Si le stratifié est gonflé
Si le stratifié est gonflé, ne vous précipitez pas pour changer complètement le revêtement de sol ou gronder le fabricant. Dans de nombreux cas, ce problème est facilement éliminé et ne nécessite pas de coûts supplémentaires.
Avant de faire toute manipulation avec les cartes, vous devez comprendre la cause première du problème. Il s'agit le plus souvent de :
- erreurs commises lors de la pose du stratifié;
- de l'eau versée sur le sol;
- mauvaise qualité du matériau lui-même.
Selon la nature du gonflement, chaque problème est résolu à sa manière.
Technique de pose incorrecte
Les sols stratifiés peuvent se dilater sous l'influence des différences de température dans la pièce. Pour ce faire, un espace de 1 à 2 cm est laissé entre la planche et le mur (au moins d'un côté), qui est masqué avec succès par la plinthe.
Si le stratifié est gonflé et ondulé en raison de l'absence de cet espace, les mesures suivantes doivent être prises :
- Retirez toutes les plinthes ;
- Trouvez les endroits où le stratifié repose contre le mur ;
- Coupez soigneusement les lattes dans ces zones de manière à obtenir une distance de 1 à 2 cm entre le revêtement et le mur ;
- Retirez du sol tous les objets qui empêchent les planches de se redresser. Le stratifié se redressera progressivement.
-
Parfois, les tuyaux de chauffage provoquent un gonflement. Un espace est également laissé entre eux et le revêtement.
Une autre raison pour laquelle le stratifié est gonflé peut être les plinthes, les loquets de porte et d'autres éléments qui doivent être fixés au sol et vissés au sol. Dans ce cas, les plinthes sont fixées exclusivement aux murs. Pour le reste des éléments, il est nécessaire de prédécouper des trous dans les planches et de les fixer directement à la chape.
Liquide
Si la cause du ballonnement est l'eau, alors vous devez agir rapidement :
- Retirez les planches endommagées. Des lamelles de bonne qualité, une fois sèches, peuvent restaurer leur aspect antérieur. Par conséquent, ils peuvent être remis à leur place. Le stratifié bon marché de mauvaise qualité gonfle beaucoup et revient rarement à sa forme d'origine, il doit donc être remplacé.
- Essuyez l'eau accumulée sous les planches.
- Remplacer la sous-couche.
Si les planches séchées ont conservé leur forme, elles doivent être remises à leur place. Sinon, le stratifié endommagé doit être remplacé.
Lorsque le revêtement a plusieurs années, il est beaucoup plus difficile de sélectionner les lamelles par couleur et texture. Alternativement, pour le remplacement, vous pouvez démonter les planches sous le meuble ou le canapé et mettre de nouvelles lattes à leur place. Un tel roque, caché par des meubles, ne sera pas visible à l'œil extérieur.
Si le stratifié est gonflé au niveau des joints en raison de la mauvaise qualité des lamelles elles-mêmes, le seul moyen de s'en sortir est de remplacer les planches endommagées
Comment éviter les ballonnements ?
Achetez uniquement du matériel de qualité et posez votre stratifié correctement. Sinon, au fil du temps, les économies imaginaires seront rongées par le coût de réparation d'un tel revêtement.
Il est important de se rappeler que les sols stratifiés n'aiment pas le nettoyage humide. Par conséquent, le revêtement nécessite un soin particulier : traitement de surface avec des vernis hydrofuges ou de la cire.
Et dans les pièces très humides, il est recommandé de poser un stratifié imperméable spécial.
Un autre problème courant est le grincement des sols stratifiés. Vous pouvez également éliminer le grincement.
Le commentaire a été envoyé avec succès.