Est-il possible de dégraisser au white spirit et comment faire ?
Aujourd'hui, le white spirit fait partie du top 10 des solvants idéaux pour dégraisser toutes sortes de surfaces : bois, métal, plastique, etc. De plus, le white spirit est un produit assez économique et, en plus, il est relativement sans danger pour la santé humaine. Après avoir lu cet article, vous recevrez des informations complètes sur cette substance et découvrirez toutes les règles et nuances de son utilisation.
Propriétés du white spirit
Le white spirit possède un certain nombre de propriétés et de caractéristiques qui le distinguent avantageusement des autres solvants :
- il dissout les graisses végétales, les composés organiques, les résines, etc.;
- dégraisse bien les objets en métal, verre, bois et plastique sans endommager leur structure;
- ne corrode pas les surfaces peintes et vernies;
- s'évapore rapidement après application;
- pratiquement non toxique;
- a un faible niveau d'inflammabilité (flash à des températures supérieures à 33 C, inflammation - à 47 C, auto-inflammation - 250 C);
- pas cher en coût.
Le white spirit de la production russe ("Nefras-S4-155/200") a des homologues étrangers qui ont une odeur moins prononcée, ainsi qu'un plus grand respect de l'environnement.
Cependant, de tels changements dans la composition du produit ont aggravé ses qualités de dissolution.
Quels matériaux peuvent être dégraissés ?
Le white spirit peut être utilisé pour dégraisser des surfaces telles que le métal (par exemple, la carrosserie), le bois, le plastique et le verre. Cet outil fonctionnera également pour le traitement du caoutchouc, cependant, il est toujours préférable d'utiliser de l'essence pour ce matériau.
Règles de travail
Avant collage, peinture ou toute autre manipulation, le plan de travail doit être dégraissé. Quel que soit le matériau, ce processus comprend deux étapes :
- nettoyage zone de travail avec un chiffon humide;
- traitement la surface préparée avec une éponge trempée dans du white spirit (en règle générale, la consommation de substance par m2 lors du dégraissage de tout matériau est de 100 à 150 g).
Une fois le solvant séché, vous pouvez directement commencer à travailler avec l'objet (peinture, collage, etc.).
Considérons maintenant le processus de dégraissage au white spirit pour des surfaces spécifiques.
La première chose à mentionner est - c'est ce qu'utilise le white spirit avant de peindre une carrosserie : le caoutchouc, les taches de mastic, le bitume et autres contaminants s'enlèvent avec. Si ce processus est ignoré, il existe un risque que la peinture n'adhère pas bien à la surface métallique. Auparavant, à ces fins, il était nécessaire d'utiliser du kérosène ou de l'acétone, mais le white spirit les a remplacés en raison de sa composition plus douce et de ses meilleures caractéristiques. Par exemple, ce solvant s'évapore presque complètement de la surface traitée, laissant une fine couche d'un film facilement amovible, et n'endommage pas non plus la peinture de la carrosserie (même s'il y a des défauts dessus).
À son tour, le kérosène peut gâcher le matériau et, en plus, y laisser des traces difficiles à éliminer. De plus, il est volatil et inflammable.
Lorsqu'il s'agit de travailler avec des pièces en plastique, le dégraissage est tout simplement nécessaire.... Le fait est que ce matériau a de mauvaises caractéristiques d'adhérence, c'est-à-direla fiabilité du collage d'un élément en plastique à un autre est plutôt faible. Par conséquent, le traitement des surfaces plastiques au white spirit sera conseillé avant qu'elles ne soient soudées, collées, vernies ou peintes.
En ce qui concerne le dégraissage des éléments en bois, dans ce cas, avant le traitement standard, une autre procédure est requise, à savoir le nettoyage de la surface avec du papier de verre.
Le white spirit est également utilisé pour nettoyer les surfaces vitrées afin qu'elles puissent être collées entre elles.
Pour préparer d'autres manipulations avec ce matériau, par exemple : pour teinter le pare-brise ou le recouvrir d'un film solaire, vous pouvez utiliser d'autres solvants plus agressifs, car dans ce cas le white spirit peut laisser des traces.
Il convient également de rappeler que lorsqu'on travaille avec la composition en question, il faut non seulement respecter l'algorithme de traitement d'une surface d'un certain type, mais également respecter les règles de sécurité de base:
- pour éviter l'intoxication toxique la zone de travail doit être bien aérée et ventilée ;
- afin de protéger la peau des brûlures, la procédure doit être effectuée dans des vêtements spéciaux, des gants en caoutchouc et un respirateur ;
- le récipient contenant le solvant doit être situé conformément aux normes de stockage en vigueur, à savoir : être à l'abri de la lumière directe du soleil, à l'écart des sources de chaleur, etc.
La connaissance de l'algorithme de travail avec divers matériaux, le respect du processus technologique, ainsi que les règles de sécurité permettront à quiconque de dégraisser rapidement et efficacement n'importe quel objet à l'aide d'un solvant white spirit sans nuire à la fois à la surface de travail et à sa santé.
Le commentaire a été envoyé avec succès.