Huile siccative: variétés et application

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Fonctionnalités de l'application
  3. Types : comment choisir ?
  4. Oksol
  5. Conseils d'utilisation
  6. Comment le faire soi-même ?

Décorer des locaux signifie souvent les traiter avec des peintures et des vernis. C'est une solution familière et pratique. Mais pour appliquer correctement la même huile siccative, il est nécessaire d'étudier en profondeur les caractéristiques d'un tel revêtement et de ses variétés.

Ce que c'est?

Le bois est de retour parmi les leaders dans les préférences des consommateurs, et les plastiques et autres matériaux synthétiques perdent de la demande. Mais il est important de comprendre que le bois a besoin d'un traitement professionnel de haute qualité et que l'huile siccative vous permet de recouvrir la base en bois d'un film protecteur, tout en garantissant un niveau élevé de sécurité sanitaire. La majeure partie de ces compositions est constituée d'ingrédients naturels (huiles végétales) et ils représentent au moins 45% de la masse.

Fonctionnalités de l'application

L'huile de séchage a été maîtrisée pour la première fois par les artistes il y a plusieurs siècles. Les techniques de fabrication ont peu changé depuis lors, mais il existe plusieurs variétés de matériaux clés qui doivent être appliquées de différentes manières.

Le traitement avec une composition combinée est pratiqué en raison de son faible coût. (jusqu'à un tiers du mélange tombe sur le solvant, principalement du white spirit). La vitesse de séchage augmente fortement, la fiabilité de la couche créée est très élevée. Fondamentalement, de telles combinaisons sont utilisées pour la finition extérieure des surfaces en bois, à partir desquelles l'odeur désagréable disparaît rapidement.

Toutes les huiles siccatives, à l'exception des composés naturels, contiennent des substances sujettes au feu et même à l'explosion, elles doivent donc être manipulées avec le plus grand soin.

Lorsque vous recouvrez un arbre, l'huile de lin naturelle sèche pendant 24 heures maximum (à une température ambiante standard de 20 degrés). Les formulations de chanvre ont les mêmes paramètres. Au bout d'une journée, les mélanges à base d'huile de tournesol conservent un peu plus leur caractère collant. Les matériaux combinés sont plus stables et sont garantis pour sécher en 1 jour. Pour les variétés synthétiques, c'est la période la plus courte, puisque le niveau d'évaporation est moindre.

Souvent (surtout après un stockage à long terme), il devient nécessaire de diluer l'huile siccative. Les mélanges naturels sont conservés dans les meilleures conditions, car les huiles végétales peuvent rester longtemps sous forme liquide. Compte tenu du danger de tels composés, pour diluer le mélange épaissi, vous devez vous préparer soigneusement.

    Cela nécessite:

    • choisissez une pièce avec une excellente ventilation;
    • travailler uniquement à l'écart des flammes nues et des sources de chaleur ;
    • appliquer des formulations strictement testées recommandées par le fabricant pour un matériau spécifique.

    Lorsque vous travaillez avec des matériaux synthétiques, comme avec des mélanges de composition chimique inconnue, des gants en caoutchouc doivent être portés avant la dilution.

    Il est important de rappeler qu'en cas de contact avec la peau, certaines substances peuvent provoquer des brûlures chimiques.

    Le plus souvent, lors de la dilution de l'huile siccative, ils sont utilisés:

    • Èsprit blanc;
    • huile de castor;
    • d'autres produits chimiques fabriqués industriellement.

      Typiquement, la concentration du solvant ajouté par rapport au poids de l'huile siccative est au maximum de 10 % (sauf indication contraire dans la notice).

      Les spécialistes et constructeurs expérimentés n'utilisent pas d'huile siccative qui est restée dans un récipient hermétiquement fermé pendant plus de 12 mois. Même si la phase liquide, la transparence extérieure et l'absence de sédiment précipité sont conservées, le matériau n'est plus apte au travail et représente un grand danger.

      Si vous êtes confiant dans la qualité des revêtements protecteurs qui ont produit un précipité, il suffit dans la plupart des cas de filtrer le liquide à travers un tamis métallique. Ensuite, les petites particules ne se retrouveront pas à la surface du bois et il ne perdra pas sa douceur. Vous pouvez souvent entendre des déclarations selon lesquelles l'huile siccative ne doit pas être diluée du tout, car elle ne restaurera toujours pas ses caractéristiques. Mais, au moins, la fluidité et la viscosité s'amélioreront, la capacité de pénétration augmentera et il sera donc possible de couvrir la zone avec de l'huile de lin qui ne nécessite pas une qualité de traitement accrue.

      La stabilisation du bois avec de l'huile siccative implique que les produits transformés doivent être complètement immergés dans le liquide.

      Pendant le fonctionnement, la qualité est vérifiée par étapes, en effectuant une pesée de contrôle au moins trois fois :

      • avant le trempage;
      • après imprégnation finale;
      • après la fin du processus de polymérisation.

        Pour sécher le polymère et le faire durcir plus rapidement, les barres sont parfois placées dans un four ou bouillies dans de l'eau bouillante. Le mastic pour fenêtre peut être fabriqué à partir d'un mélange d'huile siccative et de craie moulue (ils sont pris respectivement à 3 et 8 parties). L'état de préparation de la masse est jugé par son homogénéité. Il doit être tiré et la bande résultante ne doit pas se casser.

        Types : comment choisir ?

        Indépendamment de l'abondance des fabricants, les méthodes de production sont à peu près les mêmes, du moins en ce qui concerne les formulations naturelles. L'huile végétale est prélevée, un traitement thermique est effectué et des dessicants sont introduits en fin de filtration. GOST 7931 - 76, selon lequel un tel matériel est produit, est considéré comme obsolète, mais il n'y a pas d'autres documents réglementaires.

        La composition de l'huile siccative peut inclure différents types de dessiccants, tout d'abord, ce sont des métaux:

        • manganèse;
        • cobalt;
        • mener;
        • fer à repasser;
        • strontium ou lithium.

        Lorsque vous vous familiarisez avec une recette chimique, vous devez vous concentrer sur la concentration des réactifs. Les plus sûrs sont considérés par les experts comme des séchoirs à base de cobalt, dont la concentration devrait être de 3 à 5% (des valeurs inférieures sont inutiles et les grandes sont déjà dangereuses). À une concentration plus élevée, la couche polymérisera extrêmement rapidement même après séchage, car la surface s'assombrira et se fissurera. Pour cette raison, les peintres utilisent traditionnellement des vernis et des peintures sans introduire de siccatifs.

        L'huile siccative de la marque K2 est destinée strictement aux travaux de finition intérieure, elle est plus foncée que la 3e année. La présence d'une telle substance augmente l'uniformité et l'uniformité du séchage. Un pinceau est nécessaire pour appliquer le matériau.

        Naturel

        Cette huile siccative est la plus écologique, elle contient également un sécheur, mais la concentration d'un tel additif est faible.

        Les principales caractéristiques techniques (propriétés) de l'huile siccative naturelle sont les suivantes :

        • part de desséchant - maximum 3,97%;
        • le séchage a lieu à des températures de 20 à 22 degrés;
        • le séchage final prend exactement une journée;
        • la densité de la composition est de 0,94 ou 0,95 g pour 1 mètre cube. m.;
        • l'acidité est strictement normalisée;
        • les composés du phosphore ne peuvent pas être présents à plus de 0,015%.

          Un traitement de surface ultérieur avec des vernis ou des peintures n'est pas possible. Le bois conserve complètement ses paramètres décoratifs.

          Oksol

          Le vernis Oksol est obtenu avec une grande dilution d'huiles végétales, une telle combinaison de substances doit être conforme à GOST 190-78. La composition doit nécessairement contenir 55 % d'ingrédients naturels, auxquels sont ajoutés un solvant et un desséchant. Oxol, comme l'huile de séchage combinée, est inapproprié pour une utilisation à l'intérieur - les solvants dégagent une forte odeur désagréable, restant parfois même après durcissement.

          L'avantage de ce mélange est son prix abordable. À l'aide de la composition, les peintures à l'huile et les vernis peuvent être dilués, car les propriétés protectrices intrinsèques du matériau ne suffisent pas dans la pratique. Parmi les différents oxols, les formulations d'huile de lin sont les mieux utilisées, qui forment un film plus résistant et sèchent plus rapidement.

          Oksol est divisé en plusieurs types. Ainsi, le matériel marqué de la lettre B ne peut être utilisé que pour des travaux extérieurs. La composition du PV est nécessaire lorsque vous devez préparer un mastic.

          Dans le premier cas, pour la fabrication du mélange, vous avez besoin d'huile de lin et de chanvre. L'Oxol catégorie B peut être utilisé pour obtenir de l'huile ou diluer de la peinture râpée épaisse. De tels mélanges ne peuvent pas être utilisés dans les revêtements de sol.

          Le vernis Oksol de la marque PV est toujours fabriqué à partir d'huiles techniques de caméline et de raisin. Il contient également des huiles végétales qui ne peuvent être utilisées dans l'alimentation directement ou par transformation : huiles de carthame, de soja et de maïs non raffinées. La matière première ne doit pas contenir plus de 0,3% de composés phosphorés, il doit y en avoir encore moins, selon la méthode de comptage. L'ouverture des emballages métalliques n'est autorisée qu'avec des outils qui ne produisent pas d'étincelles lors de l'impact. Il est interdit de faire un feu ouvert où l'huile siccative est stockée et utilisée, tous les dispositifs d'éclairage doivent être montés selon un schéma antidéflagrant.

          Le vernis Oksol ne peut être utilisé que :

          • en plein air;
          • dans des zones intensément ventilées ;
          • dans des locaux équipés de moyens de soufflage et d'extraction.

            Huile siccative alkyde

            La variété alkyde d'huile siccative est à la fois très bon marché, la plus durable et la plus résistante mécaniquement. De tels mélanges sont nécessaires là où de fortes précipitations tombent constamment, il y a des baisses de température et le rayonnement solaire. La surface des structures extérieures en bois restera en excellent état pendant au moins plusieurs années. Mais les compositions alkydes ne sont autorisées que comme moyen de prétraitement, sous une forme autonome, elles ne sont pas assez efficaces. Il est également inapproprié de les utiliser à l'intérieur en raison de la forte odeur désagréable.

            Le vernis alkyde doit être appliqué sur les surfaces en bois avec des pinceaux, et ils sont nettoyés à l'avance et surveillés pour la sécheresse. Environ 24 heures après la première couche, vous devez mettre la suivante, alors que la température est de 16 degrés ou plus.

            L'huile siccative à base de résines alkydes se divise en trois groupes principaux :

            • pentaphtalique;
            • glyphthalique;
            • xiftal.

              Fondamentalement, ces matériaux sont fournis dans des conteneurs transparents, parfois dans des barils. Environ 20 heures après l'imprégnation, le bois peut être peint.

              Les couleurs de l'huile siccative sont déterminées par la méthode de l'échelle iodométrique, comme beaucoup d'autres peintures et vernis. La couleur est influencée par le ton des acides hydroxycarboxyliques et le type d'huiles végétales utilisées. Les tons les plus clairs peuvent être obtenus en utilisant de l'huile de ricin déshydratée. Lorsqu'un courant électrique circule, des zones sombres se forment, elles peuvent également être provoquées par un fort échauffement et l'apparition de volumes importants de boues.

              Quant à la date de péremption, les normes actuelles de l'État ne la prescrivent pas directement.

              La durée de stockage la plus longue pour l'huile siccative est de 2 ans (uniquement dans des pièces protégées au maximum des facteurs externes négatifs), et pendant 2 à 3 jours, vous pouvez la laisser dans un endroit ouvert. Vers la fin de la durée de conservation, le matériau peut être utilisé, sinon à des fins de protection, alors comme moyen d'allumage.

              Polymère

              L'huile siccative polymère est un produit synthétique obtenu par polymérisation de produits pétroliers et dilué avec un solvant. L'odeur d'un tel matériau est très forte et désagréable, sous l'influence du rayonnement ultraviolet, une dégradation rapide se produit. Les huiles siccatives polymères sèchent rapidement, donnent un film solide avec un éclat brillant, mais la menuiserie en est mal imprégnée. Etant donné que la formulation ne comprend pas d'huiles, le taux de sédimentation des pigments est très élevé.

              Il est conseillé d'utiliser un vernis polymère pour diluer la peinture à l'huile couleurs sombres, destinées aux travaux de peinture secondaires; il est impératif de ventiler intensément la pièce.

              Combiné

              Les huiles siccatives combinées diffèrent peu des huiles partiellement naturelles, mais elles contiennent 70% d'huiles et environ 30% de la masse tombe sur des solvants. Pour obtenir ces substances, il est nécessaire de polymériser l'huile siccative ou semi-siccative et de la débarrasser de l'eau. Le domaine d'utilisation clé est la libération de peinture râpée épaisse, le séchage complet s'effectue en une journée maximum. La concentration de substances non volatiles est d'au moins 50 %.

              L'utilisation d'huiles siccatives combinées donne parfois de meilleurs résultats.que d'utiliser de l'oxol, notamment en termes de résistance, de durabilité, de résistance à l'eau et aux intempéries. Il faut tenir compte du risque d'épaississement lors d'un stockage à long terme dû aux réactions chimiques entre les acides gras libres et les pigments minéraux.

              Synthétique

              Toutes les huiles siccatives de la série synthétique sont obtenues par raffinage du pétrole; GOST n'a pas été développé pour leur production, il n'y a qu'un certain nombre de conditions techniques. La couleur est généralement plus claire que les formulations naturelles et la transparence augmente. Les huiles de schiste bitumineux et l'éthinol dégagent une forte odeur désagréable et sèchent très longtemps. Le matériau de schiste est obtenu en oxydant l'huile du même nom dans du xylène. Il est principalement utilisé pour la teinte foncée et la dilution de la peinture jusqu'à la consistance souhaitée.

              Il est inacceptable d'utiliser des imprégnations synthétiques pour les lames de parquet et autres articles ménagers. L'étinol est plus léger que le schiste et est produit à partir de déchets de caoutchouc chloroprène. Le film créé est très résistant, sèche rapidement et brillant vers l'extérieur, il résiste efficacement aux alcalis et aux acides. Mais le niveau de sa résistance aux intempéries n'est pas assez élevé.

              Composition

              L'huile siccative composite n'est pas seulement plus légère que la nature ou l'oxol, elle a parfois une teinte rougeâtre. Le coût du matériel est toujours l'un des plus bas. Mais il n'est utilisé que dans des cas extrêmement rares, l'industrie de la peinture et du vernis n'a pas utilisé une telle substance depuis longtemps.

              Consommation

              Pour assurer la consommation minimale de matière par 1m2, il faut choisir l'oxol, d'autant plus que toutes les combinaisons de cette série sèchent plus vite qu'un mélange naturel. L'huile de lin est consommée à raison de 0,08 - 0,1 kg pour 1 m². m, c'est-à-dire que 1 litre peut être placé sur 10 - 12 m². m.La consommation en poids de contreplaqué et de béton pour chaque type d'huile siccative dans un cas particulier est strictement individuelle. Il est nécessaire de rechercher les données pertinentes dans les instructions du fabricant et dans les documents d'accompagnement.

              Conseils d'utilisation

              Le temps de séchage est réduit lors du choix des solutions avec l'ajout de déshydratants polymétalliques. Le lin naturel séchera en 20 heures mélangé à du plomb, et si vous ajoutez du manganèse, ce délai sera réduit à 12 heures. En utilisant une combinaison des deux métaux, l'attente peut être réduite à 8 heures. Même avec le même type de déshydratant, la température réelle est très importante.

              Lorsque l'air se réchauffe à plus de 25 degrés, le taux de séchage de l'huile siccative avec des additifs au cobalt double, et parfois triple avec des additifs au manganèse. Mais une humidité de 70% augmente considérablement le temps de séchage.

              Dans certains cas, les utilisateurs ne sont pas intéressés par l'application d'huile siccative, mais, au contraire, de manière efficace pour s'en débarrasser. Ce matériau est retiré des surfaces en bois à l'aide d'essence, qui est frottée sur la zone souhaitée. Attendez 20 minutes et l'huile s'accumulera à la surface. Cette technique n'aidera que contre la couche superficielle, le liquide absorbé ne pourra plus être évacué à l'extérieur. Le white spirit peut être considéré comme un substitut à l'essence, dont l'odeur est un peu meilleure et le principe d'action est similaire.

              Vous pouvez utiliser du diluant pour peinture, mais pas de l'acétone, car cela ne fonctionnera pas. Il ne faut pas confondre huile de lin et teinture pour bois, le rôle de cette dernière est purement décoratif, elle n'a pas de propriétés protectrices.

              Il est très important d'échapper à l'odeur dans l'appartement pour un grand nombre d'utilisateurs effectuant des réparations.Cela vaut la peine de mettre des meubles dans la cuisine ou de finir les travaux, car cette odeur désagréable commence à hanter les locataires pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Par conséquent, après le traitement, il est nécessaire de ventiler la pièce pendant au moins 72 heures, de préférence même la nuit. La pièce elle-même doit être scellée pour éliminer les "odeurs" indésirables.

              Puis les journaux sont brûlés. Mieux vaut ne même pas les brûler au feu, mais lentement couver, car cela produit plus de fumée. La fumée collectée ne doit pas être ventilée pendant au moins 30 minutes. Vous ne devez pas agir de la sorte si un vernissage a été effectué.

              Sans feu, vous pouvez vous débarrasser de l'odeur d'huile siccative avec de l'eau: plusieurs récipients contenant celle-ci sont placés dans la pièce et changés toutes les 2-3 heures, la libération de l'odeur désagréable se produira le deuxième ou le troisième jour. En mettant du sel à côté des surfaces décorées d'huile de lin, il est changé quotidiennement, la fraîcheur viendra le troisième ou le cinquième jour.

              Beaucoup s'intéressent à la question de savoir s'il est possible ou non d'appliquer du vernis sur de l'huile siccative. Les deux types de matériaux forment un film. Lorsque le vernis appliqué sur l'huile siccative fraîche sèche, des bulles d'air se forment. Les colorants NTs-132 et certaines autres peintures sont compatibles avec une telle imprégnation. Il est inacceptable d'appliquer le revêtement à des températures inférieures à zéro. De plus, l'oxol est appliqué à des températures d'au moins +10 degrés.

              La colle à carrelage (étanche) est composée de 0,1 kg de colle à bois et 35 g d'huile siccative. L'huile de lin est ajoutée à la colle fondue et bien mélangée. Lors d'une utilisation ultérieure, le mélange fini doit être chauffé, il est utile non seulement pour les carreaux, mais également pour l'assemblage de surfaces en bois.

              Comment le faire soi-même ?

              En l'absence de produits d'usine, une huile siccative d'assez haute qualité est souvent fabriquée à la maison à partir d'huile de tournesol. Pour obtenir un produit à base d'huile de lin, vous devrez le chauffer lentement, en réalisant l'évaporation de l'eau, mais sans le réchauffer au-dessus de 160 degrés. Le temps de cuisson est de 4 heures, il n'est pas souhaitable de cuire une grande quantité d'huile en même temps. En remplissant la cuve à moitié, vous pouvez fournir une protection accrue contre l'incendie et offrir des performances importantes.

              Lorsque la mousse apparaît, vous pouvez introduire un déshydratant par petites portions - seulement 0,03 à 0,04 kg pour 1 litre d'huile. Le temps de cuisson ultérieur à 200 degrés atteint 180 minutes. L'état de préparation de la solution est évalué par la transparence complète d'une goutte du mélange placée sur un verre mince et propre. Vous devez refroidir l'huile de séchage lentement à température ambiante. Un siccatif est aussi parfois obtenu à la main : 20 parties de colophane sont combinées avec 1 partie de peroxyde de manganèse, et la colophane est d'abord chauffée à 150 degrés.

              Pour plus d'informations sur la façon d'appliquer correctement l'huile de séchage, voir la vidéo suivante.

              Sans commentaires

              Le commentaire a été envoyé avec succès.

              Cuisine

              Chambre

              Un meuble