Décalages au sol
Si le sol est assemblé pour une maison en bois déjà construite, dans laquelle il y a déjà un revêtement rugueux, dans certains cas, les éléments de décalage sont supprimés. En présence d'une fondation en béton, des bûches sont encore nécessaires.
Particularités
Les solives de plancher, posées sous le revêtement de finition, sont des éléments transversaux primaires (pour le premier étage) ou secondaires (pour les étages suivants) auxquels le revêtement est fixé. Le matériau le plus approprié pour organiser une bûche est le bois massif. Avec le développement des technologies de construction, des éléments prêts à l'emploi en béton armé ou des solutions à base de matériaux polymères, par exemple en MDF sans creux, sont considérés comme des options acceptables. Les matières premières autres que le bois massif sont plutôt une exception qu'un motif ordinaire.
En option classique, une poutre carrée est utilisée - ou une poutre rectangulaire, réglée sur un côté. Il n'est pas recommandé d'utiliser des planches pour éléments décalés, car la rigidité d'une telle base est très inférieure à celle d'une base similaire en bois.
Un avantage important d'un sol avec des bûches est la ventilation. La base, sous laquelle il n'y a pas un centimètre d'espace libre, s'humidifie et s'effondre plus rapidement avec le temps.
Vous pouvez également cacher les câbles et la tuyauterie dans le vide sous le pont principal. Chaque pièce peut être isolée thermiquement autour du périmètre, clôturant le reste des murs extérieurs à l'aide d'un isolant poreux placé dans les vides. Avec une différence significative dans le niveau horizontal (hauteur de l'emplacement), le sol avec des décalages est aligné parallèlement à l'horizon terrestre. La maintenabilité d'un sol avec des décalages est sensiblement plus élevée. Si une planche ordinaire a été utilisée et non une planche rainurée, il suffit alors de remplacer le fragment endommagé par un nouveau, sans démonter tout le sol, pour accéder à la zone à réparer.
Il est facile de cacher un câble chauffant ou un circuit d'eau sous le plancher installé sur des bûches. Cela rendra votre séjour dans une telle pièce plus confortable en hiver.
Appareil de base
Les maisons de campagne et les maisons de campagne, pour lesquelles une fondation en bande monolithique (y compris le sous-sol) est déjà utilisée comme base, en général et en général, ont déjà été préparées pour l'installation d'éléments décalés pour le sol. Cependant, après la fin de la phase principale de construction, une pré-préparation est toujours nécessaire. Pour commencer, les débris sont retirés du sous-plancher ainsi obtenu, puis la base en béton est inspectée à la recherche de fissures, de copeaux et d'autres dommages.
S'il y en a, ils doivent être cimentés. Il est encore plus utile de réaliser une chape en ciment sur une base en béton non préparée. Dans ce cas, le sol se rapprochera d'un état parfaitement horizontal. La base ainsi améliorée est recouverte d'un composé antiseptique. Pour une étanchéité plus fiable, le matériau de toiture est posé sur la chape (d'ailleurs, il peut ne pas être produit lorsque le sol est déjà parfaitement horizontal et sans défauts). Cette dernière forme une couche d'étanchéité plus fiable qu'une couche de polyéthylène classique.
Après avoir calculé où passeront les bûches, des pipelines et / ou des communications électriques (filaires) sont posés dans les sections restantes.Par exemple, le câble chauffant est caché dans le rez-de-chaussée, par exemple, là où il y a un passage vers la pièce (mais pas sous un lit ou un canapé, par exemple), mais autour du périmètre - par exemple, les fils et câbles de signal pour les appareils ménagers et l'électronique peut être exécuté. Une circonstance importante est que le câble chauffant ou les circuits de chauffe-eau ne sont pas posés aux endroits où se trouvent les câbles et les fils : l'isolation de ceux-ci peut se fissurer, ce qui est source de court-circuit et source d'inflammation. Les conduites de gaz, par exemple, alimentant en gaz naturel le four de la cuisine, ne sont pas autorisées sous le sol, même lorsque le tuyau est en acier. Il est important d'éviter de croiser des éléments retardés avec les communications.
Après avoir préparé la base en béton, traitez le bois avec des imprégnations antiseptiques et imperméables. Cela protégera le bois des dommages causés par la microflore et les insectes nuisibles. L'imprégnation des lags qui n'ont pas encore été installées est réalisée à l'extérieur, par exemple dans la cour. Après avoir trempé les éléments de décalage, il faut les laisser sécher. L'imprégnation n'est effectuée qu'une fois que l'arbre a complètement séché jusqu'à une fraction massique d'humidité ne dépassant pas 11 %.
Dimensions optimales
Avant de calculer la dimension des éléments et leur emplacement, l'attention principale est portée sur le matériau. La teneur en humidité maximale admissible dans le bois ne dépasse pas 15 %. S'il en contient encore plus, la matière première est pré-séchée. Il est préférable d'utiliser une chambre de séchage pour accélérer le séchage. L'option idéale est de le supporter en été par temps chaud, par temps clair. Une humidité supérieure à 18 % entraînera une déformation des bûches après séchage.
La plupart des autoconstructeurs et des constructeurs professionnels de marques préfèrent les rondins de pin. Une alternative est le sapin ou l'épicéa. Le bois de seconde classe convient aux éléments décalés. Mais le troisième grade, contenant une quantité importante de nœuds (de plusieurs par mètre linéaire), ne convient pas, car de telles formations ont tendance à tomber et à se fissurer, car elles ont une dureté élevée, une élasticité et une ténacité réduites.
Après avoir acheté - et, si nécessaire, scié - des ébauches pour les bûches dans les fragments requis, aucun élément d'assemblage n'est utilisé. Cependant, il existe des cas où des fragments raccourcis non multiples, par exemple, d'une longueur de pièce de 5 m, sont connectés les uns aux autres, car il est peu probable que quelqu'un veuille jeter l'excès de bois pour les déchets. Pour cela, les méthodes "demi-arbre" et "dans la patte" sont utilisées. À la jonction de sections courtes dans un décalage, la section la plus fiable de la base est utilisée, sans vides ni espaces, sinon cette section craquera lorsqu'une charge est appliquée sur un sol déjà installé, en conséquence, le joint se dispersera.
Les décalages sont installés strictement parallèlement les uns aux autres, il est conseillé de les disposer sur la longueur et non sur la largeur de la pièce. Vérifier que la qualité de l'imperméabilisation (matériau de couverture) sous les lattes n'est pas compromise.
La taille du bois peut varier de 140 * 140 à 300 * 250, en fonction de la quantité dont le sol doit être surélevé et du facteur de sécurité (en règle générale, un nombre triple de la valeur standard en kilogrammes de poids par mètre carré de sol fini est choisi). La longueur d'un morceau de bois est choisie quelques centimètres de moins que la longueur de la pièce - les fluctuations de température et d'humidité du bois sont prises en compte à raison de jusqu'à 3 mm/m. Si vous ne laissez pas au moins un petit espace, mais placez le bois dos à dos, alors dans la chaleur, lorsqu'il n'y a pas de climatisation dans la maison, les bûches avec le sol peuvent se plier un peu, tout en arrachant le matériel (fixations) avec lequel ils sont vissés à la base brute en béton.
La distance entre l'un des bords de l'élément extrêmement décalé et le mur extérieur auquel il est parallèle ne doit pas être inférieure à quelques centimètres. Cet espace créera une ventilation suffisante pour le mur extérieur.Il est inacceptable de mettre les bûches extrêmes bout à bout avec les côtés, ainsi que les extrémités: avec une différence de température dans les endroits difficiles d'accès, de l'humidité condensable peut s'accumuler. Il n'est pas nécessaire d'amarrer les solives et le cerclage du cadre d'une maison en bois - cela remplit une fonction complètement différente.
La distance entre les décalages peut varier considérablement, la principale régularité est d'éviter que le revêtement de sol ne s'affaisse sous une marge de charge pratique triple. Dans ce cas, les lames de plancher ne doivent pas grincer. Il est possible de réduire quelque peu la distance entre les bûches, mais dans ce cas, parallèlement au renforcement du sol en termes de charge de poids, la consommation injustifiée de bois augmentera également. Pour une pièce d'une largeur de, disons, 4 m, un décalage supplémentaire ne s'avérera pas être un coût aussi élevé, mais deux ou plus de la valeur calculée, c'est déjà trop.
Le dépassement du nombre d'éléments pour chaque pièce est principalement dû à la valeur réduite de l'écart longitudinal entre les décalages. Par exemple, dans une pièce d'une largeur tout de même de 3,7 m, il était prévu de disposer 8 rondins avec un intervalle de 0,5 m entre leurs lignes droites centrales, mais la dernière des travées s'est avérée plus large de 20 cm. Afin d'éviter la diminution calculée de la force, 8 -yu, diminuant proportionnellement la taille de l'intervalle entre deux éléments adjacents.
De quoi avez-vous besoin pour travailler ?
Pour assembler un plancher à partir d'un plancher en planches à rainures et languettes, des cales de montage et une cale-support, qui est un support vissé temporairement aux bûches, sont utiles. Ceci est nécessaire afin de clouer les éléments rainurés les uns aux autres avec la plus haute qualité, en éliminant la formation d'espaces entre les planches, qui pourraient conduire un peu sur le côté lors de leur séchage préliminaire.
Pour visser les cales au sol en béton, vous aurez besoin de vis autotaraudeuses renforcées pour béton de longueur et de section accrues, éventuellement vissées avec des clés hexagonales ou des buses à un tournevis ou un perforateur puissant qui fonctionne sans vibration de choc et à des vitesses réduites. Pour fixer les buses sur un tournevis ou un marteau perforateur, vous aurez besoin d'un adaptateur de cartouche spécial avec une tige adaptée à la forme de serrage de la cartouche d'origine.
Il est conseillé de scier le bois et les planches à l'aide d'une meuleuse avec un disque à tronçonner pour le bois. Scier du bois avec des disques abrasifs pour le métal est inacceptable - le bois et la planche seront brûlés aux extrémités le long de la ligne de coupe. Une alternative est une scie sauteuse avec une lame de scie du "calibre" requis de dents de scie. Un couteau de papeterie ou un simple couteau de cuisine aide à couper le matériau de toiture (matériau d'étanchéité) en bandes si nécessaire.
De plus, la laine minérale est coupée, bourrée le long du périmètre entre les travées des bûches déjà montées. Une brosse ou un aérosol est utilisé comme distributeur d'antiseptique. Il est important que tous les côtés du lag soient uniformément imprégnés d'un réactif hydrofuge antiseptique.
Il est conseillé d'utiliser une planche ou un contreplaqué épais (à partir de 30 mm) (en feuilles) comme revêtement de sol. La superficie en pieds carrés du revêtement de sol de finition est indiquée dans le projet de la pièce et de la maison dans son ensemble.
En plus des vis autotaraudeuses renforcées pour le béton et les ancrages, des vis autotaraudeuses simples pour le bois ou le métal sont achetées pour le montage du revêtement de sol sur des solives déjà installées. Le vissage des éléments en bois les uns aux autres est effectué avec un perçage préliminaire - le foret doit être inférieur de 1,5 ... 2 mm au diamètre conditionnel de la vis autotaraudeuse (ce dernier est mesuré le long des bords filetés).
Montage
Il n'est pas nécessaire de fixer les bûches à la poutre de cerclage dans une maison privée avec une fondation en béton armé et des murs en bois ou en rondins. Une base solide peut déjà être obtenue avec la fixation principale du bois au sous-plancher ; d'autres bords et points d'appui ne sont pas nécessaires ici. Cependant, il est possible de niveler un bois légèrement tordu et partiellement fissuré dans la même maison sous une base en béton ou en bois à l'aide de segments de revêtement constitués de flans de panneaux de fibres ou de contreplaqué tournés en épaisseur.
Pour obtenir la « tarte » de bâtiment la plus isolée lors de l'aménagement d'un sol de haute qualité qui ne se déforme pas, une membrane coupe-vent spéciale en plastique placée sur le matériau de toiture est requise comme pare-vapeur. Dans le cas le plus simple, il peut également s'agir de polyéthylène. Il est impossible d'utiliser des panneaux de particules ou des DSP comme matériau pour les bûches et les revêtements de sol de finition, mais ils ne sont placés que sous les bûches elles-mêmes, s'il n'y a pas d'accès au contreplaqué.
Sur béton
Malgré la complexité accrue, le coût élevé et le strict respect de toutes les règles, les sols installés sur une base en béton dureront plusieurs décennies sans aucun problème. L'imprégnation contre les moisissures, les germes et les champignons est non seulement souhaitable, mais nécessaire. Pour se protéger contre la moisissure, des matériaux pas totalement respectueux de l'environnement sont utilisés - ils sont inoffensifs pour le consommateur, car les bûches sont presque complètement fermées du sol de la pièce.
Il est préférable de choisir un matériau de toiture comme imperméabilisation, certains artisans le complètent avec du polyéthylène. Il clôt le socle en béton, qui a tendance à devenir humide, des bûches et du parquet, empêchant ce dernier de se mouiller. Après avoir marqué les trous sur les bûches, percez-les. Dans ce cas, la poutre elle-même doit déjà être mise en place. Le perçage de la bûche et du socle en béton s'effectue à l'aide d'une perceuse à béton du diamètre recommandé (pour certaines tailles de vis autotaraudeuses ou de boulons d'ancrage). Les sections du bois sont fixées dans des endroits préparés à l'avance.
Par terre
La pose de bûches au sol n'est pas utilisée pour les bâtiments résidentiels, mais elle est souvent utilisée lors de la construction de bâtiments domestiques sur le territoire d'un site particulier. Par exemple, à l'aide de tels décalages, une base est formée sous le sol dans un belvédère ou une baignoire. Pour l'installation, utilisez des poteaux en brique avec une section transversale d'au moins deux briques adjacentes. Dans une fondation en béton armé ou en brique, des canaux de ventilation supplémentaires doivent être réalisés. Ils aideront à éviter la stagnation de l'humidité et de l'humidité du décalage, ce qui est extrêmement indésirable pour eux.
L'imprégnation résistante à l'eau avec un versement quotidien et un mouillage à l'eau peut durer jusqu'à 7 ans avant que le matériau en bois ne devienne si humide qu'il commence à se détériorer de l'intérieur. Il est capable de protéger le matériau de la pourriture - à condition que l'imperméabilisation du feutre de toiture soit utilisée et qu'il n'y ait pas d'accès direct du bois à l'humidité. La fixation du retard sur une fondation au sol, sur laquelle des supports supplémentaires sont installés, n'est pas différente de leur fixation directe sur la surface en béton.
Pour plus d'informations sur la fabrication de bûches pour le sol de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.