Style steampunk à l'intérieur
Steampunk est une tendance particulière dans le design d'intérieur qui représente une alternative au monde moderne. L'accent du style est le romantisme et l'amour pour la technique de l'ère victorienne passée. Le rétro-futurisme de cette direction semble fascinant avec sa tristesse et son mystère spécialement présentés. La beauté de l'ingénierie et du progrès technique joue ici un rôle majeur, mais il ne s'agit pas d'électronique moderne, mais d'anciens mécanismes et machines à vapeur, bathyscaphes sous-marins et dirigeables. Seuls ceux qui sont de vrais adeptes du futurisme et du style rétro se sentiront vraiment à l'aise dans un tel environnement.
Caractéristiques spécifiques
Le style est apparu sur la base de la direction littéraire de la fantaisie, particulièrement populaire dans les années 80 du siècle dernier. En ouvrant la porte au monde de la science-fiction, beaucoup ont adoré le style et le design qui nous transportent dans le monde de l'ère victorienne. Aujourd'hui, le steampunk est l'une des tendances de la mode qui a ses adeptes. La mode de la décoration des chambres dans le style du futurisme ne s'étend pas seulement aux pièces d'habitation.
Aujourd'hui, de nombreux cafés modernes décorent leurs chambres avec des éléments rétro combinés aux détails de mécanismes anciens, et un éclairage tamisé et une atmosphère mystérieuse ajoutent du piquant aux visiteurs.
Les caractéristiques suivantes sont caractéristiques de la direction steampunk.
- Le flou de la temporalité. La particularité du style ne nous oblige pas à abandonner les appareils modernes, mais nous présente les choses du quotidien comme si nous les regardions à travers les yeux d'une personne qui a vécu au siècle dernier. L'alliance de la modernité et de l'antiquité est le point culminant du style. Par exemple, pour donner un aspect rétrospectif aux objets, ils sont peints dans la couleur du noyer, du cuivre ou de la patine, encadrés de bois et décorés de rivets métalliques.
- Reproduction de l'époque victorienne. La salle steampunk ressemble à un laboratoire rétro ou à la maison d'un inventeur infatigable. Des images de Sherlock Holmes, les héros de Jules Verne, surgissent involontairement dans ma mémoire.
- Luminaires insolites. Il est inapproprié d'utiliser ici les dernières innovations en matière de technologie d'éclairage. Pour la décoration, ils utilisent de vieux klaxons à gaz, des lampes de table massives, de grandes lampes à spirale incandescente. Des luminaires antiques, une lumière douce et tamisée se déverse et évoque des rêves romantiques.
- Le naturel en tout. À l'époque victorienne, les polymères n'étant pas encore découverts, des matériaux et des tissus naturels sont utilisés pour meubler les locaux. Cette approche est la meilleure façon de souligner le naturalisme et la bonne qualité inhérents à de nombreuses antiquités et objets.
- Une nuance de fantaisie et de romantisme. L'intérieur du premier coup d'œil devrait vous rappeler des voyages lointains. Et peu importe où ce voyage sera - dans des pays lointains ou dans le futur. La pensée scientifique et le vol de l'imagination sont étroitement liés dans ce style, créant une ambiance excitante particulière parmi ceux qui l'entourent.
Parmi les styles de design modernes, la direction steampunk occupe fermement sa niche et ne perd pas de sa pertinence. Construire une composition rétro comme celle-ci est considérée comme une tâche difficile mais passionnante que les concepteurs expérimentés et professionnels peuvent accomplir.Dans certains cas, une pièce décorée dans un style rétro commence à ressembler à un coin de musée unique, dans lequel chaque détail suscite l'intérêt et éveille l'imagination.
Pour un fan de fantaisie et d'aventure, il sera habituel et confortable de vivre dans un tel monde, une personne pourra s'imaginer en héros d'un western futuriste, ou dans ses rêves il recréera sa propre histoire alternative, connue seulement à lui seul.
Options de finition
Un appartement entier ou un bureau, une cuisine ou une salle de bain, une chambre d'enfant ou un salon - tout cela peut être subordonné au style du futurisme. Pour pour faciliter la compréhension de la direction steampunk, vous devez fermer les yeux et réfléchir une minute à ce à quoi ressemblerait le 21e siècle dans mon imagination si je vivais il y a 100 ans. En regardant les choses auxquelles nous sommes habitués maintenant, on pourrait penser qu'elles auraient été remplacées à l'époque victorienne par des personnes qui ont vécu avant nous. Par exemple, un clavier d'ordinateur moderne pourrait être remplacé par une vieille machine à écrire, et au lieu de fenêtres en plastique, il y aurait des hublots pour un bathyscaphe sous-marin. L'avantage du style fantaisie est qu'il vous permet d'ajouter n'importe quel sujet à l'intérieur et ne limite pas votre envolée.
Pour recréer l'effet de l'antiquité qui a survécu jusqu'à nos jours, le concept de naturalisme et de négligence délibérée est utilisé. Un système complexe de tuyaux en cuivre peut apparaître sur un mur de vieilles briques, et de hautes arches qui tendent vers le plafond offrent une opportunité de voir le ciel nocturne. Et, bien sûr, un vieux télescope sur trépied et un grand globe à moitié fané seront situés à proximité.
Sten
Pour créer une atmosphère rétro, la surface des murs est décorée avec du papier peint photo, peint ou enduit, gainé de panneaux de bois ou fini avec une imitation de briques anciennes et brutes. En général, les spécificités de la décoration des surfaces murales dépendent directement du concept de tout l'intérieur. Par exemple, les murs sont décorés dans des couleurs monochromes neutres et des textures discrètes, s'il y a un grand nombre d'objets et de petits détails dans le décor de la pièce.
Dans ce cas, le mur sera une excellente toile de fond pour un tel entourage. Et vice versa, si la situation est restreinte et peu nombreuse, un accent particulier est mis sur les murs - il peut s'agir de papier peint texturé avec un motif ou une imitation de vieux plâtre en ruine recouvrant la maçonnerie. Des effets similaires d'un bâtiment vieilli peuvent être placés à plusieurs endroits de la pièce à la fois, mais cette technique est particulièrement impressionnante dans les coins avec une transition vers la surface du plafond.
Lors du choix du papier peint, vous pouvez utiliser des options avec l'image de dirigeables, des ballons avec des paniers, l'image de pièces sous forme de dessins, d'horlogerie, de vieilles cartes murales.
Le papier peint peut imiter la pierre ou la maçonnerie, un mur en béton, des tuyaux, etc.
Paul
Pour agencer le sol, vous pouvez utiliser du stratifié foncé, du parquet, des carreaux de céramique ou de grès cérame. Mais le bois naturel sous la forme d'une planche sera le plus impressionnant. Pour décorer une cuisine ou une salle de bain, on utilise des carreaux imitant le marbre ou la pierre, et les tons doivent être choisis sombres, discrets. En utilisant une imitation pierre au sol, vous pouvez équiper une imitation de pavés ou de galets de mer avec leurs irrégularités et leur rugosité.
Plafond
Le style steampunk se caractérise par l'aspiration de la voûte du plafond vers le haut. L'option idéale serait des pièces avec un haut niveau de plafond, mais si l'appartement a des dimensions standard, la hauteur des plafonds est tirée à l'aide de teintes claires, un rétroéclairage accentué dirigé vers le haut... Augmente visuellement la hauteur des plafonds en utilisant des colonnes, des structures cintrées, des arches ou des marches qui tendent vers le haut. La palette de couleurs du plafond est traditionnellement choisie dans des couleurs pastel claires, mais dans certains cas, le plafond peut être une imitation du ciel étoilé.Le fuselage d'un avion ou le corps d'un dirigeable peut être monté au plafond comme décoration.
Sélection de meubles
Vous n'avez pas besoin d'acheter une nouvelle table ou un nouveau lit pour créer un intérieur futuriste. Les objets peuvent être trouvés dans le vieux grenier de grand-mère, peints et ayant l'apparence de l'antiquité, ou vous pouvez vous promener dans les magasins d'antiquités - les vieilles choses ajouteront leur charme et leur beauté au design. Dans certains cas, les meubles sont fabriqués sur commande ou le font vous-même. De telles choses sont simples et attirent l'attention précisément à cause de leur complexité. Les armoires industrielles, les étagères et les racks peuvent également être utilisés pour la conception.
Mais l'intérieur ne se compose pas seulement de notes industrielles et mécaniques, il faut le lier au style victorien. Les représentants de cette époque peuvent être appelés canapés et fauteuils massifs recouverts de cuir et garnis de clous de papier peint. Ces articles doivent avoir l'air solides et de haute qualité. Ces objets soulignent la richesse et le bon goût du propriétaire des lieux.
Tous les meubles utilisés dans l'intérieur steampunk sont utilisés dans des couleurs sombres ou des nuances de bois naturel.
La décoration des meubles doit être discrète et présenter des signes d'antiquité sous la forme de clous de papier peint en métal, de coins, de charnières et de serrures. Les étagères avec de vieux livres sont un élément de design important. Un tel accessoire donne l'impression de se transférer dans le temps plus que tout autre élément. Les objets de la pièce peuvent être rangés de manière originale à l'aide de valises encombrantes, de coffres, d'étagères. Un ajout intéressant peut être une vieille montre, un téléphone, une radio.
Lors du choix des meubles, la priorité est donnée au bois, au métal, au verre, au cuir. L'accent est mis sur une bonne qualité ou une orientation scientifique. Armoires surdimensionnées ou racks médicaux en verre et métal, grandes tables ou tables basses miniatures, canapés et fauteuils en cuir massif, commodes et armoires - tout cela trouvera son application dans un intérieur de style steampunk.
Éclairage
La source d'éclairage à l'intérieur peut être de grandes fenêtres à travers lesquelles la lumière du jour pénètre dans la pièce. Si le concept de design l'exige, les fenêtres peuvent être recouvertes de tissus de lin minces ou drapées de lourds rideaux. L'éclairage ne doit pas être trop brillant, les lampes doivent créer une lumière diffuse afin que la pièce soit dans la semi-obscurité et remplie d'un certain mystère. Les lampes à incandescence sans abat-jour peuvent être utilisées comme dispositif d'éclairage.
De vieux lampadaires ou lampes dans un cadre métallique, dans un bocal en verre, à l'intérieur d'un tuyau en étain ou dans d'autres structures faites à la main sont utilisés comme équipement d'éclairage. Les lampes inhabituelles servent non seulement de source de lumière, mais attirent également l'attention par leur forme. Lors du choix des lampes, il faut être guidé par la simplicité et la fonctionnalité ; une prétention excessive dans un style tendant à l'industrie est inappropriée. Si le design est dominé par les classiques de l'époque victorienne, vous pouvez placer des lustres qui correspondent au style dans un appartement avec de hauts plafonds.
Palette de couleurs
La direction futuriste met l'accent sur l'antiquité et la pensée scientifique, il peut s'agir d'un laboratoire de scientifique, d'une cabane de voyageur, d'un atelier de designer. La palette de couleurs doit être sobre et des nuances naturelles qui créent du confort et ne détournent pas l'attention des principaux éléments du décor. Pour le design, les tons bleu grisâtre et brun rougeâtre du Londres brumeux, les nuances dorées et beiges sourdes du fond marin, les reflets acier et cuivre des pièces métalliques, les couleurs bleu ciel et bleu profond du ciel peuvent être utilisés.
L'intérieur de l'ère victorienne présente de nombreuses nuances de brun et de gris, de couleur acajou ou noyer, patine cuivrée, or foncé, rouille, verdure.
Articles de décoration
L'atmosphère du style steampunk est faite de détails décoratifs.Tels que les ornements sur les rideaux, le rembourrage de meubles rembourrés en cuir naturel, une combinaison de béton et de verre, de métal et de lampes incandescentes. Vous pouvez transformer de vieilles choses en détails intérieurs de vos propres mains. Par exemple, la base de la table peut être le cadre inférieur de la machine à coudre et le vieux lampadaire modifié prend la forme d'une vieille lampe mystérieuse.
Au lieu de peintures, les murs sont décorés de grands engrenages de différentes tailles ou de ressorts d'horlogerie. Un vieux chandelier victorien, une lanterne, un cadre de miroir attireront l'attention. Les boulons et les pistons, comme d'autres pièces de la technologie, peuvent devenir la base de la fabrication de chaises ou d'une table, d'une étagère suspendue ou d'une lampe.
De vieilles photographies, estampes, peintures peuvent devenir des décors stylisés. Herbiers encadrés, cartes anciennes, baromètres et télescopes, vieilles machines à écrire, balances, métronomes, etc. semblent originaux. Une excellente option de décoration serait les modèles de vieux navires, avions, paraplans, dirigeables. Bocaux, flacons, éprouvettes, flacons peuvent être placés dans des vitrines de type médical. Des fauteuils et des chaises en acier, un globe avec des roues, un vieux casque de plongeur semblent intéressants.
Exemples d'intérieurs élégants
L'élégance victorienne combinée à un monde de science et de fiction crée un monde magique et envoûtant dans une seule pièce.
L'accent mis sur la technique rend le style steampunk attrayant et inhabituel à sa manière.
La combinaison de cuivre rougeâtre et de bois naturels crée une combinaison frappante caractéristique du futurisme.
L'appartement a l'air inhabituel et excitant, stylisé comme l'intérieur d'un ancien sous-marin, où l'accent est mis sur le vol de la pensée de l'ingénierie humaine.
Il est difficile d'imaginer l'intérieur de l'époque victorienne sans un canapé en cuir massif, qui peut être la pièce maîtresse de la composition.
Pour plus d'informations sur la façon dont vous pouvez décorer une salle steampunk, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.