Vernis yacht : avantages et inconvénients

Vernis yacht : avantages et inconvénients
  1. Champ d'application
  2. Avantages
  3. désavantages
  4. Des revêtements protecteurs
  5. Méthodes d'application et mesures de sécurité

L'invention du vernis en Europe est attribuée au moine allemand Théophile, qui a vécu au XIIe siècle, bien que ce point de vue ne soit pas partagé par beaucoup. Les vernis de yacht sont également appelés vernis de bateau ou de yacht. Il existe une opinion selon laquelle les noms "pont", "yacht", "navire" ne sont rien de plus qu'un simple geste publicitaire. Considérez les propriétés, les avantages et les inconvénients de ce matériau.

Champ d'application

Initialement, le vernis de navire ou de yacht était utilisé dans la construction navale. Il a été appliqué sur des parties de coques de navires, bateaux et yachts en bois en contact avec l'eau. Ils ne l'utilisaient qu'à l'extérieur, car les vapeurs du vernis étaient suffisamment toxiques pour l'homme. Ce vernis est efficace, résistant à l'eau et facilement disponible.

Aujourd'hui, il est utilisé non seulement pour l'usage auquel il est destiné, mais est également utilisé pour vernir les surfaces des pièces:

  • exposé à des charges élevées;
  • sous l'influence d'un environnement agressif;
  • lors de travaux de réparation à l'intérieur et à l'extérieur des locaux à des fins diverses.

    La fonction principale du vernis est protectrice. Il forme un film à base d'uréthane et de polyesters modifiés qui protège le matériau en cours de traitement.

    Le revêtement des structures en bois avec un vernis à l'extérieur offre une protection fiable contre l'humidité, le chauffage solaire, les dommages mécaniques, chimiques, biologiques et autres.

    Ce vernis s'applique sur différents types de surfaces et d'objets :

    • meubles;
    • instruments de musique;
    • sur parquet;
    • panneaux de bois pour murs et plafonds;
    • Cadres de porte;
    • portes intérieures et extérieures;
    • revêtement mural dans les saunas et les bains.

      Il est également utilisé lors de la réalisation de travaux de façade (y compris le recouvrement d'un support bitumineux).

      Avantages

      Le vernis de navire a un large éventail d'avantages significatifs. Considérons les plus pertinents.

      • Excellente adhérence au bois. Il a un haut degré d'adhérence au matériau de surface. Imprègne immédiatement le matériau de surface, reste longtemps dans les structures en bois et agit longtemps.
      • Non affecté par les effets nocifs des UV. Le soleil n'a pratiquement aucun effet nocif sur le matériau recouvert de vernis de yacht, car il contient des composants spéciaux qui absorbent ce rayonnement, ainsi que des stabilisateurs de lumière qui convertissent les rayons ultraviolets en chaleur. Cela maintient le film protecteur intact.
      • Rend la surface attrayante. L'élément décoratif du revêtement joue un rôle important pour attirer l'attention sur le produit. Ce revêtement a l'air soigné.
      • Hydrophobie. Cet outil augmente la résistance à l'humidité du bois, aide à se débarrasser des effets destructeurs de la pourriture, de l'apparition de moisissures ou de champignons qui détruisent le bois.
      • Résistance à l'usure. Le film assure la durabilité et la résistance à l'abrasion du matériau. Dans le même temps, le revêtement est protégé des rayures et des éclats.
      • Résistant aux produits chimiques. Il n'y a pas de réaction avec les acides, les alcalis, les sels. Cela permet, si nécessaire, d'essuyer la surface à l'aide de produits chimiques ménagers.
      • Élasticité. La surface recouverte de ce vernis peut se plier sans endommager significativement le film. De plus, il ne craquera pas.
      • Prix ​​relativement bas. La disponibilité à l'achat est un autre avantage du vernis yacht parmi d'autres propriétés. Économiser de l'argent rend ces produits très demandés par un large éventail d'acheteurs.

      désavantages

      Le vernis yacht est fragile au froid.Il ne supporte pas les basses températures : cela modifie les propriétés du matériau. De plus, il est dangereux pour la santé. Pour améliorer l'utilisation de ces matériaux, de nombreux fabricants incluent divers composants dans la composition. Le problème est leur toxicité.

      Le xylène et le toluène sont des substances du groupe du benzène, dont les vapeurs toxiques pénètrent dans le corps humain par inhalation et à travers la peau.

      Un tel empoisonnement cause de graves dommages au corps humain., par conséquent, lorsque vous travaillez avec des peintures et des vernis de yacht à l'intérieur, des mesures de sécurité sont indispensables. Par ventilation, l'utilisation de respirateurs ou de masques à gaz est fortement recommandée. Grâce aux progrès de la production et au développement de nouvelles technologies, certaines variétés de vernis pour yachts peuvent aujourd'hui être utilisées pour les travaux d'intérieur. Du point de vue de l'exposition humaine, les vernis pour yachts à base d'acrylique sont les moins nocifs pour la santé, puisqu'ils sont produits à base d'eau.

      Des revêtements protecteurs

      Pour choisir un vernis, il est nécessaire parmi toute la variété de l'offre actuelle de choisir un matériau de peinture et de vernis adapté en composition, propriétés, aspect.

      Considérez les variétés de vernis de yacht:

      • Vue alkyde est le plus populaire parmi les acheteurs. Il est durable et peu coûteux. Cependant, il ne peut pas être utilisé dans des pièces fermées en raison des fumées toxiques des composants, il est donc utilisé uniquement pour les travaux en extérieur.
      • Uréthane-alkyde contient des substances toxiques, comme le vernis alkyde, mais à des concentrations beaucoup plus faibles. Pour cette raison, il est autorisé à être utilisé pour la décoration intérieure des locaux. Le film qu'il crée est thermiquement stable grâce aux plastifiants uréthane inclus dans ce type de vernis. L'uréthane-alkyde est le seul vernis qui peut être utilisé en combinaison avec un "sol chaud" sans craindre que des fissures n'apparaissent pendant le fonctionnement.
      • Type alkyde-uréthane résistant aux changements brusques de température, il sèche assez rapidement. Cependant, le vernis lui-même est toxique, il ne peut donc être utilisé qu'à l'extérieur.
      • Vernis acrylique produit à base d'eau, il contient un faible pourcentage de substances nocives, il est le plus sûr à sécher et à utiliser. Ce type de vernis est appelé vernis yacht, mais il est déconseillé de l'utiliser là où il peut entrer en contact avec de l'eau, ce qui réfute son nom.

        Selon la réflectivité de la lumière, les variétés de vernis de pont sont divisées en trois types :

        1. Les brillants ont un bon degré de réflexion de la lumière, mais nécessitent plus de soin au moment de laisser, une surface parfaitement lisse à appliquer.
        2. Les mats ne reflètent pas la lumière aussi bien que les brillants, mais ils masquent la saleté qui s'y est déposée, masquent visuellement les irrégularités.
        3. Parfois, les vernis sont appelés semi-brillants ou semi-brillants.

        Méthodes d'application et mesures de sécurité

        Tout vernis de navire est appliqué selon certaines règles.

        • Il est nécessaire de bien nettoyer la surface de toutes les irrégularités, résidus de colle, peinture.
        • Il est recommandé d'appliquer le vernis à des températures de +150 à +35 degrés C et une humidité de l'air inférieure à 80% à l'aide d'un rouleau, d'un pinceau ou d'un spray.
        • Le bois doit être séché à une teneur en humidité inférieure à 20 %.
        • Il est conseillé d'apprêter la surface avant de peindre à l'aide de désinfectants.
        • Le vernis est appliqué en 2-3 couches, il est possible d'ajouter des combinaisons de couleurs.
        • Le degré de séchage du vernis, auquel il cesse d'être collant au toucher, est d'environ quatre heures.
        • Il est impératif de vérifier qu'il est complètement sec avant d'appliquer la couche suivante.
        • La consommation moyenne est de 80-120 g/m2.
        • Lors de l'application, il est recommandé d'utiliser un équipement de protection ; après la fin des travaux, la pièce doit être soigneusement ventilée.

        Ce vernis est inflammable. Il est strictement interdit de l'éliminer dans des bassins de décantation (égouts).

        En conclusion, je voudrais énumérer certains des fabricants les plus fiables dont les produits sont demandés par les acheteurs.Il s'agit notamment de : Tikurilla (débit 1 l / 11 m2), Eurotex, Marshall, NovBytKhim, Rogneda, Polir, Neomid, Belinka.

        Voyez le résultat de la peinture des planches avec du vernis yacht dans la vidéo suivante.

        1 commentaire
        Valentin N. 12.05.2021 14:20
        0

        A été ravi du vernis yacht Dulux de haute qualité.

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble