Tache d'alcool: types et avantages de l'utilisation de la composition
La teinture à l'alcool pour bois vous permet de protéger le matériau de l'humidité excessive, d'empêcher la reproduction de la microflore destructrice et de donner également au produit une belle couleur intense. La teinture renouvellera les surfaces en bois et donnera un nouveau look à toute la pièce.
Le principe d'action de la substance
La teinture à l'alcool colorée ou transparente pénètre profondément dans la structure du bois et crée un film spécial à l'intérieur et à l'extérieur du produit.
De ce fait, les fibres de bois sont soulevées et la structure du matériau devient plus importante.
Particularités
La tache d'alcool peut être obtenue en diluant le colorant d'aniline dans de l'alcool dénaturé. La substance peut être achetée sous forme de poudre ou de mélange prêt à l'emploi.
Le principal avantage de la teinture à l'alcool est son temps de séchage rapide. couche appliquée sur la surface du bois. Mais cette propriété peut aussi être attribuée aux inconvénients d'une substance à base d'alcool.
Pour que la surface absorbe uniformément le ton appliqué, il est nécessaire d'utiliser un pistolet pulvérisateur, sinon (avec la méthode manuelle de tonification) des taches grasses apparaissent sur la surface.
Spectre de couleurs
Afin de révéler au maximum la structure de l'arbre ou de le « vieillir », la surface peut être traitée avec des liquides de différentes couleurs. En diluant plusieurs variétés de lasures pour bois, vous pouvez obtenir les couleurs « Chêne arctique » ou « Chêne blanchi ».
Avant d'appliquer une tache d'alcool sur la surface, vous devez la tester sur une petite surface de la planche. C'est ainsi que vous pouvez décider du ton souhaité et du nombre de couches à appliquer.
Il ne faut pas oublier que les bois de feuillus absorbent bien les taches et que les conifères, en raison de la présence d'une grande quantité de résine, sont pires.
Méthodes d'application
Avant de choisir un outil pour appliquer la substance sur le bois, vous devez faire attention aux points suivants :
- Le choix des outils dépend du métrage de la surface traitée. Pour les petites surfaces, une brosse ou un tampon en mousse fera l'affaire. Pour les grandes surfaces, il est préférable d'utiliser un pistolet pneumatique. L'utilisation d'un spray peut réduire le risque de taches et de taches d'huile.
- Pour que la couleur de l'arbre acquière une teinte riche, il est nécessaire d'appliquer quelques mots d'agent de teinture. La deuxième couche et les suivantes ne peuvent être appliquées qu'une fois les précédentes complètement sèches. La même règle s'applique à la couche de finition.
- La surface doit être peinte sur des fibres de bois. Grâce à cela, vous pouvez accentuer le motif, éviter les bavures et réduire la consommation de teinture.
- La tache doit être de la bonne consistance.
- La couche de vernis n'a pas besoin d'être appliquée deux fois au même endroit, alors les zones trop sombres peuvent être évitées.
- La tache d'alcool a besoin d'un maximum de 3 heures pour sécher.
- Les règles d'application de la substance pour la décoration extérieure et intérieure sont les mêmes.
Fabricants
Parmi les fabricants les plus populaires de teintures à base d'alcool, on peut distinguer trois sociétés, dont les produits plaisent aux clients avec un rapport qualité-prix :
- Novbytkhim ;
- Anles ;
- Expert.
Les produits présentés par la société de Saint-Pétersbourg "Novbytkhim" peuvent être utilisés pour teinter les panneaux de porte, les plinthes et les mains courantes à l'intérieur, ainsi que les produits de placage et de contreplaqué.
Parmi les avantages de la teinture produite par cette entreprise, on peut noter les suivants :
- ne nécessite pas de vernissage;
- n'est pas lavé à l'eau;
- facile à polir;
- met l'accent sur le motif du bois;
- empêche le gonflement du revêtement;
- confère à la surface du bois des propriétés incombustibles.
La société "Anles" produit des teintures à l'alcool dont le but principal est de conférer au bois des propriétés protectrices et une certaine couleur imitant une autre essence de bois. La substance ne forme pas de film à la surface du produit, mais pénètre dans la structure du bois, soulignant ainsi le motif naturel du matériau naturel.
Lorsque vous travaillez avec de la teinture anles, certaines conditions doivent être respectées.
La température ambiante ne doit pas être inférieure à +5 degrés et l'humidité ne doit pas être inférieure à 80%. La surface du bois doit être complètement sèche avant le traitement.
Le liquide de la marque "Expert" convient au traitement des surfaces en bois à l'intérieur et à l'extérieur, pour teinter les meubles, les balustrades, les surfaces en rondins, les portes.
La substance pénètre profondément dans le matériau, vous permettant de recréer l'imitation d'essences de bois précieuses.
Couleurs de teinture disponibles : érable, moka, chêne, acajou, mélèze.
Pour plus d'informations sur la teinture pour bois, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.