Vernis à l'eau : types et applications
Les revêtements de vernis à base d'eau sont très populaires dans les travaux de construction et de finition. Ce produit se caractérise par un certain nombre de propriétés qui en font un élément indispensable dans la décoration de la maison. Les magasins de construction modernes offrent aux clients une vaste sélection de produits de laque. Par conséquent, avant d'acheter ce produit, il est nécessaire de se familiariser à l'avance avec tous les types de produits possibles, les caractéristiques des compositions et les caractéristiques de l'application.
Ce que c'est?
Les compositions de vernis hydrosolubles gagnent activement en popularité sur le marché de la construction. Une caractéristique distinctive de ces mélanges est la nécessité de diluer les composants principaux avec de l'eau. Typiquement, la composition d'un tel vernis en tant que liant comprend des émulsifiants, qui sont versés dans l'eau sous forme de poudre sèche.
Après avoir mélangé la poudre, une composition spéciale de dispersion dans l'eau est formée, auxquels s'ajoutent divers éléments chimiques responsables de la formation d'un film protecteur et de la pigmentation.
Le produit fini est formé après mélange de la composition de dispersion aqueuse avec des éléments ajoutés.
Types et composition
Initialement, le vernis agit comme un revêtement protecteur pour les produits fabriqués à partir de divers matériaux. Le plus souvent, la composition est une solution claire qui donne à toute surface une texture brillante. De plus, dans certains cas, cela aide à améliorer la saturation de la couleur de la surface. Comme il existe différents types de solutions de vernis, chacune d'entre elles se caractérise par un ensemble spécial de caractéristiques et de composants de composition.
Monocomposant
Le vernis polyuréthane contient du polyuréthane comme composant principal. C'est lui qui confère à ces revêtements la propriété unique de créer une résistance et une résistance de surface supplémentaires à divers types d'influences.
Un tel vernis résiste non seulement à l'humidité, mais également à divers composants chimiques.inclus dans les produits d'entretien. En plus des manipulations chimiques, le mélange de vernis tolère parfaitement les contraintes mécaniques. Il ne craint pas les chocs divers, il est donc souvent utilisé dans les pièces où le risque d'endommager les surfaces est élevé.
Le vernis acrylique est une composition différente. Il est à base d'acide acrylique. Ce vernis a une couleur blanc laiteux et est une composition dans laquelle, en plus des résines acryliques, il existe également des stabilisants qui préservent la structure du mélange. En surface, le vernis forme une couche protectrice transparente lors du séchage. Le vernis acrylique monocomposant a une texture très élastique, il ne se dépose pas en couche épaisse sur la surface, mais lui permet de "respirer". Malgré le fait que de tels produits tendent à protéger les surfaces de la décoloration, ces compositions ne sont cependant pas résistantes à l'abrasion.
Pour le traitement du bois, un type spécial de revêtement à base d'eau est utilisé - la teinture. Il rafraîchit la couleur du bois et a un effet désinfectant. Les produits à base d'eau sont des poudres qui doivent être diluées avec de l'eau avant utilisation. Cette substance a de la couleur dans sa composition, donc l'intensité de la couleur est généralement ajustée en fonction de la concentration de la poudre utilisée.
Bi-composant
Cette composition comprend deux composants - acrylique et polyuréthane.Grâce à cette combinaison, le revêtement est doté de propriétés supplémentaires, est plus résistant à diverses influences, mais conserve en même temps son élasticité. Ces produits combinent diverses propriétés positives, notamment la résistance au feu et l'absence de l'odeur désagréable caractéristique de nombreux autres mélanges.
Les vernis sont également divisés en variétés selon leur texture. Ils sont des types suivants :
- Laque mate se présente sous forme de formulations réalisées par mélange de résines alkydes et uréthanes. Dans la forme finie, le revêtement est un film dense opaque. Il ne crée aucune brillance en surface, il a l'air sobre et noble.
- Vernis brillant est transparent. Il crée une couche spéciale qui est plus résistante à l'abrasion. Il peut être incolore ou avoir des nuances comme l'or ou l'argent.
- Vernis semi-mat, particulièrement commun parmi les variétés acryliques. Il met très clairement en évidence le relief de la surface, a un éclat discret. Un tel revêtement ne doit être appliqué que sur des surfaces parfaitement lisses, car il mettra en évidence les défauts.
Avantages et inconvénients
La plongée sous-marine a un certain nombre de qualités positives qui la distinguent de divers autres types de compositions de vernis.
Les principaux avantages sont :
- Respect de l'environnement. Lors de l'utilisation, de tels mélanges ne forment pas de fumées toxiques dont le dégagement est dangereux pour la santé.
- Temps de séchage court. Contrairement à divers autres revêtements décoratifs, ces vernis ne sèchent pas plus de 5 heures, ce qui permet de gagner beaucoup de temps pour les travaux de réparation. Le temps de séchage pour certaines espèces n'est que de quelques heures.
- Les vernis à l'eau sont ininflammables et offrent donc un niveau de sécurité plus élevé que, par exemple, les finitions papier.
- Le film formé par le vernis n'est pas sous forte tension. Cela offre une protection plus efficace pour le matériau.
- Les formulations aqueuses sont durables.
- Le matériau confère à la surface une esthétique supplémentaire.
- Le vernis a un haut niveau d'adhérence. Il adhère parfaitement aux surfaces en bois et pendant le fonctionnement, des copeaux et autres perturbations dans la structure du revêtement ne se forment pas.
- Certains types de vernis à base d'eau ont des propriétés antiseptiques, comme l'acrylique.
- Les vernis tolèrent normalement le rayonnement ultraviolet. Lorsqu'ils sont exposés au soleil, ils ne perdent pas leur aspect et leurs fonctions protectrices.
Les caractéristiques négatives du vernis à base d'eau incluent les nuances suivantes:
- Lors de son application, vous devez respecter un certain nombre de conditions concernant la température et l'humidité - maintenir une certaine température (pas moins de 15 et pas plus de 20 C) et un taux d'humidité compris entre 55 et 60%.
- Les produits de laque des entreprises qui se sont établies parmi les utilisateurs sont assez chers. Pour moins de 1 litre de produits, vous devrez payer de 500 à 1000 roubles.
Par rapport aux nombreux avantages du matériel, on peut dire que les inconvénients ne sont pas si importants. Toutes les qualités positives couvrent les défauts et constituent une raison importante pour l'achat d'une telle composition de vernis pour les travaux de finition.
Champ d'application
Le champ d'application des vernis de finition varie en fonction de leurs variétés. Les vernis à l'eau sont principalement utilisés pour les travaux de finition intérieure, car ils ne sont pas suffisamment résistants aux intempéries.
Les composés de polyuréthane sont couramment utilisés dans les lieux publics : établissements d'enseignement, bâtiments administratifs, pavillons commerciaux. Habituellement, c'est à ces endroits qu'il existe une perméabilité élevée, à laquelle un tel revêtement de vernis résiste très bien.
Les produits acryliques sont mieux utilisés pour les intérieurs de maison, en particulier comme revêtement mural incolore.La composition est instable aux fluctuations mécaniques et de température, de sorte que les appartements ordinaires sont les mieux adaptés pour son utilisation. Seules les surfaces dégraissées sont recouvertes de ce mélange.
Le vernis acrylique est souvent utilisé à des fins décoratives. Les artisans d'art notent que les compositions acryliques sont parfaites pour créer des éléments décoratifs.
Les composés à deux composants sont utilisés pour le traitement des revêtements de sol. Ils sont souvent traités avec du parquet. Le vernis brillant est utilisé comme couche de finition de parquet. Il peut également être appliqué sur du plâtre, du papier peint, des surfaces en pierre, du bois, du béton, des cloisons sèches.
Fabricants
Il existe un certain nombre d'entreprises dans la production de peintures et de vernis, qui ont suscité de nombreux commentaires positifs de la part des consommateurs. Les entreprises les plus demandées sont :
- Tikkurila. Les produits de cette marque sont représentés par des vernis acryliques à haute résistance aux contraintes mécaniques. Les vernis sont parfaits pour une utilisation en intérieur où les fenêtres ne sont pas exposées au soleil. En l'absence d'exposition au rayonnement ultraviolet, un tel revêtement peut durer longtemps et ne pas perdre son aspect présentable. Parmi l'assortiment de l'entreprise, on trouve des vernis aussi bien pour murs et plafonds que pour revêtements de sol. Il est considéré comme une excellente composition pour protéger les produits du bois. Tous les produits de la société sont hypoallergéniques, ce qui est particulièrement important pour les familles avec de jeunes enfants.
- Produits de l'entreprise Eurotex Il est assez remarquable pour son aqua-glaçage, qui crée une protection fiable des surfaces en bois contre la pourriture et l'apparition de divers parasites. À l'aide de pigments spéciaux dans la composition, vous avez la possibilité de créer non seulement un revêtement transparent, mais également de donner au matériau des nuances d'essences de bois nobles. Parmi les produits, il existe un type spécial de vernis conçu pour recouvrir les surfaces en bois d'un bain ou d'un sauna. Ces types de mélanges impliquent une résistance accrue aux températures élevées et à l'humidité.
- Populaire non seulement dans la Fédération de Russie, mais aussi dans de nombreux pays européens, est la société "Lacra"... Elle offre à ses clients des produits de la plus haute qualité, ce qui est confirmé par des certificats appropriés. Ces vernis sont principalement utilisés pour la finition. Ils ont des propriétés esthétiques élevées et sont absolument sans danger pour la santé.
- Pour peindre des meubles et autres détails intérieurs en bois avec une couche de vernis protecteur, vous pouvez choisir Produits 3V3... De tels revêtements sont spécialement conçus pour les meubles. Ils sont totalement non toxiques, sèchent rapidement et ne laissent pas de traces à l'application. L'entreprise propose une gamme de couleurs au choix, parmi lesquelles il est facile de trouver la teinte la plus adaptée à l'intérieur. Un avantage important est la possibilité de réutiliser les outils après l'application de ce vernis, car tous les appareils peuvent être facilement nettoyés de l'excès de mélange avec de l'eau.
Application
La durée de vie et la qualité du revêtement dépendent en grande partie de son application. En ne tenant compte que de toutes les nuances de la création d'une couche protectrice, vous pouvez créer un design de haute qualité à l'aide de vernis. Tout d'abord, vous devez vous rappeler tous les outils nécessaires pour le travail.
Ceux-ci inclus:
- gants de protection;
- respirateur;
- patin à roulettes;
- brosses;
- outils pour le meulage.
La préparation est une étape importante. Le vernis à l'eau n'étant pas adapté à une utilisation en extérieur et pour le métal, il ne doit être utilisé que sur des surfaces en bois, en les préparant à l'avance.
Il comprend les étapes suivantes :
- Retrait de l'ancien revêtement (le cas échéant). Cette procédure peut être effectuée à l'aide d'un broyeur.
- Ensuite, vous devez nettoyer la surface en bois de la saleté et laisser sécher le matériau.
- L'apprêt du bois est une étape obligatoire.Vous pouvez acheter des variétés spéciales d'apprêts ou réduire considérablement la quantité de travail et acheter une solution d'auto-amorçage. Il contient à la fois des composants d'apprêt et de vernis. Il est recommandé d'appliquer le mélange d'apprêt en plusieurs couches.
- Selon la densité et les composants de la composition du vernis, il est appliqué en un certain nombre de couches. Moins le revêtement est dense, plus il faut appliquer de couches. L'acrylique, par exemple, est parfois appliqué 8 fois sur la surface.
Conseils utiles
- Avant d'appliquer l'enduit, veillez à bien l'agiter avant d'ouvrir puis à bien mélanger.
- Pour garder les compositions de bonne qualité, il vaut la peine de les conserver uniquement dans une pièce avec une température de l'air positive.
- Il est également déconseillé d'effectuer des travaux de vernissage de la surface pendant la saison froide. Sous l'influence des basses températures, le vernis se fissure souvent, perd son aspect esthétique et nécessite une restauration de surface supplémentaire.
- Ne pas utiliser de diluant à la place de l'eau pour diluer la composition.
- Tenez compte des caractéristiques intérieures lors du choix d'un vernis. Les variétés brillantes ne conviennent pas à tous les styles.
- Lors de l'application du vernis, assurez-vous d'attendre que chaque couche précédente soit complètement sèche. Si vous réappliquez sur une surface sèche, il y a alors un risque d'irrégularités et d'irrégularités dans son relief.
- Beaucoup de gens préfèrent teinter le bois. Pour ce faire, ajoutez la couleur de la nuance souhaitée à la composition de vernis. N'oubliez pas que vous devez ajouter un tel composant en petites quantités.
Pour faire du revêtement de vernis une véritable décoration de votre intérieur, suivez les recommandations des professionnels et soyez prudent lors de l'achat et de l'application de la composition. Alors les surfaces des murs, des meubles ou des sols vous raviront chaque jour par leur aspect beau et laconique.
Comment vernir un parquet avec un vernis à l'eau, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.