Taches non aqueuses : caractéristiques et portée
La teinture est un matériau utilisé pour donner aux produits en bois une teinte spécifique. L'un des types de ces produits est constitué de solutions non aqueuses. Voyons ce qu'ils sont et où ils sont utilisés.
Pourquoi est-ce
L'effet d'une lasure non aqueuse est le même que celui des formulations à base d'eau : le vernis pénètre dans les fibres du bois, les imprègne, et crée un film protecteur. La composition donne un ton au bois, protège le bois de la pourriture et de divers insectes. De plus, cette substance est capable de souligner la structure du bois, rendant le motif plus expressif.
Vues
Il existe plusieurs types de taches non aqueuses. Ils diffèrent par la substance à partir de laquelle la base de la composition est faite.
- Alcoolique. Il contient un colorant d'aniline, qui est dissous dans de l'alcool industriel. Le principal avantage de ce type est que l'alcool s'évapore assez rapidement et que la tache sèche en peu de temps. Mais ce fait peut être attribué aux inconvénients. Il est presque impossible d'appliquer la composition uniformément à la main. Mais ce problème est facilement résolu en utilisant un pistolet de pulvérisation.
- Huile. Ici, l'huile synthétique ("White Spirit") sert de base. Il s'adapte bien au produit. Il peut être appliqué avec un coton-tige ou un pinceau, la composition est uniforme et pénètre profondément dans l'arbre. Dans le même temps, la structure de l'arbre n'est pas détruite et un film protecteur assez solide est créé à la surface.
- La cire. Il s'agit d'une composition innovante qui protège parfaitement le bois des facteurs nocifs. De plus, la gamme de couleurs de ces produits est assez large. L'inconvénient de ce revêtement est son coût élevé.
- Blanchiment. Le bois n'a pas toujours besoin d'une teinte sombre. A cet effet, une teinture à base de peroxyde d'hydrogène et d'acides a été développée. Une telle composition est capable d'alléger le bois. Le plus souvent, ce revêtement prépare le bois gris pour une peinture ultérieure.
Nuances
Sur le marché, vous pouvez trouver une gamme assez large de couleurs de teintures non aqueuses. La plupart des compositions aident à imiter des types de bois coûteux sur des produits en bouleau, en aulne et en pin. La teinture pour bois est particulièrement populaire. Les teintes telles que le teck, le hêtre, le chêne, le wengé, l'érable, le moka, le noyer et l'ébène sont recherchées ici.
Les compositions modernes vous permettent de donner du bois et bien d'autres nuances. Il y a presque toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, du jaune au noir. La structure arborescente dans ce cas sera également exprimée.
Mais il y a des compositions qui n'ont absolument aucun ton. Ils sont conçus uniquement pour protéger l'arbre des facteurs nocifs tels que la lumière ultraviolette, l'humidité, les scolytes et autres.
Comment faire correspondre la couleur
Lorsque vous choisissez une couleur de teinture non aqueuse dans un magasin, ne vous fiez pas aux images sur l'emballage. Vous devez demander au vendeur des échantillons de bois enduits du composé approprié. Presque tous les magasins en ont.
Mais même si le vendeur vous fournit de tels testeurs, la couleur que vous recevez peut différer, car différents types de bois ont des absorbances différentes. N'oubliez pas que les conifères n'absorbent pas bien les taches car ils contiennent une grande quantité de résine et que la couleur résultante sera plus claire que celle des feuillus. De plus, le résultat dépendra en grande partie du ton de l'objet lui-même.
Après avoir décidé de la couleur avec laquelle vous souhaitez peindre votre produit, vous devez déterminer le nombre de couches requis. Pour ce faire, vous devez faire une peinture de test. Ici, il vaut la peine de prendre soit un morceau de bois poli qui coïncide complètement avec le matériau à partir duquel l'objet à peindre est fabriqué, soit d'utiliser une partie du produit fini à l'abri des yeux.
Pour une peinture d'essai, appliquez une fine couche de teinture non aqueuse et laissez sécher complètement. Ensuite, appliquez une deuxième couche par-dessus la première. Il devrait être un tiers plus court que le précédent. Ensuite, une fois la deuxième couche sèche, nous appliquons la troisième, qui n'est qu'un tiers de la première. Vous pouvez maintenant évaluer le résultat et sélectionner l'intensité de couleur souhaitée.
Champ d'application
Tous les produits du bois sont traités avec une teinture non aqueuse. Il peut être utilisé à la fois pour les articles d'intérieur, tels que les meubles, et à l'extérieur. Dans le second cas, des maisons entières peuvent être tachées.
De plus, les teintures non aqueuses sont souvent utilisées dans les travaux d'aiguille. À l'aide de celui-ci, des bijoux en bois, des figurines, des paniers en osier en osier sont teintés. La teinture peut également être utilisée pour peindre des produits fabriqués à partir de tubes en papier.
Avis sur les fabricants, les coûts et les produits
Sur le marché, vous pouvez trouver une vaste sélection de fabricants qui produisent des teintures non aqueuses. Il y a des marques nationales et étrangères ici. Voici quelques représentants très demandés.
Novbytkhim
Entreprise de Saint-Pétersbourg qui produit des teintures à base de solvants organiques et de résines synthétiques. Vous pouvez diluer une telle composition avec le solvant n°1. Ses avantages sont un séchage rapide, pas de gonflement du bois, protection du produit contre le feu. Disponible dans un volume de 0,5 l, 20 l, 200 l. Coût du produit : environ 80 roubles pour un récipient de 0,5 litre. Les acheteurs parlent bien de la teinture non aqueuse de Novbytkhim. Ils remarquent une assez bonne qualité, un séchage rapide, des couches uniformes, un prix économique. Les inconvénients comprennent une décoloration assez rapide à l'air libre.
Teinture pour bois Zar à base d'huile
Tache d'huile de lin. Il est frotté dans le bois comme un polish, lui donnant des teintes ravissantes. Une seule couche suffit. La composition imprègne parfaitement les fibres, formant une liaison rigide qui empêche la pénétration de l'humidité. Le coût du produit est d'environ 1600 roubles pour un volume de 0,95 litre. Les avis sur les produits sont élevés : l'imprégnation s'adapte parfaitement, sèche rapidement et est pratiquement inodore. Il n'y avait aucun inconvénient par les acheteurs, à l'exception du coût plutôt élevé.
Comment gérer la teinture du bois, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.