Solvant : propriétés et applications

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Particularités
  3. Quels types existe-t-il ?
  4. Emballage
  5. Sélection et candidature
  6. Fabricants et avis

Les solvants sont des composés de type inorganique et organique qui ont la propriété de dissoudre une variété de substances. Ils sont largement utilisés dans l'industrie et dans la vie quotidienne.

Ce que c'est?

Un bon exemple est l'utilisation d'un diluant pour diluer une peinture épaisse. Lorsque des fractions volatiles s'en évaporent, il devient plus visqueux. Pour son utilisation ultérieure, il est nécessaire de réduire sa densité. Le solvant vous aidera.

Il n'y a pas de solvant universel dans la naturequi peut être utilisé pour dissoudre n'importe quel matériau. Il est nécessaire de sélectionner l'option qui aidera à atteindre l'objectif.

Pour créer des produits capables de dissoudre plusieurs substances différentes, les fabricants créent des formulations à plusieurs composants. Ils comprennent plusieurs options à un composant en même temps. Ils diffèrent par leurs caractéristiques techniques.

Signifie R 4, qui est fabriqué conformément à GOST 7827-74, comprend des solvants organiques volatils:

  • 62 % sont des hydrocarbures (toluène) ;
  • 26% de cétones (acétone);
  • 12% d'esters (acétate de butyle).

Le diluant R-4 est un excellent choix pour diluer les peintures et vernis, les émaux et les apprêts, ainsi que les mastics. Les produits de mélange se caractérisent par leur polyvalence, car ils sont conçus pour remplir plusieurs objectifs.

La tâche principale du R-4 est de diluer à la consistance requise des peintures et des vernis pour une coloration supplémentaire.

    Objectifs principaux :

    • ne pas interagir avec le matériau et s'évaporer rapidement après avoir été appliqué sur le produit ;
    • être non hygroscopique, c'est-à-dire conserver toutes les propriétés au contact de l'eau ;
    • un peu de solvant doit être versé dans la peinture pour qu'ils se mélangent facilement, le résultat est un mélange homogène.

    Les diluants ne peuvent pas dissoudre le polymère souhaité à eux seuls, mais sa structure n'est pas perturbée. En réalité, la plupart des acheteurs préfèrent un mélange de solvants, qui sont appelés numérotés en fonction de leur étiquetage.

    Par exemple, le solvant P-4 contenant du toluène et de l'acétone est la solution optimale pour travailler avec des peintures ou des vernis alkydes. Vous pouvez utiliser de l'eau plate pour diluer les produits à base d'eau. Mais afin d'abaisser légèrement la viscosité de la peinture, vous devez verser un peu d'eau et attendre la dissolution complète.

    Particularités

    Tous les solvants peuvent être divisés en inorganiques et organiques, en fonction de leur origine.

    Le premier groupe n'est pas demandé, car il comprend des substances constituées d'une solution d'ammoniac liquide, de solutions de sels d'acide phosphorique, d'amines et d'eau. Les diluants inorganiques ont une odeur désagréable caractéristique.

    Le deuxième groupe est basé sur les propriétés physiques des solvants :

    • Très volatile - solvant, alcool blanc, essence. Ils sont utilisés pour diluer les matériaux acryliques et oléagineux et les émaux. De nombreux membres de ce groupe s'enflamment rapidement, vous devez donc être très prudent lorsque vous interagissez avec eux. Il doit être situé à l'écart du feu et de ne pas les utiliser dans des pièces à haute température de l'air.
    • Moyennement volatil - le kérosène en est un parfait exemple. Il est utilisé pour diluer les peintures à l'huile et acryliques.
    • Solide volatil - la térébenthine appartient à ce groupe. Son but est de diluer la peinture à l'huile, le vernis ou l'émail.

      Les solvants organiques présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Le principal avantage est qu'ils sont utilisés comme diluant pour diverses substances. Si nous parlons des inconvénients, il convient de noter qu'ils conservent longtemps une odeur plutôt désagréable et se caractérisent par des fumées toxiques qui s'enflamment facilement et peuvent également provoquer de graves intoxications par les vapeurs.

      Il est impossible de nommer le solvant le plus puissant, car chaque type est conçu pour dissoudre ou diluer un agent spécifique.

      Pour bien comprendre quel solvant convient à une peinture particulière, vous devez vous familiariser avec leur description et leur tableau de correspondance. Cela vous aidera à comprendre la différence entre les différentes variétés.

      Solvant

      Type de peinture

      Homogène solvants

      L'eau

      Diluant (plus précisément diluant) de peinture acrylique, peinture à l'eau et autres peintures à l'eau et grignotines

      Essence (essence-galoches, nefras)

      Diluant pour peintures à l'huile et au bitume, vernis, émaux

      Essence de térébenthine

      Diluant pour peintures à l'huile et alkyde-styrène

      Èsprit blanc

      Solvant des peintures et émaux à l'huile et alkydes (dont PF-115, PF-133, PF-266), mastics bitumineux, vernis GF-166, apprêt GF-021

      Solvant (pétrole)

      Diluant pour vernis et peintures glyphthaliques et bitumineux (y compris mélamine alkyde).

      Xylène (pétrole)

      Diluant pour vernis et peintures glyphtal et bitume, résine époxy.

      Acétone

      Solvant des peintures perchlorovinyliques

      Solvants combinés (numérotés)

      Solvant 645

      Solvant nitrocellulosique

      Solvant 646

      Solvant universel pour peintures nitro, émaux nitro, vernis nitro à usage général, également époxy, acrylique, solvant

      Solvant 647

      Diluant pour émaux nitro, vernis nitro pour voitures

      Solvant 649

      Solvant NTs-132k; GF-570Rk

      Solvant 650

      Solvant pour émail de voiture NTs-11; GF-570Rk

      Solvant 651

      Solvant d'huile

      Solvant R-4

      Polyacrylate, perchlorovinyle, matériaux de peinture avec des copolymères de chlorure de vinyle avec du chlorure de vinylidène ou de l'acétate de vinyle

      Solvant R-5

      PVC, polyacrylate, époxy

      Solvant R-6

      Mélamine-formaldéhyde, caoutchouc, polyvinyl-butyral

      Solvant R-7

      Dilution du vernis VL-51

      Solvant R-11

      Perchlorovinyle, polyacrylate

      Solvant R-14

      Émaux époxy durcis avec des durcisseurs isocènes

      Solvant R-24

      Perchlorovinyle

      Solvant R-40

      Époxy

      Solvant R-60

      Crésol-formaldéhyde, polyvinylbutyral

      Solvant R-83

      Ester époxy

      Solvant R-189

      Solvant pour vernis polyuréthane

      Solvant R-219

      Solvant de résine polyester

      Solvant R-1176

      Diluant pour peintures polyuréthanes et émaux

      Solvant RL-176

      Polyacrylate, polyuréthane

      Solvant RL-277

      Polyuréthane

      Quels types existe-t-il ?

      Les fabricants de solvants d'aujourd'hui offrent une grande variété d'options organiques et inorganiques qui peuvent être utilisées à diverses fins. Un large assortiment permet à l'acheteur de choisir la meilleure option en fonction des objectifs. Par exemple, il existe un solvant de cire à épiler constitué d'esters d'acides gras. Il est sans danger pour l'épiderme, élimine parfaitement les résidus de cire et son caractère collant.

      Les solvants organiques sont très demandés, qui peuvent être divisés en plusieurs grands groupes :

      • produits à base d'alcool;
      • substances à usage d'hydrocarbures;
      • types d'esters.

      Le premier groupe, qui comprend les produits à base d'alcool, comprend :

      • L'alcool éthylique a une odeur spécifique. Il s'enflamme facilement à des températures de l'air élevées.
      • L'alcool butylique est souvent utilisé avec les peintures nitrocellulosiques.
      • Le méthanol se présente sous la forme d'un liquide clair et inodore. Il entre facilement en contact avec l'eau, créant un mélange homogène.Le méthanol est utilisé pour diluer les peintures. Son principal inconvénient est sa toxicité élevée.
      • L'éthylène glycol est une consistance visqueuse inodore. Il est souvent utilisé pour diluer les laques nitro, après quoi la brillance et la douceur de la peinture sont améliorées.

      Les représentants éminents des produits hydrocarbonés sont :

      • "Èsprit blanc" Est une raffinerie de pétrole très populaire et demandée. Il est conçu pour dissoudre certains types de résines, peintures nitro et peintures à l'huile. Il attire l'attention par son innocuité et son coût acceptable. Il est souvent utilisé à des fins ménagères, telles que l'élimination de la graisse de divers articles de cuisine.
      • Benzène de pétrole caractérisé par une forte odeur, est insoluble dans l'eau, mais interagit bien avec les composés carbonés. Lorsque vous travaillez avec, vous devez respecter les mesures de sécurité, car il émet des fumées nocives.
      • Essence de térébenthine souvent utilisé pour diluer les peintures et vernis à l'huile ou le mastic. C'est un liquide transparent incolore qui a parfois une teinte rougeâtre et est hautement inflammable. Mieux vaut choisir la version nettoyée.

      Le troisième groupe comprend les substances suivantes :

      • Les solvants d'acétate de méthyle sont mobiles et toxiques. Ils bouillent facilement et s'évaporent rapidement.
      • Les produits à l'acétate d'éthyle ont un parfum agréable, une ébullition lente et une évaporation rapide.
      • Les substances d'acétate de butyle ont une teinte jaunâtre caractéristique. Ils s'évaporent très longtemps, c'est pour cette raison qu'ils sont utilisés afin d'augmenter le temps de séchage du vernis ou de la peinture.
      • Les acétates d'amyle ont beaucoup en commun avec les diluants d'acétate de butyle. Ils se distinguent par une odeur piquante et une évaporation à long terme.
      • L'acétone est dangereuse pour le feu, a une odeur piquante très désagréable et se caractérise par une volatilité accrue.
      • Un mélange de solvants est utilisé pour diluer les vernis nitro. Il est composé d'esters. La composition des solvants affecte la surface à peindre. Par exemple, les diluants s'évaporant rapidement confèrent une turbidité au revêtement résultant. Si le solvant se caractérise par une évaporation à long terme, le revêtement se révélera beau, brillant et lisse.

      Afin de ne pas se tromper dans une grande variété de solvants, les fabricants ont commencé à utiliser la numérotation :

      • Le P-4 est l'un des diluants les plus connus. Il est destiné à diluer les peintures alkydes et les émulsions contenant un polymère chloré. Il interagit bien avec la peinture; à la suite de la coloration, un film durable se forme. Il est également utilisé comme dégraissant, est inflammable et très volatil.
      • P-6 est spécialement conçu pour diluer les peintures et vernis organosiliciés et hydrodiluables. Il se compose de benzène (40 %), d'acétate de butyle (15 %), d'alcool butylique (15 %) et d'alcool éthylique (30 %).
      • 646 est un solvant technique polyvalent qui est souvent utilisé dans une variété d'applications industrielles et domestiques. Il se caractérise par les propriétés d'un dégraissant, ainsi que par sa polyvalence. Il a une teinte jaunâtre caractéristique, une odeur désagréable et piquante et s'évapore rapidement. Il contient des éthers, des alcools, des cétones et des hydrocarbures aromatiques. S'il pénètre sur la surface peinte, il dissoudra la peinture très rapidement, vous devez donc être très prudent lors de l'application. Le diluant donne brillance et douceur à la surface après coloration.
      • 648 agit comme un mélange composé d'alcool butylique et éthylique, de toluène et d'acétate de butyle. Il est idéal pour éliminer les rayures sur les revêtements en émail nitro. Il doit être ajouté doucement et petit à petit à la peinture pour obtenir la viscosité souhaitée.
      • 649 est un liquide de type organique formé d'esters, d'alcools et d'hydrocarbures aromatiques.Il a une odeur spécifique et est hautement inflammable. Il est conçu pour diluer les émaux de marque NTs, leur permettant d'atteindre une viscosité de travail.
      • 1120 est la solution idéale pour le primaire anti-corrosion Rostex Super. Il vous permet d'oublier le colmatage constant de la buse de pulvérisation, l'apprêt se dépose rapidement et confortablement, et après séchage, la surface reste parfaitement plane.
      • 1032 est spécialement conçu pour les peintures alkydes pour une application ultérieure par pulvérisation. Il a une légère odeur. Après séchage, la surface devient uniforme. Il convient également au nettoyage en profondeur des instruments après coloration.
            • PC 2 se présente sous la forme d'un liquide jaune clair. Il se caractérise par une évaporation rapide, car il contient du xynol et du white spirit. Il peut être utilisé pour dissoudre les émaux pentaphtaliques, les substances bitumineuses et les peintures à l'huile. Les inconvénients de la substance comprennent une toxicité élevée, ainsi que des risques d'incendie et d'explosion.
            • GTA 220 est un primaire solvant largement utilisé dans l'industrie.
            • Le C2-80/120 est un produit essence conçu pour dissoudre les composés organiques. Il est également appelé « galosh » ou BR-2. Il appartient aux substances hydrocarbonées, car il y en a environ 50% dans la composition. Il a une odeur caractéristique et est représenté par un liquide transparent.

            Emballage

            Les fabricants de solvants procèdent immédiatement au conditionnement des produits. Parmi la variété proposée, vous pouvez choisir aussi bien de grands volumes que de petits contenants.

            Afin d'économiser un peu, il est plus rentable d'acheter des produits en grande quantité. Les fabricants offrent la possibilité d'acheter des diluants dans des fûts d'un volume de 216 litres. Dans de tels montants, les entreprises industrielles peuvent acheter.

            Les petites entreprises peuvent acheter des solvants dans des fûts métalliques avec des bouchons à vis. Cette option est pratique à utiliser en raison de la présence d'un bouchon en liège. Il est conçu pour 50 litres.

            De nombreux fabricants proposent d'acheter des solvants en bidons. Ce conteneur est composé principalement de plastique, ce qui a un effet positif sur son poids. Il a une poignée pour une portabilité facile et un col étroit qui est hermétiquement scellé pour plus de solidité et de durabilité. Il est idéal pour transporter ou stocker divers types de liquides. Les bidons peuvent être dimensionnés pour 5, 10 et 20 litres.

            Le plus petit emballage est une bouteille en plastique, qui a un volume de 0,5, 1 ou 5 litres. Cette option est demandée pour un usage domestique.

            Sélection et candidature

            Pour choisir le bon solvant pour peintures et vernis, il est nécessaire de prendre en compte les recommandations suivantes des spécialistes:

            • Le choix du solvant dépend de la couche de peinture et des conditions climatiques dans lesquelles la surface est peinte.
            • Lorsque vous choisissez une vitesse de séchage, tenez compte de la température de l'air. Par exemple, il devrait y avoir une vitesse élevée par temps froid.
            • Il faut se rappeler que l'évaporation rapide des solvants peut s'accompagner d'un fort étalement des peintures et vernis.
            • Le choix du diluant dépend du type de peinture utilisé. Un produit mal sélectionné peut ruiner complètement la structure du matériau.
            • Avant d'utiliser la substance, vous devez lire les instructions d'utilisation et faire attention à l'objectif pour lequel elle a été fabriquée.
            • Le diluant a un effet positif sur la consommation de peinture. Mais vous devez faire attention à ce que beaucoup de solvant ne pénètre pas sur la surface à peindre, car cela peut la ruiner.

            La plupart des diluants ont les objectifs suivants :

            • diluer les peintures très concentrées ou épaissies ;
            • nettoyer la surface des objets ou des vêtements des taches de peinture;
            • pour laver les outils qui ont été utilisés lors de l'application de la peinture.

            Les capacités ci-dessus des diluants sont basiques, mais elles sont utilisées dans d'autres domaines de l'industrie. Par exemple, l'acétone est une bonne option pour diluer les résines naturelles, le caoutchouc, les matériaux contenant de la graisse et de la cire. Le white spirit est une solution idéale pour tous les types de peintures et vernis, c'est aussi le meilleur nettoyant de surface pour les outils et un excellent dégraissant. Pour dissoudre l'huile, la graisse ou la paraffine, l'essence ou le kérosène est parfait, parfois vous pouvez utiliser un hydrocarbure. Pour les résines synthétiques polaires, il faut utiliser des esters. Pour diluer la nitrocellulose ou la résine polyester, les alcools sont une bonne solution.

            Pour choisir le bon diluant pour peinture, vous devez faire attention à sa composition et choisir un diluant avec les mêmes composants.

            Une fois ajouté, il vous permettra de lui redonner son aspect d'origine, puisqu'il remplacera la base séchée.

            Pour que le processus de coloration soit effectué rapidement et facilement, il est nécessaire de respecter plusieurs règles.

            • N'emportez que de la vaisselle propre. Il ne devrait pas y avoir de taches ou de restes de peinture précédente. Avant utilisation, la vaisselle doit être rincée à l'eau et soigneusement essuyée.
              • Le récipient le plus pratique est de forme cylindrique et de parois lisses. Un tel récipient vous permettra de mélanger la peinture avec le solvant aussi facilement et complètement que possible.
              • S'il est nécessaire de diluer des peintures pour lesquelles l'eau convient, le solvant ne doit pas dépasser 10% de la masse totale.
              • Pour l'émail alkyde, qui est utilisé à l'extérieur, vous pouvez ajouter environ 3% de diluant de la quantité totale de liquide et pour les travaux à l'intérieur - 5%.

              Fabricants et avis

              Dans la plupart des cas, les solvants fabriqués en Russie sont toxiques, mais ils font un excellent travail avec leurs objectifs. Par exemple, les solvants bien connus 646 et 647 sont destinés à diluer les émaux nitro. Ils se distinguent par une odeur désagréable, une facilité d'évaporation et aggravent également l'aptitude à l'étalement des peintures et des vernis. Ils ne doivent pas être utilisés pour des travaux délicats. Si vous faites attention à une bouteille de white spirit, vous pouvez voir un dépôt au fond, ce qui indique que ce produit n'est pas respectueux de l'environnement.

              société russe "Novbytkhim" est un fabricant bien connu de peintures et vernis et de produits chimiques ménagers. Les diluants sont très demandés, car ils sont d'excellente qualité et à des prix abordables. Par exemple, "Thinner #1" est un mélange de diluants organiques qui conviennent à diverses fins dans la construction et l'industrie.

              Lors du choix d'un fabricant de solvants, il convient de déterminer à quelles fins il est nécessaire. Par exemple, pour les œuvres d'art, il est préférable d'acheter des produits. par Windsor & Newtoncar il offre des solvants à évaporation rapide qui diluent la peinture à la consistance souhaitée. Il vaut mieux refuser le white spirit technique.

              Les produits sont demandés par les fabricants étrangers par Solvesso.

              White spirit de marque Varsol est hautement purifié, a une faible odeur.

              Recours de l'entreprise Exxol a un faible taux d'évaporation, mais dissout parfaitement diverses peintures et vernis.

              finlandais Marque Tikkurila propose une large gamme de solvants de haute qualité. L'entreprise fournit des substances sûres, prend soin de l'environnement et fabrique des produits conformes à toutes les normes de qualité internationales. Elle est leader sur le marché russe. Le diluant "White Spirit 1050" se distingue par un haut niveau de purification et une faible odeur. Il est excellent pour diluer les peintures et vernis à l'huile et alkydes et est également un dégraissant idéal.

              Les acheteurs doivent prêter attention à la technologie de fabrication des solvants et à ses propriétés, car ils doivent se conformer aux normes internationales.

              Certains clients utilisent du solvant comme solvant car il peut également être utilisé à la fois comme dégraissant et comme insecticide. Il possède d'excellentes propriétés et est vendu à un prix abordable que les clients adorent. Le solvant convient pour enlever le vernis, la peinture, l'huile, le caoutchouc, les oligomères et autres peintures et vernis de la surface.

              Aujourd'hui, il existe de nombreuses critiques positives sur les solvants, tant étrangers que nationaux. Tous les outils font un excellent travail avec les objectifs pour lesquels ils sont destinés. Si nous parlons de critiques négatives, il convient de noter que de nombreux diluants ont une odeur désagréable et piquante et sont également toxiques pour le corps humain. Il est conseillé de travailler avec des solvants à l'air libre ou, si cela n'est pas possible, alors il est nécessaire avec une fenêtre ouverte et dans un respirateur.

              Voir la vidéo suivante pour la différence entre les solvants.

              Sans commentaires

              Le commentaire a été envoyé avec succès.

              Cuisine

              Chambre

              Un meuble