Teinture à bois : avantages et inconvénients
Le bois, même après l'apparition du métal et de divers matériaux synthétiques modernes pour la construction, reste populaire et demandé, car il s'agit d'une matière première de haute qualité et respectueuse de l'environnement. Et grâce à une vaste sélection de toutes sortes de peintures et de vernis, tels que la teinture pour bois, il est devenu possible d'améliorer considérablement l'apparence des produits en bois et, surtout, de prolonger leur durée de vie.
Particularités
Sous l'influence de facteurs environnementaux agressifs, y compris toutes sortes de bactéries, moisissures et insectes nuisibles, l'arbre peut se déformer et commencer à pourrir. Afin de minimiser le risque de tels problèmes, il est très important de prendre soin du bois en temps opportun. Le moyen le plus efficace de faire face à de telles circonstances est la teinture à bois. L'outil est une composition liquide qui lui donne le ton souhaité à partir d'une multitude d'options de couleurs et de nuances. Cela vous permet d'ennoblir la couleur naturelle du bois ou de la changer radicalement.
En plus des fonctions esthétiques, la principale caractéristique de la composition est ses propriétés antiseptiques. Grâce à l'utilisation du produit, le bois pourra vous servir deux fois plus longtemps.
Une autre caractéristique de presque tous les types de teintures pour bois est la capacité de pénétrer profondément dans le bois sans nuire au motif et à la texture, contrairement à l'émail ou à la peinture.
La teinture du bois présente plusieurs avantages :
- la possibilité de combiner différentes nuances de couleurs;
- renforcer et préserver la structure de l'arbre;
- la durée de vie des produits augmente ;
- les indicateurs de résistance du bois à l'humidité augmentent.
La teinture n'est pas seulement un vernis pour bois, grâce à son utilisation, vous pouvez créer un intérieur unique dans une pièce ou transformer complètement, au premier coup d'œil, des objets d'intérieur ou des meubles du quotidien.
Les liquides suivants sont utilisés comme base pour la production de teinture : huile, eau ou alcool. Cette division permet de distinguer plusieurs types de cette composition.
Vues
Il existe 2 types de moyens - les taches d'eau et de non-eau (huile et alcool).
Teinture à base d'eau il est proposé par les fabricants à l'état prêt à l'emploi ou sous forme de poudre (mélange sec). Ce type de composition est le plus souvent utilisé, car il présente une gamme de couleurs très diversifiée. La couleur de la teinture en poudre peut être facilement ajustée, elle dépend directement de la quantité de substance libre, c'est-à-dire que plus il y en a, plus le résultat sera riche et brillant.
La composition à base d'eau présente l'avantage de ne pas avoir d'odeur désagréable, grâce à quoi la teinture peut être utilisée à l'intérieur. Les inconvénients de ce type incluent la capacité du produit à soulever les fibres lors du traitement de surface. De ce fait, la résistance à l'humidité de l'arbre est réduite. Le temps nécessaire pour que la tache sèche complètement varie entre 10 et 14 heures, ce qui peut également être attribué aux inconvénients de la variété de la composition.
La technologie de travail avec des teintures à base d'eau nécessite de pré-mouiller la surface en bois, puis de poncer. La composition est filtrée avant utilisation. Ce n'est qu'après avoir terminé ces travaux préparatoires que l'arbre peut être peint. Il est déconseillé d'utiliser ce produit sur des bois résineux.
Formules d'huile comprennent les colorants dissous dans l'huile ou les huiles siccatives. Vous pouvez travailler avec ce type d'imprégnation avec n'importe quel outil. L'outil ne soulève pas les fibres de la matière première et ne lui permet pas d'être saturée d'un excès d'humidité. En utilisant une composition similaire, vous pouvez obtenir n'importe quelle couleur et nuance, en plus en utilisant des colorants. Ils sont disponibles sous forme de poudre, le white spirit est utilisé pour la dilution.
Selon les experts, la tache d'huile est la plus simple et la plus pratique à utiliser. L'imprégnation à base d'huile est très populaire parmi les décorateurs et les décorateurs en raison de sa capacité à obtenir la couleur souhaitée.
Les avantages de la teinture à l'huile devraient inclure son respect de l'environnement, car la base la plus courante est l'huile de lin. Il faut environ 2 heures pour que la surface sèche complètement. La composition ne laisse pas de taches.
Teinture à base d'alcool Est un colorant à l'aniline dissous. L'imprégnation est disponible prête à l'emploi ou sous forme de poudre. La tâche principale de la composition est de protéger le bois des effets néfastes de l'humidité et des rayons ultraviolets.
Le principal avantage de la teinture à l'alcool est sa capacité à être instantanément absorbée par les fibres de bois. La composition sèche en surface après 30-40 minutes.
Les inconvénients incluent le fait que l'application manuelle de la composition sur l'arbre ne fonctionnera pas, car l'alcool s'évapore très rapidement, ce qui peut entraîner des taches. Pour le travail, il est préférable d'utiliser un pistolet pulvérisateur.
Parallèlement aux types de teintures pour bois ci-dessus, des produits fondamentalement nouveaux ont commencé à apparaître dans l'assortiment des supermarchés du bâtiment. Les technologies modernes ont permis aux fabricants de proposer au consommateur une imprégnation acrylique à base d'eau, ainsi qu'une composition de cire. De nouveaux outils ont été développés pour éliminer les principaux inconvénients des formulations existantes.
Ces produits s'adaptent bien à la surface, le plus souvent ils sont utilisés pour peindre et traiter le sol.
Tache de cire restaurer d'anciens revêtements en bois, il comble parfaitement les incohérences de couleur. En plus des caractéristiques ci-dessus, les qualités positives des formulations modernes incluent leurs excellentes propriétés de protection contre l'humidité. Cependant, ces produits sont très vulnérables aux dommages mécaniques, ils doivent donc être vernis. Les liquides acryliques et cires sont disponibles dans une grande variété de couleurs. Ils mettent bien en valeur la structure du bois.
Les inconvénients des teintures acryliques incluent leur coût élevé, ainsi que la formation possible de taches sur la surface lorsque deux couches ou plus sont appliquées.
Le principal inconvénient des compositions de cire est qu'elles ne peuvent pas pénétrer profondément dans le bois. L'agent ne forme qu'une couche protectrice sur le dessus du matériau. Une telle composition ne doit pas être utilisée avant de traiter le bois avec des vernis à deux composants ou du polyuréthane.
Étant donné que la composition préserve parfaitement la texture du bois et protège contre l'influence négative de nombreux facteurs externes, prolongeant ainsi sa durée de vie, la réponse à la question de savoir ce qui vaut la peine d'être acheté - vernis ou teinture, devient évidente.
Spectre de couleurs
D'autres types de taches incluent la composition blanche. Cet outil est le plus écologique et le moins cher. Parallèlement à cela, la teinture blanche est présentée dans une grande variété de nuances naturelles.
Aujourd'hui, une gamme de produits similaires pour le revêtement et la peinture des surfaces en bois saura satisfaire les besoins de chaque client. De tels produits permettent à l'artisan de donner au bois presque toutes les couleurs. Récemment, parmi les spécialistes, la tache noire est demandée, ce qui donne à la surface traitée l'apparence d'un miroir noir. La technologie d'application du composé noir nécessite un polissage préalable de la base.
Les nuances de gris aideront la surface à se fondre harmonieusement avec l'intérieur de n'importe quelle pièce.Cependant, l'utilisation de cette couleur ne sera réussie que si les murs et les éléments intérieurs de la pièce sont lumineux. La couleur grise peut provoquer l'apathie et les produits peints dans cette couleur seront perdus dans le fond du reste de la décoration.
Selon les psychologues, la couleur la plus optimale pour une personne est le vert. Il évoque des émotions positives et convient pour peindre les murs et les plafonds, ainsi que pour les meubles et autres objets.
La couleur bleue donne de l'expressivité et de la profondeur au produit fini. Cette teinture fonctionnera bien avec les blancs et les jaunes.
En plus des compositions multicolores, il existe une imprégnation incolore sur les étagères des magasins, ce qui permet de préserver la couleur naturelle du matériau.
La couleur finale de l'arbre dépend du nombre de couches appliquées., par conséquent, les experts conseillent de prendre une décision finale seulement après le test de coloration. Le matériau pour la coloration d'essai est poncé et lissé. Procédez ensuite à l'application de la première couche de la composition. Une fois qu'il est complètement sec, une deuxième couche est appliquée, mais sur une zone plus petite. La troisième couche est utilisée pour traiter le matériau sur un morceau de bois, qui sera encore plus petit que l'espace alloué aux deux couches précédentes de lasure.
Lorsque toutes les zones sont complètement sèches, en comparant les résultats obtenus, vous pouvez choisir la couleur que vous aimez.
Fabricants: avis et avis
Aujourd'hui, sur le marché de la peinture et du vernis, il existe des produits de fabricants étrangers et nationaux.
"NovBytKhim" Iest une entreprise spécialisée dans la production de produits chimiques de construction et ménagers. L'assortiment de compositions fabriquées comprend divers vernis, peintures, matériaux de décoration, ainsi que des teintures sur une base différente.
Selon la majorité des acheteurs, les compositions de bois de la société NovBytKhim pour le traitement et la peinture de produits en bois ont une forte odeur, mais elles font un excellent travail et sèchent également rapidement. Par conséquent, les travaux de peinture doivent être effectués le plus rapidement possible. La composition s'étend assez uniformément, la couleur est uniforme.
Marque déposée Libéron travaille au sein de la société V33 - le leader international dans la production de peintures et de produits pour les surfaces en bois. Les produits de cette marque sont populaires dans le monde entier, car ils sont destinés à l'entretien du bois, ainsi qu'aux travaux de restauration d'objets d'intérieur et de meubles anciens.
Les compositions françaises pour le bois Liberon sur le marché intérieur sont représentées par des lasures décoratives et protectrices, des enduits pour bois, des décapants de cire.
Les consommateurs notent certains des avantages des produits en bois Liberon :
- commodité et facilité d'application de la composition;
- manque d'odeur.
Les inconvénients de ces produits incluent une certaine différence entre la couleur déclarée et celle indiquée sur l'emballage.
Les entreprises allemandes les plus célèbres spécialisées dans la production de produits en bois sont Flamingo, Dufa et Caparol.
Caparol propose une gamme distincte de produits de protection du bois.
Les compositions produites par les entreprises turques sont considérées comme des produits non moins populaires pour l'entretien et la peinture du bois. Les dirigeants parmi eux sont fabricants Betek, Dyo, Marshall.
Les experts qui effectuent des travaux de réparation notent la haute qualité des composés de bois allemands.
Les produits turcs pour peindre les surfaces en bois n'ont que des critiques positives.
Conseils de sélection
Les teintures peuvent également être classées en fonction de leur utilisation prévue - produits d'intérieur et formulations d'extérieur. Le principal et unique critère de leur différence est la présence de pigment dans la composition des moyens de travail externe, qui offre une protection contre l'épuisement professionnel.
Lors du choix des outils, il sera utile de décider de l'outil qui sera utilisé pour le traitement de surface avec la composition acquise.Il existe des teintures pour bois qui recouvrent une surface en bois avec une brosse, pour certaines, vous aurez peut-être besoin d'un pistolet pulvérisateur.
Pour les travaux d'intérieur, par exemple, si le traitement de meubles est requis, il est préférable de privilégier les compositions de cire ou d'huile. Ils ne contiennent presque pas de composés volatils. Presque toutes les teintures sont compatibles avec les vernis à peinture.
Les produits à base d'alcool ont leurs propres caractéristiques. Ils sont idéaux pour teinter les meubles, les produits en bois ou les portes. Et pour un escalier ou un parquet, vous devriez choisir un autre type de teinture pour bois. Les composés alcoolisés doivent être appliqués sur la surface avec un pistolet pulvérisateur, car toute erreur ou retard de travail entraînera la formation d'une tache, à la suite de laquelle les travaux de réparation ou de construction devront être recommencés.
Les produits à base d'alcool en poudre ne doivent être dilués qu'avec de l'alcool à 96 %. Mais rien ne garantit que l'alcool acheté répondra à ces exigences. Par conséquent, il vaut la peine d'acheter une composition liquide prête à l'emploi. Cela aidera à éviter les problèmes liés aux réparations, aux travaux de construction ou de restauration.
Les teintures à base d'huile ou de cire sont chères, contrairement à d'autres types. Mais la méthode pour les appliquer au matériau peut être n'importe quoi. Il est recommandé d'effectuer des travaux de restauration avec uniquement ce type d'agent de transformation du bois, car il est absolument sans danger pour la santé humaine en raison de sa composition écologique.
Comment s'inscrire?
Afin d'appliquer correctement la composition, vous devez faire attention au choix de l'outil qui sera utilisé pour le travail.
Pour trancher sur cette question, vous devez prendre en compte les points suivants :
- la taille de la zone de travail ;
- niveau de saturation des couleurs de la surface.
Il existe quatre façons principales de traiter le bois avec une teinture pour bois :
- peinture par frottement - application du produit sur la surface en frottant encore sur toute la surface. Il est préférable de couvrir les bois poreux de cette manière ;
- pulvérisation - pour cela, un pulvérisateur manuel ou automatique est utilisé;
- peindre avec un rouleau - un outil en caoutchouc mousse est utilisé. Cette technologie évitera les stries et réduira la consommation de la composition ;
- à l'aide d'un pinceau. Grâce à cette option, la surface aura une couleur vive. Le travail au pinceau n'est pas possible avec tous les types de teintures pour bois.
Afin de bien imprégner le bois, il doit être peint strictement le long des fibres - cela réduira la consommation de la composition. Pour faciliter l'utilisation, la teinture doit avoir une consistance confortable pour l'application.
Il est nécessaire d'appliquer la teinture progressivement et uniformément afin qu'elle puisse sécher dans tous les endroits sans exception. La première couche doit être fine, elle créera une base qui sèche rapidement et vous permettra de continuer à travailler.
Le produit ne peut pas être appliqué deux fois au même endroit. Une telle erreur entraînera la formation de taches sombres.
Après le traitement, la tache d'eau soulève les fibres, donc après application, elles doivent être nettoyées avec un morceau de tissu grossier. Cela se fait dans une direction diagonale ou longitudinale.
Les surfaces traitées avec de l'alcool ou des produits à base d'eau sèchent en 2-3 heures, les taches d'huile prendront plus de temps - environ 2-3 jours.
Pour déterminer la consommation approximative de la composition pour 1 m2, la porosité du bois doit être prise en compte. En moyenne, un litre de lasure suffit pour 10-15 m2.
Instructions pas à pas pour le traitement d'une surface en bois :
- enlever toutes les saletés et fibres saillantes du bois;
- versez la tache dans un petit récipient pratique, en suivant strictement les instructions d'élevage;
- utilisez l'outil sélectionné pour étaler doucement la solution sur la surface. Pour couvrir le bois plus rapidement, n'essayez pas de prendre le plus de teinture possible, car cela augmenterait sa consommation et réduirait la qualité du travail.
Toutes les recommandations sont les mêmes pour le travail externe et interne.
Comment appliquer la teinture pour bois sur du bois, voir la vidéo ci-dessous.
Merci beaucoup. Tout est clair, dans un langage normal, ce qui est rare aujourd'hui.
Le commentaire a été envoyé avec succès.