Distance entre les solives de plancher

Teneur
  1. De quoi dépend le pas ?
  2. Fonctionnalités de calcul
  3. Comment monter correctement ?

Les décalages pour le sol sont appelés traverses, représentant le plus souvent des pièces de bois fixées sur le chevauchement interplancher. Leur section transversale, leur épaisseur est au moins 3 fois supérieure aux mêmes paramètres des lames de parquet.

Par exemple, une planche de 15x3,5 cm est posée perpendiculairement sur une barre de 12x12 cm. Dans l'article, nous examinerons quelle devrait être la distance entre les décalages au sol.

De quoi dépend le pas ?

La distance entre les décalages des planches de plancher dépend de la charge sur le plancher assemblé, du poids propre de l'ensemble du bois et des dimensions de la pièce, ainsi que de la section de la planche et du bois. Une marche trop petite, même si elle donnera de la résistance, entraînera un poids excessif de la structure ou du bâtiment, il sera nécessaire de recalculer le plan à partir de la fondation avant de commencer la construction. Une marche trop grande - les planches se plieront sous le poids des personnes, des meubles et des équipements, dans le pire des cas, le sol peut se fissurer et tomber soit sur le sol en dessous, soit entrer en contact avec le sous-plancher (fondation) du bâtiment, tout en violant l'isolation thermique et vapeur de ce dernier. Dans tous les cas, si les planches sont endommagées, que des personnes et des objets tombent dans la pièce, des réparations seront nécessaires, notamment en renforçant le composant "lag".

La pose de décalages supplémentaires avec le remplacement éventuel de ceux endommagés existants est inévitable. De même, les planches elles-mêmes seront remplacées - celles d'entre elles qui ont le temps de se déformer.

Fonctionnalités de calcul

Sans entrer dans les formules, les recalculs de laboratoire et les expérimentations, un installateur, menuisier, maître-empileur expérimenté est immédiatement guidé par les lois de la physique et le devis élaboré au fil des années d'activité réussie. Après tout, il est confronté à la tâche de s'assurer que la maison lors de la "légalisation" (s'il s'agit d'une maison de campagne, sans enregistrement du propriétaire) n'a aucune réclamation de la part des représentants locaux des agences et structures gouvernementales, ce qui sera certainement procéder à un examen technique d'incendie à part entière et à un soutien juridique cadastral, afin de tirer une conclusion sur l'aptitude de la maison à vivre toute l'année.

Expliquons cela avec un exemple précis. Ainsi, la maison est construite ou reconstruite (le plan est modifié). Le propriétaire peut y aller de deux manières: soit "isoler" avec des tuiles sur béton d'argile expansé, soit construire des planchers en bois à part entière. Dans le second cas, par exemple, un tel filet aidera: des planches d'une section de 4 sur 16 cm, des bûches d'une section de 12 sur 12 cm.Pour le sol du premier étage, ainsi que pour les sous-sols, où le le sous-plancher de support (fondation) est déjà là, l'épaisseur des décalages ne joue pas un rôle important. Il en est de même pour les sols en béton armé. Il est possible, en général, de se passer de décalages, si la tâche n'est pas de poser une isolation entre des morceaux de bois et du béton armé, par exemple, lorsqu'un câble chauffant pour chauffage par le sol est noyé dans la chape.

Il existe une recommandation universelle à ne pas enfreindre : une hauteur de planche de 2 cm nécessitera une distance entre les poutres de 30 cm. Pour 2,5 cm de même hauteur, la distance de vol passera à 4 dm ; pour 3 cm - 5 dm de portée, pour 4 cm 6 dm est pris. Pour une distance de 5 cm - déjà 1 m Les grandes distances entre les poutres ne sont pas pratiquées dans la construction privée-banlieue. Le calcul a été fait pour des pièces vides, mais sous une forte charge, ces paramètres sont recalculés de manière significative. L'objectif est une marge de sécurité de 3 à 4 fois, seule une telle règle garantira la fiabilité et la durabilité des sols.

Pour la disposition des étages, une bûche était souvent utilisée plus tôt. Elle doit être tournée, arrondie et calibrée : diamètre constant sur toute la longueur, finesse, hors écarts de planche.Des exigences strictes pour les bûches excluent les vibrations même du plancher rainuré.

Aujourd'hui, la bûche est activement exclue de la circulation - le bois est plus souvent utilisé pour les bûches.

Un sol moderne répond à plusieurs exigences à la fois :

  • sol parfaitement horizontal;
  • protection supplémentaire contre les sons parasites;
  • ventilation (microcirculation) sous le plancher en planches;
  • le but de l'espace sous le sol pour les connexions électriques, l'alimentation en eau;
  • protection supplémentaire contre le froid en hiver et la chaleur en été ;
  • la rapidité de démontage des anciens et d'installation de nouveaux éléments lorsqu'ils sont déformés.

L'épicéa, le pin ou le sapin serviront de matériau à la barre. Le plancher d'un bain public nécessitera du bois dur - il est mieux à même de résister à l'engorgement et à la pourriture progressive associée (pourriture). Le mélèze, bien qu'il coûte beaucoup plus cher, durera plus longtemps. Les bûches sont un matériau peu exigeant de haute qualité et d'aspect parfait : elles sont cachées sous le revêtement de sol après la pose du revêtement de sol. La section transversale du bois de charpente est choisie carrée ou rectangulaire : dans cette dernière version, l'épaisseur de la poutre est 1,5 fois supérieure à sa largeur. Le bar ne « ment pas », mais se tient sur le bord.

Pour les poutres, les matériaux de construction des 2e et 3e grades sont pris, la teneur en eau en poids dans le bois ne doit pas dépasser 18-20%. Un tel bois appartient à la récolte de l'humidité naturelle. Une poutre transversale est nécessairement prise rectangulaire, et non carrée, lorsqu'elle est placée entre des étages sans plafond porteur en béton armé. Un tel rapport dans la section transversale du bois permet au propriétaire et aux résidents du bâtiment d'être aussi sûrs que possible, ayant atteint une résistance élevée à la déflexion possible d'une charge accrue.

Si vous essayez d'imaginer plus clairement comment la décision prise sera matérialisée dans la pratique, il s'avère que pour un salon avec des meubles lourds et un intérieur riche, la distance entre les bûches, calculée selon le schéma précédent, devrait être de 5 10 cm de moins que dans la chambre, d'où des objets lourds seulement un ensemble de chambre et une armoire. Pour le couloir, cet indicateur est inférieur - du même montant que pour l'intérieur de la chambre.

Certains propriétaires de maisons de campagne installent une armoire et des poufs dans le couloir, mais cela ne signifie pas que le reste de la charge sur la zone occupée restante est la même: en règle générale, de petits meubles supplémentaires sont conservés dans le couloir, car le couloir est une zone non résidentielle. Par conséquent, le sol du couloir ne nécessite pas de renforcement de capital, comme dans les salons.

La portée des poutres posées ne doit jamais être sous-estimée. La section transversale du bois, au contraire, n'est pas entièrement prise en compte. Néanmoins, les caractéristiques de résistance du sol sont d'une importance décisive.

Si toutes les autres valeurs des caractéristiques (leur échantillon) sont strictement observées, cette violation n'affectera pas de manière significative la durabilité du sol.

Ne lésinez pas sur la section du bois - son échantillonnage insuffisant réduira sérieusement la durée de vie du plancher. Les installateurs expérimentés prennent le matériau avec une marge de sécurité - il vaut mieux payer trop cher une fois et faire un "plancher pour toujours" que de le changer, en dépensant plus d'argent à la fin. Lors du calcul de l'épaisseur (hauteur) des panneaux et des poutres, l'épaisseur de la couche d'isolation est également prise en compte.

Donnons un autre exemple. Une distance de deux mètres entre les décalages nécessitera au moins une poutre de 11x6 cm. Une travée de trois mètres nécessitera 15x8 cm, une de quatre mètres - 18x10 cm. »Les travées ne sont pas nécessaires. De plus, il n'est pas nécessaire d'utiliser des portées différentes pour les pièces d'une même maison de campagne : le sol sera différent en hauteur, ce qui créera des désagréments supplémentaires.

Comment monter correctement ?

Le spécialiste utilise des calculateurs de script de construction ou, connaissant SNiP, calcule lui-même tous les paramètres nécessaires pour le sol et les poutres. Un débutant profite généralement des considérations de sécurité : il peut facilement surestimer l'épaisseur des planches d'un facteur 1,5 en diminuant la valeur de la portée entre les poutres. En augmentant le coût de pose du sol, le consommateur économisera considérablement sur les réparations et l'entretien : cet « investissement » sera ici bénéfique. Cette approche est souvent adoptée par des personnes qui, dans leur vieillesse, n'ont pas besoin de séances de réparation hâtives, elles veulent vivre sereinement et avec mesure.

Avant de fixer les poutres, elles sont placées sur la jauge de niveau. Ensuite, en mettant les morceaux de bois "d'un côté", tandis que les plus proches des murs sont posés à une distance de 10 à 30 cm.En outre, en divisant la distance restante entre eux par la portée sélectionnée, leur nombre est calculé. Si le maître ne correspondait pas un peu à cette taille et qu'au lieu des deux dernières travées, disons 50 cm, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une sur 90, alors il vaut mieux ne pas économiser d'argent et mettre un morceau de bois qui " ne rentrait pas » dans cet espace approximativement au milieu de celui-ci.

En conséquence, les deux dernières poutres tombent dans approximativement les mêmes portées par rapport au reste des espaces. Si vous êtes confronté à un tel plan de calcul non standard à votre avis, alors avant de corriger les décalages, déplacez-les proportionnellement, l'uniformité de la disposition n'est pas moins importante: les centres de masse de la structure ne se déplaceront pas.

Un exemple de calcul se concrétise comme suit.

  • La longueur de la pièce est de 9 m.
  • L'épaisseur de la planche est de 2,5 cm.
  • La distance entre les décalages est de 22,35 cm.

Cette distance est prise entre les bords extrêmes des poutres adjacentes, et non entre leurs milieux. Pour une planche, par exemple, de moins de 40 mm, un recalcul approprié est effectué en fonction des autres caractéristiques de la pièce finie dans le futur. La distance minimale admissible entre les décalages n'est pas définie - la réduction de la valeur de ce paramètre n'est généralement pas critique. Une planche plus épaisse convient pour un garage.

Cependant, assurez-vous que vous ne pouvez pas conduire, posez la voiture sur un plancher en bois : il est monté à un niveau plusieurs centimètres plus bas que les bords inférieurs et les bords des portes ouvrantes de la voiture. Ceci est nécessaire pour éviter une collision accidentelle avec les roues de la voiture sur un tel sol.

Mais la pose d'un parquet, par exemple sur un balcon, obéit à des règles générales justes pour les pièces - il est seulement important que la dalle du balcon elle-même et le support sous-jacent résistent à la charge (la limite maximale est considérée selon les normes SNiP pour bâtiments bas et à plusieurs étages).

Il n'est pas recommandé d'utiliser des panneaux de particules pour les revêtements de sol - le bois naturel est beaucoup plus résistant que la sciure de bois collée et compressée. De plus, les économies réalisées par les fabricants sur la qualité de la colle ont complètement transformé les panneaux de particules et les panneaux OSB en un matériau de construction peu résistant et peu fiable. Il n'est utilisé que dans les endroits où il n'y a pas de charge supplémentaire (murs et cloisons, plafond). Cependant, pour les poutres sur fondations ou les sols en béton armé, des poutres collées peuvent être utilisées. L'utilisation du polycarbonate, en général, n'est pas justifiée pour les sols : sa résistance est trop faible, et il est nettement plus cher. Le polycarbonate ne convient que pour l'isolation (par exemple, cellulaire) ou, disons, pour les toits des belvédères, mais pas pour le sol.

Des erreurs de calcul mineures ne réduiront pas la résistance du sol. Si vous ne voulez plus recompter, achetez une barre avec une marge. Étant installé plus "souvent", il ne fera que créer la base d'une fiabilité supplémentaire, mais le sol installé, avec une coloration opportune, un ponçage des anciennes couches de peinture et un apprêt supplémentaire avant les séances de peinture suivantes, vous servira longtemps - toute votre vie .

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble