Tout sur les décalages

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment traiter ?
  4. Accessoires supplémentaires
  5. Montage
  6. Comment rehausser ?

Lorsque vous choisissez des bûches pour le sol et le plafond, faites attention à la longueur et à la section du bois. Dans des cas plus rares, les bûches sont fabriquées à partir de bûches calibrées ou arrondies, mais la fixation, l'installation d'une telle base est un peu plus compliquée.

Ce que c'est?

Les retards dans la construction de maisons de campagne et de maisons de campagne, comme d'autres éléments structurels à partir desquels une structure spécifique est construite, nécessitent un calcul précis au stade de la conception. En plus des données initiales et calculées, des connaissances et la capacité d'appliquer les technologies utilisées dans l'installation et la finition des sols seront requises.

La principale exigence est que ces éléments, comme le sous-plancher lui-même, doivent supporter la charge de leur propre poids de tous les éléments et la charge supplémentaire des personnes, des meubles et des équipements, y compris une marge de deux à trois fois en cas de surcharges accrues.

Tout simplement, les bûches sont installées sur le sol rugueux - par exemple, sur un socle en béton armé du premier étage ou de l'un des étages. Sur eux, le revêtement de sol est posé perpendiculairement à partir d'une simple planche bordée ou rainurée, qui forme le sol final. En d'autres termes, les solives sont entre le plancher et le pont supérieur. Ce composant résout trois problèmes : la création d'un support supplémentaire afin de réduire l'affaissement du sol fini, la ventilation du vide sanitaire et la fourniture d'un plafond calorifuge qui sépare le sol fini du froid le long du périmètre du local .

Et aussi des décalages aider à masquer les communications techniques et les petites imperfections du sous-plancher, par exemple, une surface de béton pas complètement homogène, lors du nivellement de laquelle quelques erreurs ont été commises. Enfin, lors de la pose de toutes les couches technologiques de la « tarte » une isolation phonique presque complète est fournie.

Le matériau le plus demandé pour organiser une bûche est Poutre en bois... Une planche placée sur un bord est rarement utilisée. Une poutre carrée peut remplacer une poutre rectangulaire, dans laquelle la longueur de la section est bien supérieure à sa largeur, par exemple 200x170 mm. L'utilisation d'une poutre de 200x100 mm dans cet exemple réduira considérablement la rigidité de la bûche, et 200x40, par exemple, est déjà considérée comme une planche.

Évitez le bois qui contient beaucoup de nœuds. Les nœuds tombent souvent et les trous qu'ils forment réduisent plusieurs fois la marge de sécurité du décalage.

Vues

Il est recommandé d'utiliser principalement des bûches de bois pour le sol. Cependant, dans un bain, ces bûches peuvent être constituées, par exemple, d'un matériau MDF solide qui ne présente pas de vides - ce matériau n'absorbe pas l'humidité. Un canal peut être utilisé comme un canal métallique, mais pas, par exemple, un tuyau ordinaire ou professionnel en acier dont l'épaisseur de paroi est inférieure à quelques millimètres. L'utilisation de bûches en aluminium ou en plastique n'est pas autorisée: l'aluminium se plie facilement et le plastique, par exemple le polyéthylène haute pression, ne fonctionnera pas, car même avec une incassabilité relative, il "jouera" sous charge. L'utilisation de matériaux composites combinant, par exemple, du plastique et de l'aluminium n'est pas non plus autorisée - ils n'ont pas la rigidité déclarée et se plient facilement à la moindre charge extrême. La taille d'une poutre en bois pour un décalage est le plus souvent choisie dans les 12x12 cm.

Une valeur quasi-limite, par exemple, lors de l'organisation d'une base interplancher (sur un sol en béton), est choisie une valeur, par exemple, 25x20 cm.Il ne sert à rien d'augmenter les dimensions de la taille transversale et en outre - des valeurs de l'ordre de 30x25 cm, même en l'absence d'un sol en béton d'une portée de 60 cm, sont en mesure de fournir la marge de sécurité requise, tandis que le sol et le plafond peuvent être fixés sur les mêmes bûches. Cette solution est une issue dans une situation où, par exemple, une maison en bois à deux étages est en cours de construction.

Sur le balcon, la taille des décalages peut être beaucoup plus petite - environ 10x10 cm de section transversale.

Malgré l'absence de composite métal-plastique pour l'organisation des sols, un autre type de matériaux composites peut être utilisé - le WPC, qui comprend également le bois. L'inconvénient du WPC est que, étant dans une version pleine, il est impossible d'utiliser ces rondins comme porteurs même avec des distances transversales de travées minimales. Essayez d'utiliser uniquement des structures en bois et en acier. Pour un appartement et une maison, l'utilisation des décalages repose à peu près sur les mêmes calculs : il y a déjà un interfloor comme sous-plancher. Les bûches de plafond, contrairement à celles du sol, peuvent s'avérer 1,5 fois plus petites : si pour le sol, par exemple, l'utilisation d'une barre de 15x15 est suffisante, alors pour le plafond de la même maison à l'étage inférieur, 10x10 ou 10x7 cm des morceaux de bois sont utilisés.

L'inconvénient des décalages est une diminution de la hauteur des locaux d'une quantité égale à la hauteur de ces éléments.

Comment traiter ?

La pourriture causée par la multiplication des micro-organismes, des champignons et des moisissures peut être facilement évitée avant la pose des éléments de retard, pré-couvrir le bois avec un antiseptique. Les antiseptiques, à base d'eau ou d'huile, sont courants. Par exemple, les formulations à base de kérosène sont très demandées. Une composition typique d'un antiseptique contient, en plus du kérosène, des additifs fongicides et des additifs. Il offre la protection la plus complète contre la pénétration des spores de moisissures, des microbes et des champignons pendant 7 ans, tout en respectant la température et les paramètres chimiques de l'environnement à un niveau correspondant aux conditions réelles de la pièce et de l'extérieur.

Accessoires supplémentaires

Un support réglable est, dans le cas le plus simple, une base en béton, sous laquelle sont posées des couches de contreplaqué ou de panneaux de fibres. Ils sont nécessaires pour définir les décalages par niveau.... Les patins sont utilisés pour redresser d'éventuelles zones de courbure du bois, qui, une fois séchées, peuvent conduire dans différentes directions, se plier légèrement, tandis que des fissures peuvent se former sur ses surfaces. Ayant détecté cette courbure, le maître, fixant l'horizontale le long de la jauge de niveau, élimine les zones de jeu éventuel à l'aide de ces patins, glissés sous la poutre servant de base de décalage.

Si des irrégularités sont constatées après le serrage des sections de la barre, elles peuvent être lissées à l'aide d'une raboteuse électrique, puis réimprégnées d'une composition antiseptique. L'utilisation d'un sous-plancher en bois comme base, qui a été obtenu, par exemple, lors de la construction d'une maison en bois, permet dans certains cas de se passer des rondins en installant le plancher final sur un plancher en rondins déjà posé.

Des goujons ou des supports, des piliers en briques et d'autres éléments sont utilisés comme accessoires... Les bûches sont fixées à la base en béton principalement à l'aide de vis autotaraudeuses à section épaissie, de fentes spécialement conçues, combinées à des tournevis "croix" et plats. La longueur d'une vis autotaraudeuse vissée dans le béton atteint 220 millimètres ou plus, en tenant compte de la hauteur (épaisseur) des décalages. L'exigence est que la partie d'extrémité de la vis autotaraudeuse pénètre dans la base en béton d'au moins 8 cm.Une ancre - un boulon avec une entretoise, qui est maintenu par les parois du trou de base en raison de la double feuille expansée élément, sert de remplacement amélioré pour la vis autotaraudeuse.

Les supports ont une caractéristique - la structure en porte-à-faux. Ils corrigent les retards, alors qu'ils sont eux-mêmes situés strictement verticalement.Ils sont utilisés pour fixer le retard aux piliers de support. En pratique, par exemple, on utilise des pièces cruciformes, qui comportent des lamelles fixes, entre lesquelles sont placées des pièces de bois en largeur.

Si une fondation en bande est utilisée, des colonnes en briques sont érigées pour le renforcement. En plus de remplir leur fonction de support, ils protègent le bois des effets destructeurs de l'humidité. Au fil du temps, les éléments décalés sont partiellement déformés, s'affaissant légèrement vers le bas. La section transversale des poteaux est d'au moins deux briques posées l'une à côté de l'autre. Ces assemblages de briques sont assemblés en posant la base brute sur une fondation en bande ou une base en béton monolithique. Dans une zone où les eaux souterraines remontent assez haut à la surface de la terre, une telle mesure aidera à protéger les bûches et le sol fini de l'humidité.

Le matériau des briques est de l'argile cuite avec une faible teneur en sable, mais pas des briques de silicate : qui, à son tour, s'effrite facilement sous l'influence de l'humidité. Il est impossible de monter des supports en briques sur un sol meuble et rampant - il partira et le support lui-même se déplacera avec lui. Les supports d'angle sont fixés de manière contre-parallèle les uns aux autres. Ils sont remplacés par le profilé en P, qui fixe de manière plus fiable les barres au sol.

Montage

Dans le cas où une finition supplémentaire est réalisée sur le revêtement de sol sus-jacent, la direction dans laquelle les bûches sont posées n'est pas déterminante. Ensuite, le pas (envergure) entre les décalages est calculé, leur nombre en fonction de la surface de la pièce à finir. Ainsi, pour l'épaisseur de la planche à partir de laquelle le revêtement de sol est posé, le pas entre les bûches est de 30 cm et pour les planches de 5 cm d'épaisseur, une portée d'un mètre est prise. La section transversale du bois pour le décalage varie de 11x6 à 22x18 cm.

La réduction délibérée du pas entre les éléments décalés augmentera considérablement la résistance du sol fini à équiper dans la pièce.

Par fondation

Si une fondation monolithique en bande est utilisée à la base d'une maison de campagne, puis après la construction des murs et du toit du bâtiment, la disposition des ouvertures de fenêtres et de portes, le montage habituel du décalage est utilisé à l'aide de l'auto -vis autotaraudeuses pour béton et/ou ancrages. Dans le cas où la fondation est enterrée sous le plancher du sous-sol, mais qu'il n'y a pas de dalle de plancher, une structure d'assemblage est utilisée à base de piliers de maçonnerie plus épais ou d'éléments entièrement coulés en béton armé... Dans le même temps, leur emplacement est le même que dans le cas où la fondation est quelque peu en retrait, mais il n'y a pas de sous-sol souterrain - il n'y a qu'un petit espace de plusieurs dizaines de centimètres, clôturant le sol au-dessus d'une éventuelle inondation.

Par terre

Pour créer une fixation fiable du retard au sol, une base colonnaire est d'abord installée, s'étendant autant que possible au-delà de la congélation profonde des couches de sol.

Si cette exigence n'est pas remplie, le soulèvement du sol lors du premier gel sévère déplacera considérablement le support et les bûches s'affaisseront ou, au contraire, se plieront vers le haut.

Si une maison de campagne ou une maison temporaire remplissant ses fonctions est installée à l'avance sur une base en briques de sol, l'installation d'une bûche dans une telle maison n'est pas requise. Le plancher brut et final de la structure de la maison finie assemblée, faite comme une maison conteneur isolée toutes saisons ou saisonnière (pour la résidence d'été), a déjà été assemblé, et il n'est pas nécessaire de placer des bûches supplémentaires sur des piliers en brique (ou -supports de revêtement assemblés).

Le dispositif d'un décalage dans une structure de capital, dont le niveau de fondation a déjà coïncidé avec le niveau du sol à proximité, s'effectue de la même manière - que dans une maison où le niveau de la fondation est surélevé de plusieurs dizaines de centimètres au-dessus le niveau du sol du site adjacent. Les bûches sont fixées à la base en béton au moyen de vis autotaraudeuses pour béton ou ancrages, aux poutres en bois du deuxième étage - au moyen de vis autotaraudeuses ordinaires, mais ici, il est également permis d'utiliser des boulons d'ancrage.

Sur la dalle du sol

Une dalle de plancher en béton armé interplancher, dont une avec des vides, est également percée pour des vis autotaraudeuses ou des boulons d'ancrage - similaire à un revêtement monolithique en béton armé. L'utilisation de supports de piliers en brique, de goujons et de supports lors de l'aménagement d'un décalage n'est pas justifiée.

Les artisans peuvent fixer les bûches à la fois avec des boulons traversants ou des vis autotaraudeuses, et à l'aide de sections d'un profil d'angle. Les deux méthodes de fixation à un sol en béton sont assez fiables.

Si un écart est constaté en position horizontale, les bûches fixées rigidement doivent être nivelées en meulant légèrement le bois sur le bord supérieur.

Dans tous les cas, les bûches sont posées dans l'ordre suivant : la distance du mur le plus proche à l'élément extrême n'est pas supérieure à quelques centimètres... Si la taille de la dernière travée s'avère nettement inférieure à celle des autres (entre les lignes centrale et extrême de deux décalages adjacents), elles sont alors disloquées de manière à être situées de manière strictement uniforme. Si la même distance s'avère être plus grande, un élément de retard supplémentaire est introduit et la quantité de retard résultante, comme dans le cas précédent, est répartie de la même manière (sur l'étendue résultante).

Avant l'installation, la base en béton de retard ou en bois est recouverte d'une couche supplémentaire d'un agent protecteur ("contact du béton"), d'une imprégnation antiseptique, puis d'une couche de matériau de toiture est placée sur le dessus. Pour une base en béton, il servira d'agent imperméabilisant fiable, grâce auquel les bûches seront protégées de l'humidité. Les bûches, préalablement enduites d'un antiseptique, sont posées sur le matériau de couverture et fixées à l'aide d'ancrages autotaraudeurs et de goujons de fixation.

Comment rehausser?

La base déjà existante pour les journaux peut être renforcée des manières suivantes.

  1. Installation de plusieurs éléments de support supplémentaires. Dans ce cas, la fondation est nivelée, par exemple, un compactage supplémentaire du sol.

  2. Installation des deux côtés du retard de revêtement en acierfixé au moyen d'une liaison écrou-boulon avec un jeu de rondelles appropriées.

  3. Changement d'un segment perforé en un analogue équivalent, qui est un assemblage soudé de renfort ou une section d'un canal.

Si la surface de la pièce est grande, les décalages peuvent être épissés. La particularité de cette mesure est que le bois est le plus souvent libéré par segments de 6 mètres, et la longueur d'une pièce ou d'un hall peut être, par exemple, égale à 7-12 m. Les parties de la bûche sont épissées" dans un demi-arbre", "dans une patte" ou avec un chevauchement. La fixation se fait avec de la colle de quincaillerie et de menuiserie (par exemple, époxy).

Les parties de la bûche doivent être connectées, par exemple, sur un poteau en brique et non à l'extérieur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble