Vernis à bois : caractéristiques de choix

Vernis à bois : caractéristiques de choix
  1. Particularités
  2. Types et caractéristiques
  3. Couleurs
  4. Consommation
  5. Fabricants
  6. Comment choisir?
  7. Astuces utiles

Au fil du temps, chaque matériau perd son aspect attrayant et son éclat. La peinture est l'une des principales méthodes de mise à jour de l'apparence de divers matériaux. Pour redonner au bois son lustre et sa beauté d'antan, le vernis est une excellente solution, qui donne également au bois sa résistance, le protégeant parfaitement de nombreux facteurs externes.

Particularités

Le vernis est une solution visqueuse conçue pour traiter la surface d'un matériau afin de créer un film protecteur fiable. La surface traitée peut acquérir un brillant léger ou intense.

Le revêtement de laque a été utilisé pour la première fois au 12ème siècle par le moine allemand Theophilus. Il a strictement gardé sa recette secrète, ce n'est qu'après de nombreuses années de recherche qu'il a été possible de découvrir que le vernis avait été créé à base d'alcool. Depuis le XVe siècle, les produits à base d'huile sont apparus. L'Angleterre est considérée comme leur patrie.

Ce n'est qu'au XIXe siècle que la fabrication de vernis débute en grande quantité. Déjà en 1874, la production de vernis à l'huile d'excellente qualité a été lancée dans l'usine russe d'Osovetsky. Plus tard, d'autres variétés sont apparues.

Dans la plupart des cas, le vernis est utilisé pour couvrir les surfaces en bois. Le bois perd très rapidement sa résistance et sa beauté lorsqu'il est exposé à des facteurs externes, l'utilisation de vernis vous permet donc d'augmenter la durée de vie.

Types et caractéristiques

À ce jour, une large gamme de vernis pour bois de fabricants renommés est en vente. Selon le type d'application, ils peuvent être à usage interne ou externe. Ils se caractérisent par différents degrés de brillance. Mais leur classification principale s'effectue selon le type de solvant à partir duquel ils sont fabriqués.

Huile

Le vernis à l'huile est fabriqué à base de résine et d'huile, et ces composants sont utilisés dans des proportions différentes. Initialement, des résines d'origine naturelle étaient utilisées pour leur production, mais ensuite les fabricants se sont tournés vers les huiles modifiées et les résines artificielles, ce qui a eu un effet positif sur le coût du produit.

Tous les produits pétroliers peuvent être divisés en trois groupes, en fonction de la quantité d'huile :

  • maigre (35 à 55% d'huile);
  • moyen (de 55 à 65%);
  • gras (de 65 à 85%).

Si nous comparons ces variétés, il convient de noter que les options d'huile maigre sèchent assez rapidement, mais ne garantissent pas une protection aussi fiable que les produits de type huileux.

La particularité des vernis à l'huile est leur densité. Ils sont très difficiles à appliquer au pinceau, vous pouvez donc diluer un peu le vernis avant de l'utiliser. Après ouverture du récipient, le produit ne sera pas stocké longtemps. Le séchage complet après application sur l'arbre est effectué d'environ un jour à trois jours.

Le vernis à l'huile pénètre très profondément dans la surface du bois. Il peut être utilisé pour les travaux d'intérieur ou pour ajouter de la force et de la beauté aux meubles. Les experts ne recommandent pas d'utiliser ce type pour peindre les revêtements de sol.

Résine

Ces peintures sont fabriquées à base de résine naturelle, l'ambre est souvent utilisé. Certaines options sont en résine thermoplastique ou thermodurcissable. Ils sont synthétiques. Les vernis résines sont utilisés pour le même travail que les vernis à l'huile, ils constituent une excellente alternative.

Alkyde

De tels vernis contiennent une résine alkyde (huile), un solvant huileux et un desséchant, ce qui aide à sécher rapidement. Puisqu'ils contiennent des huiles de bois et de lin, ils pénètrent parfaitement la surface du bois et garantissent la création d'un film de haute qualité et durable. Ils sont divisés en deux groupes : pentaphtaliques et glyphthaliques.

Ces vernis se caractérisent par une résistance aux changements brusques de conditions de température., excellente résistance à l'humidité. La durée de vie après application est d'environ deux à trois ans. Le séchage complet du vernis alkyde est réalisé en 48 heures. Cette espèce est recherchée en raison de son faible coût.

Parmi les inconvénients du vernis alkyde, il convient de noter sa toxicité, car il contient du white spirit. De plus, le vernis se caractérise par une faible résistance à l'usure.

Le vernis alkyde est utilisé pour recouvrir les parquets en bois, les parquets flottants et les meubles. Il rehausse la beauté du bois naturel en soulignant sa texture. Lorsqu'ils travaillent avec cet outil, les artisans notent qu'il ne coule pas dans les fissures et ne colle pas non plus les planches ensemble.

De l'alcool

Ce type de vernis n'est pas très populaire car son utilisation est très limitée. Ils sont aussi appelés vernis. Ils sont fabriqués à base de résine et d'alcool éthylique. Ce type sèche très rapidement, car l'alcool s'évapore rapidement. Le séchage complet s'effectue en une heure seulement. Le vernis à l'alcool donne au bois un bel éclat, mais son inconvénient est qu'il ne protège pas la surface du bois de l'humidité. Le prix abordable est un avantage incontestable.

Les vernis sont généralement utilisés pour traiter divers instruments de musique., des produits en verre ou en cuir, ils peuvent parfois être utilisés pour recouvrir des produits d'ameublement. Le vernis Shellac, qui est un type de vernis, est largement utilisé pour le découpage.

Alkyde-urée

Cette variété se compose non seulement de résine alkyde, mais comprend également des résines amino-formaldéhyde. Un agent bi-composant ne peut être utilisé qu'après ajout d'un durcisseur, qui contient de l'acide, car c'est cette substance qui contribue au séchage rapide du vernis. Le mélange résultant doit être immédiatement appliqué pour la peinture, car la période de la solution préparée ne dépasse pas plusieurs jours.

Ce type est résistant à l'humidité et durable, produisant une finition de haute qualité avec un brillant élevé. Il peut être utilisé en toute sécurité pour peindre du parquet en bois ou des sols en planches de bois. Il est souvent utilisé pour protéger de manière fiable les meubles en bois massif destinés à un usage intérieur.

Époxy

Le vernis est réalisé à base de résine époxy, qui est un filmogène. Il s'agit d'une option à deux composants, car un durcisseur supplémentaire doit être utilisé pour sécher. Il se distingue par une dureté élevée, la formation d'un film solide, ne craint pas les influences mécaniques et se caractérise également par une résistance à l'humidité.

Cette option est toujours choisie pour le bois qui est exposé à de fortes charges. Il est idéal pour recouvrir les sols ou parquets massifs, les portes, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Après application, le produit sèche complètement en 12 heures.

Polyester

Ce produit multi-composants est fabriqué à base de résines polyester. L'application de vernis sur la surface est effectuée à l'aide d'un pistolet spécial, de sorte que la plupart des professionnels travaillent avec. Après séchage, un film résistant à la chaleur et à l'eau apparaît, caractérisé par sa résistance et sa brillance.

Agent polyester idéal pour le traitement des instruments de musique, parquets et meubles en bois.

Éthercellulose

Ce type de vernis contient du nitrate de cellulose, des plastifiants, des résines et un solvant organique.Il sèche rapidement, c'est donc une bonne solution pour les travaux en intérieur. La surface du bois verni peut être polie car le film formé est solide et lisse.

Le nettoyant nitrocellulosique vous permet de créer des surfaces mates et brillantes. Il est souvent utilisé pour peindre les meubles, mais il n'est pas recommandé pour les revêtements de sol car le revêtement commence à s'écailler avec le temps.

Les inconvénients du produit incluent la présence d'une odeur désagréable. Et lorsque les solvants toxiques s'évaporent, l'odeur disparaît. Le travail avec du vernis est autorisé uniquement dans un masque de protection. Le vernis est totalement sans danger pour la santé humaine après séchage complet.

L'agent éther cellulosique convient au traitement des murs intérieurs, des meubles, des crayons et des instruments de musique, car il est de résistance moyenne et ne protège pas très efficacement le bois du soleil et de l'eau.

Acrylique-uréthane

Ce vernis est absolument sans danger et sans odeur. Il peut être dilué avec de l'eau. Le produit adhère parfaitement à une surface en bois, garantissant un film durable et de haute qualité. Le vernis peut être utilisé à une température de l'air d'au moins 12 degrés Celsius. Pendant le stockage, il permet un régime de température d'au moins 5 degrés de gel.

Le vernis acrylique-uréthane est idéal pour les salles de bains, les bains ou les saunas. Il est souvent utilisé pour traiter les parois latérales des parquets flottants.

Uréthane alkyde

Un tel outil est constitué d'une résine alkyde et d'un solvant organique. Il a une odeur assez caractéristique et désagréable, mais a une bonne durée de vie.

Le vernis alkyde-uréthane résistant au gel est également appelé vernis de bateau ou de yacht, car il peut être utilisé à l'extérieur, car il est très résistant à diverses conditions météorologiques. Il est souvent utilisé pour manipuler les navires.

Polyuréthane

Le vernis polyuréthane peut être composé d'un ou plusieurs composants. Les versions à deux composants ont une base et un durcisseur, et les versions à trois composants ont également un solvant. Ce produit se caractérise par une excellente adhérence et garantit un revêtement dur. Le cil obtenu protège parfaitement le bois de la corrosion, de l'humidité élevée et des produits chimiques.

Les inconvénients du vernis polyuréthane comprennent une odeur persistante et piquante.ainsi qu'une longue période de durcissement, qui varie généralement de deux à trois semaines.

Il est souvent utilisé pour traiter les bâtiments de jardin, les yachts et les navires, les parquets, les murs intérieurs et extérieurs.

Acrylique

Ce vernis est à base d'eau. Il fait partie des produits les plus sûrs et les plus respectueux de l'environnement pour le traitement du bois naturel. L'absence d'odeur lui permet d'être utilisé même pour le traitement des chambres d'enfants. L'inconvénient du vernis hydrosoluble est qu'il met beaucoup de temps à sécher. Le séchage complet se produit après environ un demi-mois. Tout d'abord, la surface du bois doit être apprêtée.

Le vernis acrylique à base d'eau est résistant au feu. Il met bien en valeur la beauté du bois naturel, mais n'offre pas le niveau de protection souhaité contre l'humidité. En raison de ses propriétés ignifuges, cet agent convient à la finition des locaux où il existe un risque élevé d'incendie. Il peut même être appliqué sur des murs de bois, de béton et de briques humides.

Bitumineux

Le vernis bitumineux est idéal pour le traitement du bois, car il donne à la surface des paramètres chimiques et physiques optimaux. Il doit être appliqué sur le bois en une couche très fine. Les petits éléments en bois peuvent être complètement trempés dans le produit puis séchés à fond. Après traitement au vernis bitumineux, les surfaces en bois deviennent résistantes aux environnements humides et acides.

Pour vieillir la surface du bois naturel, le vernis bitumineux est une excellente solution, car il peut être utilisé comme décoratif. Le pigment principal du produit est brun, de sorte que chaque surface après traitement acquiert une teinte agréable.

Tonifiant

Un vernis à teinter de haute qualité est indispensable pour les travaux de décoration ou de rénovation. Cela a beaucoup à voir avec la teinture à bois. Il peut être appliqué sur les portes, les meubles, les parquets. Il vous permet de donner au bois une apparence inégalée d'essences d'arbres de valeur, lui confère une résistance aux contraintes mécaniques et empêche la formation de moisissure, de bleuissement, de mildiou ou de pourriture.

Nourriture

Ces vernis conviennent au traitement des surfaces en bois qui entrent en contact avec les aliments et les boissons. Il est absolument inoffensif car il est fabriqué à partir de composants respectueux de l'environnement. Le vernis de qualité alimentaire peut être utilisé pour prolonger la durée de vie des ustensiles en bois. Il peut être utilisé pour colorer des planches à découper, des berceaux, des jouets, du levain en bois ou des récipients de fermentation.

Dans une bombe aérosol

Les vernis en bombes aérosols sont très demandés par les acheteurs, car ils se caractérisent par leur commodité et leur simplicité lorsqu'ils sont appliqués sur une surface en bois. Ils ont une substance qui se trouve à l'intérieur du récipient sous une certaine pression. Le spray aérosol est assez facile à pulvériser.

Couleurs

Les fabricants modernes de vernis pour bois proposent une large gamme de couleurs, parmi lesquelles vous pouvez choisir la meilleure option pour décorer la surface du bois naturel.

Les vernis peuvent être utilisés pour créer une finition brillante ou mate. Habituellement, le fabricant indique cet indicateur sur l'emballage. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des produits semi-brillants ou semi-mats. Le vernis haute brillance permet de donner au bois un éclat brillant.

L'option la plus courante est le vernis transparent. Il met en valeur le motif du bois, lui confère clarté et expressivité. Les agents de teinture vous permettent de changer radicalement la couleur du bois, ils sont donc aussi appelés colorés.

Les peintures et vernis les plus populaires sont les couleurs acajou ou noyer. Le vernis blanc a l'air original et impressionnant. Il vous permet d'augmenter visuellement le volume du produit. En choisissant une nuance parmi les couleurs sombres, la plupart acquièrent un vernis noir. Il ajoute de la sophistication et du luxe à la surface.

Consommation

Afin de calculer correctement le nombre de boîtes de vernis nécessaires pour traiter une certaine zone, certains calculs doivent être effectués.

Tout d'abord, vous devez faire attention aux critères qui jouent un rôle important dans la dépense des fonds :

  • Surface en bois. Un bois à pores fins nécessite toujours moins de vernis qu'une surface à pores profonds. Par exemple, pour le traitement du hêtre ou du pin, la consommation sera bien moindre que pour la teinture du frêne ou du chêne.
  • La qualité du polissage du bois. Il y a toujours peu de vernis sur une surface bien poncée. Pour un ponçage de haute qualité du matériau, utilisez du papier de verre avec un grain P100. Pour créer la deuxième couche, du papier de verre avec un grain P220 doit être utilisé.
  • Viscosité. Un vernis épais coûtera cher. Pour le réduire légèrement, les première et deuxième couches d'application peuvent être appliquées avec un vernis dilué avec un solvant. Si le produit est à base d'eau, vous pouvez ajouter un peu d'eau pour le rendre plus fin.
  • Procédé d'application. Si un spray est utilisé, la consommation sera minime. A l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau, la consommation du produit est considérablement augmentée.

En moyenne, la consommation de vernis par m² est de 100 à 125 ml. Il en faudra moins pour créer une deuxième couche de vernis. Ainsi, pour 1 m² seulement 80-100 ml sont nécessaires. Mais les facteurs ci-dessus jouent un rôle décisif. Par conséquent, pour un calcul précis, vous pouvez acheter un pot de vernis, l'utiliser et mesurer la surface.Cela rendra le calcul très précis.

Fabricants

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises renommées proposent une large gamme de vernis pour bois de haute qualité.

Les produits italiens sont très demandés. Société Borma montres s'est imposé comme un fabricant fiable et de haute qualité de produits destinés à la transformation du bois naturel.

marque italienne Sayerlack propose plus de 3500 articles, qui répondent pleinement aux besoins des menuisiers et fabricants de meubles.

société finlandaise Tikkurila est un fabricant populaire de vernis à l'eau pour parquets. Elle utilise exclusivement de nouvelles technologies et des équipements informatiques pour créer des produits de haute qualité et fiables. La marque propose une large gamme de vernis pour bois qui se caractérisent par une résistance à l'usure accrue.

société suédoise Bona propose depuis plusieurs décennies des peintures et vernis à l'eau de haute qualité, qui n'ont pas d'odeur caractéristique. La marque dispose de son propre centre de recherche où sont développés des outils innovants.

Ce centre a développé un vernis unique composé de particules de polyuréthane Trafic... Il permet de conférer au revêtement une résistance accrue à l'usure, ainsi que de le protéger contre les contraintes mécaniques. Par conséquent, le vernis Traffic est utilisé pour recouvrir le parquet dans les pièces à fort trafic.

marque allemande Berger propose une large gamme de vernis pour parquet à l'eau d'excellente qualité. Le vernis polyuréthane Berger Aqua-Seal est très demandé, car il a non seulement une résistance à l'usure accrue, mais protège également le parquet en bois des attaques chimiques. Les seules exceptions sont les solvants nitro, car ils peuvent endommager la structure.

entreprise italienne Vermeister est un fabricant renommé de vernis polyuréthane à base d'eau, qui comprennent deux composants et sont conçus pour créer une surface mate, semi-mate et semi-brillante. Le vernis Aqua Play 2K durcit en seulement quatre heures. L'entreprise propose des produits à des prix abordables.

Comment choisir?

Pour choisir le bon vernis pour bois naturel, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

  • Conditions d'utilisation. Le fabricant indique les conditions de fonctionnement sur l'emballage. S'il est nécessaire de peindre du bois dans la rue, il vaut la peine de comprendre que le matériau est affecté par la lumière ultraviolette, une humidité élevée, ainsi qu'un changement de régime de température, il est donc nécessaire d'utiliser exclusivement des options pour une utilisation en extérieur . Le vernis d'intérieur est idéal pour peindre les murs, les sols et divers objets.
  • Résistance à l'usure. Il convient de prêter attention à la charge sur la surface du bois. Pour les meubles, vous pouvez acheter du vernis nitrocellulosique, qui doit être appliqué en couche mince, il ne se caractérise pas par sa résistance. Pour peindre le sol, vous devez utiliser des composés offrant une résistance accrue.
  • Toxicité. De nombreux vernis modernes contiennent des solvants organiques, qui ont une odeur piquante et désagréable. Une fois la surface sèche, l'odeur disparaîtra, mais des mesures de sécurité doivent être prises lorsque vous travaillez avec. Si vous devez travailler à la maison, la meilleure solution est les vernis à base d'eau, qui sont pratiquement inodores.
  • Temps de séchage complet. Différentes versions ont des temps de séchage différents. Cela peut varier de 5 heures à deux semaines. Les produits à séchage rapide sont les produits à base de nitrocellulose et d'alcool, tandis que les vernis à l'huile et les produits à base d'eau sèchent plus longtemps que les autres. Cette caractéristique joue un rôle important afin de calculer correctement la durée des travaux.
  • Résistant aux hautes températures. Dans les endroits où le risque d'incendie est élevé, seuls des produits résistants à la chaleur doivent être utilisés. Il faut faire attention à la technique d'application du vernis, car elle dépend de la sécurité.
  • Éclat. Les vernis peuvent être mats et brillants. Leur choix est généralement fait en fonction de vos préférences personnelles, car ils ne diffèrent pratiquement pas en termes de performances. La surface mate attire l'attention par la beauté du bois, tandis que la surface brillante le rend visuellement plus volumineux. Il existe également des produits semi-brillants et semi-brillants en vente.
  • Composants. Les vernis peuvent être composés de plusieurs ou d'un seul composant. Les options à deux composants sont utilisées par les professionnels. La particularité de la composition à deux composants est que pour la formation d'un film, deux substances entrent en réaction chimique. Ce film se caractérise par sa résistance et sa durabilité. Les produits à un composant peuvent être utilisés pour des besoins personnels, par exemple, si vous devez traiter des plinthes ou des meubles.
  • Le besoin d'un apprêt. Ce facteur est très important, car si vous n'apprêtez pas la surface avant d'appliquer le vernis, elle commencera bientôt à s'écailler. Aujourd'hui, des vernis auto-apprêtants sont déjà en vente, avec lesquels vous pouvez immédiatement recouvrir le bois.

Pour travaux d'intérieur

Lors du choix d'un vernis pour les travaux d'intérieur, vous devez consulter les recommandations du fabricant. Un produit de revêtement mural peut avoir une résistance à l'usure moyenne, mais ce chiffre doit être beaucoup plus élevé pour créer un revêtement de sol durable.

Le parquet ou les escaliers peuvent être vernisconçu pour les locaux à fort trafic. Pour le traitement de la vaisselle en bois, vous pouvez utiliser exclusivement du vernis de qualité alimentaire, car il est non toxique et sans danger pour la santé humaine.

Vous devez également faire attention à l'odeur du produit. Les vernis à odeur désagréable et piquante ne peuvent être utilisés pour peindre des surfaces que dans des locaux non résidentiels, car jusqu'à ce qu'ils sèchent, ils peuvent nuire à la santé humaine.

Pour la décoration extérieure

Seuls les vernis à haute résistance et résistance à l'usure conviennent pour le revêtement du bois à l'air libre. Ils protègent l'arbre des rayons ultraviolets, des changements de régime de température, résistent au gel et ne craignent pas non plus l'humidité élevée.

Pour la décoration extérieure, vous pouvez acheter des produits parfumés, car à l'air frais, l'effet du vernis sur le corps humain est minime.

Pour les meubles

Les fabricants fabriquent des vernis séparés pour les meubles à partir du bois. Ils aident non seulement à mettre à jour l'apparence, mais confèrent également au revêtement résistance et fiabilité et protègent contre les influences mécaniques et chimiques. Selon vos préférences personnelles, vous pouvez choisir l'option mat ou brillant. La table mate ne nécessite aucun entretien particulier, car elle ne laisse pas de traces ni de traces dessus. Une finition brillante se caractérise par la présence d'un éclat, qui doit être maintenu à l'aide de produits spéciaux conçus pour le polissage des meubles.

Un critère important est le respect de l'environnement du produit. Il vaut la peine de privilégier les vernis à base d'eau, car ils sont inodores et sans danger. Des produits contenant des solvants organiques peuvent également être utilisés, mais le processus de coloration doit être effectué avec un masque ou un respirateur pour protéger le système respiratoire. Il convient de rappeler que les produits de vernis et de peinture sans solvants organiques sont ignifuges.

Le vernis craquelure convient pour donner aux meubles un aspect antique. Le produit déshydrate la peinture, ce qui contribue à l'apparition de fissures. Il ne doit être appliqué que sur des surfaces de bois sèches. La peinture doit être appliquée sur le vernis pas complètement sec.

La profondeur de l'effet décoratif dépend du degré d'adhérence de la substance de vernis et de peinture. Un tel décor doit s'intégrer harmonieusement dans le design d'intérieur.

Astuces utiles

Pour appliquer correctement le vernis sur une surface en bois, vous devez suivre des règles simples :

  • La surface du bois naturel doit être poncée.
  • Si le bois est recouvert de vernis ou de peinture, ces couches doivent être éliminées. Vous pouvez utiliser du papier de verre ou un lavage spécial.
  • Toute poussière doit être enlevée après le ponçage.
  • Amorcez la surface. Cela évitera la formation de bulles et autres défauts visuels.
  • Appliquez du vernis sur la surface en bois.

Il existe plusieurs façons de vernir une surface en bois :

  • Le pinceau est idéal pour manipuler de petites pièces, ainsi que pour appliquer le produit dans des endroits difficiles d'accès. Pour éviter les stries, il vaut la peine d'utiliser des brosses qui ont des "peluches" au bout des villosités.
  • Un rouleau est un bon choix pour les grandes surfaces de vernis. Lors du choix d'un rouleau, il convient de privilégier les modèles avec un poil ne dépassant pas 5 mm.
  • La pulvérisation est un moyen pratique de peindre avec un pistolet et un compresseur. Cette option vous permet non seulement de réduire la consommation de vernis, mais également de traiter rapidement et facilement même les endroits difficiles d'accès.

Avant utilisation, le vernis doit être soigneusement mélangé, en particulier cette règle doit être suivie si le produit comprend deux composants. Cela aura un effet positif sur la durabilité du revêtement.

Si le vernis doit être appliqué en plusieurs couches, vous devez non seulement attendre que la couche précédente soit complètement sèche, mais aussi marcher sur le revêtement avec du papier de verre et enlever toute la poussière par la suite.

Le nombre de couches dépend de ce qui est traité. Par exemple, deux couches suffiront pour peindre les meubles, tandis que pour les sols il faudra appliquer trois fois du vernis.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une critique du vernis de teinture pour bois Kudo KU-904x.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble