Teinture : types et subtilités au choix
Le bois reste l'un des matériaux de construction les plus recherchés, principalement en raison de sa densité, de sa résistance et de son respect de l'environnement. Dans le même temps, les surfaces et les meubles en bois tolèrent mal l'humidité et sont sensibles à la dégradation biologique et atmosphérique.
Pour minimiser les influences négatives, les objets en bois sont recouverts d'une couche protectrice de vernis, de peinture ou d'une imprégnation spéciale - teinture.
Particularités
La teinture est généralement appelée matériaux de peinture et de vernis, mais, contrairement aux vernis et aux émaux, elle teinte la surface sans former de film visible et en accentuant la texture ligneuse. Les fibres de bois absorbent la composition à des degrés divers, ce qui rend le motif naturel plus expressif et, dans certains cas, gaufré.
Ce processus est influencé par des facteurs tels que :
- Humidité du bois... La solution pénètre mieux dans les surfaces humides et meubles.
- Résineux... Les conifères sont en outre dégommés avant coloration.
- Densité du bois... Plus il est élevé, plus la solution de colorant y pénètre. Ainsi, les zones moins denses, comme la partie printanière ou l'aubier, acquièrent une couleur plus riche que le noyau ou la partie estivale.
- Essences de bois... La même tache sera de couleur différente sur différentes espèces.
- Âge... Plus l'arbre est âgé, plus sa densité est élevée.
Le respect de la technologie d'application vous permet de présenter la structure de l'arbre dans toute sa splendeur. Souvent avec de la teinture à bois imiter les bois précieux en utilisant des teintes naturelles (noyer, chêne, ébène, palissandre, etc.)... Il convient de noter que la gamme de couleurs de ce type d'imprégnation est pratiquement illimitée, de sorte que les amateurs d'expériences pourront choisir eux-mêmes une option appropriée.
Certains types de taches modernes ont une fonction protectrice (antiseptique, anti-corrosion). Cependant, la composition traditionnelle ne possède pas de telles propriétés. Par conséquent, pour se protéger des influences atmosphériques et biologiques, les surfaces en bois sont en outre recouvertes d'un vernis approprié.
Les propriétés de la teinture pour bois dépendent avant tout de sa composition. Cependant, indépendamment de cela, la durée de vie de l'arbre augmente d'un degré ou d'un autre.
Vues
Tous les types de teintures pour bois peuvent être divisés selon la méthode de coloration en pénétrant et couvrant.
- Première vue en raison de la pénétration profonde de la teinture, il met en valeur la texture du bois et masque les rayures et les défauts mineurs. Comme indiqué ci-dessus, la profondeur de la coloration dépendra directement de la densité du bois. Par exemple, les variétés molles peuvent être trempées dans une solution et les plus dures - d'une fraction de millimètre.
- Deuxième vue - une tache opaque, en fait, est un vernis ou une peinture translucide qui adoucit la dureté du tableau.
Les composés pénétrants, à leur tour, sont combinés en plusieurs groupes, en fonction du solvant:
- De l'alcool - sont une solution de colorants organiques dans de l'alcool industriel. Ils sont fournis sur le marché sous forme de liquide et de poudre prêts à l'emploi.
- À base d'eau - l'un des types d'imprégnation les plus demandés. Dans ce groupe, la teinture acrylique est la plus distinguée.
- Tâche d'huile - peut-être le matériau le plus facile à appliquer. Il est fabriqué à partir de pigments colorés et d'huiles polymérisables. Une fois sec, une fine pellicule se forme à la surface. Cette composition est diluée avec tous les white spirit connus.
- Chimique.
Caractéristiques
Imprégnation à base d'eau
L'un des plus courants en raison de son faible prix. Il se présente sous deux formes : liquide et poudre sèche, qui est diluée avec de l'eau tiède avant utilisation. La saturation des couleurs peut être ajustée par la quantité d'eau.
Caractéristiques principales:
- Facilité d'application... Vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode pratique (pinceau, spray, rouleau).
- Uniformité des couleurs... Le bois absorbe exactement la quantité que sa structure permet. L'excédent peut être enlevé avec un chiffon.
- Rentabilité... La consommation d'une solution aqueuse est inférieure à celle d'alcool ou d'huile.
- Pénétration profonde dans les pores du bois.
- Respect de l'environnement... Il n'y a pratiquement pas d'odeur, ce qui le rend approprié pour une utilisation en intérieur.
- Temps de séchage - 12-14 heures.
- Faire monter le tas... D'une part, cela vous permet de mettre davantage en valeur le motif du bois, d'autre part, la surface après séchage reste rugueuse et vulnérable à l'humidité. Éliminez ce défaut par un broyage supplémentaire après séchage. Pré-humidifier l'arbre aidera à éviter l'effet désagréable. Lorsque les fibres montent, la surface est poncée et ensuite seulement teintée.
- Spectre de couleurs présenté uniquement dans des tons naturels allant du clair au foncé.
- Seules les teintes... Pour protéger l'arbre, il est nécessaire de traiter en plus la zone avec du vernis.
L'une des variantes modernes des teintures à base d'eau est taches acryliques... Contrairement aux formulations traditionnelles, ils ne pénètrent pas profondément dans la structure de l'arbre, ne soulèvent pratiquement pas de fibres, ont une gamme de couleurs plus large et sont plus résistants à la décoloration. Leur seul inconvénient est un prix nettement plus élevé.
Imprégnation à l'alcool
Comme l'eau, elle est présentée sur le marché sous forme liquide et sèche. Il est d'usage de diluer la poudre avec de l'alcool technique à 96%. En raison de la difficulté d'obtenir le solvant du pourcentage requis, il est conseillé d'acheter des solutions prêtes à l'emploi. Caractéristiques:
- Sèche rapidement (15-20 minutes). C'est plutôt un inconvénient, car pour éviter les limites visibles, vous devez travailler rapidement, sans interruption et aussi soigneusement que possible. Les taches et les taches ne sont éliminées qu'en ponçant la zone infructueuse et en réappliquant la solution. De toutes les méthodes d'application, un flacon pulvérisateur sera la plus optimale.
- Ne provoque pas de gonflement des fibres. Le pigment colorant pénètre la surface et l'alcool s'évapore. Cela élimine le besoin de travaux de meulage supplémentaires.
- Il y a une forte odeur d'alcool. Recommandé pour une utilisation dans des zones ventilées.
- Grande résistance aux intempéries.
- Un vernissage supplémentaire est facultatif.
- En plus des tons boisés naturels, des options de couleurs sont également possibles (blanc, vert, rouge, jaune, etc.).
- Peut être mélangé pour créer une nouvelle couleur.
Huile
Contrairement aux types précédents, l'huile, le plus souvent l'huile de lin, agit comme un liant dans les taches d'huile. Pour raccourcir le temps de séchage, des siccatifs sont ajoutés à la composition, ce qui stimule le processus de polymérisation. Après avoir combiné tous les composants, une masse épaisse se forme, qui doit être diluée pour une application uniforme.
Avantages :
- Facilité d'application. Ne nécessite pas de compétences et d'outils spéciaux, ne laisse pas de traînées, de bordures visibles et de taches. Les meilleurs résultats sont obtenus avec une brosse ordinaire.
- Il n'y a pas de gonflement des fibres. Aucun travail supplémentaire sur la préparation de la surface et le meulage n'est requis.
- Résistant à la décoloration.
- Après polymérisation complète (séchage), la surface peut être traitée avec presque tous les produits de peinture et de vernis.
- La préparation de la surface consiste à éliminer en profondeur la saleté et les traces d'anciennes peintures et colles, en dégraissant la surface. S'il y a des rayures visibles, un ponçage est effectué. C'est l'un des points importants, car plus de colorant s'accumulera sur ces zones défectueuses, les mettant ainsi en évidence et ne les cachant pas.
- Nécessite une couche de finition. Sans elle, elle perd rapidement de son attrait, notamment en cas de sollicitations mécaniques fréquentes.
Chimique
La particularité de la composition de cette teinture est l'absence de pigment colorant. En vente, on les trouve sous le nom de teintures doubles, puisqu'elles sont constituées de deux substances qui s'appliquent par étapes. La composition de la demande préalable contient de l'acide tannique (tanin, gallique). Il est appliqué si le bois contient une petite quantité de tanins naturels.
Tache finale - ce sont des sels de métaux lourds qui, en réagissant avec un agent tannant, donnent la nuance de coloration requise. Le produit d'une telle réaction dans des conditions naturelles est le célèbre chêne des marais, qui est extrait du fond des plans d'eau. Les tanins du bois, en l'absence d'oxygène, ont réagi avec les sels de fer, résultant en un beau matériau avec des propriétés physiques uniques et une protection naturelle.
Champ d'application
La portée de la teinture s'applique à tous les objets et surfaces en bois naturel, contreplaqué, MDF, aggloméré, panneau de fibres. La tâche de tous les amoureux de la nature est de garder la beauté naturelle de l'arbre aussi inviolable que possible. La teinture aidera à y faire face rapidement et à moindre coût, tandis que sa propriété de donner une teinte noble aux essences peu coûteuses telles que le bouleau, le frêne, le pin et autres ajoutera une touche de luxe à l'intérieur.
La teinture suivie d'un vernissage est un bon choix pour traiter les sols neufs, les revêtements ou les parquets.
Sur de telles surfaces, la solution sur n'importe quelle base se pose mieux et le résultat souhaité est plus facile à obtenir avec son aide. Dans le cas contraire, la surface nécessite une préparation minutieuse : élimination de l'ancien revêtement, traces de colle, rayures et éclats.
Il s'est avéré que la teinture peut être utilisée avec succès non seulement pour l'usage auquel elle est destinée, mais, par exemple, pour peindre du cuir non peint. Son avantage par rapport aux peintures spéciales réside non seulement dans le prix, mais également dans sa capacité à pénétrer dans les fibres du matériau., par conséquent, la résistance du revêtement aux contraintes mécaniques est plus élevée.
L'inconvénient est les tons translucides sombres. C'est-à-dire que cela ne fonctionnera pas pour couvrir la couleur précédente avec une tache.
Le résultat de la coloration finale dépend de la base du colorant. Les solutions aqueuses donnent une couleur moins vive que l'alcool ou l'huile... Les alcools sèchent rapidement, vous ne devez donc pas diviser le travail sur une section, car les limites seront visibles. L'huile est peut-être l'option la plus appropriée, car elle donne une couleur plutôt vive et, contrairement aux deux premières, ne modifie pas la dureté de la peau, mais elle est plus chère.
En plus des tanneurs, les amateurs de vannerie utilisent la teinture avec succès. Comme vous ne trouvez pas du tout assez de matériel traditionnel, des tubes de journaux sont utilisés. Pour leur donner la couleur d'une vigne naturelle, les taches dans des tons naturels aident. Le plus souvent, les artisans utilisent des solutions à base d'alcool., mais ce n'est pas un axiome. Les expériences et les combinaisons de couleurs conduisent parfois à des résultats intéressants.
Fabricants
Il existe de nombreux fabricants de teintures pour bois sur le marché. Parmi les plus célèbres figurent "Novbytkhim"... Ils ont dans leur assortiment des colorants à base d'eau, de solvants organiques et non aqueux.
Les solutions non aqueuses sont destinées à la peinture et à la protection des produits en bois aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ils ne nécessitent pas de couche de finition, mais pour ajouter de la brillance, vous pouvez également appliquer du vernis.
Ils ne sont pas lavés à l'eau et confèrent au bois des propriétés anti-incendie. La tache d'eau est principalement utilisée à l'intérieur, car pour les travaux extérieurs, une couche de vernis est nécessaire. Il est respectueux de l'environnement.
Produits acryliques de domestique marque "arc-en-ciel" destiné aux travaux d'intérieur. Il contient un antiseptique, il protège donc les surfaces en bois de la moisissure et du mildiou. Inodore, ininflammable, non toxique.Facile à appliquer sans aucune compétence particulière. Démontre une bonne adhérence au bois naturel et aux composites de bois.
Marque Libéron fabrique des produits pour la restauration des produits en bois. La teinture à base d'eau de ce fabricant convient à une utilisation en intérieur. Théoriquement compatible avec n'importe quelle couche de finition, mais les utilisateurs recommandent des produits du même fabricant.
Tache d'eau par Zerwood il s'utilise en intérieur, pour un usage extérieur il est souhaitable de le fixer avec du vernis ou de l'aqualazur. Les couleurs sont naturelles et belles - du pin clair à l'ébène foncé. Inodore, écologique et économique.
Parmi les produits éprouvés, il convient également de noter une teinture à base d'huile. "Varathane Wood Stain", communément appelé "Varatanovskaya".
Ce produit d'une société américaine Rouille-oléum présenté dans une large gamme de couleurs, sûr, facile à appliquer. Protège de manière fiable le bois contre les influences néfastes, convient à une utilisation sur tous les types de produits et de surfaces en bois. Sèche rapidement (environ une heure).
Conseils & Astuces
La teinture des produits en bois avec une teinture commence par une préparation préliminaire. La surface est soigneusement poncée, puis poncée, tandis que l'ancien revêtement (le cas échéant) et les défauts sont éliminés. La poussière résultante est éliminée avec du white spirit, tandis que la surface est en outre dégraissée. De plus, le bois de conifère est dégommé avec des composés spéciaux.
Si une composition à base d'eau est choisie pour la coloration, le produit est humidifié avec de l'eau et, après avoir soulevé les fibres, rebroyé.
Un autre point de préparation obligatoire est le test de couleur. Cela vous permettra de comprendre comment le colorant choisi interagira avec un type de bois particulier. Pour ce faire, vous devez appliquer la teinture sur la partie cachée de la surface et attendre qu'elle sèche. Si le résultat n'est pas satisfaisant, vous pouvez appliquer une deuxième couche pour une couleur plus saturée, ou, à l'inverse, l'éclaircir si vous avez besoin d'un ton plus clair.
Si, pour une raison quelconque, la couleur souhaitée de la tache ne peut pas être trouvée, vous pouvez essayer de la faire tout seul. Les recettes les plus courantes sont le thé fort, le café... Les nuances deviendront brunes en conséquence et la saturation du ton dépendra de la force de la boisson.
Cerise et brun foncé peuvent être obtenus en utilisant du permanganate de potassium ordinaire... Le rapport approximatif est de 1 litre d'eau chaude pour 50 grammes de substance.
Des couleurs vives et atypiques sont obtenues à la maison en utilisant de l'alcool et du colorant alimentaire (1 cuillère à soupe. L. Alcool pour quelques grammes de colorant).
Un ton différent aux produits du bois peut être donné à l'aide de décoctions de plantes.... L'écorce de mélèze ou les peaux d'oignon donneront une teinte rougeâtre. Une forte infusion d'écorce de chêne ou d'aulne produira une couleur noire profonde.
La coloration à faire soi-même ne nécessite l'utilisation d'aucun outil spécifique. À ces fins, un pinceau ordinaire, un rouleau à peinture, des chiffons, un pistolet pulvérisateur conviennent. Certes, il y a une petite nuance : les solutions d'alcool à séchage rapide sont appliquées par pulvérisation, car il est difficile d'obtenir un revêtement uniforme avec d'autres outils.
Pour plus de détails sur le travail avec la teinture pour bois, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.