Arbres, arbustes et fleurs en aménagement paysager
Tout propriétaire d'un terrain privé rêve d'avoir sa maison enterrée dans la verdure et les fleurs. Afin de nous cacher des problèmes et de l'agitation de la ville dans le silence de la nature, nous essayons d'organiser en quelque sorte un espace vert sur notre site, afin qu'il plaise à l'œil, soit pratique et utile pour tout le monde. Après tout, ce n'est qu'en dehors de la ville que nous pouvons nous détendre et être seuls avec la nature et avec nous-mêmes.
Pour qu'une parcelle personnelle crée une bonne humeur, il est nécessaire de l'organiser en tenant compte de la compatibilité des plantes individuelles, des règles de leur disposition harmonieuse et de la combinaison de couleurs.
Comment choisir?
Avant de procéder à la sélection des plantes pour le jardin, vous devez vous familiariser avec leurs types.
Types d'arbustes d'ornement
Les arbustes à feuilles caduques et à feuilles persistantes peuvent aider à décorer le jardin de manière esthétique et attrayante. Ces derniers permettent de rendre le site attractif non seulement en été, mais aussi en saison froide.
Les arbustes à feuilles persistantes peuvent être à feuilles caduques et conifères. Dans les régions centrales de la Russie aux hivers froids, les arbustes de conifères sont le plus souvent utilisés pour l'aménagement paysager, tels que le genévrier, l'if, le sapin, le cyprès, le microbiote, le pin Mugus, l'épicéa nain, le cyprès, l'épicéa canadien.
Ces derniers temps, divers types de genévriers ont été particulièrement populaires dans l'aménagement paysager :
- Genévrier commun - un gros arbuste aux aiguilles épineuses bleutées. Dans l'aménagement paysager, les formes colonnaires et naines de cet arbuste sont généralement utilisées. Ces derniers sont parfaits pour décorer les toboggans alpins, les premiers - pour la formation de haies. Les variétés les plus répandues sont : Green Carpet, Compressa, Repanda Sentinel.
- Cosaque de genévrier - le moins prétentieux. Il a des aiguilles écailleuses et pousse jusqu'à un mètre et demi. Son application principale est la décoration des pelouses et des rocailles. Les formes les plus populaires sont Glauca, Tamariscifolia, Variegata.
- Genévrier de roche a une couronne étroite avec une couronne pointue en forme de flèche et des aiguilles bleues douces. La hauteur maximale de la plante est d'environ 2,5 m.Un tel arbuste est le plus approprié pour créer des allées et des haies. Les variétés de genévrier rocheux les plus populaires sont Moonglow, Blue Arrow, Blue Carpet et Blue Chip.
- Genévrier chinois - un arbuste d'une hauteur allant jusqu'à 10 m de couleur jaunâtre ou verdâtre est plus souvent utilisé dans les rocailles ou dans les compositions à partir de groupes de plantes. Variétés célèbres - Olympia, Strickta, Blue Alps.
- Le genévrier est horizontal. C'est une plante rampante à faible croissance. Les aiguilles peuvent être vertes (Andorra Compact), jaunes (Lime), gris-vert (Alpina, Bar Harbor), bleu-vert (Ice Blue, Wiltoni), bleu (Prince of Wales) ou bleu-argenté (Jade River, Grey Perle). Ce type de genévrier est utilisé pour décorer les jardins rocheux, les bordures et les pentes.
- Genévrier écailleux - un arbuste à croissance lente aux branches retombantes, presque rampantes. La hauteur maximale de l'arbuste est de 3 à 4 mètres. Les variétés populaires sont Meyeri, Blue Carpet, Holger, Dream Joy, Hannethorpe, Blue Swede, Blue Star. Utilisé dans la conception de rocailles.
Tous les types de genévriers sont incroyablement beaux. Mais néanmoins, la présence de cette plante ne conviendra pas à tous les jardins.
L'arbuste s'intégrera le plus organiquement dans l'aménagement paysager dans le style scandinave avec son naturel, son espace et sa géométrie correcte.
Le genévrier sera particulièrement beau sur fond de bruyère, de mousse et de lichen.
Le style anglais suggère également la présence de cet arbuste résineux persistant, mais en espèces hautes aux aiguilles vertes ou bleues. Lors de la décoration d'un jardin à l'anglaise, l'arbuste n'agit pas comme le centre de la composition (comme dans le style scandinave), mais comme une sorte de dernier accord qui donne à la composition un aspect fini.
Les arbustes à feuilles caduques à feuilles persistantes sont plus souvent utilisés dans l'aménagement paysager dans les zones situées dans une zone climatique chaude, où il n'y a pas de neige et d'hiver glacial. Ces plantes comprennent: camélia, rhododendron, houx commun, buis, callistemon, bambou, aucuba, cordilina et autres.
Parmi la variété d'arbustes d'ornement, on distingue les plantes à feuilles caduques à fleurs et ornementales. Leurs noms parlent d'eux-mêmes. Les arbustes à la floraison magnifique se distinguent par une floraison éclatante et les arbustes à feuilles caduques décoratifs se distinguent par une couleur de feuillage intéressante. Ils sont conçus pour créer des taches de couleur de différentes nuances dans le paysage à différentes périodes de temps.
La reine parmi les arbustes à fleurs est la rose. L'ambiance printanière est définie par des boules de loup roses et des cascades jaunes de fleurs de forsythia. Ensuite, ils sont remplacés par des avalanches blanc neige et rose lilas de lilas, de spirée, d'aubépine et de viorne buldenezh.
L'été s'ouvre avec la floraison des rhododendrons, des pivoines arbustives et des chubushnik. Les buissons de potentilles parsemés de fleurs jaunes, rouges ou oranges créent une ambiance particulière dans le jardin.
La conception du jardin d'été utilise également le sorbier avec ses panicules-inflorescences blanches, le tamarix avec des nuages roses de guirlandes de petites fleurs, divers types et variétés d'hortensias, colquicia et action avec leurs inflorescences luxuriantes.
A l'automne, la potentille et l'hortensia, la rose et la symphorine, le budley et l'euonymus, la racine rouge et le galet continuent de ravir les yeux.
Les paysagistes aiment beaucoup utiliser des arbustes décoratifs à feuilles caduques lors de la décoration des parcelles.
Ils méritent leur amour spécial :
- le cornouiller est blanc avec son feuillage brillant blanc-vert, rose-vert ou jaune-vert;
- vésicule de fleurs jaunes, cramoisies et violettes ;
- épine-vinette au feuillage vert vif, doré ou rouge-violet ;
- litorne;
- aralia;
- mahonie.
Pour l'aménagement paysager vertical, divers types de vignes arbustives sont le plus souvent utilisés. Parmi eux sont particulièrement populaires: raisins sauvages, raisins vierges, rosier grimpant, glycine, chèvrefeuille grimpant, clématite, actinidia.
Variétés d'arbres
Une grande variété de types d'arbres peut être utilisée dans la conception d'une parcelle personnelle. L'essentiel est que les arbres conviennent à un site donné en hauteur, en sensibilité à la lumière et aux nutriments, en couleur et en conditions de croissance.
Les feuillus sont les principaux reliefs du site en raison d'un axe squelettique prononcé et d'une cime étalée. Ils doivent être sélectionnés par :
- Forme de couronne.
- Feuillage. Faites attention à la forme des feuilles, à leur taille, au changement de couleur au cours de la saison.
- Par la nature de la floraison. Certains arbres se distinguent par la présence de grandes fleurs (par exemple, le magnolia), d'autres ont des fleurs discrètes, presque imperceptibles (érable, sorbier, saule), et certains fleurissent si imperceptiblement qu'il est difficile de dire si ces arbres sont en fleurs ou non florifère (bouleau).
- Au moment de la floraison des fleurs. Ainsi, le noisetier, le saule, le cornouiller fleurissent avant tout le monde dans le jardin.
- Par le caractère décoratif du fruit. Rowan et viburnum sont particulièrement beaux dans le paysage, qui attirent l'attention en raison de leurs baies rouge vif.
Les arbres fruitiers sont également activement utilisés dans la formation de la composition du jardin. Leurs noms sont connus de tous : poire, cerise, pomme, abricot, prune, cerise douce.Les avantages de les planter sont évidents - au printemps, ils transforment la parcelle de la maison en un nuage fleuri parfumé, et en été et en automne, ils ravissent les propriétaires avec de délicieux fruits.
Et quel type d'aménagement paysager ferait sans conifères. Ils sont un excellent ajout aux arbres à feuilles caduques et fruitiers et rendent le jardin plus exotique et fleuri.
Lors du choix des conifères, vous devez faire attention à:
- Couleur de l'aiguille. La palette de couleurs de ces plantes comprend différentes nuances de vert, bleu et jaune ;
- La forme de l'arbre. Il peut être sphérique ou conique. Les formes géométriquement strictes de ces plantes confèrent au paysage une harmonie particulière;
- La couleur et la texture de l'écorce. Ce paramètre peut également ajouter sa propre saveur à la perception générale de l'espace naturel autour d'une maison de campagne ;
- Arôme. Les conifères individuels produisent des huiles essentielles avec un parfum agréable perceptible. Ainsi, dans la chaleur estivale, vous pouvez respirer l'arôme agréable provenant du pin et au printemps, vous pouvez profiter de l'odeur du mélèze;
- La présence de cônes. Les cônes apportent également leur propre saveur à l'aménagement paysager. Ainsi, les jeunes sapins ont des cônes d'une couleur rougeâtre ou violette intéressante, tandis que dans le sapin, ils ressemblent à des bougies sur un arbre du Nouvel An.
Un design inhabituel peut être créé sur le site à l'aide d'arbres greffés sur un tronc. Ce sont de petits arbres (généralement jusqu'à 2 m), qui sont cultivés par greffage. Une couronne frisée, pleurante ou sphérique est greffée sur un tronc régulier. En conséquence, des saules miniatures, des ormes et des poires sont obtenus. Les plantes appartenant au même genre sont généralement utilisées pour le greffage.
Fleurs
Les fleurs sont l'un des attributs les plus importants du décor paysager d'arrière-cour. Sans eux, le site semblera vide et sans vie. La présence de fleurs qui se remplacent tout au long de la saison crée une ambiance festive, ajoute de la couleur au site.
Les fleurs sont une sorte de lien entre les arbres et les arbustes. Ce bouquet est réalisé en aménageant des bordures, des parterres de fleurs, des parterres, des toboggans alpins ou un placement unique.
Pour décorer le site, une variété de types de fleurs sont utilisées: vivaces et annuelles, hautes, sous-dimensionnées et couvre-sol, tolérantes à l'ombre et aimant la lumière, ampeleuses, sauvages, fleurs à feuillage décoratif et autres.
Disposition des arbres
En aménagement paysager, il existe plusieurs options pour placer des arbres sur le site.
Haie
Avec cette option, les arbres sont utilisés comme une sorte de clôture, qui doit remplir plusieurs fonctions : protéger le site du vent, du bruit, de la neige, de la curiosité des voisins et des passants, marquer les limites du territoire, masquer les objets inesthétiques.
Pour former une haie, les arbres sont plantés en ligne à une distance minimale les uns des autres. Les feuillus à couronnes pyramidales denses ou les arbres dont les branches commencent à pousser tout en bas du tronc (tilleuls, érables, peupliers - canadiens et berlinois) sont parfaits pour remplir la fonction de haie.
Les haies basses peuvent être faites de feutre ou de cerises ordinaires. Si la taille du site le permet, vous pouvez créer une clôture à plusieurs niveaux, dont l'un contiendra de grands arbres (frêne, orme, saule panier, poire Ussuri, pommier ornemental) et dans l'autre des arbustes.
Ruelles
Une ruelle est une sorte de route, de part et d'autre de laquelle des arbres ou des arbustes sont plantés avec une certaine fréquence. Les arbres peuvent être plantés suffisamment près pour qu'au sommet de leur cime, ils s'entrelacent les uns avec les autres, formant une voûte uniforme.
La pose d'arbres sous forme d'allées n'est justifiée que sur de vastes étendues. Sur une petite parcelle personnelle, planter une allée créera une sensation de chaos, puisque l'allée ne sera pas visible en raison du manque de territoire autour d'elle.
Pour créer des allées, on utilise des plantes résistantes aux facteurs naturels défavorables, comme le bouleau, le chêne, le tilleul, l'orme, l'érable, le sycomore, le charme, le hêtre, le cyprès, l'épicéa, le mélèze et le sapin.
Grouper
Cet arrangement d'arbres est utilisé lorsqu'une composition de plusieurs arbres et arbustes est créée dans le jardin. Les plantes sont plantées selon certaines règles pour combiner les couleurs, les tailles et les formes.
Dans une plantation groupée, le principe des palangres doit être respecté. Si un groupe de plantes est situé près d'une haie ou d'un mur, les arbres les plus hauts sont plantés en arrière-plan et les arbres rabougris au premier plan.
Lorsque vous placez le groupe dans un espace ouvert, les éléments les plus hauts doivent être au centre et les éléments les plus hauts doivent être sur les bords.
La façon la plus simple de planter des arbres. Mais en même temps, il faut être particulièrement prudent lors du choix d'un arbre, car il devrait être tout aussi attrayant à tout moment de l'année. Par conséquent, pour de telles plantations, les plantes ornementales avec une couronne inhabituelle, une couleur de feuillage intéressante, de belles fleurs ou des fruits colorés conviennent le mieux.
Si le site est petit, un seul arbre y est planté, ce qui constituera le centre de toute la composition du paysage. L'épicéa ou le pin commun, le chêne, le marronnier d'Inde, les pommiers décoratifs, le sumpia, le peuplier noir et d'autres sont généralement utilisés comme ténias.
Créer des compositions
Les groupes d'arbres, d'arbustes et de fleurs doivent être créés en tenant compte des règles de combinaison des formes, des couleurs et des tailles des plantes. Ils peuvent être placés à divers endroits sur le site : le long de la clôture, à côté des bâtiments, des aires de loisirs, le long des chemins, dans des espaces ouverts.
Chaque composition doit être composée de plantes de différentes hauteurs, formes et couleurs. Mais parfois, lors de la décoration d'un paysage, les plantes sont regroupées selon une caractéristique : par exemple, une composition d'arbustes de bordure à couronne ronde ou un groupe d'arbres de la même espèce, mais d'âges différents, ou une composition de divers arbustes , arbres et fleurs de la même couleur (argent ou rouge)...
Lors de la création de compositions, les arbres doivent être en corrélation harmonieuse avec l'emplacement des autres plantes, leur taille et leur couleur. Lorsque vous composez un groupe de plantes, vous devez le regarder de côté depuis différents points du jardin.
N'oubliez pas le placement à plusieurs niveaux des plantes - du plus haut au plus bas. Du côté sud, les plantes exigeantes en lumière sont généralement situées.
Lors de la fabrication d'un groupe de plantes, il est nécessaire de prendre en compte le temps de floraison de chacun de ses éléments. Cela vous permet de maintenir le caractère décoratif de la composition tout au long de la saison. Et pour maintenir l'attractivité en hiver, le groupe doit contenir des arbres ou des arbustes à feuilles persistantes.
Et ne négligez pas l'introduction d'annuelles, de céréales, de plantes herbacées, d'éléments décoratifs à la composition. Cela rend les groupes plus originaux et dynamiques.
De belles solutions pour la cour
La cour avec un jardin rocailleux est décorée dans un style indien. Des arbustes ornementaux à feuilles caduques et diverses sortes de conifères soulignent le style individuel des propriétaires de la maison.
L'aménagement paysager de cette cour repose principalement sur un aménagement paysager vertical. Pour cela, des pergolas avec des vignes de clématites joliment fleuries et une haie aux formes géométriquement régulières ont été utilisées.
Décorée d'arbustes fleuris décoratifs, la cour d'une maison privée étonne par la sophistication des couleurs et la splendeur des formes naturelles.
Tui, hosta, orpin, genévriers, pins et raisins sauvages - tout dans cette cour est à sa place. Et tous ensemble, ils forment une merveilleuse composition qui aide à apaiser et à maintenir la tranquillité d'esprit.
Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.