Solvant 646 : composition et caractéristiques
Aujourd'hui, les solvants sont présentés sur le marché de la construction dans une gamme assez large. Les marques numérotées 646 et 647 sont très demandées par les consommateurs domestiques, à première vue leurs compositions sont identiques. Néanmoins, il existe une différence assez importante entre eux, qui détermine le champ d'utilisation de ces produits.
Particularités
Les solvants comprennent des mélanges de réactifs à évaporation rapide constitués de plusieurs composants actifs. Ils dissolvent les substances organiques et forment avec elles des composés homogènes.
La tâche principale du solvant est de diluer les peintures et les vernis, en leur donnant la consistance de travail requise, donc certaines exigences leur sont imposées :
- absence de réaction avec les peintures et vernis;
- taux d'évaporation élevé;
- la composition doit être non hygroscopique ;
- l'interaction du solvant et de la composition colorante doit se faire sans aucun effort.
Le solvant n'affecte la peinture qu'au moment de son application, après quoi il s'évapore sans laisser de trace. Chaque produit de peinture et de vernis correspond à un certain type de solvant.
Le diluant numéro 646 est une composition universelle avec un large éventail d'utilisations.
Il est utilisé pour le travail avec des vernis et des peintures à base de nitro, et interagit également avec les apprêts époxy et grriftal.
Les composants actifs de P646 sont :
- toluène - 50%;
- butanol - 15%;
- acétate de butyle - 10%;
- alcool éthylique - 10%;
- éthyl cellosolve - 8%;
- acétone - 7%.
La principale différence entre 646 et 647 grades est leur composition.
Ce dernier ne contient pas d'acétone, il est considéré comme peu actif, c'est pourquoi il est utilisé sur des revêtements qui nécessitent les manipulations les plus prudentes et les plus délicates, par exemple lors du travail avec du plastique. Dans tous les autres cas, il vaut la peine de privilégier la marque 646.
Aujourd'hui, les fabricants de solvants mènent des recherches visant à réduire la concentration de toluène et d'acétone dans le réactif. Cela est dû au fait que ces substances sont souvent utilisées dans la fabrication de drogues synthétiques.
Avantages et inconvénients du P646
Parmi les avantages incontestables d'un tel solvant, il convient de noter :
- polyvalence d'utilisation - il est efficace sur une grande variété de surfaces;
- activité de dissolution exceptionnelle - en raison de la composition à plusieurs composants, le solvant peut interagir avec presque tous les types de matériaux;
- facilité d'utilisation - aucune compétence particulière n'est requise pour faire fonctionner le produit ; tout le monde sans formation en construction peut comprendre les caractéristiques techniques du travail avec la composition ;
- disponibilité - le réactif peut être acheté dans toutes les quincailleries à un prix abordable;
- lorsque les substances volatiles sèchent, la surface acquiert une brillance supplémentaire et un aspect brillant;
- ne laisse pas de traces et de taches grasses;
- s'évapore rapidement et ne laisse aucune odeur;
- au contact de la peau ne provoque pas de brûlures.
Dans le même temps, le produit présente également un certain nombre d'inconvénients importants:
- toxicité élevée de la composition;
- forte odeur désagréable;
- haute inflammabilité.
Le diluant 646 est classé dans la catégorie de danger III. L'inhalation de ses vapeurs volatiles peut provoquer des douleurs, des nausées et une désorientation complète ou partielle dans l'espace.
Il a un effet néfaste sur les voies respiratoires, le système digestif, peut entraîner une irritation des muqueuses des yeux et le développement d'une dermatite.Avec un travail prolongé avec un produit chimique, le risque d'empoisonnement du foie augmente, des changements dans la composition biochimique du sang et même des dommages à la moelle osseuse sont notés, ce qui conduit aux maladies les plus graves. C'est pourquoi l'utilisation du solvant numéro 646 nécessite un équipement de protection spécial. Il est recommandé d'effectuer tous les travaux dans un endroit bien ventilé ou à l'extérieur conformément aux règles de sécurité.
La composition nécessite des conditions de stockage spéciales pour exclure la libération de vapeurs volatiles.
Il est stocké à des températures de -40 à +40 degrés Celsius dans un récipient scellé, à l'exclusion des rayons UV directs.
Ne pas stocker P646 à l'extérieur, ainsi que dans des endroits où le soudage fonctionne. Les étincelles doivent être exclues, il est interdit de fumer près de la zone de stockage - cela est dû à la haute inflammabilité de la composition. Si un incendie se déclare, il est éteint avec de l'eau, du sable ou de la mousse.
Caractéristiques
P646 est vendu sous forme liquide. La composition est transparente, rarement avec une teinte jaunâtre.
Sa formule détermine les paramètres techniques :
- la densité de la substance est de 0,87 g / cm3, c'est pourquoi elle est idéalement mélangée avec d'autres solvants et peintures et vernis;
- le coefficient de volatilité varie de 8 à 15 ;
- nombre de coagulation - plus de 35%;
- indice d'acide - inférieur ou égal à 0,06 mg KOH / g;
- la densité de l'eau ne dépasse pas 2 % (selon Fischer) ;
- point d'ébullition - 59 degrés;
- température de combustion spontanée - 403 degrés;
- pas de congélation ;
- pas de gain de viscosité ;
- classe de danger - III.
La technologie de production et d'emballage du solvant est basée sur la norme GOST 18188-172.
Lors de l'achat, faites attention à la structure du liquide. La composition doit être homogène, sans stratification et sans formation d'un sédiment trouble. Le mélange ne doit pas contenir de particules en suspension.
Il est vendu dans des récipients en métal, ainsi que dans des récipients en verre ou en plastique durable d'un volume de 1 à 10 litres. La composition est complètement prête à l'emploi, ne nécessite pas de préparation préalable. Conserve ses caractéristiques de performance pendant 12 mois. Après la date de péremption, l'utilisation du solvant n'est pas recommandée.
Champ d'application
Le diluant P646 est utilisé lors des travaux de réparation et de finition. Son but est de diluer efficacement les peintures, ainsi que les vernis et les émaux nitro. Le produit fonctionne bien pour tous les types de peintures et vernis. Des études récentes ont montré que le P646 fonctionne bien avec les produits alkydes, époxy et mélamine, divers types de mastics et d'apprêts.
Il a fait ses preuves dans les types de travaux de réparation et de finition suivants :
- amener les peintures à la viscosité requise;
- pour diluer les vernis épaissis et filmogènes ;
- dans la fabrication de nitro-vernis et nitro-émaux;
- le solvant est souvent ajouté au mastic et à l'apprêt afin d'augmenter l'élasticité et de créer la viscosité requise, ce qui permet de niveler technologiquement les surfaces à une douceur idéale.
Le P646 est extrêmement efficace, il peut amener même la peinture la plus ancienne et la plus sèche à la consistance souhaitée.
De plus, avec son aide, les outils de peinture sont nettoyés de la peinture durcie, les remettant en état de fonctionnement.
Le dégraissage des surfaces est considéré comme un mode d'emploi distinct du solvant de grade 646. Si la surface n'est pas dégraissée avant l'application de l'apprêt, le revêtement commencera à se décoller à la place des taches de graisse restantes et l'adhérence (adhérence de la finition à la base) se détériorera considérablement. Tous les diluants peuvent remplir une fonction dégraissante. Cependant, l'utilisation de P646 a ses propres spécificités. Ce solvant est considéré comme le plus agressif parmi ses homologues, son utilisation nécessite des précautions particulières. L'acétone, qui est un composant actif du solvant, peut endommager la base, rendre sa structure inhomogène et entraîner l'apparition d'irrégularités.L'acétone est particulièrement agressive pour le plastique, il n'est donc pas recommandé de dégraisser les surfaces en plastique avec.
Il est recommandé d'effectuer tout travail avec P646 à une température de 5 à 30 degrés Celsius et à une humidité relative de la pièce ne dépassant pas 85 %.
La substance est toxique et volatile, il est donc optimal d'utiliser un respirateur et des gants pour travailler. Il est recommandé de porter des lunettes spéciales pour protéger vos yeux. Si la substance entre en contact avec la peau, la zone touchée doit être traitée avec de l'eau tiède et du savon. Si le solvant pénètre dans l'œil, vous devrez immédiatement consulter un médecin à la clinique la plus proche.
Le solvant est un matériau hautement inflammable.
Dans la pièce où sont effectués les travaux, il est important d'exclure toute possibilité d'étincelles - ne pas fumer à proximité, faire un feu et effectuer des soudures, sinon les conséquences peuvent être les plus dangereuses.
Certains "artisans" recommandent de verser un solvant dans l'essence pour augmenter l'indice d'octane du carburant, ainsi que pour nettoyer les buses et les vannes du système de carburant de la voiture. Néanmoins, il y a très peu de résultats positifs confirmés de telles actions, ce qui signifie qu'il n'y a aucune garantie de son efficacité.
Consommation de R646
Le solvant est ajouté à la base de peinture et de vernis par petites portions sous agitation constante jusqu'à ce que la viscosité souhaitée soit atteinte.
Le P646 est très actif, donc la manipulation de ce produit nécessite des précautions, sinon la surface à traiter peut être endommagée.
Consommation de matière pour le dégraissage par 1 m². m est :
- pour les travaux de façade, le volume requis sera de 0,147 litre;
- pour les surfaces en métal ou en bois à l'intérieur - 0,12 l;
- pour une couche de béton - 0,138 l;
- pour tous types de surfaces dans des conditions d'humidité élevée - 0,169 l.
La marque de solvant 646 est à juste titre considérée comme l'une des compositions de solvants les plus efficaces, elle est donc largement utilisée dans la réparation d'équipements technologiques.
- Avec les vernis XB-784. Ils sont souvent utilisés dans les ateliers de production pour couvrir les réservoirs d'eau de décarbonisation et de nettoyage chimique liquide, les réservoirs de condensats, les réservoirs de dessalement d'eau et les canalisations d'épuration. Il est possible d'utiliser des vernis et des émaux à ces fins uniquement avec le solvant 646. Sa consommation standard sera de 0,086 l/m2.
- Avec l'émail NTs-11. qui convient au traitement des surfaces métalliques fonctionnant dans des conditions météorologiques changeantes avec un degré élevé d'exposition à l'humidité, y compris l'eau de mer, ainsi que les produits pétroliers. Le P646 est utilisé pour dissoudre cette peinture à raison de 0,528 kg par m². couverture m. Pour les revêtements non métalliques fonctionnant dans des conditions similaires, l'émail NTs 1200 est utilisé, il est dilué sur la base de la norme de 0,147 l / m2.
- Pour les travaux de réparation internes, vous devez donner la préférence émaux NTs-25... La proportion de sa dilution est de 0,120 litre par mètre carré de surface.
Pour protéger les couches poreuses de béton et de brique des effets néfastes des alcalis et des acides, un mastic est utilisé. Dans le même temps, il ne peut montrer ses propriétés de consommation plus efficacement que s'il est dilué avec un solvant de haute qualité - cela nécessitera 1,2 litre de P646 par mètre carré. Si le mastic est utilisé pour protéger l'intérieur des réservoirs d'éclairage, les conteneurs pour les composés acide-base et l'intérieur des filtres à cations sodium, la consommation de solvant sera plus faible - 0,138 l / m2.
Émail EP-5116utilisé pour traiter le revêtement des pipelines et des réservoirs de pétrole, dilué avec un solvant à raison de 0,169 litre par mètre carré.
Fabricants
Les produits de qualité ne peuvent être achetés qu'auprès d'un fabricant fiable. Les produits qui répondent à toutes les exigences et normes technologiques sont fabriqués par plusieurs fabricants.
- Usine chimique Dmitrievsky - une entreprise centenaire, spécialisée dans la production de produits chimiques pour l'industrie.
- Usine de peinture et de vernis de la Haute Volga - un fournisseur national bien connu de vernis, émaux, peintures, solvants et apprêts sur le marché russe et dans les pays de la CEI.
- "Polycom" - l'un des leaders sur le segment de la production de produits chimiques industriels et ménagers.
- "Yaskhim" - le créateur des solvants pétrochimiques de la plus haute qualité.
Tous ces fabricants ont des exigences accrues en matière de qualité des produits et exercent leurs activités conformément aux normes GOST.
En conclusion, quelques faits sur le solvant qu'il faut garder à l'esprit lorsqu'on commence à travailler avec cette composition combustible :
- un mélange de vapeurs de solvants volatils et d'air est considéré comme assez explosif ;
- l'accumulation de concentration dangereuse pour la vie et la santé dans l'air, si le conteneur avec P646 est maintenu ouvert, se produit assez rapidement ;
- les vapeurs de solvant sont plus lourdes que l'air - elles coulent et peuvent être situées directement au-dessus du sol ou du sol;
- l'inflammation est possible même à distance, lorsqu'il n'y a pas de contact direct entre le feu et le produit chimique ;
- lors de l'interaction avec du vinaigre et de l'hydropérite, des explosifs se forment;
- une réaction dangereuse du P646 avec le chloroforme et le bromoforme est notée, ce qui crée une situation dangereuse d'incendie.
Pour plus d'informations sur les caractéristiques du solvant 646, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.