Style moderne à l'intérieur
Le style moderne à l'intérieur a une large interprétation. En plus des tendances habituelles de la haute technologie, du loft, du minimalisme et de la techno, il comprend le futurisme, la bionique, le postmodernisme, le néoclassicisme, le russe et bien d'autres tendances qui contribuent à créer une maison confortable et belle. Qu'est-ce qu'un intérieur moderne et sur quels principes il est créé, nous le dirons dans notre article.
Caractéristiques de style
Le style moderne est choisi par des gens qui vivent dans l'air du temps. L'intérieur est créé sans fioritures, il est formé pour un propriétaire spécifique, en tenant compte de ses habitudes, tout est calculé dans les moindres détails. En maintenant un rythme de vie actif, je veux rentrer chez moi - et ressentir le maximum de confort. Un environnement léger, pratique et confortable vous permettra de vous détendre et de reprendre des forces pour la prochaine journée mouvementée.
Le style moderne n'est pas associé aux traditions et aux règles inviolables. Le mélange de plusieurs tendances urbaines est même encouragé. Le style vous permet de fantasmer, de sélectionner des teintes non standard, d'utiliser des matériaux innovants et de créer votre propre intérieur unique.
Le style moderne diffère des tendances historiques, géographiques, ethniques, rurales et autres par ses caractéristiques.
- La présence d'espace libre, d'air et de lumière, la capacité de se déplacer facilement et rapidement est très appréciée dans la pièce.
- Les formes et les lignes peuvent être droites, douces, arrondies, voire complexes, mais sans un soupçon d'aléatoire.
- La correspondance des couleurs n'est pas strictement limitée. Certaines personnes choisissent une palette calme, diluée avec des points d'accent lumineux. Les intérieurs monochromes sont pertinents. Les amateurs d'intérieurs aux couleurs riches et riches peuvent également créer leur propre design moderne. Dans ce cas, 3 couleurs dominantes sont sélectionnées et, à l'aide de peintures tonifiantes, elles résolvent les problèmes d'espace: elles "écartent" visuellement les murs, rehaussent les plafonds bas, lissent les coins.
- Les meubles sont sélectionnés sans faste délibéré, présentabilité ostentatoire, cependant, sous des formes sobres, un intérieur cher et élégant est littéralement deviné sur des sensations. Étant donné que le confort, la praticité et l'espace libre sont valorisés aujourd'hui, dans les meubles modernes, vous pouvez souvent trouver des transformateurs sous différentes formes - tables, lits, armoires.
- Il n'y a pas non plus de restrictions dans le choix des textiles. Vous pouvez décorer la pièce avec des tissus naturels et respectueux de l'environnement. Mais le mobilier aura fière allure avec l'utilisation de matériaux synthétiques modernes de haute qualité.
- Le décor ne doit pas être sursaturé avec l'intérieur. Au contraire, il est sélectionné comme un lien entre différents éléments de conception.
- Les meubles modernes doivent avoir l'air riches, mais simples, directs et pratiques. Il est nécessaire d'apprendre à se débarrasser des choses inutiles, de ne pas acheter un autre casier pour les choses inutiles.
Variétés populaires
Lors de la création de votre intérieur, vous pouvez choisir l'un des styles modernes spécifiques - high-tech, industriel, Bauhaus, contemporain, kitsch. Ou vous pouvez faire un mélange intelligent, guidé par vos propres goûts et besoins pratiques. Dans tous les cas, nous vous suggérons de vous familiariser avec les caractéristiques des tendances modernes.
Haute technologie
Le style "haute technologie" a émergé dans les années 60 du siècle dernier, a atteint son apogée dans les années 80 et est depuis resté dans le groupe des tendances de design les plus populaires. Les propriétaires de grandes entreprises choisissent un style minimaliste prestigieux, clair et compréhensible pour leurs bureaux.
La haute technologie est pratique jusqu'au pragmatisme, mais en même temps confortable à sa manière. La présence de nouveaux matériaux et de technologies modernes a transformé l'apparence visuelle des intérieurs, mais les caractéristiques stylistiques reconnaissables sont restées inchangées. La direction high-tech se caractérise par :
- démonstration des dernières avancées technologiques;
- une abondance de lignes droites, claires et énergiques à l'intérieur;
- la présence de verre, de plastique et de métal ;
- de grands espaces lumineux remplis d'air;
- noble retenue dans le décor, les produits des technologies modernes sont souvent exposés comme décoration;
- transformation pratique du mobilier et de l'ensemble de l'environnement (portes intérieures coulissantes, cloisons coulissantes) ;
- le système "maison intelligente" est un service logique pour l'intérieur de ce style.
Avant-garde
Le style a commencé son ascension au 19ème siècle en tant que direction de l'art. Mais il s'est vraiment montré au XXe, traversant la transformation des guerres et des révolutions qui ont changé les points de vue sur les valeurs de la vie. Vanguard signifie avancé, innovant. Quel que soit le moment où l'intérieur est créé, il doit rencontrer la manifestation avancée de son époque.
L'avant-garde est un style de personnes extraordinaires et audacieuses qui brisent les stéréotypes et sont prêtes à expérimenter. Il y a en lui quelque chose d'anarchique, de méconnaissance des traditions et de l'ordre établi des choses. C'est trop dynamique, expressif, travaillant sur les contrastes et les éclats de couleurs vives. Le style se caractérise par :
- un ensemble audacieux de nuances;
- zonage, aménagement inhabituel;
- meubles sur mesure, souvent sur mesure;
- dotation en personnel avec les avancées technologiques modernes;
- expériences de décoration - murs avec une illusion géométrique, plafonds noirs, sol autonivelant avec une image 3D choquante.
Grunge
Le style est né au 19ème siècle en France. Lorsque les aristocrates primitifs venaient dans leurs maisons de campagne, ils voulaient un confort simple. Comme dans les appartements en ville, le mobilier était solide et élégant, mais en même temps pratique, simple et même délibérément décontracté. Au XXe siècle, jusque dans les années 80, le style était oublié.
Il renaît dans une performance complètement différente.
Le grunge moderne se caractérise par les caractéristiques suivantes :
- grand espace libre et beaucoup de lumière (le style ne convient pas aux petits appartements);
- simplicité et praticité maximale;
- l'apparente négligence rustique n'est qu'apparente, en fait, le grunge est un décor bien pensé ;
- la décoration peut être des poutres en bois, des poutres et pas de stuc ni de dorure ;
- le style a un sens des proportions, sa tâche n'est pas de forcer la pièce avec des meubles, mais de laisser autant de place que possible au mouvement et à la lumière;
- une combinaison de différentes textures et matériaux est la bienvenue.
En raison de sa praticité, de son indépendance, de sa simplicité et de son confort, le grunge est préféré par les artistes, les musiciens, les informels, les représentants de diverses sous-cultures.
Constructivisme
C'est un style architectural intégré à l'environnement domestique. Elle est née au stade de la formation de l'URSS et reflétait pleinement l'esprit de la nouvelle communauté. Tout ce qui avait été créé auparavant a été nié, « l'art pour l'art » bourgeois est resté dans le passé, et dans le présent il doit servir la production et l'homme. Les architectes et les artistes ont abandonné l'esthétique au profit de la praticité et de la fonctionnalité.
Aujourd'hui, le constructivisme a les caractéristiques suivantes :
- retenue et praticité strictes, rejet complet des excès;
- un seul espace de vie est créé sans réellement se diviser en zones fonctionnelles;
- un intérieur dur et décisif avec des formes claires, sans lignes douces et détails supplémentaires ;
- le style est créé sur les contrastes de nuances, mais il ne devrait pas y en avoir plus de 3;
- à l'intérieur, vous pouvez trouver du verre, du métal, du bois, du béton, de la brique, en même temps, un rejet complet du plâtre décoratif ou du papier peint à imprimé floral est important;
- l'uniformité du plafond, du sol et des murs vous permet de combiner l'espace;
- les meubles mobiles et intégrés doivent être aussi pratiques que possible;
- le décor est minimal et rationnel, de sorte que vous pouvez utiliser, par exemple, une lampe ou un vase.
Le style est peu coûteux et pratique, il est choisi par les jeunes qui apprécient la commodité et la fonctionnalité.
Steampunk
C'est un style rétro-futuriste avec un monde imaginaire de produits mécaniques et de machines à vapeur, avec un rejet de l'électronique. Vous pouvez trouver des idées pour votre intérieur dans les livres de Jules Verne et HG Wells, les grands rêveurs du passé qui ont créé leur propre monde imaginaire du futur. Steampunk est construit sur des moments complexes, sur l'idée du futur qui nous est apportée du passé, alors que le temps réel n'est même pas pris en compte.
Le style a émergé dans les années 80 du siècle dernier en tant que mouvement littéraire, il s'est progressivement déplacé vers les vêtements, les intérieurs.
Steampunk a les caractéristiques suivantes :
- des matériaux naturels sont utilisés pour créer des meubles - bois, cuir, métaux non ferreux;
- le décor est plus adapté aux bureaux de scientifiques et de penseurs du XIXe siècle - cartes anciennes, globes, télescopes sur trépieds, pendules, machines à écrire à l'ancienne et autres mécaniques du passé;
- éclairage original, stylisé comme les premières lampes électriques ;
- tous les meubles et appareils modernes doivent porter l'empreinte d'un style rétro, par exemple une table créée sur un support forgé à partir d'une vieille machine à coudre, ou des poufs en cuir sur des roues d'usine rugueuses ;
- divers éléments industriels sont sélectionnés pour la décoration - un engrenage au lieu d'une image, une lampe de table assemblée à partir de chutes de tuyaux.
Le style convient aux rêveurs, aux romantiques à la pensée originale.
Écostyle
À la fin du XXe siècle, lorsque les gens ont commencé à se lasser du mauvais environnement écologique et plastique, l'éco-style a commencé à se manifester. D'abord, il y a eu l'introduction de lignes naturelles dans les projets architecturaux, puis le naturalisme est entré dans les intérieurs des maisons, des appartements, des hôtels, des bureaux. Le résultat était des options de conception fraîches, inspirées et énergiques qui pouvaient facilement être combinées avec différents styles - loft, high-tech, scandinave, nautique.
L'écostyle n'est pas seulement un intérieur à vocation floristique, c'est un mode de vie pour des personnes qui se considèrent comme faisant partie de la nature. Il ne contient que des matériaux naturels, même les peintures et vernis sont sélectionnés à base d'eau
Les traits caractéristiques du style sont les suivants :
- il devrait y avoir beaucoup d'air et de lumière dans la pièce;
- il n'y a que des lignes et des formes douces, agréables et compréhensibles;
- une atmosphère sans fioritures, harmonieuse, paisible ;
- les nuances naturelles douces et calmes dominent - sable, poudreux, olive, laiteux, marron, vert;
- le décor contient des éléments de matière naturelle;
- des fleurs d'intérieur sont introduites à l'intérieur, «les murs sont vivants» faits de plantes spéciales ou de mousse, les pièces avec une deuxième lumière peuvent même être décorées avec un arbre.
Idées de décoration de chambre
Dans un style moderne, vous pouvez aménager des chambres pour toutes les catégories d'âge - garçons, filles, couples ou personnes âgées. Une bonne rénovation et des meubles correctement agencés deviendront la base pour créer un design moderne, et son achèvement sera des textiles doux et confortables, compréhensibles et peu décorés.
Chambre
Chambres 10 m² m, 9, 14-15, 13, 18 m² J'ai fière allure dans un style moderne. Ils équilibrent habilement entre contenu fonctionnel et perception esthétique.
Dans un rêve, les gens passent un tiers de leur vie, donc les matériaux pour la chambre à coucher doivent être choisis sûrs et respectueux de l'environnement. Le transfert de couleur, la texture de la finition, la forme du meuble dépendent d'une direction précise.Nous vous proposons de vous familiariser avec une sélection d'intérieurs qui vous permettent de comprendre à quoi ressemble le design d'intérieur moderne.
Chambre pour un étudiant. Le style minimalisme est ici incarné par un lit large et un grand espace de travail confortable.
Chambre hi-tech extravagante pour un jeune homme romantique.
High-tech à nouveau dans un design minimaliste et élégant.
Le pop art joyeux crée une atmosphère légère et chaleureuse pour un jeune couple.
Une chambre avec de grandes baies vitrées panoramiques permet de rencontrer les levers de soleil et de contempler les environs pittoresques sans même sortir du lit.
Le look futuriste de la pièce est représenté par des lignes douces et courbes dans les murs et les meubles.
Le lit capsule, bourré d'électronique, convient aux styles modernes de techno, de haute technologie et de minimalisme. Le décor de la salle laconique est une ville étonnamment belle devant les fenêtres.
Une pièce aérée blanche avec des formes douces indéfinies du plafond et des murs. Il contient un minimum de meubles avec les mêmes lignes douces.
Salon
Le style moderne est universel, il convient à la décoration de salles avec n'importe quel métrage. Même les petites pièces peuvent être agrandies visuellement, plus spacieuses et plus attrayantes à l'aide de surfaces réfléchissantes, de plafonds brillants et de sols autonivelants.
Selon le type de style, des matériaux naturels ou artificiels sont utilisés. Les éléments en métal, verre, plastique résistant avec des polyamides peuvent souligner la modernité.
La plupart des tendances modernes se concentrent sur des intérieurs spacieux et aérés, non encombrés de meubles.
L'illusion d'espace est créée par des nuances claires - elles sont souvent utilisées dans les intérieurs de salon. Mais certaines tendances préfèrent une palette riche, des couleurs vives et même des teintes toxiques difficiles pour les yeux.
Pour mieux comprendre l'ambiance des salons modernes, nous vous proposons de vous familiariser avec des exemples d'intérieurs tout faits.
Aménagement facile du hall avec un îlot de meubles rembourrés.
La palette lumineuse du salon est subtilement diluée avec des nuances dorées et moutarde.
Ecostyle permet de créer un espace de repos et de détente cosy dans la chambre. Des espaces verts vivants sont présents à la fois dans la pièce elle-même et derrière de grandes baies vitrées panoramiques.
Le style fusion tout blanc de la salle est dynamique grâce à plusieurs accents - un riche canapé bleu, des chaises jaunes et une plante d'intérieur verte. L'ameublement est concrétisé par les lignes claires des structures métalliques gracieuses.
Un salon postmoderne haut de gamme avec des gris, des bleus et des bruns partage l'espace avec la salle à manger et la cuisine.
Le hall high-tech dans les tons gris est pratiquement dépourvu de décor. La pièce est décorée avec des lignes géométriques claires et un bon contraste.
Le salon de style urbain aux tons gris neutres contient deux zones : la salle à manger et la détente.
Cuisine
Les cuisines modernes sont le plus souvent laconiques, avec des lignes graphiques et des angles bien définis. Le matériau pour la fabrication de décoration et de mobilier est imperméable, résistant à la chaleur, facile à nettoyer. Les carreaux de céramique pour sols, murs et façades de meubles en plastique correspondent à ces caractéristiques. La peinture résistante à l'eau, la pierre décorative, la brique sont également utilisées.
Dans une cuisine combinée à une salle à manger, des matériaux combinés sont souvent utilisés. - dans la zone de travail, des carreaux, de la pierre sont posés au sol et du stratifié, de la moquette sont installés sous le groupe de repas, les murs sont recouverts de papier peint ou de plâtre décoratif.
Si les styles loft, high-tech, constructivisme, steampunk, industriel sont incarnés dans la cuisine, les tuyaux et les hottes peuvent être laissés sans se cacher - ils serviront de meilleur décor.
Les nouveaux appareils de cuisine font également appel aux tendances modernes (urbanisme, techno). A titre d'exemples, nous vous proposons une sélection de photographies de cuisines modernes.
L'espace de style industriel est sursaturé d'éléments et de surfaces métalliques. Les ustensiles de cuisine sont volontairement exposés. Les carreaux de sol en patchwork soutiennent parfaitement un cadre multi-sujets, diversifiant la finition grise avec une palette multicolore mais sobre.
La cuisine moderne contient la disposition de travail la plus pratique. Si vous vous tenez au centre de la pièce, tout ce dont vous avez besoin est littéralement à portée de main.
Les meubles de haute technologie attirent avec des façades en plastique brillant de couleur bleu foncé.
Une pièce élégante en noir, malgré la sévérité de la couleur, a l'air luxueuse.
La cuisine contemporaine contient des meubles de travail de couleur chocolat et en revanche, une salle à manger blanc clair avec un plateau en verre et des chaises à air transparentes.
Salle de bains
Les salles de bains de style contemporain nécessitent de l'espace. La création d'un tel intérieur à "Khrouchtchev" ne se fera pas sans connecter une salle de bain. Dans les maisons privées, les salles de bains luxueuses trouvent même de la place pour une piscine.
Le matériau de finition dans les pièces humides est imperméable - pierre, carrelage, peinture en émulsion. Lors du choix des meubles, les spécificités de la pièce sont également prises en compte. Les armoires, les armoires et les étuis à crayons sont surélevés au-dessus du sol à l'aide de pieds, de roulettes ou de modèles suspendus sont utilisés pour éviter les fuites.
Pour une meilleure compréhension du sujet, nous vous proposons une sélection de photographies avec des intérieurs de salle de bain modernes :
- si l'espace le permet, des baignoires acryliques confortables sont placées plus près du centre, leur permettant de dominer l'intérieur ;
- le style écologique dans la salle de bain est représenté par des appareils sanitaires modernes aux lignes courbes douces;
- une maison aux Maldives équipée d'une salle de bain et d'une piscine extérieure ;
- salle de bain combinée à "Khrouchtchev".
Balcon, loggia
Même le plus petit balcon joliment décoré peut devenir un coin préféré de l'appartement. Lorsque vous commencez une réparation, vous devriez penser à la nomination de compteurs supplémentaires. Ils peuvent être transformés en lieu de repos, en petit bureau, en atelier ou en jardin fleuri.
Le design moderne sera en parfaite harmonie avec la vue sur les pâtés de maisons par la fenêtre :
- un balcon de style art nouveau équipé pour passer un agréable séjour ;
- design élégant d'une loggia avec fenêtres panoramiques;
- le cabinet du balcon est laconique et raffiné, il n'y a pas de place pour le désordre créatif;
- un atelier simple et pratique est un lieu de travail bien organisé;
- les amateurs de plantes d'intérieur transforment la loggia en serre;
- conception de balcon avec bibliothèque.
Options de décoration murale
Une bonne rénovation et de beaux meubles ne complèteront pas le design tant que le décor n'y apparaîtra pas. C'est lui qui insufflera la vie à une atmosphère figée, placera des accents, unira des formes et des couleurs séparées. Le décor peut à la fois raviver l'intérieur et le gâcher - tout dépend du sens des proportions et de la présentation correcte des éléments de décoration.
Le choix du décor repose sur de nombreux éléments :
- le style sélectionné ;
- la palette de couleurs qui prévaut dans la conception ;
- création d'accents ou de contrastes ;
- la taille de la pièce;
- objectif fonctionnel.
A titre d'exemple, nous proposons de considérer l'intérieur de la chambre. Le décor sur le mur est de simples ovales beiges avec des inserts en cerisier qui n'ont aucune signification sémantique. Mais si vous regardez de près, leur palette de couleurs, la population de la texture, les lignes arrondies et lisses sont combinées avec un lit et un fauteuil du même type. L'intérieur est complété par un décor de sol paramétrique. La pièce a l'air élégante et laconique, il n'y a rien de superflu, chaque élément prend sa place exacte.
Les options de décoration peuvent être trouvées dans les photographies des options de conception modernes.
Pour le minimalisme, même des cadres vides au mur peuvent servir de décoration.
Si le bois sous ses diverses formes est pris comme base pour l'intérieur, il est logique de réaliser le mur sous la forme d'un panneau de fragments de bois ressemblant à des fragments. Le rétroéclairage permet d'indiquer les lignes brisées du décor.
Dans cet exemple, la subtile décoration floristique du mur fait écho à la palette de couleurs de l'intérieur.
Le design Art Nouveau contient un enchevêtrement chaotique de fils noirs comme décor. C'est lui qui remplit le mur vide d'un motif aérien sophistiqué.
Des papiers peints 3D inhabituels ajoutent une dynamique inattendue à la pièce.
Exemples illustratifs de l'intérieur
En utilisant une variété de styles dans un design moderne, chacun peut créer un intérieur unique et unique pour lui-même. Nous vous proposons de vous familiariser avec une sélection d'intérieurs de locaux à des fins diverses, réalisés dans des directions stylisées modernes.
Le rouge est la couleur des salons avant-gardistes.
Salle de loisirs au style écolo.
L'intérieur est dans le style de la bionique - des lignes et des formes, tirées de la nature.
Le bois, le métal et le béton forment la base de la cuisine loft, et des accents colorés animent la pièce.
Les styles modernes sont infiniment variés, ils peuvent satisfaire le goût de toute personne - à la fois ceux qui apprécient le design minimaliste froid et ceux qui préfèrent les intérieurs riches et confortables.
Il y a des tendances de design plus intéressantes dans la prochaine vidéo.
Excellente cuisine loft.
Le commentaire a été envoyé avec succès.