Caractéristiques de l'isolation du sol le long des bûches
Le niveau de confort dans une maison dépend en grande partie du régime de température. Toute maison doit être suffisamment chaude. Une isolation thermique sélectionnée et installée de manière qualitative peut réduire les pertes de chaleur globales d'environ 25 %. Si les sols ne sont pas isolés, l'isolation des murs sera inutile. Dans l'article d'aujourd'hui, nous examinerons les caractéristiques de l'isolation du sol le long des bûches.
Quel type d'isolant choisir ?
S'il est prévu d'isoler le sol le long des bûches, il est nécessaire de choisir le matériau isolant le plus approprié et de haute qualité. Les acheteurs d'aujourd'hui ont le choix entre une grande variété de produits similaires. Les isolants thermiques tels que la laine minérale, le penoplex, le polystyrène expansé ou la bonne vieille argile expansée avec de la sciure de bois sont très populaires. Nous découvrirons les caractéristiques et les caractéristiques de chaque option.
Sciure
La sciure de bois est un matériau peu coûteux et respectueux de l'environnement. Une telle isolation est parfaite pour diverses habitations. C'est cette option qui est souvent posée dans une maison en bois privée. La sciure de bois n'est pas capricieuse dans la pose. Ils sont simplement versés sur des sols rugueux, en les tassant partiellement. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'utiliser d'astuces de construction.
Le principal inconvénient de l'isolant envisagé est sa grande inflammabilité et sa fragilité. De plus, la conductivité thermique de la même argile expansée s'avère plus efficace.
Argile expansée
Ce matériau isolant se caractérise également par son respect de l'environnement. Il est très populaire lorsqu'il s'agit d'isoler les sols de la maison. L'argile expansée est peu coûteuse, par conséquent, ses caractéristiques sont plutôt médiocres. Avec un prix relativement bon marché pour un isolant thermique et une conductivité thermique de 0,1 W / m * K, l'argile expansée présente un certain nombre d'avantages importants:
- ce matériau est absolument respectueux de l'environnement;
- il s'écoule librement, il s'avère donc élémentaire dans l'installation;
- l'argile expansée est un matériau ignifuge qui ne brûle pas du tout;
- non sujet à la pourriture;
- les granules d'argile expansée se caractérisent par un bon niveau de résistance.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que même dans les conditions de porosité de l'argile expansée, sa base même s'avère rigide, elle peut donc non seulement absorber le froid, mais aussi le donner.
Minvata
L'un des types d'isolation les plus populaires et les plus courants, idéal pour l'isolation des sols. Une option similaire peut être utilisée pour toutes les surfaces de la maison, pour les bases en bois, béton, brique et autres. Il peut s'agir non seulement du sol, mais également des fondations du plafond ou des murs. La laine minérale peut être fabriquée à partir de basalte, de copeaux de pierre, de scories et d'autres déchets industriels.
Minvata est capable d'absorber très bien le bruit. Il est fiable et durable. Si le matériau est de haute qualité et installé correctement, il peut facilement servir pendant plusieurs décennies. La laine minérale n'est pas soumise à des effets chimiques, mécaniques ou thermiques. Avec son aide, vous pouvez protéger efficacement votre maison du froid. Mais il faut garder à l'esprit que le matériau ne tolère pas l'humidité, car sous son influence, il perd ses caractéristiques positives initiales.
Lors de l'installation de laine minérale, un bon pare-vapeur doit être fourni.
Laine de verre
Matériau isolant moderne, qui a été remplacé par de la laine minérale. La laine de verre est produite à partir de déchets de production de verre. Il peut se présenter sous forme de dalles de différentes dimensions et épaisseurs. La laine de verre est un matériau sûr et respectueux de l'environnement, qui ne contient ni additifs toxiques ni impuretés.
Cet isolant ne brûle pas, il résiste au feu. Les produits en question sont rendus durables, ont une faible conductivité thermique. Le principal inconvénient de la laine de verre réside dans son coût élevé par rapport aux autres appareils de chauffage.
Pénoplex
Un autre matériau moderne qui est obtenu après l'opération d'extrusion. Penoplex est une mousse de polystyrène expansé. En termes de caractéristiques techniques et de paramètres de conductivité thermique, ce matériau est en avance sur la laine isolante. Penoplex se caractérise par les avantages suivants :
- démontre de faibles taux d'absorption d'humidité;
- est très durable et fiable ;
- a une faible densité.
Le principal inconvénient de la mousse est qu'elle peut parfois présenter une mauvaise perméabilité à la vapeur. Si la pièce est bien ventilée, ce problème n'est pas grave.
Ecolaine
Pour l'isolation thermique des sols sur bûches, un produit tel que l'ecowool convient également. Une telle isolation est un analogue plus coûteux de la laine de verre et de la laine minérale. Le principal avantage d'ecowool réside dans son respect de l'environnement. Le matériau se caractérise par de faibles paramètres de conductivité thermique et n'attire pas les rongeurs.
Un avantage important de la laine écologique est qu'elle provoque une réaction allergique violente chez les souris et les rats. De ce fait, ces parasites ne peuvent pas équiper de trous dans l'isolant considéré, le détruisant lentement.
Polystyrène expansé
Les caractéristiques du polystyrène expansé ne sont pas inférieures aux caractéristiques de la mousse évoquée ci-dessus. L'isolation considérée diffère en ce qu'elle n'est pas faite de mousse plastique, mais de particules pressées de polystyrène. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que la structure du produit est constituée de très petites boules. Dans un morceau de mousse simple, ils seront grands - jusqu'à 5 mm de diamètre, et en mousse de polystyrène extrudé - jusqu'à 0,1 mm.
La mousse de polystyrène est plus difficile à couper. À la fin de la manipulation de son installation, en règle générale, il y a beaucoup de débris et de déchets qui ne sont pas faciles à éliminer en raison de leur électrification.
Comment isoler correctement ?
Après avoir choisi un matériau d'isolation approprié, vous devrez l'installer correctement. Nous allons découvrir comment l'isolation du sol est réalisée le long des bûches.
- Tout d'abord, les éléments en bois doivent être vérifiés pour les dommages. S'il y en a, il faut les éliminer. Le remplacement des pièces en bois est possible, mais si de nouveaux sols sont prévus, cela ne sera pas nécessaire.
- Après cela, vous pouvez procéder à l'installation du matériau isolant. Quel que soit son type, le sous-plancher est d'abord imperméabilisé. Souvent, il est également assemblé à partir de planches, beaucoup moins souvent une base de sol est trouvée. Dans cette dernière version, les poutres sont fixées aux murs du bâtiment, ainsi qu'au sol au moyen d'éléments de support spéciaux.
- Vérification de l'état de tous les composants, vous pouvez procéder à l'installation de la couche d'isolation thermique elle-même.
- Il est nécessaire de former la couche interne d'imperméabilisation à l'aide de mélanges spéciaux. Le mastic de bitume avec des composants polymères dans la composition est idéal. L'intérieur et l'extérieur du pont doivent être traités.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des matériaux en rouleau. Pendant le fonctionnement, de la condensation peut s'accumuler entre les planches et le film, qui sera alors absorbée par le bois.
- L'étape suivante consiste à installer le décalage. Si les éléments porteurs en bois n'ont pas encore été fixés, ils doivent également être enduits de produits d'étanchéité. Au cours des travaux d'installation, il est impératif de respecter un écart approprié entre les décalages. Cela dépend de la largeur de travée, ainsi que des dimensions des poutres à monter.
- Si l'installation est réalisée sur un mur de briques ou de béton, il faut alors équiper les sections du ligament du retard et les structures porteuses du bâtiment. Pour cela, un matériau d'étanchéité enroulable, par exemple un feutre de toiture, est idéal. Après avoir terminé l'installation, vous pouvez procéder directement à l'isolation.
- Le choix de l'installation de l'isolation dépend en grande partie de son type spécifique. Si le matériau est roulé, il suffit de le poser à la surface des sous-planchers. Ne laissez pas de grands espaces entre les couches.
- Si des matériaux en vrac sont utilisés, par exemple de l'argile expansée, ils doivent être préalablement préparés. Pour cela, les composants de différentes fractions sont mélangés, après quoi les zones entre les retards sont remplies uniformément.
- La couche finale de ce gâteau est la couche de base. Avant de l'installer, il est impératif d'aménager un entrefer entre celui-ci et le revêtement calorifuge. Pour ce faire, vous pouvez poser des lattes de bois à la surface des poutres. Au moyen de tels composants, il sera possible de former les vides de ventilation nécessaires à l'élimination de l'humidité. De plus, les lattes de bois vous permettront de bien niveler la surface du sol fini.
Version renforcée de l'isolation
Selon ce schéma, avant d'installer le décalage, il est nécessaire de planifier le sol, de l'isoler avec une couche inférieure. Dans le rôle de matériau isolant pour la première couche, il est permis d'utiliser du béton d'argile expansée, de l'argile expansée fondue, du polystyrène expansé, du penoplex.
En plus de ces composants, des décalages sont installés. Les espaces entre eux sont remplis d'isolant - du penoplex ou tout autre type de coton fera l'affaire. Vous pouvez vous tourner vers une double étanchéité.
Le commentaire a été envoyé avec succès.