Tache d'eau: avantages et inconvénients
La teinture pour bois remplit non seulement des fonctions de protection, mais donne également au bois un aspect esthétique. À l'aide de telles solutions, vous pouvez rafraîchir l'ancien revêtement en bois ou donner la teinte souhaitée à un nouveau produit, sans modifier sa structure naturelle. L'un des types de ces mélanges est une teinture à base d'eau, qui a ses propres caractéristiques distinctives. Nous examinerons plus en détail les avantages et les inconvénients de cette solution dans cet article.
Particularités
Contrairement aux peintures, qui ne créent qu'une couche supérieure de couleur dense, les taches remplissent de couleur la structure même du matériau, sans perturber sa texture. Les formulations à base d'eau peignent les produits dans des teintes de bois naturel, ce qui vous permet de renouveler les vieux revêtements de bois sans créer l'apparence d'un traitement de surface avec un mélange de colorants.
Les teintures à base d'eau, contrairement à d'autres types, sont mieux à même de mettre en valeur la structure naturelle du bois. Cependant, vous devez être prudent lorsque vous appliquez un mélange, qui a une densité différente dans certaines zones de la surface.
Lors du traitement d'un tel matériau, des taches peuvent apparaître à la surface.
Les formulations aqueuses n'ont pas d'odeur désagréable et ne contiennent pas de substances nocives. De plus, dans ce type de teinture pour bois, vous pouvez changer la teinte - la rendre plus claire ou plus saturée. Pour ce faire, il suffit de diluer légèrement la solution avec de l'eau. Pour rendre la teinte plus foncée et plus saturée, le mélange de teinture peut être appliqué sur la surface en plusieurs couches.
Les formulations à base d'eau sont disponibles sous forme de solution prête à l'emploi ou de mélange sec. Les matériaux en poudre doivent être dilués dans de l'eau avant application. La teinture à base d'eau est très populaire en raison de son faible coût et de sa facilité d'application. Avant de commencer le travail, il convient de rappeler qu'un tel mélange sèche assez longtemps.
Avantages et inconvénients
En raison de sa composition, la teinture soluble dans l'eau présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres types de mélanges de teinture.
Soulignons les principaux avantages :
- petit prix;
- manque d'odorat;
- respect de l'environnement;
- facilité d'application.
Il se pose également uniformément sur la base, pénètre profondément dans la structure du matériau, crée une couche protectrice à la surface du bois, ce qui empêche la propagation des micro-organismes, réduit la porosité du matériau et renforce la couche supérieure du bois .
Les mélanges solubles dans l'eau ne sont pas le type de teinture pour bois le plus fonctionnel.
- Ils ont un temps de séchage long (quinze heures).
- Après le traitement et le séchage, des poils peuvent s'élever à la surface du matériau. Dans ce cas, le bois doit être poncé.
- La tache d'eau appliquée en grande quantité sur le produit, après séchage, peut provoquer l'apparition de craquelures en surface.
Les fabricants modernes de matériaux de construction produisent également des mélanges de teinture universels, qui peuvent être classés comme un type de tache d'eau. L'eau, l'alcool ou l'acétone peuvent être utilisés comme diluant pour les formulations universelles. L'avantage de faire une solution d'alcool ou d'acétone à partir d'un mélange universel est qu'elle séchera plus rapidement.
Quelle est la différence et laquelle est la meilleure ?
Sur le marché des matériaux de construction modernes, il existe de nombreux types de teintures pour bois, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Les variétés de solutions de teinture diffèrent principalement par leur composition.
Les mélanges non aqueux sont fabriqués à partir de polymères, de composants colorants et de solvants organiques. Cette solution forme un film imperméable en surface. Contrairement à un mélange à base d'eau, ce type ne provoque pas de gonflement de la structure du bois. Il n'est pas nécessaire de vernir la surface après l'application d'une teinture non aqueuse.
Une solution non aqueuse a ses propres inconvénients :
- Forte odeur désagréable. Malgré le fait qu'il disparaisse rapidement, la pièce doit être bien ventilée pendant le travail.
- Si de la poussière pénètre dans la solution ou sur une surface traitée humide, il sera assez problématique de l'enlever.
- Les défauts qui peuvent apparaître sur la surface en raison d'une application imprécise de la solution (gouttes, taches) sont difficiles à éliminer.
- Le mélange sèche longtemps. Le temps de séchage est en moyenne de douze heures.
Les mélanges alcooliques sont une solution de colorants et d'alcool. Lors des travaux de finition, les composants colorants pénètrent dans la structure de l'arbre et l'alcool s'évapore. Cette solution a une vitesse de séchage élevée, qui varie de quinze à trente minutes. Il est nécessaire d'appliquer une telle composition rapidement pour éviter une couvrance inégale et l'apparition de taches.
La teinture à base d'alcool est résistante à l'humidité et aux UV. Les inconvénients de cette solution incluent une mauvaise odeur.
Les teintures nitro sont faites à base de solvants. Ils sèchent rapidement et nécessitent également une application rapide sur le matériau.
Les mélanges d'huiles sont le plus souvent réalisés à base d'huile de graines de lin. Cette formulation forme un revêtement résistant au soleil. La surface ne se décolore pas pendant longtemps et aura un aspect impeccable.
La teinture à base d'huile adhère facilement et uniformément à la surface sans soulever le grain du bois. Le temps de séchage de la solution peut être de deux à quatre heures.
Les composés acryliques sont écologiques et inodores. De plus, ces mélanges sont ignifuges. La teinture acrylique adhère bien à toutes les espèces d'arbres et sèche rapidement. Les solutions acryliques sont le plus souvent utilisées pour le traitement des sols en bois. Des précautions particulières doivent être prises lors de l'application de plusieurs couches, car des taches sont susceptibles de se produire.
Les surfaces déjà peintes peuvent être traitées avec des solutions de cire. Après séchage, ce mélange forme une couche protectrice imperméable sur le produit. L'enduit de cire donne au bois son éclat, mais ne pénètre pas dans la structure du matériau. Il ne faut pas oublier que la surface ne doit pas être traitée avec une solution de cire avant d'appliquer le vernis à deux composants.
Les taches blanchissantes sont fabriquées à partir d'acides. Une telle solution est capable d'éclaircir la surface de plusieurs nuances. Cette composition est destinée à la préparation du bois avant un traitement ultérieur avec des peintures et des vernis.
Les mélanges d'eau peuvent être inférieurs dans certaines caractéristiques à d'autres types de teintures pour bois. Cependant, les formulations hydrosolubles sont peu coûteuses et inoffensives pour la santé. Une telle solution est parfaite pour les travaux d'intérieur, car elle n'a pas d'odeur désagréable.
Chaque type de teinture pour bois a ses propres avantages et inconvénients. Connaissant les caractéristiques de base des mélanges, vous pouvez facilement choisir la bonne solution pour effectuer tout travail spécifique.
Couleurs
Étant donné que les teintures à l'eau sont conçues pour souligner la texture du bois et non pour la masquer, les fabricants produisent des mélanges dans une palette de couleurs qui correspond aux nuances naturelles existantes des essences de bois. Une palette de nuances non standard (couleurs vives non ligneuses, ainsi que des tons blancs et noirs) n'est inhérente qu'aux solutions acryliques, de cire et d'huile utilisées pour peindre la surface.
Les mélanges à base d'eau sont disponibles dans une large gamme de couleurs, des tons clairs aux tons foncés profonds.La teinte la plus proche du noir est l'ébène. Il convient de garder à l'esprit que différents fabricants peuvent avoir des noms différents pour la même teinte.
Les teintures colorées à base d'eau ont généralement les nuances suivantes :
- citrique;
- mélèze;
- érable;
- chêne;
- moka;
- bois de rose;
- noyer;
- acajou;
- Arbre rouge ;
- Bourgogne;
- prune;
- ébène.
Lors du choix d'une teinte particulière, il convient de se rappeler que l'échantillon de couleur sur le testeur peut différer du résultat final que vous obtenez après le traitement du bois. Sur différentes essences d'arbres, la solution peut donner une grande variété de nuances. Pour cette raison, il est nécessaire d'appliquer une petite quantité du mélange sur une petite zone cachée avant de tacher le produit.
Règles d'application
Le résultat final de la teinture du bois est influencé non seulement par la qualité de la solution, mais également par l'exactitude de son application.
Un certain nombre de règles doivent être respectées lors de la coloration avec des composés aqueux :
- la solution est appliquée à la surface le long des fibres ;
- de grandes surfaces peuvent être recouvertes du mélange par pulvérisation;
- sur de petites surfaces, le liquide est appliqué à l'aide de pinceaux souples ou d'une éponge en mousse ;
- pour préparer une solution à partir de mélanges aqueux secs, la poudre doit être diluée uniquement dans de l'eau douce ou purifiée;
- avant de traiter le bois avec une solution de teinture, la surface doit être bien nettoyée de la saleté, de la graisse et des résines;
- avant de traiter le bois avec une composition aqueuse, il est recommandé d'humidifier la surface avec de l'eau pour éviter la formation de peluches;
- si la solution est légèrement réchauffée avant de commencer le travail, la tache pénétrera mieux dans la structure du matériau.
Les formulations à base d'eau peuvent être combinées avec d'autres types de teintures pour bois ou avec des apprêts et des vernis. En conséquence, des effets et des nuances intéressants peuvent être obtenus.
Fabricants
Les teintures à base d'eau peuvent varier en qualité et en certaines propriétés. Lors de l'achat d'une solution, il est recommandé d'opter pour un produit éprouvé. Auparavant, vous pouvez vous familiariser avec le fabricant populaire de teintures pour bois à base d'eau.
Société "Novbytkhim" produit une gamme de teintures à l'eau dans une large gamme de couleurs. Ces produits peuvent être utilisés non seulement pour l'intérieur, mais aussi pour la décoration extérieure, à condition qu'après coloration, la surface soit vernie. Le produit a principalement des critiques positives des clients. Les consommateurs notent la bonne qualité, la facilité d'application, le faible coût et l'innocuité de la solution.
Tache d'eau "Latek" améliore la résistance à l'usure du matériau traité, ce qui augmente la durée de vie du produit. Après séchage, cette solution forme un film perméable à la vapeur, de sorte que le revêtement ne se décolore pas sous l'influence du soleil. Les consommateurs de ce produit sont assez satisfaits de sa qualité, mais avertissent que la couleur sur le testeur peut différer considérablement de la teinte de la surface après coloration.
Teinture à base d'eau Traé lyx conçu pour changer la teinte du bois tendre et dur. Des solutions de différentes nuances peuvent être mélangées entre elles pour obtenir la couleur désirée. Trae Lyx ne peut être utilisé que pour un usage intérieur. La teinture est disponible dans une large gamme de couleurs, ainsi qu'en version transparente.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un tutoriel vidéo utile sur l'utilisation de la teinture pour bois.
Le commentaire a été envoyé avec succès.