Toboggan alpin : exemples de conception
Une rocaille est une structure qui nécessite du travail, une conception et une préparation sérieuses. Vous devez savoir à l'avance à quels écueils vous devrez faire face afin d'éviter d'éventuelles déceptions. Avec la bonne approche, vous pouvez obtenir une excellente composition qui vous ravira pendant de nombreuses années.
Histoire d'origine
L'histoire de la glissade alpine a ses racines au pays du soleil levant - le Japon. C'est là que les ravissants jardins de pierre ont commencé à être plantés. Les habitants du Japon ont toujours connu un manque d'espace libre, ils ont donc cherché à s'entourer de beauté sur toutes les parcelles libres. Selon les canons japonais, la vraie beauté n'est possible que dans la nature. Une combinaison inhabituelle de roche sans vie et de plante mobile luxuriante forme une véritable beauté.
Les rocailles ne sont arrivées dans les pays européens qu'au XVIe siècle. Ensuite, il s'agissait de parcelles de terrain plantées de plantes et de fleurs sauvages.
Aujourd'hui, la mode des glissades alpines est inhérente à tous les pays. Beaucoup de gens réfléchissent à la manière de construire un jardin de rocaille sur un site de leurs propres mains, sans recourir aux services d'un paysagiste.
L'attractivité des ensembles de pierres est un maillon fondamental dans la pratique orientale d'admirer un jardin de pierres.... Les grosses pierres, symbolisant l'éternité, ne résistent pas aux effets imperceptibles du soleil, de la pluie et du vent et finissent par se transformer en sable. Les Européens ont peu de compréhension de l'effet méditatif des jardins de pierre japonais. La combinaison paradoxale de blocs de pierre et de végétation qui les traverse est plus agréable à nos yeux.
Le pittoresque de la rocaille dans la cour arrière, la fragilité des fleurs et des herbes sur le fond des pierres couvertes de mousse apporte joie et plaisir esthétique, détend, s'accorde à l'activité mentale.
L'admiration pour le toboggan alpin fait place à la stupéfaction : de belles fleurs poussent magnifiquement parmi les rochers sans vie. Chacun peut créer une rocaille sur son site avec une envie et une démarche sérieuse. C'est un travail difficile qui nécessite une planification et un travail manuel.... Cependant, si tout est fait selon la science, l'entretien du jardin sera minime. Le jardin rocailleux deviendra la fierté du propriétaire non seulement pendant tout l'été, mais aussi pendant de nombreuses années, surtout s'il a été créé de sa propre main.
Rocaille et rocaille : similitudes et différences
Ces concepts sont souvent confondus, même par les jardiniers expérimentés. Ce n'est pas surprenant, car ils ont de nombreuses caractéristiques similaires. La rocaille et la rocaille sont basées sur l'utilisation de pierres et de plantes.
Rocaille - il s'agit d'un ensemble constitué majoritairement de roches seules. Il s'agit d'une approche classique pour créer un jardin de rocaille. Diverses fleurs n'agissent que comme élément de fond pour les roches en pierre.
Jardin de roches - une colline artificielle en pierres, plantée de plantes à fleurs et de petits arbustes en gradins. La colline est décorée de plantes des Alpes et des Carpates, mais dans la version japonaise, des espèces d'Extrême-Orient sont plantées et dans la version mexicaine, des plantes succulentes sont plantées.
La rocaille est une composition de pierres, généralement créées sur un relief plat. Se compose de roches de différentes tailles, de gravier et de sable. Les plantes rares sont généralement le point central de l'ensemble.Les rocailles japonaises se passent de plantes du tout.
La rocaille se distingue de la rocaille par l'inégalité évidente du relief, car la rocaille est située sur un plan. Parmi ses variétés, il existe trois directions de style principales:
- rocaille japonaise... C'est une composition de pierres, où les plantes jouent un rôle secondaire et agissent comme des accents de couleur. Cette option séduira les amateurs de tranquillité et d'harmonie.
- Rocaille à l'européenne aussi près que possible du paysage naturel naturel.
- rocaille anglaise distingué par des arbustes conifères vivaces, qui sont si appréciés par les habitants de l'Angleterre
En plus des styles, les rocailles peuvent être divisées en temporaires, permanentes et modifiables.
La rocaille provisoire est organisée sur un terrain plat ou légèrement surélevé... Il est planté de petits semis qui deviendront bientôt des plantes luxuriantes. Le schéma d'atterrissage doit être fait en fonction de la taille des adultes. Les rochers et les monticules peuvent être modifiés au fur et à mesure que les fleurs et les arbustes poussent. Les rochers les plus massifs et les plus spectaculaires sont généralement réservés aux plantes cultivées.
Si à l'avenir il n'est pas prévu de prêter beaucoup d'attention aux rocailles, les rocailles dites "permanentes" seront intéressantes.... Pour sa construction, vous aurez besoin de gros rochers ou de pierres plus petites pour les regrouper. La rocaille est subdivisée en petites zones, qui sont marquées avec des pierres. De telles zones aideront à contenir la prolifération des plantes et à maintenir chacune d'entre elles en place. Les conifères et les arbustes à croissance lente tels que la spirée, la potentille ou l'épine-vinette sont les plus lents et les plus faciles à entretenir.
La rocaille évolutive repose sur la plantation de nouvelles plantes chaque année, à l'exception de quelques individus de grande taille et permanents, qui formeront la base de la composition. Cette variété apportera une dynamique et un dépaysement annuel.
Application en aménagement paysager
S'il y a une dénivellation naturelle sur le site, il est alors possible d'équiper un toboggan alpin, car ce n'est pas seulement beau, mais aussi très excitant. Déjà au stade de la préparation, un plan de travail clair est nécessaire: vous devez sélectionner des rochers et des vivaces, planter des arbustes de conifères, choisir une composition pour un petit jardin, et bien plus encore.
Si le site ne peut pas se vanter d'un sol fertile, un sol sablonneux et rocheux peut être utilisé pour une glissade alpine. Ce sol assure le bon développement et la floraison des plantes.
Types et formes
La falaise rocheuse est le type de toboggan alpin le plus simple et le plus populaire. Si le site a une pente raide naturelle, c'est une excellente occasion de faire un toboggan en forme de falaise sur la pente. La création d'une rocaille doit commencer par la pose de gros rochers à la base, puis commencer à planter des plantes.
Une composition montagneuse intéressante est obtenue en cachant une partie des gros rochers dans le sol et en créant des cheminscréant un paysage de montagne unique. Le jeu des transitions florales renforcera encore l'effet de réalisme.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une colline naturelle ou de créer spécialement un remblai pour faire une rocaille. Vous pouvez utiliser les idées d'un bel objet de montagne et faire une sélection compétente avec la distribution de pierres et de plantes.
Une version plate d'une rocaille ou d'une rocaille aura besoin de points hauts - de gros rochers, des arbres ou des buissons. L'espace entre eux est saupoudré de gravier décoratif ou planté d'espèces végétales rampantes et couvre-sol. Les rocailles plates prennent souvent peu de place. Le meilleur emplacement pour lui est la partie frontale du jardin près de la terrasse ou du belvédère.
Même un petit budget et le manque de temps libre n'entraveront pas l'idée de créer une rocaille. L'essentiel est d'avoir une envie.
Vous pouvez essayer de créer jardin de gravier. C'est un monticule de gravier, parmi lesquels poussent des plantes de steppe et de brise-pierres... Les gros rochers ne sont pas utilisés dans un jardin de gravier.Des compositions végétales intéressantes sont plantées sur des cailloux uniformément dispersés.
Les avantages d'un jardin de gravier comprennent :
- disponibilité des matériaux;
- facilité d'exécution;
- aptitude à la croissance des plantes;
- entretien facile.
Pour créer des "alpes paresseuses", vous avez besoin de sable, de pierre concassée, de gravier et de textiles spéciaux. Tout d'abord, le sol est creusé et se débarrasse des mauvaises herbes. Ensuite, il est recouvert de sable avec une couche allant jusqu'à 10 cm sur laquelle sont posés des géotextiles et du gravier derrière.
Un analogue intéressant d'une rocaille ordinaire sera sa copie réduite: une rocaille miniature, plantée de petites plantes. La principale qualité d'une telle composition est la mobilité. Ce jardin peut être aménagé dans un récipient en plastique, un bol ou un pot en céramique. Par conséquent, il est facile de le transporter à n'importe quel endroit pratique. Avec l'arrivée du froid, la mini-rocaille peut être transportée dans une serre ou un hangar, cette option convient donc aux plantes qui aiment la chaleur.
Les pelouses alpines font généralement partie d'une grande composition rocheuse. La pelouse de la rocaille est mieux placée à l'abri de la lumière directe du soleil, par exemple, à l'ombre des conifères... Ils acquièrent un charme particulier lorsque la période de floraison commence.
La création d'une telle structure demande beaucoup de travail et un suivi constant. Les fleurs poussent rapidement et commencent à se nuire. Tel la composition ne sera pas très durable si vous ne vous débarrassez pas des mauvaises herbes à temps... Même avec un désherbage régulier des plantes, il devra être constamment mis à jour.
La meilleure option est une combinaison de 2-3 nuances. Par exemple, une combinaison de blanc et de lilas ou de lilas, de rose et de blanc. Le blanc sera en harmonie avec n'importe quelle palette de couleurs, il sera donc assez difficile de se tromper dans sa combinaison.
Vous pouvez visuellement rapprocher certains objets à l'aide de teintes chaudes et vous éloigner à l'aide d'objets froids. L'utilisation de couleurs contrastées est toujours pertinente... Leur utilisation contribue à souligner le caractère unique et la beauté de chacun des éléments. La plante semble beaucoup plus expressive si des espèces inférieures sont plantées autour d'elle. Différentes feuilles semblent plus efficaces les unes contre les autres.
Il est conseillé d'avoir un élément lumineux dans la rocaille., qui sera vu de différentes positions, et ajoutera de l'exhaustivité à la composition. Un arbuste ou une plante à fleurs intéressante, un ruisseau ou un pavé inhabituel peuvent servir de tel élément. Grâce à cet accent, la composition sera perçue dans son ensemble.
Fleurs et plantes
Des connaissances botaniques sont nécessaires pour créer un toboggan alpin. Vous devez avoir au moins une compréhension générale des types de plantes, de leur description, de leur combinaison et des règles d'entretien. La variété des plantes dépend directement du type de toboggan. Pour la version pierreuse du côté ensoleillé, une végétation résistante à la sécheresse convient et pour la rocaille classique, des arbres miniatures, des herbes à fleurs et des cultures pérennes sont choisis.
Lors de l'aménagement des rocailles, les plantes telles que le géranium, l'ibéris, le lumbago, la lavande, le sedum et la fétuque ont acquis une bonne réputation. Quant aux cultures à petits bulbes, alors les tulipes, les crocus, les jacinthes sont bons pour les collines rocheuses... Ces plantes commencent à fleurir au printemps plus tôt que les autres fleurs, ce qui évite aux rocailles un aspect imprésentable.
Si vous souhaitez obtenir une décoration élevée, vous devez prendre soin de planter une végétation qui fleurit à des moments différents. Dans ce cas, une telle diapositive aura fière allure du début du printemps à l'automne et changera de "tenue" plusieurs fois par saison.
La hauteur de la plante est très importante. Par exemple, des espèces trop hautes peuvent interférer avec le développement normal de variétés trop petites. Les éléments les plus brillants de la composition sont mieux placés au premier plan., à l'endroit le plus visible.
Les petits conifères tels que le genévrier, l'épinette, le thuya et le pin sont une merveilleuse option pour un toboggan alpin.En ce qui concerne les arbustes à fleurs, la préférence est le plus souvent donnée aux rhododendrons, à l'erika, aux myrtilles et aux airelles.
Les cultures pérennes qui peuvent être plantées sur une colline alpine comprennent l'hémérocalle de petite taille, le bergenia, les roseaux tombants, l'astilba.
Schémas de mise en page
Alors que le sol est dans un état de retrait, il est temps de commencer à dessiner un schéma, à déterminer un emplacement pour les pierres et à choisir les plantes. Selon le principe de la disposition des pierres, les rocailles sont des types suivants :
- Roche - une colline à forte pente et de grosses pierres à la base, qui sont entourées de petits rochers situés au sommet ;
- pente d'éboulis - de grosses pierres se trouvent sur le dessus et des cailloux de différentes tailles sur le fond créent l'effet d'effritement de la roche ;
- plateau de pierre - des blocs de différentes tailles, situés de manière libre sur une surface plane ;
- pente à plusieurs niveaux - une composition pittoresque, où chaque étage est soutenu par un bloc de pierre ;
- crevasse ou ravin - une rocaille aménagée dans un renfoncement ;
- trottoir pierreux - un muret en pierre plate qui forme une rocaille.
Lors de la pose de rocailles, en plus des roches de pierre, des rochers et des cailloux de rivière sont utilisés.
Combinaison avec de l'eau
Le point culminant de la compétence en ce qui concerne les structures qui imitent le paysage naturel est un jardin de rocaille avec un étang. Le murmure de l'eau dans le ruisseau et une feuille jaunie flottante apportent romantisme et harmonie à la composition. Certains artisans se donnent la peine de créer une rocaille avec une véritable fontaine.
Si vous souhaitez obtenir non seulement un toboggan, mais un objet avec une cascade, vous devrez prendre en compte les points suivants :
- le fond du réservoir doit être totalement étanche ;
- une pompe qui pompe de l'eau nécessite la pose d'un fil électrique ;
- les plantes de certaines zones devront être sélectionnées en tenant compte de leur tolérance à l'humidité;
- l'étang a besoin d'un nettoyage régulier;
- pendant les mois d'été koi - les carpes japonaises sont magnifiques dans l'étang, mais leur entretien se heurtera à certaines difficultés en hiver.
Pour la carpe, il faudra équiper une fosse d'hivernage à partir de 80 cm de profondeur, ainsi qu'y installer un système d'aération pour assurer la survie des poissons lorsque l'étang est recouvert de glace.
La cuvette du réservoir doit être créée en même temps que le toboggan. La profondeur de l'étang est généralement peu profondepour que vous puissiez voir des cailloux et des poissons nager au fond, s'ils sont prévus. De plus, la cuvette de bassin peu profonde est plus facile à nettoyer. Il est nécessaire de créer des évidements pour l'installation de la pompe. Le câble électrique pour lui est également réalisé à ce stade.
Concernant placement du réservoir, il est préférable de le placer au nord-est de la colline, afin que l'étang soit à l'ombre pendant un certain temps... Cela protégera l'eau d'une floraison prématurée.
Il est recommandé de faire les parois du bol avec une légère pente - cela facilitera la pose de pierres dessus. Le fond est recouvert de sable avec une couche de 100 mm et est bien battu. Le géotextile est posé sur le sable et un film de caoutchouc imperméable est placé dessus. Tel le film durera facilement plusieurs décennies... Il est nécessaire de laisser des bords libres en dehors du bord de la fosse, ils seront ensuite enterrés dans le sol.
Ensuite, le film est pressé par des pierres et l'étang est rempli d'eau provenant d'un tuyau. Après cela, les plis qui se sont formés sur le film sont redressés.
La puissance de la pompe à cascade doit être de 70W... Il est monté sur un support spécial pour ne pas toucher le fond, et est bien camouflé avec des pierres. L'appareil doit réussir un contrôle de sécurité de connexion. À ce stade, la rocaille doit être aménagée jusqu'à la frontière à partir de laquelle l'eau commence à couler. Un tuyau est amené ici et masqué de pierres.
Vous pouvez décorer un étang de différentes manières. Le choix des matériaux de construction est désormais énorme, ce processus est donc assez facile. Des éléments en céramique sont souvent utilisés dans la disposition d'un réservoir, par exemple des cruches et des pots de fleurs.... Il est bon de planter des plantes hydrophile près d'un étang ou d'un ruisseau : baies, mousses, fougères, maillots de bain.
La saison compte
L'hivernage de la rocaille doit être pris en charge à l'avance. Les plantes qui ne sont pas adaptées à notre climat et qui ont peu de chances de survivre à l'hiver devront être déterrées et transplantées dans des bacs. D'autres plantes sont enveloppées d'agrofibre - ce type de matériau empêche la fonte des semis. Un arbuste appelé « éphédra » doit être entièrement recouvert et noué avec une tresse.
La neige sauvera la colline des gelées et des vents violents. Il est également conseillé de placer des boucliers autour du périmètre., qui peuvent servir de feuilles de contreplaqué, d'ardoise ou de parties de meubles anciens. Le réservoir de la rocaille doit être vidangé ou plusieurs balles en caoutchouc jetées dedans - elles supporteront la pression de la glace. La pompe avec flexibles doit être retirée et stockée dans le pays.
Lorsque les tempêtes hivernales sont terminées, il est temps de préparer le "paradis" près de la maison pour la nouvelle saison. Dès le début du printemps, il faudra éliminer les conséquences des chutes de neige, des blizzards et des eaux de fonte.
Certaines plantes, malheureusement, meurent. Les pierres ont peut-être glissé et toute la colline ronde est recouverte des restes pourris de l'ancien jardin de fleurs. Tout d'abord, vous devez travailler avec un râteau pour éliminer le feuillage pourri. Ensuite, mettez des rochers en place, ajoutez de la terre fraîche et du gravier, puis plantez les plantes qui ont hiberné au chaud et ajoutez-en de nouvelles.
Comment le faire soi-même ?
La rocaille se construit en plusieurs étapes, chacune ayant ses propres nuances. Tout d'abord, vous devez déterminer la taille et la forme de la diapositive, et si la structure est complexe, il est conseillé de dessiner un schéma des étapes, des chemins et des transitions. Pour construire un toboggan alpin, vous aurez besoin de :
- pierres et cailloux;
- sable grossier;
- plantes décoratives;
- sphaigne.
La construction de la rocaille se déroule sur un toboggan d'une hauteur de 1 à 3 mètres. Il est tout à fait possible d'effectuer les travaux de conception de la rocaille de manière autonome, sans recourir à l'aide de spécialistes. Il est tout à fait possible de casser un parterre de fleurs de vos propres mains en choisissant un motif de tapis de fleurs à votre goût.
Bien sûr, les compositions sont de différents niveaux de complexité : des fleurs juste plantées le long de la clôture à une structure complexe à plusieurs niveaux. Même sur un petit terrain, vous pouvez construire un coin naturel pour le plus grand plaisir de vous-même et de vos voisins, car il est si agréable de sortir sur la terrasse avec une tasse de café et d'observer votre propre alpage et sa pelouse émeraude.
De nombreuses idées peuvent être glanées à partir de compositions toutes faites, en ajoutant votre propre zeste. C'est un travail très excitant et enrichissant, dont seuls les souvenirs les plus agréables resteront.
Sélection de siège
Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer un endroit favorable pour une rocaille sur le site. Il est préférable de garder une certaine distance avec les arbustes et les arbres vivaces, car ils peuvent pousser et laisser complètement la colline à l'ombre. Pour la même raison, il est mauvais de casser une rocaille contre un mur. L'endroit doit être bien visible de tous les coins du site et être sec.
Pour déterminer l'emplacement de la rocaille, vous devez être guidé par les règles suivantes:
- il doit y avoir une bonne vue de partout dans le jardin;
- il est préférable de placer du côté éclairé, non clôturé par des arbres;
- il doit y avoir une protection contre le vent.
Un niveau excessif de la nappe phréatique entraînera une destruction prématurée des fondations de l'ouvrage. L'humidité du sol peut être réduite par le drainage.
La plupart des gens préfèrent ramasser une rocaille sans avoir recours à des travaux de construction sérieux (cimentage, création de maçonnerie, etc.). Cette façon est moins énergivore et permet en plus de refaire quelque chose.
Préparation
Pour la construction d'une rocaille, vous aurez besoin non seulement de rochers pittoresques, mais également de gravats avec du sable. Vous devez commencer à travailler en marquant le territoire avec une cheville et une corde.
Puis un fossé d'environ un mètre de profondeur est creusé. Le trou creusé doit être recouvert de couches de briques cassées, de cailloux et de gravats d'environ 30 cm... Après cela, cette combinaison doit être versée avec de l'eau. Un mélange de sable et de gravier d'une épaisseur de 5 à 10 cm est versé sur le dessus.
Cette couche doit également être remplie d'eau et bien tassée.Le sol qui s'est formé lors du creusement du bol doit être nettoyé des racines, des débris et des pierres et recouvert du drainage. Il est nécessaire de donner 2-3 semaines au sol pour le retrait, puis de commencer à poser des pierres... Beaucoup de gens préfèrent commencer à construire le toboggan à l'automne, afin que le sol se tasse bien pendant l'hiver.
Système d'irrigation et de drainage
Il existe plusieurs options pour irriguer une rocaille. Lors de la pose de la base, vous pouvez installer un tuyau au centre, dont la partie supérieure dépassera d'en haut. Un tuyau y est connecté, et tout cela est déguisé avec des pierres et de la mousse.
L'eau dans le sol passera par les trous dans le tuyau. Vous pouvez utiliser un tuyau de pulvérisation pour créer un effet de fontaine... A partir de petits cailloux, un lit de ruisseau est créé, qui va nourrir les plantes. Cette conception peut devenir la décoration principale du jardin de rocaille.
Une fois tout le travail acharné terminé, il ne reste plus qu'à observer la croissance rapide des plantes, dont le soin se réduit à une simple taille de pédoncules et à la formation de buissons. Toutes les difficultés seront bientôt dépassées, et le résultat obtenu ne peut être admiré et fier qu'une seule année.
Sélection et pose de pierres
Les roches en pierre les plus populaires dans la construction d'une rocaille sont les roches, car elles sont extrêmement durables et non poreuses. Le basalte, le travertin, le granit, le schiste, le grès et le calcaire sont également assez couramment utilisés. Les matériaux moins appropriés sont les coquillages, le tuf et la dolomie. Ces roches ont une porosité élevée, par conséquent, elles sont plus susceptibles d'être détruites.
Le premier et le plus important critère de choix des pierres est leur résistance. Une composition de pierres de différentes tailles semble plus naturelle..
La couleur et la forme des pierres sont également importantes.
Les pierres trop rondes ou pointues n'ont pas l'air très harmonieuses. L'essentiel dans le travail est d'atteindre un maximum de naturel et de naturel. Les pierres de différentes couleurs ne semblent pas toujours harmonieuses - il vaut mieux s'en tenir à une race, mais choisir différentes formes et tailles.
Le côté de la pierre à voir doit avoir la forme la plus attrayante, il faudra donc les retourner encore et encore pour déterminer la meilleure combinaison. S'il y a des défauts sur les pierres, elles doivent être masquées... Lors de la pose, il est important de prendre en compte leurs dimensions et leur poids. Les rochers fabriqués ont rarement l'air naturel, même lorsqu'ils sont placés de manière chaotique. Une sélection de pierres de plus de deux espèces semble trop décorative.
Il est nécessaire de se familiariser à l'avance avec les caractéristiques des plantes et des fleurs prévues pour la plantation sur le toboggan. Toutes les racines ne peuvent pas pousser librement dans les roches. Le sol a le plus souvent besoin d'être acidifié pour réduire les alcalis.... La pierre concassée peut être versée entre les plantes et les pierres - cela servira d'accord final de la composition.
Il est recommandé d'acheter des pierres dans des magasins spécialisés. Cela garantira la sécurité environnementale et la résistance des roches. Le poids optimal du produit est de 100 kg. La hauteur moyenne d'une rocaille peut atteindre 1,5 mètre.
Les plus grosses pierres sont installées en premier. Ce travail doit être commencé après un bon retrait du sol. Les pierres doivent être enterrées dans le sol à plus de 50% de leur volume... Les pierres plus petites doivent être placées de manière à être protégées du vent et des précipitations, sinon elles s'emporteront et glisseront. N'oubliez pas qu'entre les pierres, vous devez laisser suffisamment d'espace libre pour planter des plantes et des fleurs.
Construction et agencement
La végétation sur la colline est choisie en tenant compte de l'idée générale et du style de décoration. L'aménagement paysager implique de nombreux styles de conception de rocailles, y compris un terrain rocheux, un jardin désertique, des lacs avec des ponts, qui seront certainement en harmonie avec la structure construite.
Faire un jardin soi-même est beaucoup moins cherque d'utiliser les services de designers professionnels. Ce genre de travail libère la créativité et est très amusant.La fantaisie et l'imagination ne vous feront pas attendre longtemps, l'essentiel est de commencer.
La rocaille est mieux en harmonie avec les réservoirs et le jardinage vertical. De telles compositions apportent originalité et fraîcheur à la décoration des quartiers pavillonnaires.
Un étang de rocaille artificiel peut être fabriqué à partir des objets les plus inattendus. Un merveilleux ajout à un toboggan alpin peut être créé à partir de pneus de voiture ordinaires. Dans un jardin moderne, ils peuvent être utilisés pour créer un étang. L'algorithme de travail est le suivant :
- trouvez des roues de différentes tailles - le plus gros pneu deviendra la base de l'étang;
- nous creusons une fosse de fondation sous son diamètre;
- nous fixons le pneu au fond et le remplissons de béton;
- couper le bord excédentaire;
- un niveau plus haut, nous plaçons des pneus plus petits, nous coupons également leur haut et remplissons le bas de béton;
- nous recouvrons les murs d'un film imperméabilisant;
- masque avec cailloux et cailloux;
- nous installons une pompe pour l'eau;
- nous plantons avec des plantes qui aiment l'humidité.
Il ne viendrait à l'idée de personne que les roues d'une voiture se trouvent au cœur du réservoir. L'idée ne nécessite pas beaucoup de fonds, et l'oasis rafraîchissante créera une bonne humeur tout au long de la saison estivale.
Recommandations pour les débutants
Pour obtenir une décoration chic sous forme de composition fleur-pierre pour votre site, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- conditionnellement, vous devez diviser le toboggan en secteurs dans lesquels il y a de la place pour une partie plate, un talus, des rochers et une montée;
- pour une meilleure perception, il vaut mieux ne pas appliquer plus de quatre taches de tailles différentes sur un fond de verdure ;
- n'utilisez pas de décorations d'usine.
Chaque propriétaire a sa propre rocaille spéciale, chacune avec sa propre saveur unique. Même les choses les plus inattendues peuvent s'avérer utiles pour travailler avec lui. Par exemple, les semis de fleurs peuvent être plantés dans des plateaux à œufs afin de pouvoir ensuite être plantés dans le sol.
Au début, la rocaille devra ajouter de la nouvelle terre et renforcer constamment les pierres. Le sol doit être uniformément versé et compacté après chaque arrosage ou pluie.
Les plantes ont également besoin d'attention. N'oubliez pas d'arroser en temps opportun, en coupant les fleurs et les feuilles séchées.... Vous pouvez nourrir la plante plusieurs fois au cours de l'été, mais soyez prudent avec les engrais azotés. Ils affectent excessivement le taux de croissance des plantes, ce qui n'est pas très bon dans les conditions de la composition. Lorsque vous suralimentez les plantes, vous obtiendrez des surcroissances négligées..
L'arrosage de la rocaille se fait mieux à partir d'un vaporisateurpour minimiser l'érosion des sols. Il ne sera pas superflu de tester la résistance des pierres - elles ne doivent pas vaciller. Si nécessaire, des insectes nuisibles peuvent être utilisés et les plantes malades peuvent être immédiatement éliminées. Le sol sur le site de la plante malade devra également être remplacé.
Options d'aménagement paysager intéressantes
Les parcs se passent rarement de la beauté éblouissante d'une rocaille ou d'une rocaille. Il n'est pas surprenant que beaucoup de gens veuillent avoir une telle beauté devant leurs yeux tout le temps. Il est peu probable que quelque chose puisse être frais, plus joli et plus charmant qu'une telle composition sur une intrigue personnelle.
Vous trouverez ci-dessous des exemples intéressants de rocailles et de rocailles pour vous inspirer, car le travail sur chaque site nécessitera un projet unique.
Un exemple de rocaille classique de style japonais. Un minimum de végétaux dans un paysage de pierre sans vie.
Escalier de rocaille formé de rochers en pierre plate.
Un exemple inspirant d'un jardin de rocaille avec une cascade.
Toboggan alpin avec arbustes de conifères et talus décoratif de gravier multicolore.
Mini-rocaille portative dans une plate-bande en béton coulé sur place. La partie végétale de la composition est constituée de succulentes.
Une copie miniature d'un paysage de montagne.
Rocaille-pelouse pendant la période de floraison.
Possibilité d'utiliser des produits céramiques pour masquer le tuyau d'alimentation en eau. La fougère, en tant que plante qui aime l'humidité, plaît aux propriétaires avec une verdure luxuriante.
Rocaille couvre-sol à couper le souffle.
Mini étang d'un pneu de voiture.
Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.