Comment faire un appartement trois pièces d'un appartement deux pièces ?
Un appartement de deux pièces est la meilleure option sur le marché du logement post-soviétique. Et il y a toujours la possibilité de faire un compromis et d'en tirer le meilleur parti. Par exemple, transformez un tel appartement en un appartement de trois pièces. Et cela peut être fait en utilisant plusieurs scripts.
Règles de réaménagement de base
Si vous avez l'intention de démolir des murs, installez-vous immédiatement cela doit être convenu avec les autorités responsables... Sinon, vous recevrez au moins une amende assez importante pour un démantèlement de murs non coordonné, et vous pourrez rendre la situation encore plus risquée et dangereuse pour vous et vos voisins.
Mais si vous décidez de faire un appartement 3 pièces à partir d'un appartement 2 pièces, il faut moins souvent démolir les murs que les ériger... S'il n'y a pas encore de projet précis, pensez à l'option de démantèlement des murs. Il est possible que le réaménagement idéal ne l'exige pas.
Comptez le nombre de murs porteurs: s'il n'y a de tels murs qu'aux "bords" de l'espace de vie, vous avez plus de chances de créer une disposition fondamentalement nouvelle dans l'appartement. Mais les structures de support, bien sûr, ne doivent pas être touchées.
Voyons comment décider de la mise en page.
- Soyez clair sur le but du réaménagement. Si vous avez besoin de 2 crèches, par exemple, il peut s'agir de 2 petites pièces formées en divisant une plus grande. Que l'une des nouvelles pièces soit un point de contrôle, que faire de la fenêtre - tout cela doit être décidé en premier lieu.
- Pensez à quelle pièce est la plus grande en termes de métrage et s'il est rentable pour vous de la diviser. Si, par exemple, une partie du salon est combinée avec la cuisine, se transformant en un espace, l'autre partie devient une pièce autonome. Si vous décidez de combiner deux zones, cette option est l'une des disponibles.
- Le moyen le plus simple est de regarder de plus près les options toutes faites que vous aimez. Recherchez des exemples, copiez-les dans un dossier. Considérez avec toute la famille, organisez un vote pour la meilleure option. Et si cela s'applique à votre appartement, vous pouvez retrousser vos manches.
Et, bien sûr, il est préférable de calculer l'estimation du projet à l'avance. En tenant compte des petites choses et d'un petit pourcentage des fonds qui iront à des achats inattendus.
Options de projet
Vous pouvez convertir un appartement de trois pièces d'un appartement de deux pièces ordinaire si les images de votre maison vous permettent de l'organiser. Indubitablement, 60 m² m est une excellente donnée initiale pour la transformation. Mais même avec 42-45 carrés, les idées peuvent réussir.
Diviser une grande pièce
Il n'est pas du tout facile d'organiser le réaménagement dans des maisons à panneaux de style soviétique. Les chambres sont disposées de manière séquentielle, chacune avec une fenêtre. Il n'y a qu'une seule option valable - diviser le salon en 2 parties.
Mais si le métrage de cette pièce est inférieur à 18 carrés, il est peu probable que la transformation réussisse.
Puis il est plus logique de penser à une telle "demi-mesure" comme le zonage... Mais si vous partagez une pièce avec une seule fenêtre, vous ne pouvez pas être privé de la source lumineuse. Par conséquent, le mur de séparation qui sera installé doit être en verre mat, en verre teinté et les options de mur translucide conviennent également. La lumière pourra entrer à travers le mur décoratif et la sensation d'étroitesse ne se produira pas.
bien et quand il s'agit d'une pièce avec deux fenêtres, tout est beaucoup plus simple... La chambre est divisée en 2 parties, chacune a une fenêtre. Il ne reste plus qu'à réfléchir à la logistique d'entrée/sortie. Vous pouvez diviser cette pièce à deux fenêtres avec un mur de briques ou de plaques de plâtre. La deuxième option est de loin la plus populaire.
Chambres adjacentes ou traversantes
Il est extrêmement difficile de transformer un appartement de deux pièces en un appartement de trois pièces sans décorer les pièces adjacentes. La combinaison des espaces vient à la rescousse. Disons que vous vivez dans un appartement avec trois fenêtres, dont deux donnent sur un côté et la troisième sur le côté de la maison. C'est-à-dire qu'il est plus facile pour les résidents des logements d'angle de se réaménager.
Dans ce cas, la cuisine, le couloir et la moitié du salon seront connectés. Le mur séparant le salon et la chambre est déplacé de quelques mètres. La pièce ne sera pas particulièrement spacieuse, mais confortable pour les membres du ménage. L'option chambre à coucher pour les conjoints est tout à fait excellente.
Et pour que les pièces soient à 100% séparées, le passage de l'ex-salon à la chambre d'enfant ou à la chambre devra être posé en briques. Et vous devez couper un nouveau passage du côté de la nouvelle salle. Ainsi, une fenêtre apparaîtra dans chaque pièce.
Combiner des zones
Une option populaire au cours de la dernière décennie est la transformation d'un logement standard en un studio ou un logement dans lequel se trouvent des éléments d'un tel aménagement. Habituellement, ils combinent un salon et une cuisine. Il s'agit d'une pièce à part entière avec de nombreuses fonctions. Et une partie du salon est séparée et devient la troisième pièce. Il est possible de combiner une cuisine avec un couloir, mais uniquement si le couloir est grand.
Les structures porteuses de l'habitation ont besoin d'être renforcées si le nouveau projet ne se passe pas de les intégrer dans les modifications. Souvent, à cette fin, des canaux métalliques sont utilisés, des colonnes sont érigées pour supporter les dalles de plancher.
En combinant des zones, la cuisine peut obtenir les fonctions d'un salon et même d'un bureau. C'est-à-dire que vous supprimez les murs, changez l'espace, cela devient un studio, mais en raison d'un zonage compétent, vous vous retrouvez avec une pièce de plus. Oui, ce n'est peut-être pas derrière un mur solide, mais même visuellement, cette zone sera perçue comme une pièce séparée.
Déménagement du coin cuisine
Si la cuisine est définie dans un couloir ou un couloir, cela peut également faire un appartement de trois pièces à partir d'un appartement à l'origine de deux pièces. Si le logement dispose d'un garde-manger ou d'un dressing, vous pouvez le démolir et l'utiliser pour agrandir les pièces.
Un tel transfert sera réussi si le hall (ou couloir) n'est pas situé à plus de 5 mètres de la colonne montante de gaz. D'une autre manière, ils peuvent tout simplement ne pas accepter le transfert.
Au lieu d'une cuisine, il y aura une pièce séparée avec une fenêtre. Il est logique que dans le nouvel emplacement de la cuisine il serait plus sage d'installer non pas une installation au gaz, mais une installation électrique. Et le système de ventilation de la nouvelle cuisine devra également être traité.
Des doutes peuvent surgir parmi les familles qui pensent que les gens, entrant dans un appartement, entreront immédiatement «de la rue» dans la cuisine. Mais c'est une question de commodité, de propreté, d'acceptabilité. Il existe aujourd'hui de nombreuses habitations similaires, et les gens aiment la cuisine, qui commence presque dès les premiers mètres de l'habitation. Et beaucoup de ces appartements sont très jolis.
Déchargement des locaux
Vous devez d'abord augmenter l'espace de la pièce d'origine - la décharger. Et il est préférable de le faire en partant du couloir. S'il y a beaucoup d'armoires et de tables de chevet, elles peuvent vraiment encombrer l'espace. Pensez à ce dont vous pouvez vous débarrasser, comment optimiser l'espace.
Faites un plan détaillé de l'appartement, en indiquant les paramètres exacts des pièces.
Parfois, une solution logique serait de combiner une salle de bain avec des toilettes, en supprimant ainsi une porte. Vous pouvez agrandir le couloir de cette façon, puis passer au salon. Une telle transformation est bonne dans "Khrouchtchev", où le couloir n'est pas très grand, mais les chambres sont assez spacieuses.
Solutions de conception
Des éléments décoratifs rendront l'agencement de la nouvelle pièce-zone plus facile et plus harmonieux. Les solutions de conception peuvent être très différentes.
- Jeu de couleurs. Si le sol et le plafond sont légèrement plus clairs que les murs, l'espace paraîtra plus grand et le plafond paraîtra plus haut. Les couleurs froides agrandissent également visuellement l'espace. Mais les couleurs vives le compressent principalement.
- Levage visuel du plafond. Si vous avez de hauts plafonds dans votre appartement, vous pouvez construire une mezzanine fermée. Et vous pouvez également y mettre des étagères pour les livres. Et une bibliothèque ordinaire, si elle est montée jusqu'au plafond, augmentera visuellement la hauteur de la pièce.
- Surfaces miroir et brillantes. Le miroir est l'"expanseur" le plus efficace de l'espace. Les plafonds brillants font en grande partie la même chose.
C'est génial si vous avez décidé à l'avance du style intérieur qui unira toutes les pièces du logement en une seule et belle pièce confortable.
Pour obtenir une nouvelle pièce et optimiser la pièce, c'est le style scandinave qui est parfait. Par conséquent, tous les conseils de conception, espionnés dans les intérieurs scandinaves, doivent être enregistrés dans les signets.
Recommandations
Il est préférable de résoudre immédiatement tous les problèmes controversés et problématiques avec des spécialistes. Au cours des réparations déjà déployées, il sera plus difficile d'y faire face. Foire aux questions et recommandations associées :
- les portes intérieures lors de la transformation d'un appartement de deux pièces en un appartement de trois pièces peuvent apparaître à différents endroits, car les piliers ne seront pas porteurs;
- si la cuisine n'est pas alimentée en gaz, combinez-la avec une pièce adjacente - obtenez un espace grand mais multifonctionnel;
- le manque d'images est en partie corrigé par l'utilisation de niches, de grandes armoires encastrées, de débarras, de dressings ;
- vous pouvez penser à la possibilité d'utiliser une loggia ou un balcon;
- mais ce qu'on ne peut pas faire, c'est démolir des murs porteurs, effectuer des travaux bloquant l'accès aux communications et déplacer des radiateurs.
Et, bien sûr, il est impossible de combiner des appartements d'étages adjacents en démontant les plafonds interétages.
N'oubliez pas qu'il est interdit de combiner un séjour avec une cuisine gazéifiée sans installer de cloison.
Exemples de
Et voici les schémas spécifiques, des images qui montrent comment vous pouvez faire un appartement de deux pièces en trois pièces. Nous vous proposons 5 réaménagements réussis.
- La petite cuisine et le hall d'entrée sont devenus un compromis dans ce cas. Et la salle de bain reste accessible uniquement depuis le salon. Mais dans l'ensemble, l'option est définitivement mignonne.
- Plan de réaménagement de "Khrouchtchev". Le studio d'accueil participe à la fusion de la cuisine et du séjour. Il s'avère que les 3 pièces seront toutes petites, mais s'il est important de personnaliser l'espace, ce schéma est réussi.
- Pas la solution la plus familière, mais mérite d'être considérée. Une partie de l'espace reste sans fenêtre, et ici, il est déjà nécessaire de résoudre avec compétence le problème des cloisons et de la décoration.
- L'une des options les plus simples et les plus populaires. La salle rectangulaire est divisée en deux. La solution est probablement la plus simple, mais vous devez penser à la cloison - elle doit permettre à un maximum de lumière de passer dans la pièce nouvellement formée après la rénovation.
- La chambre sera petite, mais elle le sera. Le salon est compact, la chambre des enfants est d'excellents paramètres. Si vous n'êtes pas dérouté par le nombre de pièces de passage, envisagez cette option.
Décisions réussies et réparations rapides !
Le commentaire a été envoyé avec succès.