Teinture pour bois : types et couleurs

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Spectre de couleurs
  4. Quels effets pouvez-vous créer ?
  5. Conseils d'utilisation

La teinture est un matériau étonnant qui vous aidera à transformer rapidement et facilement votre intérieur avec un investissement minimal. Il saturera la couleur du bois et accentuera son motif.

Particularités

La particularité de la teinture pour bois est sa polyvalence. Formant un film spécial, il protège le bois des effets négatifs des micro-organismes, de l'humidité et de la moisissure. Cela augmente la durée de vie opérationnelle des produits.

Après le traitement, la surface acquiert une couleur différente (selon la teinte de la tache elle-même). Vous pouvez accentuer la texture de l'arbre ou changer radicalement sa couleur, donnant vie aux solutions de conception les plus intéressantes.

Vues

Selon le matériau qui est à la base de la composition, on distingue plusieurs types de tache.

L'un des types les plus courants est aquatique. Un tel produit dans les rayons des quincailleries est présenté en deux versions:

  • sécher;
  • liquide.

Le premier est une poudre à diluer avec de l'eau. Filtrez-le avant utilisation. Sinon, des particules de pigment non dissous gêneront l'application du produit en une couche uniforme. La deuxième option est un liquide prêt à l'emploi versé dans divers récipients.

La teinture à l'eau est économique, ne nécessite pas de compétences particulières dans le processus d'application, peu coûteuse. Son avantage est la non-toxicité et l'absence d'odeur désagréable. Il est idéal pour les travaux d'intérieur. La surface traitée va sécher pendant un peu plus de 12 heures.

Il est important de prendre en compte que la teinture à l'eau ne changera pas radicalement la couleur du bois. Cela ne fera que le saturer. Cela nécessitera une application en plusieurs couches.

Assurez-vous de prendre en compte la particularité d'un tel matériau de finition. Pénétrant en profondeur, il soulève le grain du bois. De ce fait, le produit acquiert un aspect naturel spectaculaire. Cependant, cet impact est négatif et raccourcit la durée de vie du parquet. Le problème peut être résolu si, avant d'appliquer la composition, traitez l'arbre avec de l'eau et, après une journée, nettoyez-le avec une toile émeri.

Tache d'alcool également vendu sec ou liquide. Pour diluer la poudre, on utilise de l'alcool éthylique. La particularité de cette composition est le séchage rapide. Par conséquent, il est souvent utilisé pour le travail du bois en extérieur. S'il est nécessaire de traiter le produit à l'intérieur, une bonne ventilation est nécessaire, car la tache a une odeur piquante spécifique.

En raison de la vitesse de séchage élevée, il est impossible d'obtenir une surface peinte uniforme avec un pinceau. Par conséquent, l'application est effectuée avec un pistolet de pulvérisation.

Base de tache d'huile généralement composé d'huile de lin. Le white spirit est utilisé pour l'élevage. Cette composition vous permet de peindre des surfaces en bois dans une variété de nuances. La teinture est facile à appliquer, pénétrant profondément dans le bois et le protégeant de l'humidité. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un pinceau, car il ne laisse pas de traces. Le seul inconvénient est qu'il sèche longtemps.

Taches de cire respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé humaine. Cela conduit à leur coût élevé. Ils peuvent être utilisés non seulement pour peindre des surfaces en bois. Ils peuvent remettre à neuf ou corriger les imperfections du parquet.

Les types de teintures à bois les plus épais sont les gels. Ils sont appliqués sur des surfaces en bois résineux. Avec une brosse, une telle composition est difficile à distribuer, des tampons spéciaux sont donc utilisés.Fondamentalement, les gels sont utilisés pour les travaux extérieurs. Ils « raviveront » les bancs et les tonnelles du jardin, ajouteront de l'originalité à la façade et à la clôture.

Les teintures acryliques sont à base de résines. L'outil est une émulsion. Il est facile à appliquer. Pénétrant assez profondément, la composition protège la surface des effets négatifs de l'humidité. Une gamme variée de nuances réalisera toutes les idées les plus intimes. Dans le même temps, le produit transformé ne se décolore pas sous les rayons du soleil et conserve longtemps sa saturation de couleur. Les teintures acryliques sont économiques mais chères.

Un type particulier de tache est la tache. Il est à base de solvants organiques, de colorants et de pigments. La teinture sèche rapidement et donne une teinte uniforme qui résiste à la décoloration.

Le peroxyde d'hydrogène ou l'acide est la base du blanchiment des taches. Une telle composition est destinée à alléger la surface du bois pour un traitement ultérieur ou une peinture.

Spectre de couleurs

Le fabricant moderne propose une abondance de couleurs et de nuances qui rendront l'intérieur unique et spécial.

Le wengé vous permettra de donner facilement à la surface traitée la couleur de cet étonnant bois tropical : brun foncé avec des taches et des veines noires. L'ombre a fière allure dans un intérieur classique, soulignant le luxe et le chic de l'environnement.

L'acajou a aussi l'air cher. Il a des nuances brunes et rouges. La particularité de la composition est qu'elle met parfaitement en valeur la structure du bois. Les meubles finis ont fière allure dans presque tous les styles.

La teinture noire est idéale pour les portes et les portes, les planchers, les escaliers et les rampes. De plus, si vous optez pour un produit à base d'huile, l'effet ravira longtemps le propriétaire, car le matériau est résistant à l'abrasion.

Le blanc est actuellement à son apogée. Il agrandit visuellement l'espace, le remplit de confort. Pour obtenir l'effet chêne blanchi, deux types de teinture sont utilisés. La première couche est une teinture blanche à base d'eau. Lorsqu'il sèche, il est traité avec une composition d'huile qui contient de la cire dure. Ce mélange va boucher les pores du bois et leur donner une couleur grise ou noire.

La teinture colorée vous permettra de donner un look unique à la décoration et aux objets d'intérieur. La palette de nuances n'a pratiquement pas de frontières.

La tache foncée est idéale pour créer un effet ébène. Pour rendre l'imitation de haute qualité, du bois dur est utilisé. La surface doit être polie avant la coloration.

Les taches bleues et bleues ne sont pas très souvent utilisées dans la pratique. Son principal avantage est la capacité de donner une certaine expressivité au produit fini.

La tache bleue se marie bien avec les couleurs jaunes et blanches de l'intérieur.

La tache rouge accentuera l'élément traité. Cependant, les concepteurs déconseillent d'utiliser cette couleur dans la chambre.

La composition du gris n'est utilisée qu'en synthèse avec une palette de couleurs vives. Sinon, l'intérieur rayonnera de découragement et de dépression.

Le vert a un effet calmant. C'est joli avec du jaune. Combinez des taches claires et foncées pour des effets étonnants. Les composés incolores sont conçus non seulement pour protéger le bois des facteurs environnementaux négatifs, mais également pour prolonger sa durée de vie.

Quels effets pouvez-vous créer ?

L'effet de vieillissement est l'un des effets les plus couramment utilisés dans la décoration d'intérieur. Dans ce cas, une tache sombre est utilisée.

Au stade initial, la surface doit être traitée avec une teinture à base d'eau afin qu'il n'y ait pas de lacunes et de zones non peintes. Jusqu'à ce que la couche soit sèche, elle est traitée avec une éponge douce. Il enlève une partie du mélange appliqué. Le produit est laissé à sécher.

De plus, la surface est traitée avec une composition à base de composés organiques.L'abat-jour est fixé avec un apprêt gomme laque. La dernière étape est le vernissage.

Il se trouve qu'en combinant différents types de taches, un effet étonnant est obtenu.

Cependant, il est nécessaire de suivre strictement les règles: d'abord, l'arrière-plan principal est appliqué, puis la texture du bois est soulignée avec une couleur différente.

Pour imiter un bois noble, comme le pin ou le chêne, la méthode de broyage est utilisée. Le processus est caractérisé par la minutie et la précision. Par conséquent, les compositions à séchage rapide ne sont pas recommandées pour ce type de travail.

Conseils d'utilisation

Afin de ne pas vous tromper dans le choix et l'acquisition de la composition de la couleur souhaitée, emportez un comprimé avec vous. En effet, selon la nature du bois, la tache se manifestera également de différentes manières. Les feuillus absorbent bien les taches, pas les conifères.

La surface du bois doit être préparée avant l'application. Les résidus de peinture en sont retirés avec du papier de verre. A l'aide de white spirit, un dégraissage est effectué.

Les essences d'arbres en résine sont traitées avec un composé spécialqui empêche la libération de résine. Vous pouvez le cuisiner vous-même. Le carbonate de potassium (50 g), le carbonate de sodium (60 g) sont dilués dans de l'eau chaude (1 litre). La surface est traitée, lavée à l'eau claire, séchée.

Pour rehausser la beauté du grain du bois, la teinture doit être appliquée le long du grain. Assurez-vous de tenir compte de la consistance de la composition. Trop épais rendra l'application difficile et le liquide ne donnera pas la saturation de teinte souhaitée.

La teinture est appliquée en utilisant un inventaire différent. La brosse est la plus courante. Il est facile à utiliser et vous permettra de battre le motif et la saturation des couleurs à votre guise. Dans le même temps, achetez des brosses de haute qualité qui ne perdront pas les villosités au cours du processus.

Il est pratique de manipuler de petites surfaces avec un rouleau. Le pistolet pulvérisateur pulvérise la composition uniformément sans laisser de traces. C'est pratique pour les grandes surfaces, surtout si la tache sèche rapidement. Les surfaces environnantes devront être protégées avec du polyéthylène.

Utilisez plusieurs couches pour une teinte plus intense de la surface. Chaque suivant est appliqué après que le précédent a complètement séché. Dans ce cas, la première couche doit être la plus fine.

Lors de la coloration, il est important de ne pas entrer dans des endroits qui ont déjà été tachés. Sinon, la couleur sera inégale.

L'eau (taches d'eau) ou le white spirit (taches d'huile) sont utilisés comme diluant.

Voir ci-dessous pour ce qu'il faut considérer lors du choix d'une tache.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble