Tout sur le style chinoiserie à l'intérieur
Le beau nom français Chinoiserie signifie imitation de l'art chinois qui est arrivé en Europe au début du XVIIe siècle, et se traduit littéralement par « chinois ». Les produits chinois exotiques ont conquis dès la première minute et à jamais le cœur des Européens, et comme leurs prix étaient prohibitifs, les artisans locaux ont commencé à maîtriser la science de l'imitation des Chinois. C'est ainsi qu'est né le style chinoiserie.
Ce que c'est?
À l'époque de la Compagnie des Indes orientales, le monde ne savait presque rien du mystérieux pays oriental, et encore plus des secrets de l'art du Céleste Empire. Les maîtres locaux, imitant les Chinois, ne pouvaient que deviner quelle technique crée la porcelaine chantante, comment naissent des peintures étonnantes qui préservent la couleur et la profondeur sur les tissus et les fresques pendant des siècles, et plus encore ils n'avaient aucune idée de la philosophie profonde qui accompagne chaque moment de la vie des Chinois de la naissance et jusqu'au dernier souffle.
Ce que les Européens ont reproduit n'était pas une répétition absolue des produits chinois, c'est plutôt un nouveau regard sur les classiques, leur vision du beau du monde céleste.
C'est pourquoi Le style chinoiserie n'est pas une copie exacte du monde chinois, mais plutôt un conte de fées à son sujet.
Éléments principaux
La chinoiserie est un hommage à l'amour de l'art oriental, l'une des branches du style rococo pompeux. Ce style a ses propres caractéristiques et éléments.
Porcelaine
La porcelaine et la porcelaine sont probablement l'héritage le plus important laissé aux descendants par le style Chinoiserie. L'Europe n'a réussi à reproduire la porcelaine chinoise qu'au XVIIIe siècle. Il convient de noter que selon les annales historiques, pour la plupart, les résidents européens du XVIIe siècle ont obtenu de la porcelaine de mauvaise qualité qui n'a pas passé la sélection pour le palais de l'empereur chinois. Les porcelaines de la 1ère et de la 2ème sélection ont été acceptées par le tribunal de Pékin, celles rejetées ont été retournées au fabricant. Dans le même temps, aucun registre n'était conservé, ce qui permettait aux commerçants chinois d'envoyer leurs produits à l'étranger, où sa qualité n'était pas satisfaisante. La Compagnie des Indes orientales a fait des profits incroyables en participant à une telle revente.
Les plats les plus fins, les vases décoratifs, décorés de peinture bleue et colorée, étaient un signe de richesse et de goût raffiné dans les maisons aristocratiques d'Europe.
A cette époque, il y avait une mode pour la collection de produits en porcelaine.... De tels motifs sont devenus très populaires dans l'architecture - des complexes entiers et des résidences d'été étaient décorés de carreaux de céramique imitation blancs et bleus.
Soie
Ce sont de la soie, des panneaux peints à la main et du papier peint chinoiserie. Sur du papier de riz ou sur une base de soie, de belles peintures ont été créées représentant des oiseaux, des jardins et des fleurs, des scènes de la vie de cour de la noblesse, parfois tout cela était complété par une broderie habile. Nous avons utilisé des couleurs vives et contrastées qui créent des effets volumétriques, ou, à l'inverse, des tons sourds, une palette pastel.
Vernis
Les meubles laqués avec de l'or sont apparus en Europe, lorsque les marchands de voile de la Chine lointaine et mystérieuse ont commencé à apporter de magnifiques commodes, des armoires décorées de sculptures et de dessins à motifs complexes, vernis, ce qui était un phénomène très inhabituel à l'époque. Le processus le plus compliqué de l'art chinois - la création de meubles coûteux - comporte jusqu'à 30 étapes intermédiaires de vernissage. De plus, chacun d'eux exige le respect le plus strict de son propre régime de température et d'humidité.Les Chinois utilisaient les méthodes de peinture de surface et de sculpture sur laque, ce qui signifie une alternance de sculpture à motifs, de polissage, de peinture et de vernissage.
Non moins populaires étaient les meubles laqués rouges recouverts de sculptures complexes. Les maîtres ont obtenu une couleur carmin rouge vif en ajoutant du cinabre (un minéral de mercure) à la composition du vernis. Les ébénistes chinois qualifiés utilisaient plus que la simple sculpture pour décorer les meubles. La peinture polychrome du plus beau design était tenue en haute estime - l'application d'une variété infinie d'ornements multicolores, de symboles héraldiques, d'images fantastiques stylisées de créatures mythiques. La méthode de peinture polychrome utilise les couleurs les plus vives - rouge, vert, bleu, or et argent.
Des créations étonnantes ont été obtenues en utilisant une peinture à la laque dorée sur un fond coloré ou noir, avec une surface incrustée de nacre variable bleue et verte, d'étain, de perles, etc.
En plus des principaux matériaux, l'ivoire, le jade, la porcelaine, les coraux ont été utilisés pour l'incrustation. Les miroirs ont été encadrés avec des cadres en utilisant cette technique.
Les meubles reproduisaient souvent les silhouettes de la pagode - buffets, bureaux, bibelots et bien plus encore. Le prix fabuleux des meubles laqués s'expliquait par l'inaccessibilité de la laque pour les maîtres européens. A cette époque, ils apprenaient déjà à copier des meubles en utilisant les mêmes matériaux que les Chinois, mais ils ne pouvaient pas utiliser de vernis, car son composant principal - la résine de l'arbre à vernis - ne pouvait être livré que de Chine, du Japon et de Corée.
Le problème était qu'au moment où ils sont arrivés sur le continent, la résine était sèche et inutilisable. Plus tard, des analogues du vernis chinois ont été trouvés et des substituts ont été créés.
Écrans
Les paravents chinois sont un lien intermédiaire entre les meubles laqués et les panneaux de soie. Cependant, malgré cela, les écrans sont séparés en un meuble séparé, assez fonctionnel et recherché. A l'aide d'écrans, ils ont zoné l'espace, créé des coins cosy. Un nombre pair de volets a toujours été utilisé dans les écrans - 2, 4, 6, 8. Produits de palais impressionnés par l'art de la décoration. La plus belle ciselure, la riche peinture, la soie, qui coûtent parfois autant que le reste des matériaux utilisés dans la fabrication.
L'utilisation d'une telle soie, de peintures et de matériaux non moins précieux pour la marqueterie, le travail habile des sculpteurs sur bois - tout cela a fait des écrans une œuvre d'art.
Des scènes d'histoires mythologiques, de jardins et de paysages naturels ont été représentées sur des toiles de soie, rendant hommage à la tradition. Dans l'obscurité, des bougies étaient allumées derrière les objets, puis les images prenaient vie dans la lumière vacillante de la flamme de la bougie. De chinoiserie, les paravents sont passés à d'autres styles, ayant subi quelques changements.
Papier maché
Le papier mâché était utilisé par les Chinois pour créer des meubles bon marché. Lors de fouilles architecturales en Chine, des armures et des casques en papier mâché ont été trouvés, ce matériau était si résistant. La composition de colle, de copeaux de bois et de papier était recouverte de nombreuses couches de vernis. C'était un matériau bon marché, et sa plasticité permettait de créer des formes complexes. Ces meubles ont été créés jusqu'au XXe siècle.
Dessins à l'aquarelle
Les dessins traditionnels étaient des pivoines, des images de pagodes, des scènes de la vie de la noblesse chinoise, de beaux paysages, des jardins pittoresques, une flore et une faune mythologiques. Dans la peinture du papier peint, les mêmes couleurs vives ont été utilisées - rouge, bleu, vert, jaune, ainsi que leurs nuances, gaufrage doré.
Un type particulier de stylisation est caractéristique de la peinture à l'aquarelle, ce qui la rend indéniablement reconnaissable : de nombreux détails, des scènes comiques et fantastiques. Un fond d'or et d'argent, un substrat de verre et de nacre, des images en argent sont utilisées.
La chinoiserie ne tolère pas les tons et couleurs fanés et flous.Toutes les couleurs ici sont fabuleusement belles, des tons et des nuances propres et brillants sont utilisés - or, jaune, rouge, bleu, vert, bleu et rose.
Tout cela est le résultat d'une idée fabuleuse de la Chine, à moitié imaginée et inventée par les Européens.
Les aquarelles chinoises sont des peintures murales traditionnelles avec des aquarelles. Diffère dans la technique des bijoux d'exécution des moindres détails, le dessin habile d'éléments même microscopiques, les images de papillons, de fleurs, d'oiseaux, de gouttes de rosée et de rayons de soleil sont transmises avec une précision extraordinaire.
Comment postuler en intérieur ?
En Russie, comme dans le reste du monde, le style chinoiserie est utilisé dans la décoration intérieure, et tout a commencé avec Pierre Ier. Sur sa commande, un palais chinois a été créé à Oranienbaum par l'architecte Antonio Rinaldi, qui était considéré comme un maître de chinoiserie.
Considérez comment le style est appliqué dans les intérieurs modernes.
- Chambre, décoré dans ce style exotique, implique du papier peint chinoiserie sur les murs. Désormais, les fabricants proposent un grand nombre de motifs et de nuances. Pour la chambre à coucher, les tons chauds les plus proches seront calmes et insaturés - vert clair, crème, beige et café, caramel et brun verdâtre.
- Un cadre stylisé peut être la tête de lit idéale pour votre lit.décoré de motifs traditionnels chinois. Des panneaux muraux en soie aux motifs floraux et végétaux, des tables de chevet et une coiffeuse, réalisés dans des meubles laqués de style traditionnel chinois, complèteront harmonieusement l'intérieur.
- Pour décorer un salon américain avec des notes chinoises il suffit de se concentrer sur les murs en choisissant l'un des styles de peinture. Lors du choix du papier peint, il est préférable de se concentrer sur des toiles de soie peintes. Vous pouvez choisir l'un des types de peint à la main. La peinture ornementale avec des images d'oiseaux et d'animaux, des scènes de la vie de la noblesse chinoise a fière allure. De tels dessins peuvent être réalisés à l'aquarelle.
- Technique de peinture plus complexe et coûteuse - Il s'agit d'une stylisation pour les vernis noirs chinois. Un spectacle spectaculaire lorsque l'artiste applique des vernis bleus, or, verts, nacrés sur un fond noir mat profond. Un salon dans ce style ressemble à une boîte de laque précieuse. Il ne faut pas oublier qu'une saturation excessive de l'espace en noir affecte négativement la perception - les yeux se fatiguent rapidement.
- Couloir de style chinois - light painting sur les murs, papier peint à motifs chinois, panneaux de soie sur les murs, étagères en bois laqué ou en papier mâché, encadrement de portes avec des baguettes ressemblant à des cadres de miroir dans le sens chinois.
Exemples élégants
- Peinture murale laquée noire - une technique exceptionnellement efficace. Des vernis bleu, rouge, or, argent et nacre sont utilisés sur un fond mat.
- Papier peint en soie fait main avec des motifs traditionnels. Peinture ornementale florale, figures de personnes harmonieusement inscrites et contours stylisés d'une pagode.
- Papier peint de la chambre aux couleurs riches en utilisant des motifs végétaux traditionnels. Des tables de chevet laquées avec tiroirs sont complétées.
- Une autre option intéressante pour une chambre, décorée dans des tons beige et rose. L'accent est mis sur le mur, qui est la tête du lit.
- Salon avec papier peint de style chinoiserie. Une combinaison unique de couleurs émeraude, or et noir. Un ajout spectaculaire est une figurine de pagode sur une table basse laquée.
- Papier peint en soie sur le mur avec des dessins d'oiseaux féeriques... Un grand panneau volumétrique au centre avec une image panoramique, une table basse laquée, un buffet laqué avec de nombreux tiroirs et étagères.
Pour le style chinoiserie, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.