Huile siccative "Oksol": caractéristiques et spécifications

Huile siccative Oksol: caractéristiques et spécifications
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques
  3. Consommation
  4. Champ d'application
  5. Fabricants
  6. Caractéristiques et règles d'application
  7. Commentaires

Aujourd'hui, l'huile siccative est l'un des principaux composants de divers mastics et peintures à l'huile. Et il est également très souvent utilisé pour le traitement de toutes les surfaces en bois, pour l'imprégnation des zones de travail en plâtre et même pour le colmatage de petites fissures. Cet agent d'imprégnation universel combine de manière surprenante de nombreuses fonctions utiles, ce qui le rend très demandé.

L'huile siccative Oksol est particulièrement populaire, dont les caractéristiques et les caractéristiques techniques seront discutées ci-dessous.

Ce que c'est?

Le vernis Oksol est un mélange d'imprégnation spécial pour le traitement des surfaces en bois et en plâtre avant une nouvelle peinture. Il protège le bois et le plâtre de la pourriture et des dommages causés par les bactéries. Il peut également être utilisé pour diluer les peintures à l'huile. "Oxol" appartient à la catégorie des formulations semi-naturelles.

Plus de 55% de la composition de la masse sont des huiles végétales, 40% sont des solvants et les 5% restants sont des siccatifs, qui contribuent à l'épaississement et à l'absorption rapide de l'huile siccative dans l'arbre.

Les produits suivants peuvent être utilisés comme solvants par le fabricant :

  • "Èsprit blanc";
  • analogues synthétiques d'huiles végétales;
  • pyroplaste ou pyrène;
  • gomme de térébenthine;
  • néfras C4.

Les sécheurs sont des composants auxiliaires responsables non seulement de la bonne absorption de l'huile siccative, mais aussi de son durcissement rapide. Des résines fondues, huileuses ou d'acides gras peuvent être utilisées en tant que telles.

Le volume et le type de solvants et de siccatifs utilisés sont réglementés par des GOST spéciaux développés séparément pour chaque type d'additifs.

Comme d'autres solutions de finition et de protection, l'huile siccative Oksol a ses propres paramètres techniques uniques.

Caractéristiques

À l'heure actuelle, la production d'huile siccative Oksol est réglementée par un document tel que GOST 190 78. Cet acte juridique réglementaire réglemente la composition de ces produits, les conditions et le lieu de leur utilisation, ainsi que d'autres paramètres.

Selon lui l'huile siccative "Oxol" peut être naturel, appartenant à la catégorie B... Dans ce cas, dans sa composition, la majeure partie est prise par des huiles naturelles de lin ou de chanvre. Les principaux composants de ces solutions - les huiles végétales - peuvent être consommés sous leur forme pure dans la vie de tous les jours.

Le combiné "Oksol" appartient à la catégorie PV, la majeure partie de sa composition est de l'huile de maïs ou de colza. Mais la principale différence est qu'elles appartiennent à des ingrédients semi-naturels, elles incluent à l'avance des additifs synthétiques, c'est-à-dire que ces huiles sont techniques et ne peuvent pas être utilisées dans les aliments.

De plus, l'INVITÉ précise que cette huile siccative doit avoir les qualités suivantes :

  • transparence totale;
  • odeur prononcée;
  • temps de séchage maximal - 3 heures;
  • acidité - 6-8 unités;
  • viscosité - 18-25 unités;
  • le point d'éclair dans un creuset fermé est exactement de 32 degrés.

"Oxol" du groupe PV est adapté à un usage intérieur uniquement, et un produit de catégorie B peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

La vente et le transport de l'huile siccative peuvent être effectués dans des conteneurs en plastique spécial ou dans des barils de fer en alliages métalliques acceptables.Si un produit ne remplit pas au moins une condition technologique, il ne devrait pas être autorisé à la vente, car il ne répond pas aux exigences de GOST.

Consommation

La consommation de ce produit est calculée en fonction de la quantité de substance consommée pour 1 m2 de surface.

La consommation approximative est :

  • huiles siccatives de catégorie B - 80-120 g / m2;
  • PV "Oksoli" - 100-150 g / m2.

Ces taux de consommation sont approximatifs et peuvent varier selon le type de surface à traiter et le nombre de couches qui lui sont appliquées. Pour chaque couche suivante, une plus petite quantité de la composition est consommée.

Il est également important de savoir que la consommation augmentera lors de l'imprégnation de structures en plâtre ou en bois trop anciennes. Le volume de consommation de vernis Oksol est également influencé par la méthode d'application - lors de l'utilisation d'un pinceau, il est inférieur à celui d'un rouleau.

Champ d'application

Aujourd'hui, l'huile de séchage "Oksol" est utilisée dans un certain nombre de cas:

  • Il peut être utilisé pour peindre des structures en bois à l'intérieur et à l'extérieur des façades.... Dans ces cas, la solution prolonge la durée de vie du bois, réduit le niveau d'effets négatifs des changements de température et des champignons pathogènes sur celui-ci.
  • Pour le traitement des façades en plâtre avant leur peinture ultérieure... Dans ce cas, Oksol permet de réduire la consommation de peinture lors de la finition finale, mais aussi de niveler partiellement la surface de travail et de la protéger.
  • Pour diluer les peintures à l'huile... Cela vous permet d'augmenter le volume de peinture, de diluer la substance épaissie sans violer ses qualités techniques et d'utiliser également le mélange résultant comme imprégnation et solution finale en même temps.

Il s'avère qu'il est permis d'utiliser l'huile siccative Oksol pour le traitement des structures en bois à l'intérieur et à l'extérieur des locaux, ainsi que pour l'imprégnation des murs en plâtre. En même temps, il est catégoriquement impossible d'utiliser cette solution pour teindre et imprégner les sols.

Fabricants

L'huile de séchage "Oksol" est un matériau de finition demandé et populaire, c'est pourquoi de nombreuses marques sont aujourd'hui engagées dans sa production:

  • société Tex met ce produit à la vente sous une forme entièrement prête à l'emploi. L'huile siccative est vendue dans des conteneurs pesant de 0,4 à 8 kg dans un conteneur. La composition sèche rapidement, réduit considérablement la consommation de peinture et effectue en même temps le travail de l'apprêt.
  • SARL "Yamshchik" réalise la fabrication et la vente directe de cette composition d'imprégnation, appartenant à la catégorie des PV. Il est vendu dans des conteneurs d'une capacité de 0,8 à 20 kg. Ces produits sont entièrement conformes aux exigences de SanPiN et sont fabriqués en stricte conformité avec GOST.
  • Huile siccative de marque Isolate est considéré comme l'un des meilleurs. Fabriqué conformément aux normes acceptées. Il est vendu dans des conteneurs d'une capacité de 0,5 à 200 litres. L'inconvénient de cette entreprise est qu'elle ne produit de l'huile siccative de ce type que sur commande et en vrac.
  • SARL "VESTA-COLOR" fabrique et vend de l'huile siccative de ce type en gros et au détail. Les produits de cette marque sont de haute qualité, d'un coût abordable et de caractéristiques techniques élevées.
  • PO "KHIMTEK" Depuis plus de 20 ans, fabrique et commercialise ces produits de qualité supérieure. L'huile siccative "Oksol" de sa production a toujours d'excellentes caractéristiques techniques et un prix abordable. Il est vendu dans des conteneurs de différents types, ce qui permet à chaque client d'acheter l'emballage le plus adapté.

L'huile de lin "Oksol" produite par toutes ces marques a prouvé dans la pratique sa grande efficacité et son excellente qualité. Par conséquent, lors de l'achat d'un tel produit, il est tout d'abord recommandé de faire attention à ces fabricants.

Caractéristiques et règles d'application

Cette composition appartient à la catégorie des substances à séchage et durcissement rapides, par conséquent, elle nécessite le respect de certaines recommandations lors de son utilisation:

  • le mélange est vendu sous une forme prête à l'emploi, mais avant son utilisation directe, il est recommandé de bien mélanger l'huile siccative afin que les principes actifs actifs soient uniformément répartis dans le liquide;
  • l'imprégnation ne peut être réalisée que sur des surfaces sèches, propres et préalablement dégraissées ;
  • il faut appliquer la solution en couche assez fine, à l'aide d'un pinceau large ou d'un petit rouleau ;
  • la température de l'air pendant le travail ne doit pas être inférieure à 15 et supérieure à 20 degrés, et l'humidité ne doit pas dépasser 75%;
  • chaque couche d'huile siccative sèche pendant environ une journée, donc chaque nouvelle application doit être effectuée au plus tard 24 heures plus tard;
  • il est très important à la fin des travaux de retirer de la pièce tous les outils et matériaux qui sont entrés en contact avec l'huile siccative;
  • le mélange non utilisé ne peut pas être conservé plus de 12 mois dans un récipient hermétiquement fermé ;
  • pendant le travail, il est recommandé d'utiliser un respirateur ou un masque de protection et des gants en caoutchouc;
  • si la composition entre en contact avec la peau ou les yeux, elle doit être soigneusement lavée avec beaucoup d'eau;
  • lors de travaux dans un local fermé, il est impératif de prévoir un accès à l'air frais ;
  • l'huile siccative "Oksol" est hautement inflammable, elle doit donc être utilisée aussi loin que possible des sources d'incendie ouvertes;
  • lors de l'achat de cet outil, il est impératif d'exiger du vendeur des certificats de qualité, de sécurité et de conformité aux exigences de GOST ;
  • cette composition est autorisée à être utilisée pour sceller de petits espaces. Pour ce faire, de l'huile siccative est mélangée à de la sciure de bois dans des proportions égales et appliquée sur la surface à traiter avec une spatule.

Le respect de ces règles et recommandations simples pour l'utilisation de l'huile siccative permettra le traitement des surfaces en bois et en mastic aussi simplement, rapidement et correctement que possible, et garantira également un résultat de travail positif.

Commentaires

L'huile de séchage "Oksol" est très populaire parmi les gens ordinaires et les artisans professionnels des travaux de finition.

Les citoyens ordinaires parlent toujours positivement de ce produit. Tous les acheteurs, sans exception, notent ses propriétés protectrices élevées, sa facilité d'utilisation et son coût abordable. Pour beaucoup de gens, il n'y a qu'un seul inconvénient - un arôme plutôt piquant et spécifique. Cependant, si vous utilisez un respirateur ou un masque, cet inconvénient peut être facilement éliminé.

Les décorateurs professionnels soutiennent ces critiques positives. Ils mettent l'accent sur la faible consommation de cette huile siccative, la facilité d'utilisation, le résultat final de haute qualité et un large éventail de ses applications.

Sur la base de ces critiques et des déclarations des fabricants eux-mêmes, on peut facilement conclure que l'huile siccative Oksol est aujourd'hui l'une des meilleures de son segment. Son utilisation permet non seulement de réduire la consommation finale de peinture, mais aussi d'apprêter la surface de travail, la protégeant de diverses influences négatives... L'essentiel est de choisir une huile siccative de haute qualité et de l'utiliser conformément aux règles données.

Pour un exemple d'utilisation de l'huile siccative, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble