Diluants : types et leurs caractéristiques
Beaucoup d'entre nous ne connaissent pas la différence entre les concepts de solvant et de diluant, cependant, ce sont des formulations différentes avec certaines propriétés et caractéristiques. Par conséquent, il est important de connaître les différences entre ces substances, les types de diluants existants et les particularités de leur utilisation avec différentes compositions colorantes.
Ce que c'est?
Diluant - un liquide avec une composition spéciale, destiné à être mélangé avec des peintures de différents types. Selon les composants, la solution est marquée d'un numéro. Parfois, des formulations sont utilisées pour nettoyer la palette ou laver les pinceaux des particules de peinture.
Le prix de ces produits est bas, ce qui a joué un rôle important dans la distribution de ce produit. Il existe de nombreux types de diluants qui sont utilisés pour travailler avec des peintures et des vernis. Chaque composant de la composition a un effet spécifique.
Différences
Pour parler des propriétés d'une composition spéciale, il est important de souligner les principales différences entre un diluant et un solvant.
Les solvants sont utilisés pour enlever la peinture des surfaces ou du cuir et pour les diluer. Si le temps de séchage est raccourci, le revêtement perdra ses propriétés.
Les diluants sont une base, la même composition colorante, mais sans ajout de pigments ni de composants supplémentaires. Le produit n'a aucun impact négatif sur la qualité de la couche décorative. Les propriétés pratiques et élastiques sont conservées.
Vous ne pouvez pas vous passer d'un outil lorsque vous travaillez avec des peintures trop épaisses et la création de techniques créatives spéciales. C'est un outil indispensable pour les décorateurs et les peintres professionnels. Pour obtenir l'effet souhaité, vous devez choisir la bonne solution, en tenant compte de la composition de la peinture et des caractéristiques individuelles du diluant.
Sélection et caractéristiques des compositions
Le domaine d'utilisation principal du matériau est constitué par les peintures pour la décoration (peinture de matières textiles, porcelaine, peintures artistiques). Lorsqu'ils travaillent, les artisans doivent respecter strictement certaines exigences afin que le résultat soit spectaculaire, élégant, attrayant et conserve sa beauté pendant longtemps. Sinon, les couleurs commenceront rapidement à perdre leur luminosité et leur saturation.
Travailler avec des peintures à l'eau
Les peintures à base d'eau utilisées dans l'industrie de la construction peuvent être diluées avec de l'eau claire et propre, mais si vous travaillez avec des compositions artistiques, vous devez utiliser un diluant. Il est beaucoup plus sûr de travailler avec qu'avec de l'eau, car il est difficile d'en faire trop avec le dosage de la composition. L'eau réduira la luminosité de la couleur, ce qui ne devrait pas être autorisé lors de la création d'une composition artistique.
Peintures en dispersion aqueuse et leur utilisation
Ce groupe comprend les compositions suivantes :
- peintures acryliques;
- détrempe;
- gouache;
- acrylique.
La plus répandue est la dernière option. La peinture offre une facilité d'utilisation, une résistance et une saturation des couleurs. Il peut être utilisé avec d'autres colorants à base d'eau.
Lorsqu'ils travaillent avec de la peinture, les artistes professionnels utilisent des diluants spéciaux qui sont nécessaires pour changer la solution sans détériorer ses caractéristiques techniques.
Les experts identifient plusieurs types de diluants qu'il est recommandé d'utiliser pour travailler avec des peintures acryliques.
- Mortier brillant Est le type de diluant le plus populaire.Ce matériau est utilisé pour améliorer les propriétés spéciales de la peinture. La composition est pratiquement inodore. Extérieurement, c'est un liquide translucide qui se compose d'une dispersion acrylique.
En utilisant un tel produit, vous n'avez pas à vous soucier du maintien des qualités positives de la couche décorative.
- Composition de tissu. Une solution spéciale est utilisée pour diluer la peinture utilisée pour peindre les tissus textiles. Ses composants sont sélectionnés de manière à ne pas endommager le matériau délicat et à préserver en même temps les propriétés de la composition tinctoriale.
L'utilisation d'une substance supplémentaire améliore l'adhérence et augmente parfois la durée de vie de la composition.
- Pâte plus fine Est une composition épaisse spéciale. Il est nécessaire de réduire la consommation de matière. Ce type de diluant peut être utilisé avec de la gouache et de la peinture à la détrempe. De plus, la pâte rend la couche plus dense et plus résistante et améliore ses autres caractéristiques positives. Le diluant est utilisé comme support pour créer une palette personnalisée.
Composition pour peintures à l'huile et vernis
Les vernis sont également dilués avant application. Pour travailler avec du polyuréthane ou du vernis à l'huile alkyde, un composé spécial appelé White Spirit est utilisé. Le produit est vendu prêt à l'emploi dans les points de vente spécialisés.
Le diluant au white spirit classique est également utilisé pour diluer les colorants à base d'huile, ainsi que les peintures acryliques et alkydes. Ce produit est obtenu par raffinage du pétrole.
Pour la peinture à l'huile
Les peintures à l'huile sont un segment spécial du médium pour les compositions colorantes. Les diluants de ces formulations jouent un rôle important dans la peinture et la création artistique. Par rapport à la gouache ou à l'aquarelle, les huiles ne peuvent pas être mélangées avec de l'eau. Plusieurs formulations spéciales ont été développées spécifiquement pour travailler avec des produits pétroliers. Chaque espèce a des propriétés et des fonctions spécifiques.
Compte tenu de leur riche variété, il faut savoir faire le bon choix.
Pour ce faire, vous devez comprendre l'assortiment.
- Huile végétale ordinaire. Cette méthode était utilisée dans l'Antiquité. De cette méthode de dilution de la peinture, ils tirent leur nom, qui est enraciné depuis des siècles. Pour la dilution, on utilise des huiles de telles plantes: graines de lin, graines de chanvre, noix, tournesol, graines de pavot. Aujourd'hui, l'huile peut être remplacée par des produits professionnels.
- Vernis artistique. Une substance constituée d'un solvant ou d'une résine est utilisée pour diluer les peintures. Cela rend la structure plus dense, ce qui crée un effet spécial lors de la peinture. Après séchage complet, le matériau tient beaucoup plus fort que lorsqu'il est dilué avec de l'huile. L'ajout de vernis comme diluant rend la couleur de la peinture plus brillante, la remplissant de brillance et de brillance.
Lorsque vous travaillez avec des peintures à l'huile, utilisez du vernis de sapin, de mastic, de dammar, de copal ou de cèdre.
- Double. Ce type de diluant est appelé "jumeau" en raison de sa composition en deux composants. Le produit est marqué du chiffre "2" sur l'étiquette. Pour obtenir le produit, mélangez l'huile et le vernis artistique dans les proportions appropriées : 2-3 parties d'huile et 1 partie de vernis.
- Tee - il s'agit du même diluant "jumeau", uniquement avec l'ajout d'un composant supplémentaire. Les trois composants sont mélangés dans des proportions égales. Le résultat est une solution standard idéale pour une utilisation artistique. Les produits sont identifiés par le terme « tee » ou le numéro correspondant. La solution est souvent utilisée pour diluer les métaux.
- Composition n°4. Le diluant numéro 4 est aussi appelé Pinène. Ce composé peut être utilisé pour diluer des substances telles que les peintures alkydes, les vernis, les peintures à l'huile et les peintures à l'huile penta. Les produits se distinguent par un excellent pouvoir dissolvant, ainsi qu'un taux d'évaporation minimum. Le diluant contient le produit de rectification de la gomme de térébenthine.
Recommandations de sélection
Un diluant propre est recommandé si vous envisagez de créer une composition artistique ou de peindre un tableau dès que possible. Cette composition sèche plus rapidement, accélérant le processus de durcissement de la composition colorante. Une fine couche suffit pendant quelques heures pour sécher complètement.
Lorsque vous utilisez de l'huile végétale comme diluant, préparez-vous à mettre beaucoup de temps à sécher. Le délai approximatif est de 3 à 5 jours.
Les diluants doubles et tees sont les plus polyvalents. Des artisans expérimentés fabriquent eux-mêmes de telles solutions, connaissant la composition et les proportions. Vous pouvez également modifier légèrement la composition pour obtenir l'effet souhaité. Le temps de séchage optimal pour la peinture est d'environ 2 à 4 jours.
Lorsque vous choisissez un diluant propre pour peinture à l'huile, achetez une solution inodore. Le coût de ces produits est plus élevé, mais travailler avec eux est beaucoup plus agréable et pratique.
Produits populaires et leurs propriétés
Parmi la grande variété, les diluants suivants sont particulièrement populaires.
- Marque déposée Vika offre un diluant de qualité pour peintures métallisées. C'est une laque acrylique avec un pourcentage élevé de solides. Il est recommandé pour une utilisation sur des revêtements à deux couches. Cet agent est efficace pour peindre en peu de temps. La composition a un haut degré de transparence. Grâce aux absorbeurs d'UV, le matériau n'a pas peur des effets négatifs des rayons ultraviolets.
- Solidifier Sikkens (Pays-Bas) propose à ses clients un vaste choix de diluants pour peintures. Les professionnels ont apprécié les diluants rapides - Fast, et le PLUS Reducer Fast s'est généralisé. Vous trouverez également des diluants moyens et lents en vente. Les vernis de la marque ci-dessus sont également très populaires.
Les clients peuvent choisir entre des produits nationaux. Au moment de l'achat, assurez-vous de lire la composition du matériel. N'achetez que des produits de haute qualité et certifiés conformes aux normes internationales.
Si c'est la première fois que vous utilisez un diluant, essayez de diluer une petite quantité de peinture avec et de l'utiliser sur la surface. Évaluer les changements pendant le travail et après séchage complet. Ajouter le diluant doucement et progressivement.
Regardez une vidéo sur le sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.