Style oriental à l'intérieur
Ces dernières années, l'un des styles les plus populaires en décoration d'intérieur est oriental. Il se caractérise par la luminosité des couleurs et l'originalité, il attire donc l'attention des citoyens. Cette direction est préférée par ceux qui en ont déjà marre du minimalisme et veulent s'entourer d'un vrai luxe et d'objets étonnants. De plus, le style oriental sera une excellente solution pour les personnes de haut rang qui souhaitent mettre en valeur leur connaissance de la culture.
Caractéristiques principales
Le style oriental est considéré comme l'un des plus pertinents dans la conception de grandes maisons et d'appartements. Plusieurs traits distinctifs de cette direction doivent être soulignés.
- Les grandes pièces sont généralement divisées en zones à l'aide d'écrans coulissants, de tentures et de rideaux. Il convient de noter que chaque direction du style oriental a ses propres spécificités. Par exemple, l'arabe vous permet d'utiliser de fausses boucles, grâce auxquelles vous pouvez modifier la forme de la pièce, tandis que la version japonaise implique l'utilisation de cloisons.
- Ce style se caractérise par sa propre vision de la géométrie de la pièce. Cette tradition est recherchée depuis le Moyen Âge, lorsqu'il sera nécessaire de prévoir un grand nombre de passages secrets et de tunnels. Ainsi, les riches ont essayé de se protéger autant que possible de divers troubles.
- Des formes simples et laconiques sont utilisées comme mobilier, et il y a aussi une parcimonie d'agencement. Il doit y avoir le moins de meubles possible, mais une attention particulière est portée aux accessoires. C'est grâce à eux que la salle se remplit. Le nombre de détails est influencé par le fait que la direction du style oriental est utilisée. Par exemple, un intérieur conçu dans la version chinoise suppose la présence d'un minimum d'éléments décoratifs, mais en marocain, il y en a un grand nombre. Pour les intérieurs égyptiens, des couleurs chaudes et beaucoup d'espace libre sont généralement utilisés.
- Dans chaque pièce de style oriental, quelles que soient les caractéristiques de la direction, des ingrédients exclusivement naturels sont utilisés. Pour le revêtement de sol, le bois ou la pierre est idéal. Cette dernière option est plus préférable, car elle permet de poser une belle mosaïque ou tout autre type de carrelage.
- Les plafonds sont fabriqués dans une palette de couleurs blanches ou dans la même teinte que celle des murs. Une exception est la direction asiatique, où les poutres en bois sont utilisées comme élément décoratif.
Variétés
Aujourd'hui, il existe plusieurs variétés de style oriental à l'intérieur des locaux, chacune ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
arabe
Le style arabe est très populaire dans la conception des maisons de campagne et des villas. Parmi les caractéristiques distinctives de cette direction figurent les suivantes :
- douceur des lignes et présence de formes bombées ;
- un grand nombre de détails et de textiles - des tapis moelleux, des rideaux, de grands rideaux sont activement utilisés comme éléments décoratifs; en outre, la préférence est donnée aux textiles, qui sont faits à la main ;
- lors de la décoration, les images de créatures vivantes ne sont pas utilisées;
- la décoration est luxueuse et riche, ainsi que des couleurs riches; les plus populaires sont le rouge, le lilas et l'or.
La peinture murale semble assez intéressante et élégante à l'aide de divers motifs ornés et de formes géométriques. La caractéristique de la finition arabe est qu'elle est très contrastée et caractérisée par des couleurs vives. S'il devient nécessaire de créer la sensation d'une grande quantité d'espace libre, de grandes arches peuvent être utilisées.
Lors de la décoration d'un intérieur du Moyen-Orient, vous devez faire très attention aux plafonds, qui doivent être hauts. C'est grâce à cela qu'il y a toujours beaucoup de lumière dans les pièces. Divers coussins, céramiques, lampes, etc. sont autorisés comme éléments décoratifs.
Chinois
Le style chinois a été très populaire ces dernières années. Parmi les caractéristiques distinctives d'un tel intérieur sont les suivantes:
- seuls des matériaux naturels sont utilisés dans le processus de finition; de plus, dans la salle, vous pouvez voir divers ornements sur des thèmes végétaux;
- tous les éléments intérieurs doivent être agencés de manière à ce que tout soit conforme à l'enseignement du Qi sur l'énergie et ne contredise pas l'harmonie du Yin et du Yang ;
- contrairement au style arabe, il ne devrait pas y avoir de formes prétentieuses, mais tout n'est que simple et laconique;
- les angles vifs dans les intérieurs de style chinois sont considérés comme inacceptables.
Lors de la création d'un tel intérieur, une attention particulière doit être portée à la présence d'espace libre. Les Chinois pensent qu'il devrait y en avoir le plus possible dans la pièce pour que l'air ait une place pour se déplacer. En tant que mobilier, des options en bois sont généralement utilisées, ainsi que divers panneaux coulissants. La principale caractéristique de l'Empire Céleste est qu'ils donnent toujours la préférence aux objets multifonctionnels.
Le véritable point fort de l'intérieur chinois est la présence d'images de paysages, réalisées dans des couleurs pastel. Le panneau a fière allure, qui se compose de nombreuses parties. Une excellente solution serait d'utiliser une peinture avec divers hiéroglyphes.
Si vous souhaitez créer le décor le plus authentique, vous pouvez utiliser des éléments tels qu'un éventail, des figurines ou des figurines.
marocain
Le style marocain est très populaire aujourd'hui dans les pays européens. Une caractéristique distinctive du style est l'originalité du Maroc, le style ethnique et le design uniques du pays. Ce style a été créé en mélangeant beaucoup d'autres, il se distingue donc par son imprévisibilité et son unicité. Parmi les principales caractéristiques du style oriental marocain sont les suivantes :
- la présence d'un grand nombre de pneus et d'arches à l'intérieur est l'une des caractéristiques distinctives du style, qui le distingue des autres; en outre, le style se caractérise par de grandes fenêtres et ouvertures, ainsi que par des niches décorées ;
- l'utilisation de meubles bas, de sorte que plus d'objets puissent être placés dans la pièce sans créer d'effet encombré ;
- de nombreux motifs orientaux avec lesquels vous pouvez décorer des sols, des revêtements de sol, des meubles rembourrés et bien plus encore;
- une combinaison audacieuse de couleurs et de textures, ainsi que des combinaisons uniques et énergiques.
La palette de couleurs la plus populaire dans cette direction est une combinaison de rouge et d'or. Un grand nombre d'articles de décoration textiles sont également considérés comme normaux au Maroc. C'est pourquoi dans de telles pièces, vous pouvez toujours voir beaucoup d'oreillers, de couvre-lits, de rideaux lumineux, etc.
Ce moment doit absolument être pensé pour que l'intérieur ne semble pas trop meublé, malgré les nombreux éléments.
Japonais
L'intérieur japonais moderne est construit sur la spiritualité, la brièveté et le minimalisme. C'est précisément le strict respect de ces principes qui vous permettra de remplir les espaces vides et de créer un intérieur intéressant et original.
Parmi les caractéristiques distinctives de l'intérieur dans cette direction stylistique sont les suivantes:
- l'utilisation de motifs naturels et de matériaux naturels dans le processus de décoration intérieure;
- des couleurs naturelles, qui rappellent le besoin d'unité humaine avec la nature;
- des meubles bas aux formes uniformes, qui vous permettent de remplir la pièce de tout ce dont vous avez besoin, tout en laissant suffisamment d'espace libre;
- le nombre minimum d'éléments décoratifs.
Les matériaux les plus populaires sont le bambou, le bois et la pierre naturelle. De plus, la soie et le papier peuvent être utilisés pour la décoration. Mais les matériaux artificiels dans un tel intérieur ne devraient pas l'être.
Indien
La culture indienne a toujours réussi à combiner avec succès la simplicité et l'austérité du style avec le luxe. C'est pourquoi les intérieurs ici s'avèrent très lumineux et originaux. De plus, ces pièces se caractérisent par des formes strictes, ainsi que par l'absence de beaucoup de meubles. Chaque détail doit être pensé de manière à souligner l'hospitalité du propriétaire de l'appartement ou de la maison.
Palette de couleurs
Il ne sera pas difficile de décorer un intérieur oriental dans la bonne palette de couleurs. Vous devez privilégier la palette naturelle et abandonner les tons néon. Il est préférable de choisir quelques teintes de base qui iront bien les unes avec les autres. Parmi les plus populaires et optimaux figurent le carmin rouge, le jaune, le violet et le bordeaux.
Il faut faire attention non seulement aux couleurs des murs et des plafonds, mais aussi aux textiles. Il ne devrait pas non plus être très lumineux et accrocheur, à l'exception du style arabe, qui implique l'utilisation d'éléments rouges et oranges.
Choisir des meubles et des textiles
Dans le processus de choix des meubles pour un intérieur oriental, vous devez d'abord procéder par fonctionnalité. Il est préférable de choisir des options en bois naturel. Dans le style arabe, ce sont des modèles sombres, et dans le style asiatique, en bambou. En ce qui concerne la forme, il n'y a pas de restrictions ici, mais il ne devrait pas y avoir de coins pointus.
Lors de la création d'un intérieur de style oriental, vous n'avez pas besoin d'utiliser beaucoup de meubles. Un canapé, un grand oreiller, une table pour manger, une table de chevet et d'autres objets si nécessaire suffiront. Les meubles doivent se distinguer par leur simplicité et leurs nuances claires. Par conséquent, très souvent dans de tels intérieurs, vous pouvez voir des armoires simples.
Quant aux textiles, tout dépend du sens. Une grande variété de tapis, rideaux, capes et plus peut être vu dans le design arabe. Une caractéristique distinctive de l'Est est que les choses artificielles ne peuvent pas être utilisées ici, donc tous les tissus doivent être naturels.
Le tissu peut être utilisé non seulement pour recouvrir les meubles, mais aussi pour décorer les murs. Aux fenêtres, on peut souvent voir de grands rideaux de velours aux reflets dorés.
Lors de la décoration de l'intérieur dans un style arabe, une attention particulière est également accordée aux tapis. Ils peuvent décorer non seulement le sol, mais aussi le mur. Dans le même temps, il est extrêmement important que le produit soit fait à la main et que la palette de couleurs ne se démarque pas de la conception globale de la pièce. Dans les grandes maisons, de tels tapis sont généralement utilisés pour couvrir l'escalier, mais le sol lui-même dans les pièces est en pierre naturelle, de sorte que les propriétaires préfèrent ne cacher sa beauté en aucune façon.
Décoration mur, sol et plafond
Lors de la décoration d'une pièce dans un style oriental, vous devez faire très attention à seulement deux options: l'utilisation de nuances lumineuses et de lit. Les matériaux naturels sont considérés comme les plus préférables, parmi lesquels le bambou, le bois et divers types de métaux occupent une place de choix. Quant aux murs, le relief n'est pas nécessaire ici, car ils peuvent être taillés dans toutes les nuances chaudes. Aujourd'hui, le crème et le beige sont très populaires et demandés.
Le bois ou la pierre naturelle peuvent être utilisés comme revêtement de sol. Le plafond est généralement réalisé dans une palette de couleurs blanches, mais vous pouvez également jouer avec le contraste et rendre le sol et les murs de la même couleur.
Dans le sens arabe, vous pouvez fabriquer des plafonds tendus en tissu, qui ont l'air assez intéressants et impressionnants. Il peut également être suspendu et comporter plusieurs niveaux grâce à une bande décorative originale aux imitations diverses.
Pour la décoration murale, il est permis d'utiliser du papier peint ou de la peinture ordinaire. Il est préférable de privilégier la couleur dorée ou argentée du matériau. Le papier peint idéal pour créer un intérieur de style oriental est considéré comme monochrome, mais la teinte doit être la plus chaude possible.
Options de décoration
Le choix de certains ornements et éléments décoratifs dépend avant tout de la variante ethnique. Le style du Moyen-Orient se caractérise par les options de décoration suivantes :
- sculpture sur bois ou moulure en stuc;
- carreaux à motifs;
- mosaïque utilisant des couleurs vives;
- céramique;
- La peinture.
Dans le processus de décoration des murs, vous pouvez utiliser plusieurs types de motifs à la fois. La sculpture du cadre du miroir, qui ressemble à des arches et à un plafond, sera pertinente. La céramique sera une excellente décoration pour les tables, les tables d'appoint et les étagères murales.
La version asiatique implique l'utilisation d'éléments décoratifs tels que :
- peindre des murs et des panneaux en utilisant divers symboles et hiéroglyphes;
- ventilateurs artificiels au mur;
- diverses lanternes suspendues à un lustre ou au plafond ;
- aquariums, petites fontaines et autres sources d'eau;
- vases en porcelaine et autres articles similaires.
Un excellent moyen de rafraîchir l'intérieur est d'utiliser des bonsaïs décoratifs, particulièrement adaptés aux pièces de style japonais.
Éclairage
Une caractéristique distinctive du style oriental est qu'il nécessite un bon éclairage. Plus il y a de petites sources lumineuses, mieux c'est. Outre, ils doivent être placés dans le bon ordre afin que chaque coin de la maison soit aussi éclairé que possible. L'utilisation de lampes à LED devra être abandonnée, car la lumière jaunâtre est considérée comme idéale pour de tels intérieurs. Et aussi l'utilisation d'autres nuances chaudes sera tout à fait appropriée, parmi lesquelles le rouge, le rose et le lilas devraient être mis en évidence.
La version asiatique implique l'utilisation de lampes rectangulaires plates dotées d'abat-jour colorés. Des sources lumineuses supplémentaires peuvent également être positionnées sur le mur et les meubles, créant une illusion de lumière intéressante.
En ce qui concerne le style arabe, vous devrez utiliser ici des lustres et des lampes massifs. Des motifs intéressants sur eux permettent à la lumière de scintiller avec des nuances intéressantes, ainsi que de scintiller.
Exemples de design d'intérieur
- Intérieur de style japonisant avec des cloisons escamotables qui séparent le salon de la véranda.
- Chambre conçue dans un style arabe avec de nombreuses sources lumineuses et textiles supplémentaires.
- Salon de style oriental avec sol en mosaïque et plafond en bois.
- Cuisine de style asiatique avec dosseret, évier et plancher uniques.
Ainsi, le style oriental à l'intérieur est considéré comme l'un des plus populaires et des plus attrayants. Cela implique de changer chaque détail, des portes au grenier. Dans ce style, vous pouvez décorer une salle de bain, une chambre de bébé, un salon et même une cuisine. Pour créer un intérieur authentique, vous devez utiliser des tables basses, des commodes, des lits et des sources lumineuses appropriés. Dans l'intérieur qui en résulte, vous pouvez vous détendre après une dure journée de travail et reprendre des forces.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez jeter un œil au design du salon dans un style oriental.
Le commentaire a été envoyé avec succès.