Nous concevons l'aménagement paysager d'un petit chalet d'été
Ayant une banlieue ou un chalet d'été, vous voulez toujours que la maison et le terrain soient beaux, reflètent l'individualité, la précision et l'originalité de leurs propriétaires. Cependant, dans une petite zone, il peut ne pas être possible de faire ce qui est prévu, il n'y a pas assez d'espace pour cela. Mais vous pouvez décorer magnifiquement le territoire dans n'importe quel domaine, après avoir soigneusement pensé à l'avance l'aménagement paysager.
Particularités
La tâche principale dans le développement de l'aménagement paysager est de planifier le territoire de la cour, conformément aux souhaits de tous les membres de la famille. Quelqu'un veut laisser une place pour un potager, quelqu'un veut installer un kiosque et un barbecue, et si la famille a des enfants, il est impératif de prévoir un endroit pour les jeux. Après avoir décidé des zones fonctionnelles, le reste de l'espace peut être réservé aux éléments décoratifs, aux parterres de fleurs et aux arbres.
Pour rendre un petit espace vraiment fonctionnel et beau, vous devez respecter trois règles d'aménagement paysager :
- Il ne devrait pas y avoir de bâtiments massifs sur le territoire. Bien sûr, des locaux sont nécessaires, l'essentiel est qu'ils soient petits. Il est préférable de placer la maison verticalement, en ajoutant des étages supplémentaires au besoin. Il est préférable de répartir uniformément le reste des bâtiments sur le territoire. Une grange et un bain public peuvent être situés au bord du site, et le belvédère peut être situé dans un endroit isolé près d'un grand arbre ou d'une haie.
- Vous ne devriez pas choisir des clôtures vierges. Ils ne conviennent absolument pas à une petite cour. Le sentiment d'un espace fermé est créé, ce qui se reflète dans l'humeur et le bien-être des personnes. De plus, une clôture vierge réduit visuellement la surface. Des clôtures légères feront l'affaire.
Une excellente solution serait de laisser une plante grimpante autour du périmètre.
- Lors du choix des arbres, il vaut mieux arrêter son choix sur les espèces rabougries. Les grands arbres, à mesure qu'ils grandissent, vont absorber de plus en plus d'espace, qui est déjà très petit. Pour encore plus de gain de place, plusieurs types d'arbres peuvent être greffés sur un même tronc à la fois : plusieurs variétés de pommiers ou pruniers et cerisiers ensemble. Pour les arbres, il vaut mieux réserver une zone distincte, plutôt que de les répartir sur l'ensemble du territoire.
Choix du style et du design
Il est préférable de commencer à planifier la conception du site en élaborant un plan préliminaire détaillé. Vous pouvez utiliser des programmes informatiques spéciaux ou esquisser un croquis sur papier. Sur le plan, il est impératif d'indiquer tous les bâtiments, de désigner toutes les zones prévues, et aussi de noter où il est prévu de planter des arbres et arbustes.
En plus du schéma du territoire, vous devez décider dans quel style l'espace sera décoré.
Le style peut être régulier ou naturel :
- Style régulier suppose une sorte de symétrie, la concentration d'arbustes et d'arbres autour d'un axe imaginaire. Tout le monde sur le site dessine des formes géométriques sans lignes douces. Les pistes sont posées en ligne droite uniquement. Ce style est plus adapté aux grandes surfaces, cependant, il peut être appliqué à une petite surface.
S'il a une forme allongée, un motif rectangulaire convient, pour un carré - un motif approximativement égal de tous les côtés, uniformément réparti sur le territoire.
- Style naturel (ou paysage) suppose une proximité maximale avec la nature.Toutes les plantes doivent avoir l'air d'avoir poussé toutes seules. Les chemins sont tracés avec des courbes et des irrégularités. Les terrains accidentés sont encouragés. Si ce n'est pas sur le site, vous pouvez créer une petite colline artificiellement. Une bonne solution serait de le décorer avec une petite cascade ou un ruisseau avec un pont décoratif ou un toboggan alpin.
Vous pouvez également obtenir l'effet d'un patch bosselé et sauvage en plantant des plantes à proximité de différentes hauteurs, formes et couleurs.
Jardin de fleurs
Lorsque vous commencez à planter des plantes, vous devez être guidé par quelques règles :
- Chaque plante a besoin de son propre niveau de lumière et d'humidité.
- La hauteur des buissons et des arbres devrait augmenter du sud au nord. Les semis à faible croissance sont situés dans le sud et les plus grands sont plus près du nord.
- Il est nécessaire d'évaluer la fertilité du sol. Si le sol est infertile, vous pouvez l'apporter sur le site pour commander. Le fumier et le compost ne commenceront à être bénéfiques qu'après quelques années.
- Il est nécessaire de planifier à l'avance la palette de couleurs de toute la zone. Des couleurs correctement sélectionnées aideront à agrandir visuellement l'espace.
- Arrêtez votre choix sur quelques types de fleurs et d'arbustes d'ornement. Un excès de variétés et de couleurs variées créera un sentiment de manque de goût et encombrera l'espace.
- Il est préférable de commencer à jardiner avec des parterres de fleurs. Les parterres de fleurs, situés sur les côtés opposés de l'entrée, ont un aspect organique. Pour aménager un parterre de fleurs, vous pouvez utiliser tous les outils et matériaux disponibles. Ainsi, le parterre de fleurs deviendra original et unique.
Aire de repos
Sur chaque site, il est impératif de penser à aménager une cour cosy où toute la famille se retrouvera. Cela ne nécessite pas beaucoup d'espace. Il suffit de clôturer cette zone, pour en faire un endroit isolé pour un repos tranquille.
Si l'espace le permet, il est impératif de réfléchir à un endroit pour manger dans ce domaine. Vous pouvez construire une plate-forme en bois sur laquelle placer une table, des fauteuils avec une cape douce, un barbecue ou un réchaud et des chaises longues. Cependant, vous pouvez vous limiter à une table de plage ordinaire avec des chaises sur une belle pelouse.
Si la famille a de jeunes enfants, le gril ne peut être autorisé que sur un mobile, qui est supprimé car inutile. La priorité est le terrain de jeu.
Il est impératif de réfléchir à la manière d'aménager un endroit pour que les enfants puissent jouer. Pour les enfants, il sera bon de mettre un bac à sable et un petit toboggan, si la zone le permet, laissez de la place pour une piscine gonflable. Pour les plus grands, vous pourrez mettre un complexe sportif, une table de ping-pong.
De plus, dans la zone de loisirs, vous pouvez placer un kiosque, une balançoire de jardin, accrocher un hamac sous un arbre ou simplement laisser une pelouse propre, où, si nécessaire, étendre une grande couverture ou jouer à divers jeux.
Des solutions intéressantes
Plusieurs idées intéressantes peuvent non seulement agrandir visuellement l'espace d'un petit chalet d'été, mais aussi lui ajouter de l'unicité, de l'originalité et un look soigné:
- Planter une pelouse et un jardin fleuri sur le toit des immeubles. Cette technique permet d'égaliser visuellement le terrain et la maison, ce qui donne du volume et de l'espace supplémentaires. De plus, la toiture végétalisée apporte une isolation thermique supplémentaire à la maison. Même les jours les plus chauds, il fera frais dans une telle pièce.
- Jardin pour faire pousser des herbes et des herbes. Cela ne nécessite pas beaucoup d'espace, vous pouvez le disposer dans des pots suspendus, et il aura l'air très original. De plus, les herbes sont très parfumées et fleuries.
- Pour fédérer la famille et impliquer tous ses membres dans le processus de jardinage, vous pouvez planter un arbre généalogique... Les enfants et les adultes adoreront voir comment il grandit et devient plus fort, pour en prendre soin. Il peut devenir le centre de tout le paysage, autour duquel de nouvelles compositions et plantes apparaîtront progressivement.
- Pour décorer un beau coin, vous pouvez créer des compositions de conifères. Cela vous permettra de gagner une surface utile du territoire.Les conifères ont une couronne riche, donc quelques buissons et arbres suffiront à décorer de manière luxuriante une certaine zone.
- Mini-jardin. S'il n'y a pas assez d'espace sur les plates-bandes à part entière, vous pouvez planter des légumes décoratifs de taille miniature. Une autre option consiste à cultiver des légumes à part entière, mais limitez-vous uniquement à ceux qui sont aimés exclusivement par tous les membres de la famille. Pour économiser du territoire, le jardin peut être aménagé en couchette.
- Jardin en terrasse ou véranda. Il peut être organisé en utilisant le jardinage vertical ou en plantant des plantes en pots.
- Aménagement d'un jardin à la japonaise. Dans un tel jardin, tout est présenté en miniature : des arbres imitant des troncs centenaires, des petites cascades, une rocaille aux allures de rochers majestueux, des mini-arbustes. Dans un tel jardin, chacun peut se sentir comme un géant.
Les secrets de l'expansion de l'espace
Afin d'agrandir visuellement le site, vous pouvez utiliser plusieurs techniques :
- Toutes les lignes et formes doivent être aussi lisses et lissées que possible.
- Il est préférable de rendre la piste lisse, avec des virages et des boucles. Plus la piste est longue, plus elle a de virages, plus il faut de temps pour la parcourir, et cela crée la sensation d'un espace plus large. La fin du chemin peut être « dissoute » dans la verdure en plantant des vignes suspendues et des arbustes volumineux en bordure du site. L'impression sera créée que le jardin a un prolongement derrière ces vignes.
- Sur le site, vous pouvez disperser des compositions décoratives de fleurs et de décorations de jardin. Plus il y a d'éléments auxquels vous pouvez prêter attention, moins une personne regardera l'ensemble du site dans son ensemble, en évaluant sa taille.
- N'aménagez pas et ne plantez pas trop de parterres de fleurs et de plantes. Une végétation excessive créera une sensation de congestion et d'encombrement.
- La présence d'un mini-réservoir apportera fraîcheur et légèreté au territoire. Vous pouvez construire un petit étang, un ruisseau, bien. Cependant, si vous envisagez de faire un réservoir avec de l'eau courante, ce point doit être convenu avec les voisins. Le bruit de l'eau courante peut être gênant et trop intrusif.
- Les zones reculées du territoire doivent être allégées au maximum. A cet effet, vous pouvez planter des fleurs blanches et jaunes autour du périmètre. Ainsi, les limites s'éloigneront visuellement.
- Il est préférable de choisir la clôture la plus transparente possible, légère et non sourde. Cependant, les lots adjacents sont parfois trop proches et la clôture clairsemée crée une sensation inconfortable. Un excellent moyen de sortir de la situation serait une clôture-stores, qui masque le territoire uniquement lorsque cela est nécessaire.
- Si un bâtiment avec un mur blanc est situé à la frontière du territoire, des miroirs peuvent y être fixés, ce qui agrandira visuellement le site. Le miroir peut être grand et simple, ou il peut s'agir d'une composition de petits miroirs, qui serviront en plus de décor original.
- Les plantes sont mieux plantées autour du périmètre autour du centre du site. Cela vous donnera l'impression d'être dans un grand et spacieux jardin.
Conseils utiles
Quelques conseils utiles vous aideront à rendre un petit espace encore plus confortable et plus beau :
- Appliquer le jardinage vertical. Dans une petite zone, cette méthode aidera à créer un espace vert luxuriant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des parterres de fleurs à plusieurs niveaux ou réaliser un mur végétal à base d'un cadre et de plantes à tisser. Arches, caillebotis, clôtures, façades de bâtiments peuvent servir de charpente. Il est préférable de choisir une variété de plantes pour qu'il n'y ait pas de sentiment de monotonie.
- Une excellente solution consiste à planter des plantes selon le principe de la cascade. Les petites plantes se déplacent vers l'avant et les grandes plantes vers l'arrière. Pour cela, vous pouvez utiliser des pots décoratifs et des pots de fleurs. En utilisant cette technique, il s'avère que cela crée l'effet d'un jardin qui monte. De plus, les fleurs dans des pots et des vases peuvent être réarrangées de temps en temps, créant de nouvelles compositions.
- Divisez la zone en zones. L'une des meilleures pratiques est l'organisation de zones multi-niveaux. La zone de loisirs peut être située sur le podium et une place plus basse peut être préparée pour le potager. Cependant, il n'est pas nécessaire de désigner des zones avec des niveaux de sol différents. Vous pouvez appliquer des illusions en choisissant un revêtement de différents matériaux et nuances pour différentes zones.
- Semez votre pelouse. Peu importe la taille du site, assurez-vous de fournir une pelouse. Premièrement, cela crée un site idéal pour planter des parterres de fleurs et composer des compositions, et deuxièmement, en raison de la taille du site, il ne sera très probablement pas possible de construire un système de chemins à part entière avec accès à tous les coins du territoire et vous devrez marcher sur la pelouse.
- Lorsque vous décorez des zones avec des clôtures décoratives ou des treillis, choisissez des produits blancs. En tout il vaut mieux s'en tenir à une échelle légère.
Beaux exemples et options
Même une si petite zone peut être transformée en un véritable coin de paradis. Les couleurs vives de la pelouse sont efficacement mises en valeur par le multicolore de toutes sortes de plantes qui l'encadrent autour du périmètre.
Une excellente option pour ceux qui préfèrent prendre leur petit-déjeuner à l'extérieur.
Une option de conception très efficace pour la région. Des éléments de métal forgé et de bois sont utilisés comme décor.
Dans la vidéo suivante, un célèbre designer américain donne des conseils sur l'aménagement d'un chalet d'été.
Le commentaire a été envoyé avec succès.