Huile siccative naturelle: propriétés et caractéristiques d'application

Huile siccative naturelle: propriétés et caractéristiques d'application
  1. Types, composition et propriétés
  2. Avantages et inconvénients
  3. Fabricants
  4. Comment choisir?
  5. Puis-je le faire moi-même ?
  6. Fonctionnalités de l'application

À l'époque de l'Union soviétique, l'huile siccative était pratiquement le seul moyen de traiter les surfaces et les bâtiments en bois. Les fans de ce matériau sont restés à ce jour.

L'huile siccative est une substance filmogène pour la peinture et le vernis à base d'huiles naturelles ou de résines alkydes traitées thermiquement.

Il protège de manière fiable le bois de la pourriture et de l'apparition de champignons et est également utilisé pour la fabrication de mastics à l'huile et de peintures.

Types, composition et propriétés

De nos jours, de nombreux propriétaires cherchent à se protéger, ainsi que leurs ménages, des produits chimiques inutiles. À cet égard, l'huile siccative est à juste titre considérée comme un matériau unique ! Plus de 90 % de sa composition est constituée de composants issus du lin, du chanvre, du tournesol ou du colza. Les 5% restants sont des composés synthétiques, mais leur quantité est si insignifiante qu'ils ne peuvent avoir aucun effet néfaste sur l'homme. De plus, plus le pourcentage de matières synthétiques dans l'huile siccative est faible, plus le produit en bois dure longtemps après le traitement.

Lorsque vous choisissez une huile siccative, veillez à vous concentrer sur sa composition - plus elle contient d'ingrédients naturels, plus le bois recevra de protection.

Autrefois, l'huile siccative était appelée "beurre bouilli". Aujourd'hui, la technologie de sa production ne diffère pratiquement pas des méthodes "anciennes". Cependant, la variabilité de la composition a conduit à un grand nombre de variétés d'huiles siccatives aux propriétés très différentes.

Les vernis à l'huile sont fabriqués à partir d'huiles végétales avec l'ajout de substances spéciales, provoquant l'accélération de leur séchage - succates. À cette fin, des composés de cobalt, de plomb, de strontium, de zirconium et de fer sont utilisés - le nom de ces éléments soulève des doutes sur leur sécurité pour la vie et la santé humaines, cependant, leur part est négligeable, vous ne pouvez donc pas avoir peur des effets négatifs sur le corps. Mais si vous voulez jouer la sécurité, privilégiez les compositions au cobalt - ce métal n'a pas d'effet négatif sur les processus physiologiques des organismes adultes et enfants. Vous pouvez également acheter une formulation 100 % sans huile.

Le dessiccateur absorbe l'oxygène de l'air, oxydant ainsi l'huile. De plus, après séchage, les réactions d'oxydation ne s'arrêtent pas, c'est pourquoi la proportion de tels additifs est extrêmement faible, sinon le revêtement s'assombrit rapidement et devient cassant.

Les huiles siccatives avec et sans dessiccateurs présentent quelques différences dans leurs paramètres de fonctionnement :

  • Les vernis à l'huile durcissent en 24 heures et pendant la saison chaude, 5 heures leur suffisent pour former un film protecteur dense. L'huile de séchage sèche sans séchoir pendant 5 jours, gardez cela à l'esprit lorsque vous planifiez des réparations dans la maison.
  • La composition sans desséchant pénètre plus profondément dans les fibres de bois et les protège à l'avenir de manière plus fiable contre l'humidité et la moisissure. Les composés contenant des additifs ne seront pas absorbés aussi profondément et, à l'avenir, le film peut se fissurer et se décoller.

Les caractéristiques de performance, en particulier la vitesse de séchage, sont également influencées par les huiles utilisées pour la production. L'huile siccative des graines de lin et de l'huile de chanvre durcit le plus rapidement. Cela est dû à la grande quantité d'acides polyinsaturés dans leur composition (l'indice d'iode est de 175-204 pour le premier et de 145-167 pour le second).L'huile de tournesol sèche beaucoup plus lentement, elle doit donc contenir des déshydratants insignifiants, mais l'huile de lin de noix et l'huile de graines de pavot sans additifs mettra assez de temps à se solidifier. L'huile de ricin, d'olive et de lin gras ne se solidifiera pas du tout sans dessiccateurs, elle s'épaissira seulement, sans former le film d'enrobage nécessaire - l'indice d'iode des huiles qui les composent est négligeable.

Pour accélérer la vitesse de séchage, les fabricants ont sorti une série d'huiles siccatives à base de composants synthétiques.

Les compositions combinées sont les plus proches des huiles - elles se composent de 2/3 d'huile et 1/3 de white spirit ou d'un autre solvant. Ces mélanges se distinguent par un coût inférieur et un taux de durcissement élevé, ils sont donc largement utilisés dans les travaux de façade extérieure. Soit dit en passant, contrairement à la croyance populaire, les huiles siccatives combinées n'ont presque pas d'odeur piquante.

Lorsqu'un grand nombre d'additifs sont ajoutés aux huiles, on obtient de l'oxol d'huile siccative. Il contient de l'huile (55%), du white spirit (40%) et un dessiccant (5%). Oxol a un bon taux de solidification, cependant, il a une odeur chimique piquante qui ne s'estompe pas pendant longtemps.

L'apparence de l'Oksol n'est pas différente du naturel, mais son prix est nettement inférieur à celui des formulations d'huile.

Distinguer les marques B et PV. L'huile de lin B est fabriquée à partir d'huiles de lin ou de chanvre ; elle a trouvé son application dans l'industrie des peintures et vernis pour la culture et la production de peintures de façade.

Pour la fabrication d'oxol VP utilisez de l'huile de tournesol, de carthame ou de maïs. Cette formulation est populaire en raison de son coût extrêmement bas. Cependant, ses performances laissent beaucoup à désirer - un tel oxol ne crée pas un revêtement solide et durable, de sorte que la portée de son utilisation est limitée à la dilution des peintures.

Il n'est pas recommandé de l'utiliser pour recouvrir des produits en bois.

Un autre type d'huile siccative est l'alkyde. Ils sont fabriqués à partir de résines diluées avec des solvants et des huiles modifiées. Par analogie avec les vernis à l'huile, un siccatif est ajouté, ainsi que du white spirit. De telles compositions sont plus économiques que celles à base d'huile, car pour fabriquer 1 tonne d'huile siccative alkyde, seuls 300 kg d'huile sont nécessaires. Cela réduit considérablement le coût du produit, mais le rend dangereux pour une utilisation en intérieur.

De plus, les composés alkydes résistent aux effets négatifs de l'environnement extérieur, aux extrêmes de température et d'humidité, et résistent aux rayons ultraviolets directs. Cette huile siccative est reconnue par les consommateurs comme la plus optimale en termes de rapport qualité/prix.

    Séparément dans la liste de l'assortiment d'huiles siccatives se trouvent des marques synthétiques. Ils sont fabriqués à partir de produits raffinés, ils ne sont pas soumis à GOST 7931-76, ils sont fabriqués selon TU. Ils durcissent longtemps, dégagent une odeur désagréable et, après durcissement, donnent un film fragile et vitreux.

    De telles formulations sont généralement utilisées pour diluer les émaux.

    Avantages et inconvénients

    Le vernis à l'huile présente un certain nombre d'avantages incontestables, en raison de ses paramètres techniques :

    • la proportion d'huile et d'additifs - 97: 3;
    • la vitesse de séchage ne dépasse pas 24 heures à une température de l'air de 20 à 22 degrés Celsius;
    • densité - 0,93-0,95 g / m3;
    • boues - pas plus de 0,3;
    • indice d'acide - 5 (mg KOH).

    Les avantages du matériau sont évidents :

    • L'huile de lin naturelle ne contient pratiquement pas de solvants, elle ne dégage donc pas d'odeur piquante et est considérée comme sans danger pour la santé des enfants et des adultes.
    • Les composants de l'huile pénètrent profondément dans les fibres du bois, augmentant ainsi leur durée de vie de plusieurs décennies, même si la surface est utilisée dans des conditions d'humidité élevée.
    • L'imprégnation avec de l'huile de lin naturelle crée un film qui protège le bois de la croissance des champignons et de la pourriture.
    • L'utilisation de matières premières naturelles et abordables rend l'huile de séchage non seulement écologique, mais également un matériau bon marché qui a prouvé son efficacité depuis de nombreuses années.
    • L'utilisation d'huiles siccatives au stade de la préparation à la finition permet d'économiser sur la consommation de matériaux pour la peinture.

        Les inconvénients de beaucoup incluent la vitesse de séchage - après le traitement, la surface sèche en une journée, de sorte que les travaux de réparation sont arrêtés.

        Fabricants

        Très souvent, des personnes qui ont recouvert du contreplaqué, des cadres de fenêtres et d'autres surfaces avec de l'huile de lin, vous pouvez entendre qu'elle durcit trop longtemps. Les experts disent que si le matériau ne sèche pas dans les 24 heures à température ambiante et à une humidité allant jusqu'à 60%, il s'agit très probablement d'un produit de mauvaise qualité, un mélange d'huiles vendu sous le couvert d'huile siccative naturelle.

        La composition non séchante est un mariage ou un faux.

        Afin d'éviter les conséquences désagréables liées à l'acquisition d'une composition inadaptée, achetez des produits auprès de fabricants de confiance.

        L'huile siccative de haute qualité est autorisée en Russie :

        • Usine de peinture et vernis d'Ufa;
        • usine de peinture et vernis Kotovsky;
        • Usine de peinture et vernis permanents;
        • Société de gestion ZLKZ ;
        • Usine de peinture et vernis Azov "Divo";
        • Usine expérimentale de Bobrovsky.

        L'huile siccative produite par la société estonienne Vekker a fait ses preuves.

        Sa qualité exceptionnelle a élargi son champ d'application au-delà de l'industrie de la construction. Cette composition est largement utilisée par les peintres pour créer et restaurer des icônes.

        Comment choisir?

        Avant d'acheter de l'huile siccative, vous devriez examiner sa couleur et sa consistance. Normalement, la nuance va du jaune au brun foncé. Les particules en suspension, la stratification et les grumeaux ne doivent pas être observés dans la solution.

        L'étiquette doit indiquer le numéro de GOST ou TU, si vous achetez une huile siccative composite, le nom et l'adresse du fabricant, la composition et la technologie d'utilisation.

        En ce qui concerne les domaines d'application des différents types d'huiles siccatives dans les travaux de réparation, suivez une règle simple: pour les revêtements externes, des compositions combinées avec une teneur en huile allant jusqu'à 45% conviennent, pour les revêtements internes, vous devez privilégier une amélioration marque, dans laquelle le pourcentage de composants naturels est de 70 et plus.

        Puis-je le faire moi-même ?

        Vous pouvez faire de l'huile de séchage de vos propres mains à la maison. Pour cela, en règle générale, on utilise de l'huile de tournesol et de lin.

        Pour la production, vous aurez besoin d'un récipient en métal, d'un appareil de chauffage, de peroxyde de manganèse, de colophane, ainsi que d'une protection respiratoire et cutanée personnelle.

        La technologie de séchage est simple, mais nécessite prudence et respect des règles de sécurité.

        L'huile est versée dans un récipient et chauffée à feu doux à une température de 110 degrés.

        À ce moment, l'évaporation de l'eau va commencer, ce qui peut être vu à l'œil nu. L'huile doit être digérée dans les 4 heures. Pendant cette période, il faut s'assurer que la température ne dépasse pas 160 degrés. Après l'expiration de la période requise, un desséchant est ajouté à l'huile (il peut être fabriqué à partir de colophane et de peroxyde de manganèse dans un rapport de 20 à 1) à raison de 30 g de substance pour 1 litre d'huile. Le mélange doit être cuit pendant encore 3 heures, après quoi l'huile siccative est considérée comme prête. À propos, l'état de préparation est vérifié très simplement - une goutte de la composition est placée sur le verre, et s'il est transparent, l'huile siccative est prête.

        Lorsque le dessiccant est ajouté, on observe une augmentation de la mousse et de l'écaillage ; pour réduire l'intensité de ce processus, vous pouvez ajouter un peu d'huile de séchage d'usine prête à l'emploi dans le récipient.

        Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir comment fabriquer de l'huile de séchage à l'huile de lin naturelle à la maison.

        Fonctionnalités de l'application

        Pour appliquer l'huile siccative, aucune compétence particulière en matière de construction n'est requise.

        La technologie est extrêmement simple pour les réparations et les travaux d'art :

        • Avant application, la surface à traiter doit être nettoyée des traces d'anciens revêtements, graisses et poussières ;
        • La surface doit sécher, car l'utilisation de la composition sur du bois humide n'a pas de sens;
        • Pour le revêtement, un rouleau ou une brosse est nécessaire - les grandes surfaces planes sont traitées avec un rouleau et les petits éléments et coins - avec une petite brosse;
        • Pour obtenir le résultat souhaité, une ou deux couches suffisent.

          Quelques conseils :

          • L'huile siccative épaissie peut être diluée avec un solvant ou du nefras.
          • Avant utilisation, l'huile siccative doit être soigneusement mélangée. Cela donne à la structure une saturation accrue avec l'oxygène nécessaire.
          • Lors de travaux intérieurs, il est extrêmement important d'assurer une ventilation maximale. Il aide à réduire les temps de séchage et l'altération des odeurs désagréables.
          • Protégez vos mains du contact avec la substance lorsque vous travaillez. Si vous vous saliez, humidifiez la peau avec de l'huile végétale, puis lavez-vous bien à l'eau courante et au savon.
          • N'oubliez pas que l'huile siccative présente un risque d'incendie élevé, alors stockez-la dans un endroit inaccessible aux étincelles, n'effectuez pas de travaux de soudure et ne fumez pas à proximité de la surface traitée.
          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble