Vernis acrylique pour bois : types et applications
Le vernis acrylique pour bois est souvent utilisé pour les travaux d'intérieur. Son inconvénient pour un usage extérieur est dû aux spécificités de la composition, cependant, des types de décoration extérieure existent toujours. Le domaine d'utilisation et les caractéristiques de ce vernis doivent être examinés plus en détail.
Particularités
Le vernis acrylique contient une dispersion et d'autres substances qui permettent non seulement de traiter le bois avec une couche uniforme, mais également de le protéger de certains effets nocifs. Il s'agit non seulement des conséquences de l'activité vitale des micro-organismes, mais aussi de toutes sortes d'influences climatiques : augmentation de la sécheresse ou de l'humidité, par exemple. En soi, un tel vernis a la texture d'une crème sure épaisse, mais il est plus visqueux. La couleur classique est laiteuse délicate.
L'outil présente de nombreux avantages, dont les suivants.
- Sécurité. Il n'y a pas d'éléments toxiques dans la composition des vernis acryliques. Certains d'entre eux peuvent même peindre des plats.
- Durabilité. Les vernis de haute qualité ne s'usent pas beaucoup avec le temps, protégeant de manière fiable les surfaces en bois pendant de nombreuses années.
- Propreté écologique. Pour ne pas dire que tous les éléments qui composent le vernis sont naturels, mais il se décompose et ne nuit pas à l'environnement.
- Confort pratique. Il est facile d'entretenir les surfaces vernies, surtout si elles ont des caractéristiques de résistance accrues.
- Haute fonctionnalité. Les vernis sont utilisés pour réaliser divers revêtements sur bois, de la peinture des éléments de la vaisselle à la finition des terrasses et des belvédères.
- Attrait esthétique. Le bois recouvert de peintures acryliques et de vernis semble présentable. Sa couleur et sa texture s'approfondissent, la texture apparaît plus clairement
- Ergonomique Il s'agit d'atteindre des performances optimales avec une faible consommation de matière. Par exemple, en appliquant seulement deux couches, vous pouvez vous limiter à elles seules, car l'arbre aura déjà fière allure.
- Haute élasticité. Une fois solidifié, le vernis forme un film protecteur, qui ne pourra plus être éliminé à l'avenir.
- Caractéristiques de haute résistance. Même à un niveau de contrainte élevé, le revêtement de laque ne s'usera jamais complètement.
- Propriétés adhésives élevées. Le vernis a une bonne adhérence à la surface d'origine, ce qui permet d'obtenir une résistance aussi élevée.
- Odeur subtile. De nombreux consommateurs notent la présence d'une légère odeur, semblable à celle qui est émise par la gouache ordinaire. Les époxy et autres peintures et vernis ne sont en aucun cas comparables.
- Courte période de tempsnécessaire à la prise et au séchage. En règle générale, plusieurs couches peuvent être appliquées en une heure de clarté.
- Résistance à l'activité vitale des micro-organismes. Les vernis acryliques obstruent la surface du bois, empêchant les spores végétales ou les bactéries d'y pénétrer.
- Résistance aux événements climatiques défavorables. Cela fait également référence au microclimat de la pièce. Par exemple, le matériau de laque est capable de protéger le bois de la fissuration dans une pièce avec de l'air chaud et sec.
- Coût abordable. Le prix des peintures et vernis acryliques ne peut pas être qualifié d'excessivement élevé, il se situe plutôt à un niveau moyen.
- Facilité d'utilisation. Plusieurs outils conviennent pour une application à la fois : le vernis n'est pas très capricieux à cet égard.
En plus des avantages, le matériau présente également certains inconvénients.
- La nécessité d'une température et de conditions climatiques particulières lors de l'application. Ne pas appliquer de vernis si la température est inférieure à +5 degrés ou supérieure à +30 degrés. La technologie sera violée et la durabilité de la peinture ne sera pas garantie. Les courants d'air doivent également être évités.
- La nécessité d'un stockage spécial. Ne pas congeler ni même refroidir le matériau, l'exposer au soleil.
Vues
Initialement, tous les vernis acryliques sont divisés en deux grands groupes: à un composant et à deux composants. Dans les variétés à un composant, seul l'acrylique est contenu; bi-composant se caractérisent également par la présence de polyuréthane.
Il est à noter que les vernis à deux composants garantissent une durabilité plus élevée.ils sont donc le plus souvent choisis pour des travaux extérieurs.
Les plus populaires sont les vernis acryliques à base d'eau. Ils remplacent de plus en plus les vernis classiques pour meubles. La plongée sous-marine acrylique est devenue si populaire car comparée à d'autres produits qui sont également à base d'eau (alkyde, par exemple), ils sont moins chers.
Le revers de la pièce est constitué de caractéristiques de force. Ils ne peuvent pas être appelés élevés. En conséquence, de tels vernis ne sont pas utilisés à l'extérieur. Ils ne conviennent que pour peindre les sols et les meubles, alors qu'il est important de respecter toutes les exigences concernant les conditions de travail avec les matériaux de peinture et de vernis indiqués sur l'emballage. Se réfère généralement à la température et à l'humidité.
Les variétés acrylique-polyuréthane à deux composants, malgré presque le même prix, ont des propriétés de résistance plus élevées que leur équivalent à un composant. Cependant, vous ne devez pas utiliser cette variété en dehors de la pièce : elle ne fonctionnera pas pour les travaux en extérieur.
Les vernis acryliques, également liés à l'acrylique, ont un domaine d'application légèrement élargi. Ainsi, avec leur aide, vous pouvez non seulement teinter et donner un éclat brillant aux surfaces en bois propres, mais également les appliquer sur des éléments déjà peints. Il est important de garder une chose à l'esprit ici. La peinture utilisée pour la peinture doit également être en dispersion aqueuse, sinon le vernis ne prendra pas correctement.
Il existe peu de types de vernis acryliques, mais chacun d'eux est universel. Si nécessaire, vous pouvez utiliser chacun d'eux pour la décoration extérieure, mais uniquement à condition de vivre dans une zone climatique tempérée sans conditions climatiques extrêmes. Sinon, le matériau de peinture et de vernis ne résistera pas et se fissurera simplement, ayant perdu la part du lion de ses propriétés opérationnelles.
Couleurs
Initialement, le vernis acrylique pour bois est produit dans une couleur blanc laiteux, mais lorsqu'il sèche, il forme un film incolore qui ne fait que souligner la texture du bois sans lui donner de nuance particulière. Le film transparent ne fait qu'ajouter de la brillance, grâce à laquelle le ton original du bois apparaît plus profond et plus riche.
Ces dernières années, de nouvelles technologies de production et de teinture sont apparues, qui ont considérablement élargi la gamme de couleurs des vernis. Maintenant, vous pouvez facilement acheter un échantillon d'acrylique teinté, qui peut remplacer avec succès la tache. Ainsi, vous pouvez résoudre deux problèmes à la fois, sans recourir à des procédures compliquées : donner aux planches la couleur souhaitée et les protéger.
Selon le niveau de brillance, on distingue cinq degrés, chacun étant caractérisé par la quantité de lumière réfléchie en pourcentage par la surface recouverte d'un tel vernis :
- haute brillance - plus de 90%;
- brillant - 80-90%;
- semi-brillant - 40-50%;
- semi-mat - 10-15%;
- mat - moins de 10%.
Lors du choix, il convient de garder à l'esprit les caractéristiques des revêtements brillants. Sur les surfaces brillantes, tous les défauts ressortent fortement. De plus, il est plus souvent utilisé pour décorer des intérieurs modernes dans des styles high-tech, futuristes et similaires.Le vernis mat, au contraire, vous permet de masquer partiellement les imperfections et la surface est veloutée. Un tel effet est nécessaire pour créer une atmosphère de confort, par exemple dans les styles provençal, campagnard et autres.
Lors du choix d'un vernis, décidez de l'effet que vous souhaitez obtenir au final. Vous aurez peut-être simplement besoin de souligner la beauté du bois ou de changer légèrement sa teinte, de donner au bois un éclat ou un éclat nacré. N'oubliez pas que si vous n'aimez pas la façon dont tel ou tel vernis se pose, vous pouvez démonter partiellement le film acrylique en "marchant" sur la surface avec une meuleuse avec un disque de meulage spécial. Cependant, il faut veiller à ce que l'élimination soit la même dans toute la zone.
Fabricants célèbres et critiques
Actuellement, plusieurs entreprises occupent des positions de leader dans la qualité du vernis produit. Parmi eux se trouvent des fabricants russes, finlandais, slovènes. Vous trouverez ci-dessous une liste de ceux que les utilisateurs n'ont donnés que des critiques positives.
Tikkurila
Les produits finlandais frappent non seulement par leur excellente qualité, mais aussi par leur prix. Il est 3 à 4 fois plus élevé pour d'autres produits similaires d'autres marques. Cependant, les peintures et vernis acryliques sont les plus sûrs et les plus fiables de tous.
"Technologue en chef"
Ce vernis au latex à base d'acrylique est conçu pour accentuer la texture et la couleur du bois, tout en le protégeant des facteurs environnementaux négatifs. Il existe également des options de tonification pour des nuances inhabituelles, par exemple "Lemon" ou "Spruce Green". "Drévolak". De la cire est ajoutée aux produits de cette marque, ce qui augmente la teneur en matières grasses de la composition et, par conséquent, ses propriétés protectrices. Il est préférable d'utiliser "Drevolak" pour le travail interne, à l'extérieur, il devra être appliqué en 3-4 couches.
Vika
La société est engagée dans la production de peintures et de vernis à deux composants, qui se distinguent par un taux de solidification élevé, ainsi que par des caractéristiques de résistance accrues, en particulier si l'émail est appliqué sous la couche de laque.
VGT
De tels vernis ne doivent pas être utilisés sur les sols. Initialement, la composition a une couleur blanc laiteux, mais lors du séchage, elle devient complètement transparente, de sorte que sa présence n'a pratiquement aucun effet sur la teinte d'origine du bois.
Bélinka
Cette entreprise slovène propose certains des meilleurs vernis acryliques. Leur sécurité tant pour l'homme que pour l'environnement est confirmée par de nombreux certificats.
Bravo
Produit des vernis en sprays pratiques. Il existe des produits teintés, ce qui signifie que la teinture n'est pas nécessaire - vous pouvez choisir la nuance souhaitée parmi une large gamme de couleurs.
Eurotex
Cet échantillon d'acrylique appartient à l'aqualak et ressemble plus à une imprégnation qu'à un vernis au sens classique. Il protège de manière fiable le bois contre les influences négatives, les micro-organismes et l'abrasion.
"Pinotex"
Le produit le plus sûr qui soit et peut également être utilisé pour revêtir des ustensiles en bois. Ces vernis ne peuvent pas être utilisés pour des travaux extérieurs, car ils jouent un rôle plus décoratif.
"Lacra"
Offre d'excellents vernis qui protègent parfaitement contre les influences négatives. Convient pour une utilisation intérieure et extérieure. La qualité des marchandises est au plus haut niveau.
Sélection et candidature
Le vernis acrylique est appliqué en plusieurs couches.
Plusieurs outils peuvent être utilisés pour l'application :
- Rouleau avec une longueur de poil jusqu'à 5 mm. Assure une coloration rapide.
- Brosser. Le travail est plus laborieux, mais il est possible de décorer tous les endroits difficiles d'accès.
- Pistolet ou spray. La méthode d'application la plus pratique et la plus économique. Permet d'appliquer une couche uniforme, y compris sur les endroits difficiles d'accès.
Le choix de tel ou tel matériau est la moitié de la bataille. Ne fais pas d'erreur. Ainsi, si vous envisagez de recouvrir, par exemple, une commode avec une abondance de pièces sculptées, il est préférable d'utiliser un pistolet pulvérisateur. Un rouleau convient également pour les sols en planches.
Avant de commencer le travail, vous devez terminer la préparation. La surface doit être nettoyée, dans certains cas, un apprêt est nécessaire. Si possible, refusez d'acheter un échantillon d'acrylique superposé à un apprêt. Ensuite, la texture originale du bois sera prononcée.
Peu de vernis peuvent garantir une finition protectrice après une couche, ils sont donc appliqués en au moins deux. Pour rendre le revêtement uniforme, vous devez poncer la première couche après séchage. Après avoir nettoyé la surface, vous pouvez appliquer une deuxième couche.
Une fois tous les travaux d'application de la couche de vernis terminés et le revêtement séché, vous pouvez procéder à la finition. Gardez à l'esprit que le vernis acrylique sèche complètement en deux jours. Pour cela, il est préférable d'utiliser des produits d'entretien pour parquet ou de la cire à bois. De telles procédures éviteront au revêtement de vernis une détérioration rapide, car il ne reprendra ses caractéristiques de performance finales qu'au bout de deux semaines.
Conseil
Les professionnels de la finition partagent quelques recommandations concernant le choix de la laque acrylique, son utilisation, son fonctionnement et son stockage.
- Il se trouve que le vernis s'épaissit avec le temps et qu'il faut le diluer. En aucun cas, des solvants ou d'autres produits chimiques ne doivent être utilisés à ces fins. Seule de l'eau propre fera l'affaire.
- Lors de la dilution, vous devez vous rappeler les proportions. Si vous ajoutez plus d'un dixième d'eau à la composition, cela entraînera sa perte de propriétés et une détérioration rapide du bois après le traitement.
- Avant d'utiliser le matériau de peinture et de vernis, il doit être soigneusement agité afin d'exclure la possibilité de stries et de taches de couleur sur la surface.
- Avant le traitement, vous devez vérifier la teneur en humidité du bois. Idéalement, il doit être bien séché, mais il est permis de vernir les planches si leur taux d'humidité ne dépasse pas 50 %.
- Dégraisser soigneusement la surface. Dans les endroits avec des taches grasses, le vernis n'adhère tout simplement pas à la surface, ce qui entraînera des défauts. De plus, lorsqu'une substance laiteuse est appliquée à de tels endroits, sa couleur ne disparaîtra pas, mais restera la même, ce qui sera très perceptible.
- Suivez les instructions. Il dira probablement là-bas que vous n'avez pas besoin de faire une seule couche épaisse de matériau. Il est préférable de superposer une paire de fines.
Les subtilités de l'application du vernis acrylique sur le bois sont décrites en détail dans la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.