Vernis incolore pour bois : comment bien choisir ?

Teneur
  1. Conditions
  2. Vues
  3. Application
  4. Comment choisir

Les produits du bois, surtout lorsqu'il s'agit d'essences tendres, sont assez faciles à endommager. Pour ce faire, il n'est pas du tout nécessaire de le soumettre à un choc mécanique - il suffit parfois de le mouiller. Et les aliments ou les produits chimiques enracinés peuvent gâcher de manière irréversible l'apparence générale. L'une des méthodes de protection est le vernissage. Et le vernis le plus populaire est incolore.

Conditions

Le vernis à bois clair doit :

  • Former un revêtement durable et fournir un degré de protection adéquat contre les facteurs environnementaux ;
  • souligner la beauté du bois;
  • être respectueux de l'environnement, sûr, exempt de toxines et utilisé dans différentes conditions, sans nuire aux enfants et aux adultes ;
  • avoir une longue durée de vie sans le coût de la restauration pendant le fonctionnement;
  • facile à appliquer et sèche rapidement.

Les vernis transparents peuvent être :

  • monocomposant;
  • bi-composant (avec durcisseur);
  • multi-composants (en plus du durcisseur, ils comprennent des solvants et autres additifs).

Le champ d'application est assez vaste. Le vernis incolore peut non seulement remplir une fonction décorative, donner aux choses un bel aspect avec ou sans éclat, mais aussi protéger contre les rayures et les dommages importants, ainsi que contre les changements liés aux conditions météorologiques ou au microclimat de la maison. Le vernis transparent est utilisé pour les jouets en bois, les crayons, les instruments de musique, les meubles, les sols, les murs et même les yachts. A l'intérieur des maisons, ils peignent des panneaux de bois pour les murs ou des planches de parquet pour le sol, et sont également utilisés pour couvrir les façades extérieures des maisons, des bains et des belvédères.

Vues

On distingue plusieurs types de vernis selon la base.

  • Acrylique. Le genre le plus populaire. Il est soluble dans l'eau, inodore et sans toxines, ignifuge, perméable à la vapeur, facile à appliquer. Un tel revêtement sera cassant, sujet à l'abrasion. Le vernis acrylique-uréthane a des propriétés améliorées.
  • Alcool (vernis). Vernis à séchage rapide disponible en raison de son coût relativement faible. Le film résultant est plutôt cassant, perd de sa résistance lorsqu'il est chauffé et brûle.
  • Huile. Sa densité et sa résistance dépendent du rapport résine/huile dans sa composition. Les vernis gras, bien qu'ils sèchent plus longtemps, sont plus résistants.
  • Résine. Sa particularité est la plasticité, qui dépend directement de l'utilisation de résines naturelles ou artificiellement synthétisées. Il sèche plus vite que le vernis à l'huile, mais sa résistance est inférieure.
  • Alkyde. Selon les composants entrant dans sa composition, il nécessite l'ajout d'un épaississant ou d'un durcisseur, ce qui accélère son séchage. Durable, résiste à une humidité élevée et aux changements de température. Les grades ajoutés à l'uréthane durent deux fois plus longtemps.
  • Époxy. Résiste à de lourdes charges, ne raye pas, ne s'use pas. La durée de vie dépend du domaine d'application, mais ce chiffre est assez élevé. L'objet couvert par celui-ci sera protégé de manière fiable.
  • Polyester. Désigne les vernis multi-composants. Le revêtement ne se déforme pas en raison de la chaleur, de l'eau et des produits chimiques.
  • Nitrocellulose. Il a des performances moyennes pour toutes les exigences, mais sèche bien. Le film formé peut se déformer s'il est mouillé.
  • Polyuréthane. Le temps de séchage ne se mesure pas en jours, mais en semaines. La couche résultante est comparable en force aux minéraux les plus durs. Protège bien la surface dans toutes les conditions météorologiques.

La plupart de ces vernis transparents, bien qu'ils n'aient pas de pigments spéciaux qui leur donnent de la couleur, après durcissement, acquièrent une teinte jaunâtre. Lorsqu'il est superposé à la couleur naturelle du bois, cela peut le rendre plus foncé.

De tels changements dans la direction de la luminosité ne sont pas critiques, mais ils doivent être pris en compte.

Application

La surface de l'objet doit être soigneusement préparée, car l'utilisation d'une peinture et d'un vernis incolore laissera toutes les imperfections visibles.

Considérons ces procédés en utilisant l'exemple du vernis intérieur.

  • Tout d'abord, vous devez nettoyer l'ancien revêtement (avec un solvant ou une spatule), et également enlever la poussière ou toute autre saleté (cela nécessite un aspirateur ou une éponge).
  • Poncez bien la surface en la rendant la plus plane possible (avec une meuleuse ou du papier de verre). L'objet poncé doit bien sécher.
  • Appliquer un apprêt. Premièrement, cela aidera à une meilleure adhérence du vernis à la surface de travail. Deuxièmement, cela ne permettra pas à la matière d'être absorbée et vous permettra d'économiser de l'argent. Troisièmement, pour cette raison, les couches suivantes seront appliquées plus fines et plus lisses. Quatrièmement, sans apprêt sur une surface non traitée, même un vernis brillant apparaîtra mat en raison de son pouvoir absorbant élevé, et vous devrez le réappliquer.
  • Après durcissement, l'apprêt doit également être nivelé par ponçage. Ici, vous aurez déjà besoin d'un type de papier de verre à grain fin.
  • Assurer une bonne ventilation en cas d'odeur. Le processus de séchage se déroulera plus rapidement à une température non inférieure à la température ambiante et à l'air sec. Un bon éclairage est indispensable.

Le processus de candidature est si simple que n'importe qui peut le gérer, même sans expérience ni compétences dans ce domaine.

Pour ce faire, il vous suffit d'effectuer un certain ordre d'actions.

  • Si le vernis nécessite une préparation, il doit être dilué avec de l'eau ou un composé spécial.
  • Appliquer la première couche au pinceau ou au rouleau. Il n'y a qu'une seule technique d'application : les mouvements doivent se faire strictement le long des fibres.
  • Le temps de séchage est différent pour chaque fabricant, alors lisez attentivement les informations sur l'emballage. Après cela, vous devez broyer la couche durcie et éliminer les particules séparées.
  • Ensuite, vous pouvez appliquer les couches suivantes, bien sûr, uniquement après le séchage final de la précédente. Le nombre de couches dépend du résultat souhaité. Il faut au moins trois couches pour que le gloss soit vraiment brillant. Ce processus est assez long, il doit donc être pris en compte lors de la planification des travaux.

Comment choisir

Dans le cas où une personne ne peut déterminer si elle a besoin d'un vernis transparent ou avec une teinte, le choix en faveur d'un vernis incolore intervient dans les cas suivants.

  • Lorsque des types de bois coûteux sont utilisés. Le chêne, le wengé, l'acajou, le hêtre ont leur propre couleur et leur texture tout à fait remarquables. Par conséquent, cela n'a aucun sens d'appliquer la version couleur dans ce cas.
  • Si l'intérieur met l'accent sur le naturel. Bien sûr, le bois non traité a l'air naturel, mais il n'est pas toujours pratique à utiliser et personne n'a annulé la fonction protectrice du vernis. La principale nuance est que le revêtement de laque sera plus approprié pour les styles rustiques, provençaux et campagnards.
  • La version mate est pratique si l'objet laqué sera utilisé souvent, car les rayures ne sont pas si visibles dessus, bien que tout dépende de la marque du produit.

En général, lors du choix d'un vernis, vous devez prendre en compte certains points.

  • Le degré de sécurité. Tout d'abord, vous devez évaluer l'odeur. Sa présence réduit immédiatement le domaine d'utilisation, hors contact avec les aliments et les enfants. Ceci s'applique aux types alkyde, nitrocellulose et polyuréthane. Le matériau à base d'eau peut être utilisé presque partout.
  • Faisabilité. Chaque type de vernis a ses avantages et ses inconvénients, il faut donc les peser. Vous devez également prendre en compte les conditions d'utilisation et toutes les influences possibles sur l'objet à vernir.
  • Facilité d'utilisation. La forme de libération sous forme de canettes est plus pratique, car elle ne nécessite pas le coût des outils et est appliquée de manière plus uniforme. Le spray peut rapidement et complètement raviver n'importe quelle surface.
  • Budget. Comme il existe de nombreuses variétés de vernis incolore, vous pouvez presque toujours trouver une option plus abordable.

Pour plus d'informations sur le vernis acrylique transparent pour bois, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble