enfants modernes ne seront certainement pas imprégnés de l'esprit de la vie à la montagne et seront déçus par le manque de leurs couleurs vives préférées. Les psychologues pour enfants pensent que jusqu'à l'âge de dix ans environ, les tons accrocheurs stimulent le développement des enfants de manière plus intensive. Il ne reste que l'abondance de bois à l'intérieur et les poutres caractéristiques au plafond.

Salle de bains

La salle de bain est la partie du bâtiment où l'humidité est particulièrement élevée, et ici il sera impossible de s'en abstraire. La plupart des concepteurs autorisent la possibilité de ne pas inventer un vélo - et d'utiliser simplement les tuiles, qui à la fois sera sélectionné dans des tons boisés et pourra, sans perdre ses avantages caractéristiques, imiter le bois ou la pierre.

Alternativement, vous pouvez utiliser du bois naturel, par exemple des poutres collées, par analogie avec les hammams, mais il faut garder à l'esprit que des imprégnations répétées pour une longue durée de vie seront nécessaires régulièrement. Lors du choix de la plomberie, laissez-vous guider par des modèles antiques qui n'auront pas l'air modernes dans un style imitant l'antiquité.

Exemples élégants à l'intérieur

La première photo montre un salon classique dans un chalet. - tout en bois, mais avec la cheminée et les trophées de chasse obligatoires, dans une seule couleur et avec une abondance de projecteurs pour chaque zone.

Le deuxième exemple est une chambre alpine minimaliste typique. Parmi les décorations, il n'y a qu'un bouquet, complètement organique pour la région montagneuse, et une image sur le mur.

Sur la troisième photo, le propriétaire a décidé de décorer la salle de bain avec des planches de bois. Au lieu d'une plomberie rare, il a choisi la haute technologie comme style qui est également étranger à un décor inapproprié et à une abondance de contours complexes incurvés.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble