Vernis acrylique à l'eau : caractéristiques et avantages
Le vernis acrylique à base d'eau est apparu il n'y a pas si longtemps, mais en même temps, il devient de plus en plus populaire parmi les acheteurs. Le matériau de peinture et de vernis polyacrylique doit sa popularité à un grand nombre d'avantages. Cet article traite des caractéristiques et des avantages de ces revêtements, ainsi que des nuances de leur utilisation.
Ce que c'est?
Les fabricants qui créent la laque acrylique utilisent les propriétés spéciales des résines. Ces peintures et vernis sont fabriqués à partir d'une dispersion plastique se dissolvant complètement dans un liquide. Une fois le vernis durci, la base est protégée par un film caractérisé par une résistance accrue. Ce revêtement est très résistant aux diverses influences extérieures.
Les consommateurs ont rapidement apprécié les propriétés uniques de ces peintures et vernis. Ils sont utilisés à diverses fins, par exemple pour créer divers adhésifs et mélanges de construction.
Composition
Une laque acrylique à base d'eau est parfaite si vous souhaitez accentuer le beau grain de votre bois et le protéger. Ces peintures et vernis sont constitués de différents composants.
Dans la production de tels revêtements, les éléments suivants sont utilisés:
- plastifiant (c'est ce composant qui assure la résistance du revêtement à diverses influences mécaniques);
- antiseptique;
- dispersion acrylique (polymère liquide).
Caractéristiques
Un tel vernis est complètement transparent, il n'a pas de couleur, sa consistance est uniforme. Ce matériau peut se dissoudre dans l'eau, l'éther, l'éthanol, la solution diéthylique.
Caractéristiques physico-chimiques d'un tel matériau :
- la composition est visqueuse ;
- n'a pas d'odeur désagréable;
- le revêtement sèche lorsque l'eau s'évapore, après quoi un film brillant apparaît sur la base, caractérisé par l'incolore et la transparence;
- le revêtement est très élastique ;
Lorsque le matériau de peinture et de vernis devient complètement sec, il perd sa capacité à se dissoudre dans l'eau ;
- ne jaunit pas avec le temps lorsqu'il est exposé aux rayons UV;
- adhère bien aux substrats (dans les cas où il n'y a pas de poussière et de saleté sur la surface);
- sèche assez rapidement;
- complètement prêt à l'emploi;
- peut être mélangé avec tous les colorants qui se dissolvent dans l'eau;
- une fois appliqué, ce vernis peut être à la fois pâteux et liquide (le film sera dans tous les cas élastique et durable);
- lors de l'application du matériau sur la base, vous pouvez utiliser non seulement des outils standard (pinceaux, rouleaux), mais également des aérosols très pratiques à utiliser: les matériaux en boîtes sont pulvérisés sur les bases aussi facilement et rapidement que possible, de sorte qu'aujourd'hui, de nombreuses personnes choisissent un vaporisateur;
- des revêtements similaires peuvent être appliqués sur des surfaces en briques, des bases en pierre;
- si nécessaire, ce matériau peut être dilué avec de l'eau.
Principaux avantages
Les avantages du vernis acrylique sont nombreux.
Les avantages les plus significatifs pour les consommateurs peuvent être identifiés :
- la sécurité incendie;
- esthétique;
- propriétés antiseptiques (le revêtement protège la base des effets des micro-organismes, des moisissures);
- respect de l'environnement, sécurité pour la santé humaine;
- poids léger;
- résistance au liquide, conductivité thermique;
- résistance aux changements de température.
Vues
Les vernis acryliques diffèrent les uns des autres par leur composition.Le matériau peut être créé à base de solvants organiques ou de dispersion dans l'eau. Ce dernier est plus respectueux de l'environnement, il est idéal pour les réparations intérieures.
Des matériaux similaires sont :
- à deux composants (polyuréthane et acrylique - un groupe de substances qui agit comme un liant);
- monocomposant (seul l'acrylique est le liant).
Ces revêtements diffèrent également en apparence. Le film peut être :
- brillant (un tel film est très brillant);
- mat (le revêtement rend la surface veloutée);
- semi-mat.
La laque acrylique souligne en tout cas très bien la beauté naturelle de la surface en bois, quel que soit son type. Il y a des pores dans le bois, où ce matériau pénètre.
Utilisation dans la construction et la réparation
Le vernis acrylique étant unique et polyvalent, il est très souvent utilisé en construction et lors de travaux de réparation. Les spécialistes connaissant les particularités de diverses peintures et vernis choisissent souvent non pas la peinture, mais un vernis incolore - un tel revêtement peut rendre la surface encore plus esthétique.
Le plus souvent, ces revêtements sont choisis dans la construction de maisons de campagne et la finition décorative du bois. Dans le premier cas, ce revêtement ne change pas la couleur de la surface naturelle - il souligne sa beauté. Le vernis acrylique sèche rapidement, ce qui le rend très approprié pour une utilisation en extérieur.
Dans le second cas, un tel vernis protège le bois de manière fiable et a fière allure sur de telles surfaces. Il peut être utilisé sur des chaises, des comptoirs, des murs, des buffets, des tabourets, etc.
Le vernis pour parquet est très populaire.
Préparation de la base
Si vous souhaitez utiliser le moins de matière possible et obtenir la surface la plus uniforme possible, appliquez un apprêt sur la base avant d'utiliser le vernis. Il est recommandé d'opter pour une imprégnation teintée ou un primaire spécial à l'eau.
Pour une finition "miroir", mouillez le support avec de l'eau et du sable avant d'utiliser l'apprêt. Cette méthode est appelée "broyage humide". Pour de meilleurs résultats, poncez chaque couche (sauf la couche de finition) avec un papier de verre fin.
Lors du choix d'un revêtement approprié, déterminez s'il existe de nombreuses irrégularités sur la base. Le brillant ne fera que mettre en évidence tous les défauts existants. Si vous souhaitez les masquer, optez pour un vernis mat.
Le vernis acrylique est tout à fait adapté à la rénovation de supports déjà recouverts d'une ancienne couche de peinture. Il sera nécessaire de pré-traiter la surface avec de la peinture, en utilisant pour cela du papier de verre à grain fin. Ensuite, vous devez laver la saleté avec une solution savonneuse.
Fonctionnalités de l'application
N'oubliez pas que seule l'eau convient pour diluer de tels matériaux. Ne pas mélanger le vernis acrylique avec de l'huile siccative, des solvants organiques. Afin de ne pas gâcher la structure naturelle de la surface en bois, utilisez 10% de liquide pour la dilution, pas plus.
Si le vernis est teinté et qu'après ouverture de la boîte vous remarquez que les teintes sont différentes, ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Pour obtenir une uniformité, répartissez uniformément le ton, mélangez soigneusement le matériau avant utilisation.
Lors de l'application de tels matériaux, l'humidité ne doit pas être trop faible. Sinon, le revêtement séchera trop vite et pourra développer des imperfections. La surface ne doit pas être grasse.
Lorsque vous utilisez un matériau teinté, assurez-vous que l'épaisseur de la couche est la même partout. Si à un endroit le revêtement est trop épais, la teinte deviendra assez sombre. Il est préférable d'appliquer sur la surface non pas une couche épaisse de vernis, mais plusieurs fines. Cela vous aidera à obtenir une uniformité maximale.
Lorsque vous appliquez le matériau sur une surface de couleur inégale (qui a déjà été peinte auparavant), vous devez vous assurer qu'après l'application d'une nouvelle couche de finition, il n'y a plus de discontinuité. Pour éviter les problèmes, nettoyez l'ancienne peinture avec du papier de verre et appliquez une nouvelle composition de peinture sur le bois nettoyé. Il existe un autre moyen de masquer les irrégularités de la couleur de la surface : vous pouvez appliquer un vernis plus foncé.
Avant d'appliquer le vernis teinté, il est recommandé d'appliquer sur la surface un matériau qui n'a pas de couleur (autre vernis ou imprégnation). Cela améliorera l'absorption du bois.
Fabricants célèbres
Aujourd'hui, les vernis acryliques à base d'eau sont proposés par divers fabricants, mais on peut distinguer les plus populaires d'entre eux.
De nombreux consommateurs préfèrent les produits Tikkurila... Les matériaux de ce fabricant peuvent être utilisés pour un usage extérieur et intérieur. Ils nivellent efficacement les surfaces, les rendent plus esthétiques, offrent une protection fiable et ont des propriétés antiseptiques.
Vernis de l'entreprise "Texas" sont polyvalents. Ils sont conçus pour des fonctions décoratives et protectrices.
Fabricant Pinotex propose des matériaux utilisés pour le traitement de meubles, plinthes, portes, ustensiles en bois, murs, fenêtres. Ils protègent également les fondations et les rendent très belles.
Produits de l'entreprise "Lacra" peut être utilisé pour des travaux externes et internes. De tels vernis rendent les surfaces brillantes, les protègent des influences mécaniques et atmosphériques négatives.
Matériaux de Eurotex convient aux panneaux de particules, panneaux de fibres, surfaces anciennes et nouvelles en bois, contreplaqué. Ils protègent les bases en bois des températures extrêmes, des précipitations et de divers micro-organismes.
Pour les revêtements de sol avec vernis acrylique à l'eau, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.