Style byzantin à l'intérieur
L'importance historique de Byzance est grande - c'est l'un des états les plus anciens, qui a eu un impact énorme sur la formation de la science et de la culture dans de nombreux autres pays. Le développement de l'architecture de ce pays, à son tour, a été influencé par les traditions anciennes, ainsi que par les traditions orientales et européennes. Pendant longtemps, le style a été tracé exclusivement dans l'architecture des temples, mais il s'est récemment répandu dans la conception de locaux résidentiels.
Particularités
Le style byzantin est à juste titre considéré comme la première tendance architecturale en forme de dôme. Au fil des siècles, elle s'est développée à l'intérieur des frontières du puissant Empire byzantin. Le développement le plus actif du style est tombé sur les siècles VI-XV.
Les historiens à ce jour n'ont pas déterminé exactement d'où provenait exactement cette direction. - il existe des hypothèses sur son origine romaine et orientale antique. Ce n'est pas surprenant, car dans le décor byzantin, les traits caractéristiques des deux tendances sont perceptibles.
Tout d'abord, ce sont des dômes placés sur le tambour. De l'intérieur, elles sont décorées de mosaïques polychromes. Le poids du dôme encombrant est redistribué à l'aide de voiles sur plusieurs piliers de support placés à l'intérieur du bâtiment.
Tous les autres détails du style byzantin sont représentés par des voûtes, des arcs, des colonnes et aussi des demi-dômes. Le style byzantin est peut-être devenu le premier de tous les styles occidentaux, où les éléments structurels, d'une part, sont extrêmement fonctionnels et, d'autre part, ils sont en harmonie avec une palette de nuances inhabituelle. Les formes arquées prédominent dans les ouvertures des fenêtres; elles sont fermées par des dalles monolithiques avec de grands trous ou des grilles.
Les portes des maisons byzantines étaient décorées de toutes sortes d'ornements, de bordures et de reliefs massifs - cette approche augmente considérablement la fondamentalité externe et l'inaccessibilité de la structure.
Plus tard, la maçonnerie a commencé à être utilisée pour décorer les bâtiments de conception byzantine, les revêtements en marbre, la construction de colonnes et de pilastres se sont généralisées. L'architecture contient des corniches et des combinaisons de fenêtres de formes inhabituelles. Au fil du temps, les bâtiments de style byzantin ont diminué en taille, mais en même temps, ils ont commencé à être complétés par des chapelles latérales, c'est-à-dire de petites annexes sur différents côtés. Cela a donné aux bâtiments un aspect unique et inimitable.
À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les idées d'architecture ont trouvé une application dans la culture des temples russes, même une tendance distincte est apparue - le style russo-byzantin. De nos jours, les caractéristiques du style byzantin sont largement utilisées dans la fabrication de meubles et l'agencement de grandes maisons et appartements modernes et spacieux.
Les caractéristiques typiques de la tendance byzantine sont le design luxueux et la sophistication des formes. La palette de couleurs vibrantes a été empruntée à la culture orientale et la simplicité des meubles aux anciens Romains, tandis que la tendance byzantine n'a que partiellement simplifié l'apparence des meubles. Le décor montre clairement des motifs chrétiens.
Décorer des maisons dans le style byzantin n'est pas difficile du tout, tout intérieur se compose de:
- mobilier simple recouvert de toiles lumineuses;
- textures orientales;
- un grand nombre d'oreillers;
- vases et autres objets décoratifs incrustés de pierres précieuses et semi-précieuses ou de verre coloré;
- ornements floraux sur les portes et les ouvertures de fenêtres;
- luminaires massifs sur chaînes en or;
- tapis persans.
Finition
Comme principaux matériaux de construction et de finition, ils utilisaient généralement de la brique ou de la pierre, fixés avec du mortier de ciment. Quant au revêtement intérieur, le décor byzantin, avec son faste, nécessitait l'utilisation des matériaux les plus rares et les plus chers - le plus souvent de l'ivoire, des essences de bois rares, du marbre, du granit et, bien sûr, de l'or. La tapisserie d'ameublement faite de toiles orientales avec du fil d'or est répandue ici.
Depuis l'existence de l'Empire byzantin jusqu'à nos jours, des techniques telles que :
- revêtement mural avec panneaux de bois;
- plâtrage de maçonnerie;
- rideaux suspendus aux fenêtres cintrées.
Dans la décoration, le verre coloré est utilisé en grande quantité, ainsi que les pierres semi-précieuses, les produits en argent ou en or. Le décor extérieur est dominé par la pierre naturelle, les carreaux de granit ou la base de plâtre. Le design byzantin permet une décoration murale avec de la soie et d'autres tissus coûteux. Quant au parquet, il est le plus souvent représenté par une mosaïque multicolore de petites pièces de marbre ou de pierres semi-précieuses.
Les fenêtres à l'intérieur des habitants de Byzance étaient principalement grandes, avaient une forme arquée allongée. Ils étaient drapés d'une matière unique, la soie byzantine, qui se distinguait parmi tous les autres types de lin par sa qualité exceptionnelle et ses broderies contrastées.
Sélection de meubles
La simplicité des meubles empruntés au peuple romain pour aménager les intérieurs dans un décor byzantin est pleinement compensée par des tissus d'ameublement en tissu des couleurs les plus vives. Les matériaux utilisés pour créer des meubles rembourrés à cette époque étaient recouverts d'or, incrustés de smalt, de pierres précieuses et d'ivoire se sont généralisés. Un auvent garni de fils dorés est élégant dans un tel intérieur.
La décoration des meubles implique nécessairement un grand nombre d'oreillers, même dans la cuisine.
Décoration d'intérieur et éclairage
Une caractéristique distinctive de l'intérieur byzantin était et reste un décor multicolore lumineux. Cette tendance se caractérise par la décoration des portes et des fenêtres, ainsi que des niches aux motifs floraux. La pièce de l'intérieur byzantin regorge littéralement de toutes sortes d'objets de décoration - ce sont de grands vases en ivoire, des plantes à fleurs, ainsi que des ustensiles de cuisine en cuivre, en or ou en argent.
Un élément indispensable du décor est une mosaïque en verre multicolore. Soit dit en passant, il était initialement utilisé exclusivement pour la décoration de vitraux, mais un peu plus tard, le matériau a servi de base à la décoration de plats et de vases. Cette pompe a ensuite été transférée à la direction baroque.
L'art de l'Empire byzantin est basé sur les idées du christianisme. C'est pourquoi des motifs religieux sont souvent visibles dans la décoration des lieux - il s'agit du monogramme de Jésus-Christ, des images d'un agneau, d'un poisson et aussi de colombes. Les ornements floraux sont assez courants, combinant des symboles orientaux et romains. Ceux-ci comprennent des branches d'olivier, un myrte et un tissage de plantes grimpantes.
La conception d'une maison byzantine s'est toujours distinguée par son désir de mettre en valeur la richesse et la prospérité., et cela se voit directement dans sa palette de teintes. Les couleurs utilisées sont le plus souvent vives, très diverses avec une prédominance d'écarlate, de violet, de blanc laiteux, ainsi que toutes sortes de nuances de brun et de bleu.
Au Moyen Âge, l'art de Byzance a eu un impact considérable sur la formation de la culture et de l'architecture de nombreux autres pays. Les caractéristiques de ce style peuvent être clairement retracées dans la plupart des directions stylistiques ultérieures, elles sont particulièrement visibles dans le décor roman et gothique.
Le style byzantin se caractérise par la luminosité, le faste et le luxe combinés à la simplicité des meubles. Pour cette tendance, une combinaison organique typique de motifs orientaux avec des éléments antiques et chrétiens.
Pour ce qu'est Byzance, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.