Style japonais à l'intérieur

Style japonais à l'intérieur
  1. Particularités
  2. Finitions et couleurs
  3. Choisir des meubles
  4. Textiles et accessoires
  5. Options d'éclairage
  6. Comment décorer une pièce ?
  7. Exemples de design d'intérieur

Le Japon est l'un des rares pays avec une culture distinctive et séduisante que le monde entier essaie de suivre. Bien que ces dernières années la culture japonaise soit surtout connue pour l'anime, en fait, vous pouvez vous impliquer à travers la décoration intérieure appropriée de votre propre maison.

Particularités

Le style japonais de la décoration de la maison ne doit pas être considéré comme quelque chose qui a été définitivement établi et ne peut pas être modifié - malgré toute son originalité distinguer au moins l'approche classique de la décoration d'intérieur et la plus moderne, caractéristique du Japon d'aujourd'hui. Les différences sont compréhensibles - les classiques exigent le rejet des matériaux modernes et de la haute technologie dans toutes ses manifestations, tandis que la modernité, au contraire, ne poursuit pas du tout l'objectif de se déguiser en antiquités. Cependant, les deux directions du même style ont beaucoup plus de points communs que de différences, passons donc en revue les caractéristiques de l'intérieur japonais.

  • Plus d'espace. Les Japonais ne sont pas du genre à considérer qu'il est juste de forcer chaque millimètre libre avec des meubles. Au contraire, ils se concentrent sur l'aspect pratique, et s'il y a de l'espace libre dans la pièce, qu'il en soit ainsi, il n'a pas besoin d'être obstrué juste par quelque chose. De la même manière, ils raisonnent sur l'abondance de bijoux - un grand nombre de détails ne font que surcharger l'énergie de la maison, et c'est mauvais.
  • Accent sur la fonctionnalité. Dans une maison japonaise, quelle que soit sa taille, il doit y avoir suffisamment d'espace libre pour ne pas mettre la pression sur le psychisme. Avec cette approche, dans de nombreux foyers, il est littéralement nécessaire de sélectionner des meubles pour qu'ils remplissent le plus de fonctions possible. Dans le sens moderne, l'utilisation de divers transformateurs n'est même pas la norme, mais un modèle.
  • Respect de l'environnement. Même à notre époque, les Japonais n'ont pas perdu leur envie de matériaux naturels et, autrefois, ils n'avaient pas d'industrie et de commerce particulièrement développés avec d'autres pays afin d'acheter activement les mêmes métaux ou verre. Par conséquent, l'intérieur japonais classique appuie activement sur le semi-artisanat. Dans le format moderne, les Japonais privilégient souvent la haute technologie, mais celle-ci est sans visage, non liée à un pays en particulier, et ceux qui veulent rendre hommage à des traditions séculaires choisissent simplement des imitations artificielles de matériaux naturels.
  • Changement de fonctions de la chambre. Tout le monde connaît le problème de la surpopulation au Japon, et ce problème ne s'est pas posé hier. Pour ce peuple, il est habituel et caractéristique de vivre dans des logements de très petite taille, où il n'y a tout simplement aucun moyen de distinguer des pièces fonctionnelles séparées. Le problème est résolu simplement: pendant la journée, la pièce devrait être un salon et la nuit, une chambre.

Pour ce faire, bien sûr, vous devez choisir l'environnement en conséquence.

Finitions et couleurs

Le plafond tendu est tout à fait conforme à l'idée du style japonais classique, mais en même temps il doit être mat - il n'y avait pas de place pour le brillant dans le style du pays du soleil levant. Dans ce cas, la surface doit être monochrome. Si, pour une raison quelconque, une alternative est nécessaire, vous pouvez utiliser les mêmes plaques de verre mat. - ils peuvent et doivent avoir un rétroéclairage, mais strictement modéré.

Les cloisons en papier de riz blanc sur châssis en bois sont bien reconnues dans le monde entier grâce aux films sur les samouraïs, mais dans les conditions d'un appartement, bien sûr, peu de gens abandonneront les murs à part entière en faveur d'une telle solution. Ce n'est pas nécessaire - vous pouvez trouver des papiers peints en vente qui ont l'air tout à fait naturels. Comme alternative, les Japonais ont aussi souvent drapé les murs avec des tissus, mais pas lourds, comme il était d'usage dans le classicisme européen, mais aérés, nécessairement naturels.

Leur couleur est choisie de manière à se fondre dans le sol.

Selon toutes les règles du style japonais, le sol est décoré de bois naturel de teintes claires., mais beaucoup de nos compatriotes s'efforcent de ne transmettre que l'atmosphère au lieu d'une copie tout à fait exacte. Une solution plus économique serait le stratifié de bambou, et d'un point de vue visuel, ce ne sera pas pire.

Choisir des meubles

La culture japonaise est si différente de l'européenne que même les meubles ici ont un certain nombre de propriétés caractéristiques qui ne sont pas très familières à notre compréhension des meubles. Cela peut être décrit en quelques thèses simples :

  • toutes les lignes et tous les contours sont droits - pas de boucles, vagues, coudes inappropriés;
  • la décoration à la surface des meubles fonctionnels n'est pas nécessaire - elle ne décore pas la maison, mais remplit des fonctions clairement définies;
  • Les meubles hauts ne sont pas encouragés - les Japonais, qui sont naturellement petits, ont choisi des meubles pour leur taille.

Un grand avantage du style japonais pour les connaisseurs modernes de la beauté est qu'il est largement ascétique, ce qui signifie qu'il vous permet d'économiser considérablement sur l'achat du même mobilier. En fait, vous pouvez ajouter une touche de saveur japonaise sans remplacer radicalement tous les meubles, uniquement en ajoutant des accents caractéristiques tels que l'armoire coulissante japonaise traditionnelle avec des portes-fenêtres et une table basse spéciale pour la tenue de célèbres cérémonies du thé.

Les objets les plus encombrants devront être abandonnés - armoires et commodes géantes, coiffeuses à grande échelle, fauteuils ventrus ne correspondent pas au style extrême-oriental. Si nous parlons de meubles de chevet, il n'y a que deux exigences: une taille modeste et une conception simple sans fioritures. Le problème du manque d'armoires spacieuses est résolu à la fois par des tiroirs cachés au fond du lit ou juste dans le mur, et par des coffres japonais spécifiques, qui devront être spécialement commandés, car nous n'en avons tout simplement pas en vente.

Les meubles rembourrés sont uniquement recouverts de matériaux naturels - du coton au cuir. Lors du choix du rembourrage, on ne peut ignorer des caractéristiques matérielles telles que la résistance - les samouraïs pratiques croient que toutes les choses doivent servir longtemps et de manière fiable.

Il y a aussi un certain nombre de choses, dont beaucoup ne peuvent être appelées meubles qu'avec une certaine réserve. Leur présence dans la salle renforcera certainement le sentiment d'être directement au Japon. Tout d'abord, ce sont des tatamis - des tapis de roseaux caractéristiques, ainsi que des matelas futons en coton. Le célèbre paravent japonais en papier de riz sur un cadre en bois s'appelle "byobu" - même son imitation orientera immédiatement les pensées de l'invité dans la bonne direction. Enfin, le soi-disant tansu, une commode spéciale avec des tiroirs coulissants, viendra compléter la saveur.

Textiles et accessoires

À première vue, les Japonais ne privilégient pas fortement les textiles, préférant le papier de riz, mais en fait, bien sûr, il y a beaucoup de tissus à l'intérieur, ils n'attirent tout simplement pas l'attention, car ils ne se démarquent pas en couleur, mais, au contraire, sont adaptés à la gamme calme globale de la pièce. Comme dans tous les autres cas, l'accent est mis sur les matériaux d'origine naturelle - généralement le coton et le lin, et dans les intérieurs plus chers, la soie. Non seulement les couleurs vives ne sont pas les bienvenues, mais aussi les motifs, bien que les textiles puissent être peints avec des motifs orientaux ou des hiéroglyphes caractéristiques.

Le principal lieu d'utilisation des textiles est prévisible - c'est la zone de couchage, mais les tissus peuvent également être trouvés dans d'autres endroits. Les cloisons en papier de riz peuvent également être tissées ; la division en pièces est parfois réalisée avec des écrans légers qui peuvent être rapidement retirés en reformant en urgence l'habitation.

Les fenêtres sont fermées avec un produit qui s'appelle "rideaux japonais", et d'ailleurs, au cours de la dernière décennie, ils se sont déjà largement répandus dans notre pays. Ce n'est pas du tout un rideau flottant au sens classique du terme, mais quelque chose comme d'énormes stores verticaux avec de gros morceaux de tissu solidement fixés dans une certaine position.

Comme pour le reste des pièces textiles, les Japonais préfèrent les rideaux monochromes, mais aujourd'hui les modèles qui violent quelque peu l'esthétique classique gagnent en popularité dans le monde, mais en ajoutant une touche de couleur grâce à l'imprimé oriental typique. Au lieu de tels rideaux, les concepteurs modernes utilisent toujours des stores enrouleurs ou des stores en tissu.

Il est très important de ne pas en faire trop avec le décor, mais il serait faux de penser que le style japonais ne l'accepte pas du tout. - il ne devrait pas y en avoir trop, l'essentiel n'est pas là-dedans. Dans de nombreux cas, des objets assez pratiques sont utilisés comme décor, ce qui semble tout simplement très inhabituel dans nos réalités - ce sont les mêmes cloisons, cercueils et vases de sol, et des éventails traditionnels magnifiquement disposés et des poignards de samouraï.

La nature doit trouver sa place dans l'intérieur japonais, donc l'ikebana et le bonsaï sont les bienvenus, et un brin de fleurs de cerisier dans un vase est mille fois plus cher à tout japonais que toutes les autres fleurs du monde. Vous pouvez décorer n'importe quel objet avec un hiéroglyphe appliqué, choisissez simplement avec sens, car vos invités peuvent théoriquement comprendre le japonais.

Des figurines de netsuke japonais "de marque" pourraient bien compléter l'intérieur.

Options d'éclairage

Les Japonais pragmatiques peuvent refuser les ornements trop artistiques, mais ils ne voient aucun intérêt à rester assis dans le noir. De plus, le système d'éclairage est généralement choisi à plusieurs niveaux - grâce à cela, la quantité et la luminosité de la lumière peuvent être dosées avec précision, en se concentrant sur l'heure de la journée en dehors de la fenêtre. Le style japonais de décoration d'intérieur préfère la lumière diffuse, qui n'est dirigée vers aucun point, donc des abat-jour sont nécessaires. En même temps, ils peuvent mettre l'accent sur l'esthétique ethnique s'ils sont fabriqués à partir d'imitation de papier de riz ou de bambou, ou encore mieux - les mêmes matériaux que l'original. En même temps, cela ne vaut pas la peine de les peindre - c'est optimal s'ils conservent leur aspect naturel, ou du moins ils ne seront pas un point lumineux sur le fond d'un intérieur calme et apaisant.

Sans miser sur la lumière directionnelle, les habitants de la maison voudront probablement parfois éclairer une partie de la pièce plus lumineuse, laissant le reste de l'espace dans la pénombre. Ceci est possible grâce à l'utilisation d'appliques, qui non seulement donnent de la lumière là où elle est nécessaire, mais modifient également la perception de la pièce. Comme mentionné ci-dessus, la même pièce peut remplir des fonctions complètement différentes selon l'heure de la journée, une telle astuce est donc très appropriée.

Comment décorer une pièce ?

Compte tenu des spécificités du style, un studio est le mieux adapté à la décoration japonaise, dans laquelle il n'y a presque pas de murs intérieurs - cela laisse de la place pour l'installation de cloisons intérieures et de portes coulissantes. Grâce à l'utilisation active de l'espace transformable, même un petit appartement peut être décoré à la fois de manière élégante et pratique. Mais pour une grande maison, cette solution peut ne pas convenir, ne serait-ce que parce que le style japonais n'aime pas la déco et les excès - le bâtiment sera tout simplement vide.

Si d'autres styles populaires nécessitent souvent une veine de conception créative, alors un projet de pièce au design japonais peut être construit de vos propres mains, car, en fait, il s'agit d'un constructeur qui ne vous permet pas particulièrement de faire des pas de côté, en prescrivant clairement la plupart des aspects. Les dessins ici sont plutôt arbitraires - ils montrent la position des cloisons en bois dans une position ou une autre, et précisent la position des meubles comptés.

La recette dépend de vous - vous n'ajoutez rien, et même le remplacement d'ingrédients individuels par d'autres n'est pas souhaitable - suivez strictement les instructions.

Enfants

Les enfants trouvent rarement une vraie satisfaction dans l'ascétisme, car le style japonais classique n'est pas tout à fait pour eux - ils peuvent s'ennuyer dans une telle pièce. Les concepteurs trouvent généralement une solution au problème dans une sorte de violation des prescriptions stylistiques.

Les écarts par rapport à la norme concernent tout d'abord un dosage accru de décor, mais ensuite, bien sûr, il devrait avoir un lien direct avec la saveur orientale. Pour une fille, par exemple, il sera agréable de voir des fleurs, vous pourrez donc peindre le mur ou l'accrocher avec un chiffon avec des fleurs de cerisier imprimées dessus. Pour un adolescent intéressé par la culture et l'histoire, les katanas sont un excellent souvenir.

Quel que soit le sexe de l'enfant, il n'est plus nécessaire d'adhérer aussi strictement au design noir et blanc typique du Japon avec des inclusions mineures d'autres nuances - plus de libertés devraient être autorisées. Le même grand cercle rouge sur un mur blanc peut être un élément décoratif sans perturber l'atmosphère, car c'est le drapeau du Japon.

De la même manière, vous pouvez et devez expérimenter avec des rideaux, qui peuvent être décorés d'imprimés colorés dans la pépinière.

Chambre

La décoration de la chambre doit être strictement naturelle - bois, bambou typiquement oriental et papier de riz, uniquement des tissus naturels. La gamme générale est généralement choisie claire et plutôt douce, et seul le sol peut être rendu contrasté, sensiblement plus foncé. Le rétro-éclairage est caché dans le faux plafond, mais l'accent n'est pas mis sur celui-ci, mais sur l'éclairage naturel, qui ne devrait pas être si petit.

La chambre japonaise ne reconnaît pas une grande quantité de meubles, d'autant plus que les armoires encombrantes y sont inappropriées, il vaut donc la peine d'installer des armoires dans les murs. Alternativement, seule une commode peut être utilisée, mais elle ne doit en aucun cas être trop grande.

Dans le strict respect des traditions, il est préférable de se passer complètement de lit en utilisant un matelas posé sur le podium.

Salon

Un salon typiquement européen est toujours une sorte de salle d'exposition, et lorsqu'il est décoré dans le style japonais, vous ne manquerez certainement pas d'originalité, car la pièce en sortira étonnamment ascétique. Contrairement au scepticisme de bon nombre de nos concitoyens, cette démarche est très appréciée dans le sens où elle est un exutoire, une solution hors du commun qui retient l'attention et se souvient.

La simplicité de la conception du salon est bonne dans la mesure où l'absence de décor intrusif vous pousse à une communication à part entière. Il est également pratique d'effacer vos pensées de tous les étrangers ici, car il n'y a pas d'associations inutiles et vous pouvez simplement vous détendre. Un canapé, une table basse pour boire le thé avec des coussins d'assise éparpillés sur le sol, quelques vases ou figurines dans des niches spéciales - c'est tout ce dont vous avez besoin.

Dans notre réalité, une relaxation est autorisée, causée par le fait que nous n'aimons pas vraiment rester assis par terre pendant longtemps - les sièges peuvent ne pas correspondre aux traditions japonaises, si cela vous convient mieux.

Exemples de design d'intérieur

La première photo montre clairement à quoi pourrait ressembler un salon. En fait, il y a si peu de choses, avec les bijoux, que vous pouvez presque les compter sur vos doigts, mais il n'y a absolument aucun sentiment qu'il manque quelque chose. Un tel minimalisme est même agréable et l'atmosphère du Japon s'inspire des détails - une table basse caractéristique, une fenêtre "carrée", un vase, des motifs au mur.

La chambre est encore plus minimaliste, car ici vous n'acceptez personne et ne faites aucune affaire, mais au contraire, vous êtes distrait de l'agitation. Le lit, comme il se doit, est très bas, vous ne pouvez pas voir les armoires dans le cadre.Le naturel de l'intérieur est souligné par la décoration murale en bambou, mais en général, il y a beaucoup de décor purement japonais - le hiéroglyphe au plafond composé de panneaux de verre, de ventilateurs et de bonsaï. Dans le même temps, la gamme reste très restreinte et seuls les verts sont éliminés de la palette générale gris-brun, mais c'est naturel et tout à fait approprié.

La cuisine est décorée dans des couleurs traditionnelles noir et blanc avec l'ajout de rouge, ce qui est important pour le Japon. Tout l'équipement est caché dans des niches fonctionnelles - il n'est pas d'usage de l'afficher, ce n'est pas une décoration. Le mur au-dessus de la table est décoré d'un motif oriental traditionnel.

Vous pouvez découvrir ce qu'est un intérieur wabi-sabi dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble