Comment et comment renforcer les pistes ?
Renforcement des pistes - une mesure importante pour éviter l'effritement et l'érosion des sols dans les espaces privés et publics. À ces fins, une géogrille peut être utilisée pour le lit du sol d'un ravin ou d'une fosse de fondation, des géomats, du textile et d'autres matériaux. Il vaut la peine de parler plus en détail de la façon dont vous pouvez renforcer les sections raides et les pentes en glissant.
Rendez-vous
Une parcelle réservée à l'agriculture, à la construction ou à l'amélioration a rarement un relief parfaitement plat. Beaucoup plus souvent les propriétaires sont confrontés à la nécessité de renforcer les pentes contre les glissades après les crues printanières, la fonte des neiges, les fortes précipitations. De plus, lors du creusement d'une fosse, la présence de pentes raides sur le site, avec une structure lâche et lâche du sol de fondation, il est nécessaire de prendre des mesures pour préserver les objets existants dans les limites désignées.
La seule mesure ici est de renforcer les pentes pour contenir les glissements de terrain et empêcher l'érosion des sols.
Un certain nombre de facteurs sont d'une grande importance dans le renforcement. Parmi les points importants :
- la valeur de la pente (si jusqu'à 8%, elle peut être renforcée avec des matériaux naturels);
- caractéristiques du terrain;
- la présence et la hauteur des eaux souterraines.
Les zones avec une pente plus importante (plus de 8%) doivent être renforcées avec des méthodes et des matériaux artificiels.
Différentes technologies peuvent être combinées pour fournir l'effet anti-érosion le plus intense. Un géomatériau correctement sélectionné vous permet de former facilement des plantations à sa surface.
Types de matériaux naturels
La nature a fourni des opportunités pour l'élimination naturelle des problèmes d'érosion ou de relâchement accru du sol. De telles manières d'améliorer le monde environnant sont appelées Naturel... Par exemple, les pentes peuvent être renforcées simplement en plantant des plantes avec un système racinaire solide. Il existe également d'autres techniques efficaces.
- Renfort avec des boucliers en bois... Ils sont installés le long du littoral, récoltés sur mélèze, et fixés sur pieux battus. L'installation de telles structures nécessite le calcul le plus précis. Cette méthode n'est pas recommandée pour une utilisation indépendante, car il est presque impossible de prédire l'état du sol de la ligne côtière sans une recherche précise et approfondie.
- Pose avec piquets de saule. Enfoncer des piquets de saule dans le sol dans les zones particulièrement faibles au printemps peut être une solution économique. Les pousses fraîchement coupées s'enracineront facilement, et avant cela elles créeront une barrière mécanique, élastique et durable. Il vaut la peine de choisir des variétés de saule à bonne croissance, tandis que la plantation se fait en gradins.
- Semer des graminées sur la pente du remblai... Les pelouses céréalières et les plantes couvre-sol sont bien adaptées à ces fins. Il est nécessaire de prendre en compte des points tels que l'acidité du sol, le degré d'éclairage et la pente du site.
- Planter des arbres... Ici, il vaut mieux éviter les plantes à racines rampantes, comme les framboises et les mûres, l'acacia blanc. Pour renforcer la pente en plantant des arbres et des arbustes, il vaut la peine de choisir des cynorrhodons, des conifères rampants: genévriers, thuyas, sapins en coussin, ifs. Vous pouvez planter du chubushnik, des rosiers grimpants, du goji, du coing japonais ou de la spirée.
Lors du choix de méthodes naturelles pour renforcer les pentes il est important de se rappeler que toutes les plantes ne conviennent pas à ces fins... Parmi les cultures herbacées, les options de pelouse et d'aménagement paysager vertical sont les plus appropriées. La pervenche est plantée sur des pentes ombragées, le trèfle et la bruyère sont plantés sur des pentes bien éclairées. Sur sable et semi-sable, il vaut mieux planter des plantes rampantes : bâtard, orpin.
Arbustes et arbres pour renforcer les pentes, il faut aussi choisir la bonne. Ils se caractérisent par une croissance plus lente, mais un système racinaire souterrain puissant permet une correction intensive des problèmes d'excrétion du sol.
Ici, il convient de considérer tous les types d'arbustes rampants: formes rampantes et grimpantes, vignes.
Méthodes artificielles
Le choix d'un système artificiel de renforcement de la pente dépend en grande partie de l'intensité de l'érosion du sol et de la courbure du remblai. Géostructures plates permettent de renforcer les sols avec une structure pas trop lâche. Ceux-ci incluent des systèmes de biomat, des géogrilles, des grilles de pelouse. Ils conviennent également aux pentes décoratives avec une plus grande courbure.
En ce qui concerne les éléments fonctionnels, vous devez utiliser structures avec une structure plus stable. Par exemple, les géogrilles et les gabions, qui conviennent au renforcement des collines et des pentes jusqu'à 45 degrés.
Si le renforcement interne par des moyens naturels n'est pas possible, il convient d'envisager des options avec un renforcement artificiel de la structure. Dans ce cas, le renforcement des talus jouera à la fois un rôle décoratif et fonctionnel.
Blocs en céramique
Les types d'un tel matériau de renforcement peuvent être très variés. Le plus souvent c'est blocs de béton, dalles, pierres naturelles ou matériaux artificiels... Comme des pieux en bois, ils sont creusés, enfoncés dans les pentes dans des zones particulièrement faibles. Ce type de renfort convient même aux objets à haut risque de glissement de terrain. En présence d'eau sur la pente, un plateau de déchargement, prévenir l'érosion des sols. Il peut être conçu comme un élément décoratif sur le site.
Blocs de béton et de céramique creuser dans les pentes. Cette méthode est bonne car elle convient aux puits et remblais les plus raides. Peut être utilisé comme matériaux selon le style du jardin artificiellement moulé et pavés.
Géotextile
Ce matériau a une résistance au cisaillement plus élevée, qui détermine son utilité pour le renforcement des talus. La toile se déroule facilement et couvre de vastes zones de la zone. Géotextile utile dans la lutte contre l'érosion et les glissements de terrain, contribue à augmenter le niveau des charges mécaniques admissibles à la surface du sol. Il est fabriqué de manière non tissée, combinant des fibres de polypropylène et de polyester. Le géotextile est durable, imperméable et aide à empêcher les couches de sol de se déplacer lorsque l'eau et la neige fondent.
Application des matériaux de ce groupe important pour renforcer les pentes avec une courbure allant jusqu'à 60 degrés. La zone d'ancrage est définie avec des ancrages. La pente est nivelée avant la pose du matériau et s'il est prévu de remblayer jusqu'à un certain niveau, le sol est excavé. Ce sont ces zones qui sont tapissées de géotextiles, puis un coussin filtrant est coulé dessus.
Après cela, le non-tissé est à nouveau monté. Des béquilles ou des agrafes en bois ou en métal sont montées aux endroits du platelage qui se chevauchent.
Géomats
C'est un matériau capable de fournir un contrôle efficace de l'érosion ou du fluage du sol. Les géomats sont volumineux, mais plus légers et plus minces que les treillis. Ils se composent de tissage de nombreuses fibres, sont un type de matériau de renforcement perméable à l'eau. Les géomats à base de polymère sont bien adaptés pour être combinés avec des méthodes de renforcement naturel des pentes. Grâce à perméabilité à l'eau ils n'interfèrent pas avec la croissance des pelouses, de l'herbe et des arbustes.
L'entrelacement des racines et des fibres de la base artificielle crée un système qui peut protéger la pente de l'érosion, du lessivage, des intempéries, des glissements de terrain... Les Geomats peuvent être remplis non seulement de graines d'herbe et de plantes, mais aussi de bitume et de pierre concassée.Ce matériau est adapté pour une utilisation sur des pentes jusqu'à 70 degrés.
Il peut être combiné avec des géotextiles, des talus de pré-nivellement et de compactage. Un système de drainage est posé à l'avance, une tranchée d'ancrage est percée.
Géogrille
A la surface des pentes raides, il est assez activement utilisé technologie de maillage de fixation des pentes. Ce matériau a été développé à l'origine pour la construction de routes. Sur les pistes, une maille en fils de fibre de verre ou de polyester est utilisée. Il est assez résistant, ne craint pas les charges de déformation élevées, il se fixe facilement à la surface de la pente renforcée. Ce matériau convient au renforcement des pentes d'une inclinaison allant jusqu'à 70 degrés.
Les géofilets ont une bonne perméabilité à l'eau, sont résistants aux facteurs biologiques et se combinent bien avec les méthodes naturelles de renforcement des pentes. L'installation d'un tel revêtement est réalisée sur une surface laminée. Les rouleaux sont déroulés manuellement, dans un joint, avec une fixation avec des ancrages par incréments de 1 à 1,5 m, puis de la terre ou des gravats sont déversés, des graminées à gazon et d'autres plantes sont semées.
Géogrille
Géomatériau volumineux parfaitement adapté au renforcement de pentes avec différents niveaux de courbure... Après étirement et fixation au sol, ses alvéoles (nids d'abeilles) sont remplies de pierre concassée, de tourbe et d'autres matériaux perméables. La géogrille fait face avec succès à l'érosion des ravins, les pentes deviennent plus stables et leurs glissements s'arrêtent. La hauteur de la structure varie de 5 à 30 cm, selon la complexité du terrain, la charge sur la pente.
Les géogrilles sont souvent associées à des non-tissés textiles.
Constructions en gabions
Un moyen fiable de renforcer les pentes consiste à créer des gabions qui n'ont pas de restrictions sur le degré de courbure du relief. L'écosystème est constitué sur la base de structures monolithiques ou massives en béton armé. Le cadre en fil de fer peut être rempli de pierres cassées, de cailloux, de tuiles. Les structures en gabion sont assemblées à partir d'un treillis avec un revêtement en aluzinc ou galvanisées. Dans un environnement agressif, un revêtement PVC est en outre appliqué.
Les gabions sont assemblés sous forme de structures volumétriques et planes, de "matelas" et de murs de soutènement. Les éléments cylindriques renforcent le rivage. Ils sont durables, sûrs, respectueux de l'environnement et sont considérés comme l'une des meilleures options pour le contrôle de l'érosion et des glissements de terrain.
Barbecue à gazon
C'est un matériau polymère spécial pour créer des pelouses sur des terrains en pente. Les treillis conviennent pour renforcer les objets avec de petites différences de hauteur. Ils sont assemblés à partir de modules de dimensions 400 × 600 mm, fixés par des serrures. L'installation s'effectue sur un lit de sable et de gravier ; pour une plus grande stabilité, l'installation se fait en damier. Les alvéoles sont remplies de gazon et d'un substrat nutritif, et les graines de graminées à gazon y sont semées.
Biomats
La formation de barrières naturelles sur le chemin de l'effritement et de l'étalement des couches de sol s'effectue sur des pentes allant jusqu'à 45 degrés, à la surface des andains. Ce type de structure a une base biodégradable, ce qui crée des conditions favorables à la germination d'un cadre naturel de graminées et d'arbustes. Mis en œuvre comme biomats prêts à l'emploiet bases sur lesquelles les graines sont ensuite semées... La couche de cellulose doit être en contact avec le sol lors de la pose.
Béton monolithique
Cette méthode de renforcement des pentes convient pour les sols mous et instables. La solution de béton est injectée dans la couche de sol par injection. La composition est choisie en fonction du type de sol. Après avoir retiré les injecteurs, les puits sont bouchés. Il est impossible d'accomplir de telles tâches par vous-même.besoin de l'aide de professionnels.
Technologie de travail
Lors du renforcement des pentes, il est d'une grande importance l'ampleur du problème. S'il est nécessaire d'effectuer des travaux dans la zone inondable, il sera pratiquement impossible sans dessins et calculs précis... Les falaises le long des rives des réservoirs, naturelles et artificiellement formées, mais les pentes plutôt sèches peuvent être renforcées par elles-mêmes.
Il est important de comprendre que sans tenir compte de l'érosion des sols, vous pouvez aggraver le problème de l'excrétion, mettre en péril l'intégrité des bâtiments et la vie des personnes.
La nécessité de renforcer les pentes se pose dans les cas suivants.
- S'il y a des pentes douces et des pentes sur le site. Si leur alignement n'est pas réalisable d'un point de vue financier, mais qu'en même temps il y a des difficultés avec l'utilisation prévue de l'objet, le problème peut être résolu en utilisant le terrassement. Elle est réalisée à l'aide de palplanches.
- S'il y a des ravins sur le site qui ont tendance à envahir. L'érosion des sols, si elle n'est pas traitée, peut entraîner de graves problèmes.
- En présence de falaises ou de pentes glissantes. Sans renfort, ils peuvent s'effondrer à tout moment.
- Avec la formation artificielle de remblais à partir de sols meubles. Dans ce cas, le renforcement externe du sol aidera à maintenir des irrégularités artificielles.
- Pour les sols argileux du littoral. Ils sont les plus sujets au flou.
Le renforcement professionnel des pentes est réalisé à l'aide de rainures et languettes : tubulaire, métal. Dans le cas de l'utilisation de votre propre main-d'œuvre manuelle, il serait plus sage de remplacer les structures de pieux par des options d'installation moins laborieuses. Après avoir évalué la composition du sol, la pente du site, la hauteur de la nappe phréatique et le risque d'érosion, une méthode appropriée de contrôle de l'érosion et de l'excrétion est sélectionnée.
Si la pente ne dépasse pas 30 degrés, vous pouvez simplement choisir des plantes adaptées qui peuvent supporter le déplacement des couches de la terre dans le plan vertical et horizontal. Avec des dénivelés plus intenses, des méthodes combinées sont généralement utilisées. Par exemple, à un angle d'inclinaison de 45 degrés les remblais doivent d'abord être entourés de gabions, puis une géogrille doit être appliquée dans la partie supérieure de la colline, basée sur un support artificiel.
Avec une très faible pente (pas plus de 15 degrés) au lieu de gabions, il serait plus opportun d'ériger de petits murs de soutènement à partir de matériaux de rebut, ayant préalablement drainé le périmètre du site et rempli l'ASG. Dans les zones lessivées ou marécageuses, il est le plus souvent nécessaire d'utiliser des supports de pieux.
Dans tous les cas, le renforcement des talus s'effectue après une préparation préalable, à une saison propice aux travaux et dans l'ordre suivant.
- Les calculs sont en cours. Il est nécessaire de déterminer la pression totale au sol. Elle est réalisée sur la base d'observations visuelles ou par des calculs d'ingénierie.
- Le matériau est sélectionné. Plus la mue est intense et plus la composition du sol est complexe, plus les éléments de renforcement doivent être durables. Dans les cas particulièrement difficiles, il vaut la peine de se faire conseiller par des constructeurs ou des paysagistes.
- Détermination de la zone de travail. Ceci est nécessaire pour assurer la définition correcte du développement du futur paysage.
- Choix de l'ancrage. Par exemple, en présence de facteurs concomitants: lavages à l'eau, fluage du sol, il est nécessaire d'utiliser des pinces combinées.
- Mise en œuvre. Les travaux sont réalisés au sol avec le balisage du site et la préparation préalable.
Compte tenu de tous ces points, il est possible d'effectuer des travaux de renforcement des pistes de manière efficace, professionnelle et rapide, sans même recourir à l'aide de spécialistes.
Pour les méthodes de renforcement des pentes sur des terrains difficiles, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.