Comment faire une piscine à la campagne de ses propres mains?
La datcha est un endroit où l'on fait une pause loin de l'agitation de la ville. L'effet le plus relaxant est peut-être l'eau. En construisant une piscine à la campagne, vous « faites d'une pierre deux coups » : vous donnez à votre jardin un aspect luxueux et vous aimez nager dans une eau claire.
Particularités
La construction d'un objet peut être commandée auprès d'entreprises directement impliquées dans ce type de prestation, mais une solution indépendante au problème sera beaucoup plus intéressante et plus budgétaire. De plus, construire une piscine de ses propres mains n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue.
Selon la durée de vie allouer des pools temporaires et stationnaires... Chacun d'eux a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors du choix de l'une ou l'autre option. Les structures fixes sont des structures robustes qui ne se déplacent pas d'un endroit à un autre. Leur bol est un monolithe en béton, brique, etc. Le déplacement d'un tel objet entraînera sa destruction.
La piscine temporaire peut être retirée à la fin de la saison estivale et réutilisée l'année suivante. Cette catégorie comprend les piscines gonflables et les structures à ossature. Leur durée de vie est de 2 à 4 ans.
Conseils pour choisir un emplacement
Pour une piscine qui ne sera utilisée qu'en été, n'importe quel emplacement fera l'affaire. Les piscines gonflables sont une option bon marché qui ne nécessite pas de changements drastiques sur le site.
Si vous avez opté pour une piscine stationnaire, avant de la creuser, vous devez choisir le bon emplacement sur le site. Après tout, déplacer une telle structure ne fonctionnera pas après l'achèvement de tous les travaux de création.
Il y a plusieurs points importants à considérer :
- Des arbres. Ils ne devraient pas être près de la piscine pour deux raisons. Le premier est le système racinaire, qui affecte négativement l'étanchéité de la piscine. Le second est le feuillage qui pollue la surface de l'eau. Si les feuilles ne sont pas retirées à temps, l'eau « fleurit » et la piscine perd de son attrait.
- Le type de sol. Idéal si votre site a un sol argileux. Il ne laisse pas passer l'eau, ce qui est important en cas d'endommagement soudain de l'étanchéité.
- Direction du vent. La piscine sera en quelque sorte bouchée par des débris soufflés par le vent. Il sera cloué à une certaine planche. Par conséquent, assurez-vous que c'est là que le nettoyage de la piscine est le plus pratique possible et que vous puissiez retirer rapidement le feuillage, l'herbe, etc.. Le système de drainage doit également être placé ici.
- Tuyaux d'eau. En plaçant la piscine à proximité de l'arrivée d'eau, vous vous assurez que la cuvette se remplit rapidement et facilement.
Si vous décidez d'installer une piscine à cadre, essayez de vous assurer que la surface qui lui est réservée est parfaitement plane. Nids-de-poule, irrégularités, bosses, restes de racines d'arbres - tout cela ne devrait pas être. Idéalement, le site est bétonné, créant une base lisse pour la piscine.
Variétés
La piscine monolithique est une structure étanche monobloc avec son propre système de drainage. Créé de vos propres mains, il vous fera non seulement économiser de l'argent, mais vous permettra également d'équiper le site de la meilleure des manières.
Les avantages d'une construction monolithique sont évidents. Par rapport à toutes les options de piscine possibles, la piscine monolithique est la plus durable. Sa durée de vie dépasse 50 ans. Les structures n'ont pas peur des baisses de température, des contraintes mécaniques.Si le sol du site est « problématique », une piscine monolithique sera la seule option utilisable dans le pays.
Un autre avantage d'une piscine monolithique est la variété des formes. La tasse peut être faite de la bonne forme ou d'une forme inhabituelle, ce qui sera très impressionnant. En utilisant différents matériaux de finition (mosaïque, carrelage, pierre), vous transformerez la piscine en un véritable chef-d'œuvre.
Après la fin de la saison de baignade, l'eau est vidangée, une partie du matériel est retirée. Si pour l'hiver la datcha est laissée sans propriétaires, rien ne menace la piscine, il est tout simplement impossible de la voler.
Pour les débutants qui n'ont pas assez d'expérience dans le domaine de la construction, il semblera difficile de fabriquer un tel objet. Certains frais financiers seront exigés. Il n'est pas recommandé d'économiser en même temps, car cela peut provoquer des pannes et les réparations entraîneront de graves pertes. Par conséquent, nous n'utilisons que des matériaux de haute qualité.
La construction se fait étape par étape. Dans un premier temps, une fosse est creusée, puis un système de drainage est créé et une isolation thermique est équipée. La structure est scellée et renforcée, le bol est coulé. La dernière étape se termine.
Une piscine monolithique peut être réalisée de deux manières : en coulant du béton dans le coffrage ou en utilisant des blocs de mousse de polystyrène.
Considérons la première option. Dans un premier temps, nous déterminons la taille (grande, moyenne, mini) et la forme de la future piscine. Bien sûr, plus la structure est grande, plus il faudra de matériaux de construction et de fonds. La fosse doit être légèrement plus grande que les dimensions prévues, car le fond et les parois auront environ 50 cm d'épaisseur.
Le projet du système d'adduction d'eau et de drainage de la piscine est en cours d'élaboration. C'est une condition préalable au bon fonctionnement de l'installation.
Pour que les parois de la fosse creusée ne s'effondrent pas, elles sont faites avec une pente de 5 degrés. Une fois la fosse prête, nous procédons au remblayage du fond, au bourrage et à l'imperméabilisation. Du sable est versé sur le fond (épaisseur de couche - 15 cm), puis de la pierre concassée (épaisseur - 15 cm). Les couches sont soigneusement compactées, une double couche imperméabilisante de matériau de toiture est posée dessus. Ses bords doivent chevaucher les murs de 20 cm.
Avant de procéder à la coulée du bol, il est nécessaire de réaliser une structure métallique à partir de ferrures de classe A3. Seul le fil est utilisé pour fixer le renfort. Les travaux de soudage sont inacceptables, car les joints rouilleront avec le temps. La distance entre les horizontales varie de 10 à 50 cm, les verticales - de 20 à 30.
Le renforcement en un seul passage est considéré comme idéal. Cette méthode rend la structure aussi solide et stable que possible. Cependant, en réalité, un tel processus est difficile à mettre en œuvre. Par conséquent, le fond du bol est versé en premier, puis les murs. Il est important de considérer que le fond ne doit pas être complètement plat. Il est nécessaire de faire une légère pente de 3 degrés et de fixer le tuyau d'évacuation au point le plus bas de la piscine.
La solution durcit pendant 1-1,5 semaines. Pour éviter les fissures pendant le processus de séchage, mouillez la piscine avec de l'eau. Pendant que la piscine s'assèche, vous pouvez commencer à organiser les communications: creusez une tranchée pour le tuyau de vidange, posez-la en biais.
Lors du remplissage des murs avec du mortier, il est nécessaire de construire un coffrage en bois. Il est conseillé de remplir la solution à l'aide de dispositifs vibrants spéciaux. C'est ce qui rendra la piscine durable.
Une fois la solution sèche, commencez à finir la piscine : les joints entre les coutures sont scellés, la surface est recouverte d'imprégnation hydrofuge. Pour que l'eau de la piscine brille en bleu, un film PVC de la couleur correspondante est utilisé. Cela rendra non seulement la piscine incroyablement belle, mais fournira également une étanchéité supplémentaire.
La dernière étape est l'installation des équipements qui fourniront, purifieront et désinfecteront l'eau. La piscine peut être décorée avec des accessoires sympas et utiles : escaliers, échelles, éclairage, etc.
La piscine peut également être réalisée avec des blocs de mousse de polystyrène.Les premières étapes sont identiques à celles décrites ci-dessus: nous creusons une fosse de fondation, créons un système de drainage, étirons la conduite de drainage, remplissons le fond avec du mortier de béton.
Une fois le fond du bol séché, des blocs de polystyrène expansé sont posés autour de son périmètre. Le matériau est léger, facile à connecter. La hauteur du bloc est standard - 25 cm.Le calcul de la quantité de consommables est simple: la hauteur de la piscine est divisée par 25. Nous découvrons ainsi combien de rangées sont nécessaires pour ériger les parois de la cuvette. Les blocs ont des trous verticaux pour les tiges de renfort. Le béton est coulé après la pose des armatures
Les murs en parpaings sont recouverts d'une couche d'enduit hydrofuge. Après séchage, commencez à finir. Comme dans le premier cas, vous pouvez utiliser du film PVC, des tuiles.
À la dernière étape, nous installons des équipements pour le remplissage, le nettoyage et la désinfection de l'eau de la piscine. La piscine peut être aménagée à l'intérieur si vous construisez un auvent. Pour garder l'eau suffisamment chaude, utilisez un équipement spécial pour la réchauffer.
Construire à partir de blocs de polystyrène expansé est beaucoup plus facile que de renforcer les murs et le fond avec du béton. Cependant, cela ne peut pas être qualifié d'économique.
Une piscine maison à plusieurs niveaux n'est pas seulement très impressionnante. Ses murs ressemblent à des marches, se transformant en douceur vers le bas. Cette conception est idéale si la famille a des enfants. Ils barboteront volontiers dans l'eau, assis sur les marches à une profondeur sûre.
Une fois que vous avez décidé de la forme et du nombre de niveaux de la piscine, nous commençons à creuser une fosse. On creuse les marches petit à petit. Nous ne creusons l'étape suivante qu'une fois la précédente bétonnée. Assurez-vous de faire un test d'arrivée d'eau, qui vous permettra de savoir si la structure est étanche à l'air.
Aucune installation matérielle supplémentaire n'est requise. C'est l'option la plus simple et la moins chère. Périodiquement, l'eau est pompée à l'aide d'une pompe submersible et remplacée par de l'eau douce.
Une piscine à plusieurs niveaux peut être faite non seulement de béton. Il existe de nombreux matériaux pour sa création. La construction en polypropylène n'est pas moins fiable.
Nous choisissons un emplacement pour la future piscine, effectuons toutes les mesures nécessaires pour le marquage et commençons à creuser une fosse de fondation. Le fond du bol est formé de plusieurs couches. Le premier est formé de géotextiles. Vient ensuite la pierre concassée (épaisseur de couche 30 cm). La couche de béton coulé doit être de 20 cm.Avant de couler le béton, créer un treillis d'armature avec des cellules de 25x25 cm.Le treillis ne doit pas être placé directement sur le béton. Nous mettons des briques en dessous.
Le fond doit être rempli en une seule fois. Il faudra beaucoup de béton, il est donc idéal de commander le mélange à partir d'un mélangeur. Nous achetons du polypropylène en différentes épaisseurs : 5 mm et 8 mm. Le premier est plus plastique, se plie facilement. Par conséquent, nous l'utiliserons pour la construction des escaliers. Les pièces en polypropylène sont reliées à l'aide d'une extrudeuse de soudage. Le fond est soudé dans la fosse elle-même.
Lors du soudage des murs vers le bas, assurez-vous qu'ils ne bougent pas. Utilisez des poutres en bois pour le fixer. L'échelle est fixée en dernier. De plus, à l'extérieur de la structure, des raidisseurs sont fixés (nous utilisons du polypropylène de huit millimètres), dont la distance entre les deux est de 60 cm.Ces 60 cm sont remplis de mousse isolante.
Après la pose du système de canalisation, la piscine est remplie de béton de l'extérieur en plusieurs étapes le long du périmètre. Une étape - une couche d'une hauteur de 30 cm Dans ce cas, le coffrage doit être placé à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de la piscine. Ainsi, le polypropylène n'est pas déformé par le béton. Il est également nécessaire de collecter l'eau par étapes dans la cuvette dont le niveau sera égal en hauteur au niveau de la couche de béton située à l'extérieur.
Pour décorer la piscine finie, utilisez les outils et objets disponibles : chaises avec oreillers confortables, chaises longues, parasols, etc.
La piscine décorative est de petite taille. Il est souvent comparé à un étang. Il n'est pas difficile de fabriquer soi-même un tel objet, le coût de sa création est minime. Il deviendra un véritable point fort de votre chalet d'été. Et puisque vous l'anoblirez et le décorerez à votre guise, l'étang sera exclusif.
Nous choisissons un endroit pour un bassin décoratif de telle manière que le soleil n'éclaire sa surface que la moitié de la journée. Trop de soleil affectera négativement la santé de l'ensemble de l'écosystème du réservoir. La forme de l'étang et le style de la parcelle doivent former un tout. Le cercle est idéal pour l'aménagement paysager de style anglais, et l'ovale est utilisé pour les conceptions de style chinois et japonais.
Dans un premier temps, nous creusons une fosse de fondation correspondant à la taille et à la forme de votre réservoir. Sa profondeur minimale est de 1 mètre, sa superficie est de 4 mètres carrés. m. Si vous faites un étang à partir d'une baignoire, la forme de la piscine doit lui correspondre. Ne vous découragez pas si vous n'avez pas de bol prêt. Vous pouvez construire une piscine décorative de n'importe quelle forme, même la plus incroyable.
Veuillez noter que le fond de la fosse doit être plat : pas de pierres, de racines d'arbres, d'objets tranchants. Nous utilisons du sable comme couche de drainage. Ensuite, un matériau composite est posé - un film solide. Le polyéthylène conventionnel ne convient pas à de tels besoins, car sa résistance ne diffère pas. Les options idéales sont le PVC ou le caoutchouc butyle. Le caoutchouc butyle a différentes épaisseurs, ce qui vous permet de choisir le revêtement optimal pour votre bassin.
Les bords du film doivent dépasser les bords de la fosse afin qu'ils puissent être fixés avec de grosses pierres et recouverts de gravats ou de cailloux. L'étang a besoin d'un dispositif qui fait circuler l'eau. Sinon, l'eau de votre réservoir « fleurira » rapidement et l'étang perdra de son attrait. L'étang ne sera pas perturbé par le système d'éclairage, qui le mettra efficacement en valeur la nuit.
Pour donner à l'étang un aspect naturel et esthétique, le fond est aménagé avec de belles pierres. Nous plaçons des plantes autour du périmètre (les rampants et les arbustes sont idéaux) et divers éléments décoratifs : figurines de jardin, vases à fleurs en plastique, lanternes.
Pour qu'un étang soit toujours beau, il faut le surveiller. Au printemps, nous effectuons la première inspection du réservoir. Nous vérifions comment les plantes ont hiverné, si le rivage de l'étang s'est effondré, nous enlevons le feuillage qui est tombé depuis l'automne. Avec l'arrivée de la chaleur, nous complétons les abords de l'étang avec de nouvelles plantes.
En été, il est nécessaire de surveiller attentivement le niveau d'eau dans la piscine, car pendant la chaleur l'évaporation est intense. La zone adjacente à l'étang est débarrassée des mauvaises herbes. À l'automne, nous préparons le bassin pour l'hiver : nous enlevons l'herbe séchée, transférons les fleurs dans les pots à la chaleur de la maison.
Système de nettoyage
L'aménagement de la piscine est impossible sans un système de nettoyage. Si vous n'utilisez pas d'appareil spécial, l'eau de la piscine deviendra sale et une odeur désagréable apparaîtra. Une plaque spécifique apparaîtra à sa surface.
L'option la plus économique consiste à utiliser une pompe pour pomper l'eau. Vous vidangez complètement l'eau contaminée et remplissez la piscine d'eau propre. Mais cette méthode a un inconvénient : il faudra du temps pour que l'eau se réchauffe à nouveau.
Vous pouvez installer une installation spéciale avec un filtre pour le nettoyage. Deux tuyaux sont fournis à la pompe. L'un d'eux draine l'eau, le second renvoie l'eau purifiée et filtrée à la piscine. Les filtres sont à sable, cartouche, diatomée.
Des produits chimiques sont également utilisés pour le nettoyage et la désinfection. Il s'agit notamment du chlore, du brome, de l'overhydrol ou d'agents spécialement conçus à cet effet. Avant utilisation, assurez-vous de lire les instructions.
Nettoyez les débris soufflés par le vent à la main à l'aide d'un tamis.
Beaux exemples et options
Une piscine extérieure à cadre est une bonne solution pour un chalet d'été. Il est durable, facile à monter et à démonter. C'est un moyen économique et facile de vous faire plaisir, à vous et à votre famille, avec de superbes activités de plein air.Une caractéristique distinctive d'une telle piscine est ses côtés hauts, qui ne sont pas toujours esthétiques. Mais cela donne une marge d'imagination illimitée pour masquer les côtés et donner à l'objet un bel aspect.
Créez une surface avec des pierres de couleur claire autour de la piscine. Une note de verdure sera ajoutée par des fleurs situées dans des pots de différentes tailles. Dans le même temps, observez l'unité de la palette de couleurs. Les pots bruns semblent appropriés, en harmonie avec le revêtement extérieur de la piscine et un escalier en bois.
Si la piscine à cadre est complètement immergée dans la fosse, que le périmètre est garni de mosaïques ou de pierre et que les plantes sont plantées, vous obtiendrez une très belle option pour toute zone suburbaine.
Pour une petite piscine à cadre, vous pouvez construire un auvent. Grâce à cela, vous pouvez vous baigner par tous les temps, même par temps de pluie. L'apparence d'une tente semble particulièrement intéressante.
Le cadre n'a pas besoin d'être recouvert. Construisez une plate-forme qui contiendra la piscine. Faites les bords de la plate-forme sous la forme d'une clôture en treillis. Couvrez la partie inférieure des regards indiscrets avec une abondance de fleurs et de plantes.
Une piscine avec des parois de verre est particulièrement impressionnante. Bien sûr, des connaissances et des compétences particulières sont nécessaires pour le créer.
Différentes couleurs d'éclairage font de la piscine un endroit fabuleux et romantique à apprécier même la nuit.
Les piscines extérieures frappent par leur variété de formes. La piscine à violon sera appréciée des créatifs et des créatifs.
Souvent, les propriétaires décorent leurs piscines de cascades miniatures, de toboggans alpins, les transformant en un véritable chef-d'œuvre. Plusieurs bols séparés sont placés à différents niveaux.
Un élément inhabituel du décor est le pont divisant le réservoir en deux zones.
Comment faire une piscine de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.